Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 13 : 42 Sujet du message: Désencombrement |
|
|
On a doublé notre surface d'habitation et pourtant quand vous rentrez chez nous je trouve que les placards et étagres débordent sans parler des cartons stockés.
Pendant ma coupure internet j'ai lu et relu les conseils d'aspen et cherry plum pris sur leur blog. Soit. J'y arrive pas.
Et pourtant là j'étouffe, il est hors de question de vivre dans un chateau, alors il va bien falloir trouver comment désencombrer, comment supprimer ce joyeux bazar parce qu'en plus je suis loin d'^tre organisée, rangeuse et cie.
Bref, ça me pèse et je sens que je porte ce fouillis fouilla comme un poids dont j'ai hâte de me détacher. Y a quelqu'un ici qui a désencombrer son chez lui et qui sait par où commencer, comment ammener le déclic? |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 13 : 48 Sujet du message: |
|
|
Tous les trucs qui n'ont pas servi depuis 2 ans...hop à la déchet' ou aux copains.  _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 14 : 32 Sujet du message: |
|
|
Nous, on désencombre très souvent. Un peu forcés, vu qu'on a déménagé un sacré paquet de fois déjà...
J'ai des "crises" par pièce, ou par thème : vêtement, cuisine,jouets, loisirs.
Après tout dépend si vous êtes très sentimentaux avec les objets ou non. Nous clairement non, alors c'est sur que c'est plus facile.
Nous n'avons jamais eu une maison aussi grande, mais jamais eu aussi peu de meubles ni d'affaires. Il y a encore trop de choses à mon goût! Ou surtout des choses peu adaptées.
On est du genre à tout dégager par coups de tête, mais parfois il arrive aussi qu'on regrette (mais jamais très longtemps en fait)
Il peut être utile de prendre le temps d'observer les gestes du quotidien, pour se rendre compte des objets réellement utiles, et de ceux qui sont superflus voire gênants.
Bon courage! C'est un travail de longue haleine, et de tous les jours, pour désencombrer, et ne pas réencombrer!! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 15 : 23 Sujet du message: |
|
|
Une aide extérieur qui ne soit pas attachée aux "choses" de votre maison et qui vous aide à relativiser..... _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Florence

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 15 : 39 Sujet du message: |
|
|
j'ai commencé à me désencombrer par palier. je précise que plus jeune je gardais tout, du ticket de cinéma à tous les cadeaux (y compris ceux qui ne plaisaient pas), mes cahiers de classe...
un bouquin qui m'a beaucoup aidée et que je peux te prêter, l'art de la simplicité de Dominique Loreau.
peut-être tu peux commencer par les choses auxquelles tu tiens le moins, les choses que l'on garde "au cas où" ça peut servir mais qui en fait ne servent jamais... je remarque que le chemin du désencombrement est un cercle vertueux : plus je me débarrasse, et plus je respire, et plus j'ai envie de continuer à me débarrasser.
un autre truc tout bête que j'ai remarqué, c'est que c'est plus facile de se débarrasser de ce qu'on a pas... c'est à dire éviter d'acheter ou si l'on reçoit un truc qui nous convient pas, s'en débarrasser tout de suite, sinon on s'y attache et c'est plus dur...
un autre truc qui m'a fait réaliser le trop plein d'objets c'est mon voyage au Venezuela chez ma soeur. d'une part mon sac à dos a été perdu et j'ai vécu trois semaines avec deux culottes (que je lavais tous les jours, heureusement ça séchait bien, ça aurait été moins facile en Laponie...) plus deux trois habits qu'elle m'avait prêtés...j'ai remarqué que beaucoup de ce que j'avais emmené n'était pas utile. d'autre part, on a fait un petit séjour parmi les Indiens et c'était incroyable de voir la différence entre nous, grosses chaussures, sacs à dos de rando et eux rien du tout quasiment, quelle leçon ! _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 16 : 34 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà jeté tout ce qui n'avait pas servi depuis 6 mois, sauf les vêtements, jeux et livres des enfants lorsqu'ils étaient petits. (encore plus petits).
