Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement et petites dents : aïe, aïe, aïe ?!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement et petites dents : aïe, aïe, aïe ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005, 08 : 52    Sujet du message: Allaitement et petites dents : aïe, aïe, aïe ?! Répondre en citant

Bonjour !
Petit souci douloureux : ma Louloute a sorti deux dents en bas depuis 3 semaines, et les deux du haut ont l'air de vouloir se pointer rapidement, et cette nuit, elle a réussi à me faire une petite cloque de sang, comme aux tout débuts de notre allaitement. Est-ce que c'est normal que ça fasse mal aux mamelons quand elle tète, elle devant s'habituer à ces nouveautés dans sa bouche, et mes seins s'endurcir un peu ? Sad Comme les doigts quand on commence à jouer de la guitare ? Wink
Ou alors, c'est juste le temps de la poussée dentaire ? Ou faut-il que je revise un peu mes "leçons" en matière de position au sein Wink ?
Merci de me faire part de vos expériences et éventuellement solutions...
Marie(3F)

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005, 13 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tiphaine,
Je pense que ta fille se fait les dents sur tes seins. Comme tu ne joueras jamais de la guitare avec, inutile de continuer à serrer les dents ! Laughing
Lui proposes-tu des objets à machouiller ? Des carottes fraiches ça fait du bien par exemple.
Il va falloir que tu fasses attention pendant les tétées, au moment où elle commence à te faire mal, l'enlever et lui expliquer qu'elle ne peut pas te mordre et lui proposer un truc à dents....
Bon courage !
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005, 15 : 24    Sujet du message: La carotte et le bâton... Répondre en citant

Merci Marie pour tes conseils !
Jusqu'à présent elle mâchonnait pas mal de trucs (jouets en boisou plastique dur, girafe sophie...) et je lui avais pris à la pharmacie un bâton de guimauve qu'elle apprécie de temps en temps.
Mais là, la carotte fraîche crue (et en plus, déposée un quart d'heure au frigo) quel succès !!! Mr. Green
Pour les tétées, je lui retire le sein et lui explique chaque fois qu'il lui arrive de mordre. Mais là j'avais plus l'impression d'un frottement dans sa façon de téter.
Affaire à suivre !

Dernière édition par Tiphaine le Mar 26 Nov 2013, 12 : 30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005, 16 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra peut-être du temps pour que ses dents ne frottent plus....
En attendant, est-ce que tu lui donnes de l'homéopathie (chamomillia) ou un peu d'efferalgan ou de doliprane pediatrique ? On ne se rend pas toujours compte à quel point les petits peuvent souffrir des gencives....
Pour soulager tes seins, tu peux mettre du lait fin de tétée, ou de la pommade à la lanoline pure (j'ai des échantillons à la maison, si tu veux passer en prendre, c'est sans problèmes), bon courage !
Marie
Amandine

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une copine cet aprèsm-idi qui avaitle même problème que toi avec sa minette de 1 an... Pas de morsures réelles mais un frottement des dents du haut . Que faire? C'est passé pour Loussine?
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005, 08 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, c'est passé. Dès que j'avais mal, je retirais le mamelon de sa bouche (avec le petit doigt à la comissure) et même n'hésitais pas à exprimer ma douleur vivement (aïe ! j'ai mal quand tu serres ta bouche !) et puis petites explications grimaçantes (ouvre grand... AAAA). En fait, le lait de fin de tétée a énormément soulagé les irritations que j'avais et cet épisode n'a finalement duré que... j'ai même du mal à dire... 15 jours ?
Enfin, courage à ta copine. On ne s'en souvient pas après ! Et maintenant, le spériodes de dentition passent inaperçues, pour ce qui est de mes seins. Par contre, il y a mamzelle grognon, mamzelle machouille ses doigts (c'est mieux que le mamelon, quand même !).
Wink

Dernière édition par Tiphaine le Mar 26 Nov 2013, 12 : 31; édité 1 fois
anne

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 07 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux dents du bas d'Alexandra se sont pointés il y a trois jours (d'où sa mauvaise humeur constante depuis 1 semaine Confused Confused ), et effectivement ça me pique!!!! Mais bon,ce n'est pas encore dramatique Wink, malgré tous ses hochets spécial "je fais mes dents", je pense qu'elle trouve le sein plus agréable, et oui c'est devenu un deux en un Laughing !
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 11 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça te fait un peu mal, méfie-toi... quand il y aura aussi des dents en haut, ça risque d'empirer... je ne vais pas parler de mauvaises habitudes à éviter, mais plutôt de bonnes à prendre ! Ouvrir la bouche et laisser sa langue entre le sein et les dents...
anne

