Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - pelouse propre, enfin pas trop dégueu....
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pelouse propre, enfin pas trop dégueu....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flore5



Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 12
Localisation: parthenay

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006, 12 : 01    Sujet du message: pelouse propre, enfin pas trop dégueu.... Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a une solution écologique pour débarasser 2500 m2 de pelouse où seuls poussent plantain, marguerites et literons ! Une telle surface à désherber à la main est impossible. Nous l'avons refaite l'an dernier au motoculteur mais la terre a enfoui tant de graines qu'on en a sûrement pour des années. Le plantain vient plus vite que la ray-grass.
Je n'aime pas les désherbants. Je suis pour la biodiversité. Mais là, quand même, je voudrai que cela fasse un peu plus propre.
_________________
Moi, 37 ans, mon homme, 41 ans, notre bébé1 est prévu pour le 4/1/2007 d'après gynéco.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006, 12 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
une solution peut consister à garder une grande partie de ta surface en prairie et à dégager une autre partie pour de la pelouse plus académique ( de manière manuelle ou avec un désherbant sélectif...perso, je suis totalement contre mais bon...) proche de ta maison...

En sachant que chaque espèce qui colonisera ta pelouse est un signe : luzerne : manque d'azote, orties: excédent d'azote, mousse : terre trop tassée, etc.
Une solution consiste aussi a passé un scarificateur de temps à autre ( empêche les mousses de bien meilleure façon que la " solution phytosanitaire").

Pour la tonte, il faut penser à une tonte la plus haute possible ( 10cm plutôt que 5 : la hauteur et la densité de l'herbe empêche que les graines des herbes indésirées ne s'éssaiment facilement dans la pelouse , c'est valable en particulier pour les pissenlits).

Pour les marguerites, je dirais que c'est vraiment dommage de s'en priver car en fin de printemps, c'est vraiment joli dans un jardin...Tu peux choisir de ne pas tondre ( ça apparait souvent par bouquets), nous c'est ce qu'on fait : on laisse des ilôts de marguerites dans notre pelouse.
Tu peux aussi essayer de les déplanter pour les mettre en massifs là où tu l'auras décidé...
Pour le plantain, il faut savoir que cette plante est extrêmement intéressante : elle fournit au début de l'automne des graines pour les oiseaux....
Chaque plante et fleur est à priori une nourriture pour une catégorie d'animaux qui peut être utile au jardin...

Dans tous les cas pour aller plus loin il y a les brochures éditées par la Maison de la consommation et de l'environnement ( mauvaises herbes on vous aime , notamment)... et le site affilié : http://www.mce-info.org/Pesticides/pestlivrets.php

Bonnes lectures et bon jardinage!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

PS: pour le liseron qui est une vraie peste végétale il n'existe malheureusement que 2 solutions :

Soit l'arracher mais en remontant au maximum les racines enfouies( hyper fastidieux on est d'accord).

Soit passer un herbicide total dessus. la méthode la moins dangereuse dans ce cas là consistant à passer chaque plante avec un gant de toilette imbibé de cet herbicide ( plus gants et masque pour la personne qui utilise ce produit, les émanations étant très dangereuse) méthode fastidieuse là encore.

rappel: si on n'utilise un pesticide il faut toujours le faire par temps sec et sans vent ( et faire attention aux prévisions météos : l'eau entraine le pesticide directement dans le sol puis les nappes phréatiques...) et toujours se protéger de tout contact et risque d'inhalation.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group