David et moi avons chacun un gros carton de souvenirs dont on n'arrive pas à se séparer.
La vaisselle du restau, peut resservir, vu que l'on pense réouvrir sous une autre forme dans peu de temps (enfin c'est relatif).
Le reste: des livres, je ne sais pas m'en séparer. Je vais essayer de tous les réunir et de trier, les proposer.
Les trucs mis de côté pour les apprentissages des enfants, ben oui, je rêvais d'un IEF à venir. Qui prennent une place folle.
Les dessins des enfants.
Bref je suis assez sentimentale et matérialiste finalement. Mais aussi, je me dis que tous ces bouts de trucs me serviront à fabriquer des trucs et autres dès que j'en aurai le temps.
La poisse je vais garder mon bazar!
Citation:
Une aide extérieur qui ne soit pas attachée aux "choses" de votre maison et qui vous aide à relativiser.....
J'y ai pensé Gwenn, mais elle va TOUT jeter!!!!
En fait, je crois que j'ai voulu m'y réatteler trop vite à ce désencombrement, je crois que j'ai besoin de ces trucs là pour prendre mes marques ici.
Mais Florence, je veux bien t'emprunter ce livre quand même.
Et puis, chez nous, peu de choses sont achetées, parmi celles qui arrivent elles passent toutes le test des 10 jours pour savoir si on les garde ou non.
En fait le désencombrement serait sûrement plus facile si je n'attendais pas la dernière minute pour tout, genre, on aurait besoin de moins de fringues, si elles étaient pas toutes sales en même temps.
Merci je continue à réfléchir! |
|
|
 |
cristelle
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 16 : 43 Sujet du message: |
|
|
- un truc piqué dans flylady: décider de jeter/se débarasser d'un nombre fixe de trucs de manière hebdomadaire (27 je crois mais tu peux te fixer n'importe quel nombre ), ça va du prospectus qui traine au gros meuble dont on décide enfin de se débarasser.. moi j'accumule beaucoup de choses que les enfants détournent pour jouer, des emballages, des bouts de machins inidentifiables, arrive un moment où ça ne fait plus que trainer et il faut oser jeter parce que ça apportera plus de satisfaction de s'en débarasser que de le garder au cas-où ils décideraient à nouveau de jouer avec.
-la photo numérique est un excellent outil! je prends en photo les choses auxquelles je suis sentimentalement attachées mais dont je sais pertinemment que je ne les sors jamais ... et basta..
(en revanche il m'est arrivé d'avoir un disque dur grillé et pas suffisament de sauvegardes externes.. il ne reste plus qu'à se réfugier auprès du souvenir)
bon courage! _________________ Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 16 : 52 Sujet du message: |
|
|
Tiens bonne idée la photo, au moins pour les trucs dont je n'aime pas activer le souvenir en le respirant ou touchant. |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 20 : 16 Sujet du message: |
|
|
ah oui le livre dont parle florence m a aidé à regrouper toutes mes aspirations et à me rendre compte que c était possible, je le conseille! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 20 : 40 Sujet du message: |
|
|
Bon faut que je fasse venir un regard extérieur. J'ai fait le tour de ma maison et tout m'est INDISPENSABLE! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 44 Sujet du message: |
|
|
Sérieux, fin janvier alors.
Vraiment, tu ferais ça? Mais je vais pas être d'accord pour tout lâcher, je te préviens:) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 09 Déc 2008, 22 : 54 Sujet du message: |
|
|
Je suis en pleine crise aussi...  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Gwenn

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 10 Déc 2008, 09 : 29 Sujet du message: |
|
|
Gwenn c'est pas toi qui confiait ne rien avoir jeté des affaires de tes gars? En même temps ça m'arrangerait si tu ne combles pas les caisses de superflu. J'aurais pas à m'en détacher. |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 10 Déc 2008, 09 : 43 Sujet du message: |
|
|
J'avais pensé à Hélène....moi ch'suis pas cap mais je veux bien venir pour compter les points!!! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|