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 12 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a un trés vilain défaut: elle se retire du sein trés vite et brusquement, sans fermer la bouche (pour faire sa petite pause et regarder tout ce qui se passe...); et là avec les dents, hier ça m'a fait rudement mal, c'est vrai! Je le lui ai dit, mais ses yeux ecarquillés m'ont fait comprendre qu'elle s'en fiche eperdument!!!!! Confused
Comment as tu fait passer le message?
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005, 21 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Mes "aïe" assez vivement émis la faisaient pleurer au début (elle avait 8-9 mois), maintenant ça la fait plutôt rigoler.
Le "message" le plus efficace d'après moi, c'est de retirer le sein (si ce n'est déjà fait) et de "fermer la boutique", ne serait-ce qu'une ou deux minutes en expliquant que Maman ne peut pas donner le sein si ça fait mal.
Maintenant, il m'arrive aussi carrément de poser Loussine par terre, pour marquer encore plus la distance. Elle râle, bien sûr, mais soit elle passe à autre chose très vite, soit je ne fais pas durer, je la calme et lui redonne le sein.
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007, 09 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up, car n°2 s'y met avec sa dent toute neuve en bas, donc je me remets aux "aïe", "non" et fermage de boutique, elle râle, son père râle (je vais la lui mettre au sein, il va voir ! Twisted Evil En même temps, il ne demanderait que ça si c'était possible Rolling Eyes ). Tout ça va se passer...

Dernière édition par Tiphaine le Mar 26 Nov 2013, 12 : 32; édité 1 fois
Amandine

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 19 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Tiphaine, espérons qu'elle stoppe vite! Les 2 fillettes avaient fait cela aussi, galère...
nolwenn

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, ça me rassure de lire que ça passe !...
Jusque là tout se passait bien malgré les 4 dents d'Iris, mais depuis que la 5e et la 6e ont pointé leur nez, je souffre... Sad Ce ne sont pas des morsures, mais l'impression que les dents touchent et aïe aïe aïe, j'angoisse avant chaque tétée... Confused
Amandine

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe aïe, j'ai connu et je compatis... Peut-être peux-tu la retirer du sein quand elle te mord et lui donner un autre objet à ce moment là?
loulette

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007, 18 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

d'après la LLL

Prévenir les morsures

Quelques précautions permettent d'éviter qu'un épisode de morsure ne se transforme en un réel problème.

Apprendre à reconnaître la fin de la tétée, quand le bébé n'est plus très intéressé, et l'enlever du sein avant qu'il ait eu une chance de mordre. Pour cela, apprendre à détecter la tension dans les mâchoires qui précède juste la morsure.

Prêter attention à ce que le bébé soit bien mis au sein en début de tétée, attendre qu'il ouvre grand la bouche. Précautions qu'on a prises dans les débuts de l'allaitement, et qu'on a sans doute oubliées depuis.

Donner beaucoup d'attention au bébé pendant qu'il tète, car certains mordent pour attirer l'attention d'une mère trop occupée à autre chose (lecture, télévision, téléphone).

Si le bébé s'endort en tétant, insérer un doigt au coin de ses lèvres avant de lui enlever le mamelon de la bouche. De la sorte, si le bébé mord de façon réflexe, c'est le doigt qui sera mordu et non le sein.

Ne pas forcer le bébé à téter s'il n'en a pas ou plus envie. Un enfant plus âgé peut mordre pour montrer à sa mère qu'il ne veut plus téter.

En cas de morsure

Que faire si malgré ces précautions, la mère est mordue ?

Surtout ne pas essayer de tirer le mamelon de la bouche du bébé : cela ne ferait qu'empirer les choses. Au contraire, rapprocher le plus possible le bébé et le serrer contre le sein l'encouragera à lâcher le mamelon... pour respirer !

La réponse instinctive d'une mère en cas de morsure est de crier et de sursauter. La plupart des bébés vont réagir en lâchant instantanément le sein, et comprendront que mordre n'est pas une chose à faire (au départ, le bébé ne sait évidemment pas que mordre fait mal à sa mère !).

Quelques-uns seront tellement bouleversés qu'ils n'oseront plus téter du tout, entamant une véritable "grève de la tétée" (à ne pas confondre avec un sevrage spontané). Il faudra parfois beaucoup de patience pour faire comprendre au bébé qu'il a toujours le "droit" de téter. D'où l'intérêt de rester modérée dans ses réactions... dans la mesure du possible ! (Réagir à l'opposé en riant et en rentrant dans le jeu de l'enfant, n'est pas non plus un bon plan !)

Mais que les mères se rassurent. Beaucoup de bébés ne mordent jamais. Et ceux qui le font s'arrêtent très vite si la mère, après leur avoir fait lâcher le sein, leur explique fermement qu'il n'est pas question qu'ils recommencent... et leur offre quelque chose à mordre à la place !

Courage hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: