Portage" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Polémique
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Polémique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 17 : 41    Sujet du message: Polémique Répondre en citant

Remise en question du portage en écharpe en position verticale dès la naissance :

Une amie sortant d'une séance d'haptonomie me dit qu'elle utilisera l'écharpe en position verticale qu'à partir du 3 ou 4 ème mois! Sans plus de détails, surprise, je lui demande le pourquoi. La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal... Selon lui, les bébés sont trop serrés contre leur maman ou leur papa et sont alors oppressés... Interloquée, je lui demande ce qu'il préconise car le corps à corps, la proximité, ce maternage est primordiale alors, sur ce point ce monsieur est d'accord et préfère la position allongée pour les muscles dorsaux donc le hamac.
Bon, toujours pas convaincue, je lui dit (à mon amie) de s'écouter, d'écouter son bébé et de ne pas prendre de décision en fct° d'un son de cloche...
Aujourd'hui, ds le cadre d'une autre asso (MdN), j'apprends que certains ostéopathes vont dans ce sens et les mêmes raisons sont avancées... Afin de titiller, d'aller plus loin, je rappelle que pour le pbs de reflux (Gaspar par exemple et d'autres bouchons connus), la position allongée était (il y a encore 3 ans pour le p'tit Jojo) déconseillé et des supers coussins (loués en pharmacie, ordonnances et tout le tralala) étaient intégrés aux lits dans ces cas-là... Et bien, maintenant, il semblerait que la position la plus horizontale possible soit énoncées...
2 fois en moins de 24h, il me fallait le partager !!! J'attends vos réactions et en attendant, je me dis "Faut de tout pour faire un monde" Wink !
Amandine

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 18 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est intéressant de lire ça... Enfin quand on regarde les différents modes de portage dans le monde, il ya un peu de tout... Ceux qui sont portés en hamac dans un filet, ceux qui sont dans le dos la tête libre dès la naissance, ceux qui sont bien verticaux dans les porte-bébés chinois...
Mes filles n'ont jamais aimé être portées en berceau, mais ça doit dépendre des bébés...
Laurence

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 20 : 22    Sujet du message: Re: Polémique Répondre en citant

« Marie » a écrit:
.. cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal...

c'est une réflexion qui se défend et qui demande des recherches je pense.
Notre patrimoine est évidement différent d'un continent à l'autre , ce qui explique les problèmes d'allergies de + en + fréquents pour les enfants européens par rapport aux fruits exotiques par exemple : notre patrimoine ne connait pas ces fruits , la société actuelle rapproche tous les continents (avions) et permets d'avoir à porter de main des mets ou autres !
Alors pourquoi pas au niveau du portage !?!
L'année dernière ma maman m'avait offet un livre : "Il ya un siècle...l'enfance" qui montre bien que le portage (comme nous pouvons l'entendre à CBB) ne fait pas partie de notre culture, de notre histoire...
Tout évolue mais à l'heure actuelle tout change trop vite et notre corps n'a pas le temps d'y répondre correctement et surtout si vite Exclamation

perso mes enfants ont été portés en berceau, Yaouen (tout bb) n'a jamais vraiemnt été debout en écharpe mais blotti en forme de foetus. Tous les deux se sont mis en position assise très tôt et à 4 mois il m'aurait été impossible de les mettre en berceau Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007, 17 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors suite à ton message Laurence, j'ai un chouia enquêté et voilà un peu d'histoire :

http://www.portersonbebe.com/noeuds/histoire-du-portage.html
Laurence

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007, 20 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Article court pour résumer tout ça , interressant pour certaines choses et d'autres me font tiquer voir bondir Confused
Surtout la dernière phrase
Citation:
Les nouveaux pères ont pris conscience de leurs responsabilités face à leur enfant.

Shocked Evil or Very Mad et les "anciens pères" alors ......... non mais Evil or Very Mad
rainbow

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 11 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je pense qu'ils font référence aux portes bébés classiques, l'enfant est cambré et peu confortable, donc pour un nouveau né c'est loin d'être l'idéal
Alors que dans une écharpe bien mise, le dos du bébé est arrondi et il prend une position de grenouille

C'est très rassurant pour l'enfant d'être serré, tout comme il l'était dans le ventre de sa mère

Dire que cela ne fait pas partie de notre culture n'a pas beaucoup de sens... On l'a surtout oublié...

Et ce n'est pas pour rien qu'il y a des cours de portage pour apprendre à bien mettre son bébé dans l'écharpe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Laurence

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 12 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

« rainbow » a écrit:

Dire que cela ne fait pas partie de notre culture n'a pas beaucoup de sens...

Je savais pas qu'on portait en écharpe au siècle dernier par chez nous Shocked
Le portage tel que nous le concevons aujourd'hui donc en écharpe et souvent ne fait pas partie de notre culture Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 14 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la culture ?

C'est quoi le patrimoine ?

Ces questions n'appellent pas de réponses, c'est juste que je me demande pourquoi on devrait se référer à quelque chose pour porter...
Et puis, je ne suis pas si sûre qu'on soit loin de l'idée de survie avec le portage actuel... Notre espèce a besoin de l'attachement pour survivre, non ? Et l'attachement est plus difficile quand bébé est posé ou isolé... Après, je pense qu'il y a du bon à prendre dans tous les portages (même baby****, d'une part parce que c'est un contact, d'autre part parce que les "mauvais" (j'ai du mal avec cet adjectif, mais bon...) portages ne sont pas des portages qui durent longtemps, et que des assos (comme nous Wink ) essaie de promouvoir des façon plus idéales (ou moins mauvaises ???) de porter...
Prendre dans les bras au moins, c'est déjà que du bon... à tout âge, non ? Wink

Dernière édition par Tiphaine le Ven 20 Avr 2007, 09 : 05; édité 1 fois
solenn

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 14 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère à ton message Tiphaine.
J'ai du mal avec cette vision manichéenne du bon ou du mauvais... Rolling Eyes
solenn

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 15 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire un message un peu plus long finalement...Toujours en rapport au bon et mauvais portage. Deux amies autour de moi ont eu des bébés dans la même période que moi. Les deux ont une écharpe et l'une d'elle au moins étaient persuadé de s'en servir. Et pourtant les deux ont acheté un babybjôrk ou quelque chose comme ça. Ca m'a un peu surprise mais en fait elles n'étaient pas à l'aise avec ce genre de portage en écharpe(et pourtant je leur avais fait quelques démo). Et je pense que cela aurait été malvenu de ma part de lui faire une démonstration du bienfait de l'écharpe et du méfait de leur porte bébé.
Et pis finalement quelques mois plus tard les bébés étaient dans l'écharpe...Laissons le temps à chacun et chacune de s'adapter, de trouver le mieux pour eux et leur bébé.
Marie

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 15 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Voui Very Happy !!!
Laurence

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 17 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis fatiguée du coup j'ai du mal à suivre le fil de cette discu Confused
Le sujet de départ étant :
« marie » a écrit:
Remise en question du portage en écharpe en position verticale dès la naissance :

« solenn » a écrit:
.Laissons le temps à chacun et chacune de s'adapter, de trouver le mieux pour eux et leur bébé.

ça me parait évident en effet

« tiphaine » a écrit:
C'est quoi la culture ?

vaste sujet Wink
Citation:
la culture est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction, le savoir d'un individu.
La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.
La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.

La culture se définit de cette manière et comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l'espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère.

Karin

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 13 : 32    Sujet du message: Re: Polémique Répondre en citant

« Marie » a écrit:
La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal...
Wink !

Je suis très curieuse de savoir de qui il s'agit !
S'il n'est pas possible de donner le nom sur le forum, merci de dire où il exerce. J'ai une petite idée, mais si c'est lui, ça ne lui ressemble pas...
Marie

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 15 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas son nom et ce n'est pas celui qui pratique à Cesson. Voilà ce que je peux te dire... Pour en savoir plus, je le ferai, si j'y pense, lorsque je verrai mon amie...
bruzbruz

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007, 16 : 17    Sujet du message: Re: Polémique Répondre en citant

« Karin » a écrit:
« Marie » a écrit:
La personne avec qui elle et son ami pratiquent l'hapto est convaincue d'une part que c'est nocif pour la colonne vertébrale et que comme cela ne fait pas partie de notre culture, de notre patrimoine, nous l'utilisons mal...
Wink !

Je suis très curieuse de savoir de qui il s'agit !
S'il n'est pas possible de donner le nom sur le forum, merci de dire où il exerce. J'ai une petite idée, mais si c'est lui, ça ne lui ressemble pas...

Oh oui! De la délation, de la délation! Il faut savoir revenir aux bonnes vieilles méthodes, surtout sur des sujets de la plus haute importance comme celui-ci! C'est étonnant, votre discours se dit "ouvert" et pourtant vous vous permettez d'ironiser sur les propos tenus par des tierces personnes qui n'ont dailleurs pas droit de réponse, puisqu'elles ne savent pas même qu'il est question d'elles sur ce forum

Parfois, le sectarisme sourd sous nos yeux...A force de vous sentir "bien-pensants", ne pensez-vous pas oublier le respect?

Et oui, c'est sûr,"il faut de tout pour faire un monde!"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: