Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007, 17 : 41 Sujet du message: Polémique |
|
|
Remise en question du portage en écharpe en position verticale dès la naissance :
Une amie sortant d'une séance d'haptonomie me dit qu'elle utilisera l'écharpe en position verticale qu'à partir du 3 ou 4 ème mois! Sans plus de détails, surprise, je lui demande le pourquoi. La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal... Selon lui, les bébés sont trop serrés contre leur maman ou leur papa et sont alors oppressés... Interloquée, je lui demande ce qu'il préconise car le corps à corps, la proximité, ce maternage est primordiale alors, sur ce point ce monsieur est d'accord et préfère la position allongée pour les muscles dorsaux donc le hamac.
Bon, toujours pas convaincue, je lui dit (à mon amie) de s'écouter, d'écouter son bébé et de ne pas prendre de décision en fct° d'un son de cloche...
Aujourd'hui, ds le cadre d'une autre asso (MdN), j'apprends que certains ostéopathes vont dans ce sens et les mêmes raisons sont avancées... Afin de titiller, d'aller plus loin, je rappelle que pour le pbs de reflux (Gaspar par exemple et d'autres bouchons connus), la position allongée était (il y a encore 3 ans pour le p'tit Jojo) déconseillé et des supers coussins (loués en pharmacie, ordonnances et tout le tralala) étaient intégrés aux lits dans ces cas-là... Et bien, maintenant, il semblerait que la position la plus horizontale possible soit énoncées...
2 fois en moins de 24h, il me fallait le partager !!! J'attends vos réactions et en attendant, je me dis "Faut de tout pour faire un monde" ! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est intéressant de lire ça... Enfin quand on regarde les différents modes de portage dans le monde, il ya un peu de tout... Ceux qui sont portés en hamac dans un filet, ceux qui sont dans le dos la tête libre dès la naissance, ceux qui sont bien verticaux dans les porte-bébés chinois...
Mes filles n'ont jamais aimé être portées en berceau, mais ça doit dépendre des bébés... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Laurence

|
|
|
 |
Marie

|
|
|
 |
Laurence

|
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 11 : 25 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, je pense qu'ils font référence aux portes bébés classiques, l'enfant est cambré et peu confortable, donc pour un nouveau né c'est loin d'être l'idéal
Alors que dans une écharpe bien mise, le dos du bébé est arrondi et il prend une position de grenouille
C'est très rassurant pour l'enfant d'être serré, tout comme il l'était dans le ventre de sa mère
Dire que cela ne fait pas partie de notre culture n'a pas beaucoup de sens... On l'a surtout oublié...
Et ce n'est pas pour rien qu'il y a des cours de portage pour apprendre à bien mettre son bébé dans l'écharpe... _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Laurence

|
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 14 : 07 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi la culture ?
C'est quoi le patrimoine ?
Ces questions n'appellent pas de réponses, c'est juste que je me demande pourquoi on devrait se référer à quelque chose pour porter...
Et puis, je ne suis pas si sûre qu'on soit loin de l'idée de survie avec le portage actuel... Notre espèce a besoin de l'attachement pour survivre, non ? Et l'attachement est plus difficile quand bébé est posé ou isolé... Après, je pense qu'il y a du bon à prendre dans tous les portages (même baby****, d'une part parce que c'est un contact, d'autre part parce que les "mauvais" (j'ai du mal avec cet adjectif, mais bon...) portages ne sont pas des portages qui durent longtemps, et que des assos (comme nous ) essaie de promouvoir des façon plus idéales (ou moins mauvaises ???) de porter...
Prendre dans les bras au moins, c'est déjà que du bon... à tout âge, non ?  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Dernière édition par Tiphaine le Ven 20 Avr 2007, 09 : 05; édité 1 fois |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 14 : 53 Sujet du message: |
|
|
J'adhère à ton message Tiphaine.
J'ai du mal avec cette vision manichéenne du bon ou du mauvais...  _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 15 : 08 Sujet du message: |
|
|
Je vais faire un message un peu plus long finalement...Toujours en rapport au bon et mauvais portage. Deux amies autour de moi ont eu des bébés dans la même période que moi. Les deux ont une écharpe et l'une d'elle au moins étaient persuadé de s'en servir. Et pourtant les deux ont acheté un babybjôrk ou quelque chose comme ça. Ca m'a un peu surprise mais en fait elles n'étaient pas à l'aise avec ce genre de portage en écharpe(et pourtant je leur avais fait quelques démo). Et je pense que cela aurait été malvenu de ma part de lui faire une démonstration du bienfait de l'écharpe et du méfait de leur porte bébé.
Et pis finalement quelques mois plus tard les bébés étaient dans l'écharpe...Laissons le temps à chacun et chacune de s'adapter, de trouver le mieux pour eux et leur bébé. _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 15 : 33 Sujet du message: |
|
|
Voui !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Mar 16 Jan 2007, 17 : 16 Sujet du message: |
|
|
J'suis fatiguée du coup j'ai du mal à suivre le fil de cette discu
Le sujet de départ étant :
« marie » a écrit:
Remise en question du portage en écharpe en position verticale dès la naissance :
« solenn » a écrit:
.Laissons le temps à chacun et chacune de s'adapter, de trouver le mieux pour eux et leur bébé.
ça me parait évident en effet
« tiphaine » a écrit:
C'est quoi la culture ?
vaste sujet
Citation:
la culture est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction, le savoir d'un individu.
La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.
La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.
La culture se définit de cette manière et comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l'espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère.
_________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
Karin
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 124 Localisation: Montreuil sur Ille
|
Posté le: Ven 09 Fév 2007, 13 : 32 Sujet du message: Re: Polémique |
|
|
« Marie » a écrit:
La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal...
 !
Je suis très curieuse de savoir de qui il s'agit !
S'il n'est pas possible de donner le nom sur le forum, merci de dire où il exerce. J'ai une petite idée, mais si c'est lui, ça ne lui ressemble pas... _________________ Heureuse maman d'Anouck (7.2.06) et Siméon (2.11.07) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007, 15 : 08 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas son nom et ce n'est pas celui qui pratique à Cesson. Voilà ce que je peux te dire... Pour en savoir plus, je le ferai, si j'y pense, lorsque je verrai mon amie... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
bruzbruz
|
Posté le: Mer 14 Fév 2007, 16 : 17 Sujet du message: Re: Polémique |
|
|
« Karin » a écrit:
« Marie » a écrit:
La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal...
 !
Je suis très curieuse de savoir de qui il s'agit !
S'il n'est pas possible de donner le nom sur le forum, merci de dire où il exerce. J'ai une petite idée, mais si c'est lui, ça ne lui ressemble pas...
Oh oui! De la délation, de la délation! Il faut savoir revenir aux bonnes vieilles méthodes, surtout sur des sujets de la plus haute importance comme celui-ci! C'est étonnant, votre discours se dit "ouvert" et pourtant vous vous permettez d'ironiser sur les propos tenus par des tierces personnes qui n'ont dailleurs pas droit de réponse, puisqu'elles ne savent pas même qu'il est question d'elles sur ce forum
Parfois, le sectarisme sourd sous nos yeux...A force de vous sentir "bien-pensants", ne pensez-vous pas oublier le respect?
Et oui, c'est sûr,"il faut de tout pour faire un monde!" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|