Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Des paroles maladroites
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des paroles maladroites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 18 : 00    Sujet du message: Des paroles maladroites Répondre en citant

Alors, je vais ss doute embêter un p'tit peu qques-uns parmi vous tous et mais je voulais depuis lgtps en parler avec vous et aujourd'hui, une énergie venue d'une maman de 4 enfants m'a enfin aidé à faire le pas... Bon, je prends des pincettes mais je ne souhaite pas vexer...
Bon, j'en viens aux faits : Vous êtes-vous parfois écoutés parler lorsque vous vous adressez à vos p'tits bouts? Au début de Couleur Bébé, Marie (3F) m'avez fait remarquer cela : nous avons des tournures de phrases qui parfois sont très culpabilisantes (j''aimerai le dire autrement mais là "squid") ou lourdes à porter pour les enfants. Bon, là, mon argumentation est si faible que je vais passer aux exemples :

-Olalà, il m'a fait une angine la semaine dernière.... Elle m'a fait une gastro... Il m'a fait une otite carabinée...
-Elle m'a fait une crise dans le magasin car elle était fatiguée !!!
-Arrête, tu me fatigues...

Bon, je ne vais pas étendre la liste mais il me semble pas mal de s'y attarder... Il m'arrive d'en faire encore et je me reprends, fais des espèces de galipettes pour rattraper le coup et mtnt, j'me permets de le signaler aux parents et toujours avec le sourire !!! Ils restent parfois perplexes, vexés mais aussi très contents que je le leur dise alors... je continue...

Donneuse de leçon et j'aime pas ça mais cela me semblait utile...
Laurence

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 20 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'arrive fréquement de me reprendre ou de me dire "pfffffff mais parle mieux !!!!"
En fait je pense qu'à la base il y a un soucis de vocabulaire, on utilise toujours les même mots, les mêmes tournures de phrases, on reproduit facilement ce qu'on entends ... sans doute par facilité?

Tout les jours je disais à ma fille "fais attention dans l'escalier en descendant !" , cela parait anodin mais un jour je me suis dis " mince à force de lui dire je vais lui faire peur! ".
En fait ma fille se débrouille comme un chef au niveau motricité et est plutôt cass-cou comme son père (ce que je ne suis pas du tout) . Je savais très bien qu'elle ferai attention, mais de lui dire, je verbalisais ma propre peur de la voir tomber (je suis tomber une fois avec yaouen dans les bras et j'ai eu la frousse de ma vie)! Alors je lui ai expliqué et quand je commence ma phrase "fais attent.........", j'arrète Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007, 21 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi ça m'arrive souvent de dire : "fais attention", "tu vas tomber" et cela arrive encore plus fréquemment à mon mari!

Je dis assez souvent aussi : "tu me fatigues" et c'est vrai que ce n'est pas très adapté... Je vais essayer d'y songer.
rainbow

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 11 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, ce sont des paroles terribles

comme si l'enfant faisait ça à la maman, exprès

et les paroles prophétiques, j'essaie d'éviter et j'essaie d'éviter autour de moi qu'on le dise à mon fils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Marie

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 17 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

« Magali » a écrit:
Moi, le truc que j'essaie de contrôler en ce moment c'est le duo "attend" "depeche toi". J'explique : régulièrement Benjamin m'appelle pour jouer ou autre et je répond souvent "attend, je fini d'essuyer la table"par ex. Puis lorsque je lui demande de venir, il faudrait que ce soit instantané d'ou les "depêche toi" "on va être en retard" ... Maintenant il me répond "attend je lis", c'est ce qui m'a fait prendre conscience du truc, en quoi essuyer la table serait plus important que de finir le livre que l'on a commencé ? C'est une vision adulte des priorités et l'enfant ne peux pas le comprendre. Vous êtes comme ça aussi ?

Je suis comme ça et sans savoir vraiment pourquoi alors je m'applique à éviter ces spontanéités et c'est pas facile...

Un autre point que je dois absolument améliorer : les gros mots faciles : "m...." lorsque je cherche un objet et que je ne le trouve pas ou "P....." qd je me fais mal par exemple... ou au volant ou qd je suis en retard ou en écoutant la radio qui diffuse elle aussi bcp d'horreurs... Bref, en fait lorsque les enfants sont ou non dans la pièce... Nous essayons aussi de ne plus les utiliser et ne trouvons pas vraiment de substituts. Tiphaine, tu m'avais suggéré de dire "Petits Lutins" plutôt que "P....n" mais je m'en rappelle plus facilement qd les potes utilisent ce mot que lorsque c'est moi Confused ... Et il y a aussi l'expression "Fais ch..." (pas adressée aux enfants mais en situation de mécontentement comme lorsqu'on égare nos clés, j'sais qd exactement, c'est un exemple Rolling Eyes ) et je la remplace facilement par "Fais suer" mais je trouve cela aussi moche...

Aidez-moi Sad Wink , svp!!!!
fanfan

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 18 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Marie:
Fais ch...
Fais chaud ... (vous trouvez pas?)

Je trouve que les gros mots c'est vraiment une question d'habitude de langage, de laisser-aller pour moi.
Quand je bosse, je ne peux me permettre (instit) et bien je m'en passe très bien. J'ai toujours un petit temps un peu difficile à la rentrée car je me relaisse aller en vacances Evil or Very Mad Très vite, je reparle "sans envie de gros mots".
Mais en ce moment je suis en congé parental ... chasser le naturel il revient souvent au galop
Laurence

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007, 19 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est m..... qui nous a posé problème, surtout pour moi car il revenait très,très souvent Confused
Gildas a pris très vite le pli de dire "mercrediiiiiiiiiiiiiii", mais pour moi ça rime à rien de dire ça et ça vient pas naturellement . En fait ma fille m'a reprise plusieurs fois "maman c'est pas bien t'as dit m..... c'est pas beau!" Embarassed Rolling Eyes J'avais expliqué à ma fille que certains mots n'étaient pas très joli dans certaines situations et pour une fois elle m'avait écouté Laughing , et comme je ne suis pas du genre à "fais ce queje dit mais pas ce que je fais" je l'ai écouté Laughing .
Donc après 3/4 reprises de sa part et mes excuses en prime , finalement ça ne m'échappe plus (faut jamais dire jamais mais bon .... Rolling Eyes ) donc je peux dire que ma fille m'a bien éduquée Wink Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Valérie

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007, 08 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'utilise le mer...credi !!! Et pour l'autre c'est pu...rée de petits pois !!! ça amuse beaucoup Isaac !...
Courage Marie, tu es capable de te controler, j'en suis sûre ! Wink
Marie

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007, 10 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les projets de 2007 Wink !!! Et en y réfléchissant encore un peu, j'me dis que même le substituts devront être ôtés de mon langage car ils induisent autre chose...
maryusa

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007, 12 : 24    Sujet du message: des paroles maladroites Répondre en citant

Outre les paroles à éviter, la manière physique dont on s'adresse aux enfants est importante aussi.
Je m'explique : Un enfant qui fait la moitiè, voir le 1/3 de notre taille sera beaucoup plus attentif si on s'adresse à lui en se mettant à sa hauteur que si on lui crie 3 fois la même chose depuis l'autre bout de la maison ! Puis ça évite que ce soit toujours à eux de lever la tête.
Mais dans les feux de l'action, ce n'est pas toujours facile à appliquer !
Marie

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007, 12 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai la sensation que l'information passe mieux, que notre enfant est plus dans l'écoute que dans la peur...
maryusa

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007, 12 : 57    Sujet du message: des paroles maladroites Répondre en citant

Autre chose à laquelle je pense et qui m'exaspère, ce sont les marques de politesse qu'on exige des enfants et la manière de le faire.
Style quand on donne quelquechose à un enfant et qu'on attend qu'il nous remercie : "Qu'est-ce qu'on dit ?" Pire, ne pas donner la chose tant qu'il n'a pas dit merci .
Je pense qu'on oserait jamais s'adresser à un adulte de cette manière, alors pourquoi le faire avec un enfant ?
De plus je suis persuadé que la politesse fait parti des choses qui s'apprennent par immitation et non par la contrainte !!!!
Marie

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007, 13 : 17    Sujet du message: Re: des paroles maladroites Répondre en citant

« maryusa » a écrit:
Autre chose à laquelle je pense et qui m'exaspère, ce sont les marques de politesse qu'on exige des enfants et la manière de le faire.
Style quand on donne quelquechose à un enfant et qu'on attend qu'il nous remercie : "Qu'est-ce qu'on dit ?" Pire, ne pas donner la chose tant qu'il n'a pas dit merci .
Je pense qu'on oserait jamais s'adresser à un adulte de cette manière, alors pourquoi le faire avec un enfant ?
De plus je suis persuadé que la politesse fait parti des choses qui s'apprennent par immitation et non par la contrainte !!!!

Je demande aux garçons de dire merci s'ils oublient et à la suite s'ils ne le font pas, je n'insiste pas (et là je ne peux pas dire jms car ds certaines situations j'ai dû me sentir gêner et qque peu insister; ds ces moments je ne devais pas assumer mes idées... ) Et je me permets là même chose avec nos amis, les membres de la famille... avec le sourire et en général avec ces derniers pas besoin d'insister Laughing ...
Un jour, une amie de la famille d'une 50aine d'années ne voulait pas lâcher le pain au chocolô (à tel point qu'il allait être divisé en 2 Confused ) qu'elle "offrait" à Lucien et face à ce geste, je lui ai fait comprendre (je ne sais plus comment) qu'il ne fallait pas insister; et en +, elle n'avait pas vu son sourire de remerciement. Résultat : après l'avoir englouti car très, très faim et très, très gourmand, il lui a dit merci tout naturellement Wink !!!
C'est un peu comme bonjour et aurevoir !!! Cela rejoint une conversation précédente "La rage au ventre et le coeur meurtri" : insister pour que l'enfant embrasse, le pousser physiquement vers la personne alors que l'enfant se contente d'un sourire ou d'un bonjour oral...
Lèn

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 15 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed souvent j'attends pour donner les choses à Virgile qu'il m'ait dit s'il te plait, et je lui demande de dire merci...
Mais aussi, il me fait 120 demande dans l'heure et ça donne l'impression d'être la bonne niche sinon.
Par contre, je le dis quasi tout le temps moi -même : genre, même quand je lui donne un ordre, et même un peu énervé, ma phrase est toujours ponctué d'un s'il te plait Surprised , ce qui étonne beaucoup les gens.
J'ai commencé à vraiment dire les marques de politesse quand j'ai travaillé en restauration ( vers mes 18_20 ans) : je passais mon temps au service en salle et quand les gens accompagnent leur demande d'un sourire et d'un s'il vous plait ou un merci, ça fait tellement de bien, de se sentir respectée que je me suis appliquée à toujours suivre ce truc-là... c'est un vrai automatisme depuis, au point que je suis choquée sans cesse :
au super marché quand j'attends mon tour, j'entends les gens "commander" leur désir...
Quand j'entends unpère dire à sa fille plein de truc fais-ci, fais-ça...et la petite répondre je veux ça...ni l'un ni l'autre disant merci ou s'il te plait...
quand je regarde une série à la tv, je fais rire Thomas parce que je passe mon temps à reprendre les "héros" en rajoutant des merci et des s'il te plait à la fin de leurs phrases d'un air "ça serait pas plus compliqué de le dire quand même!!"

Par contre quand quelqu'un ne me dit pas s'il te plait, et que ça devient systématique, oui je fais la remarque ( et ça fait effet douche froide, parce qu'on aime pas se faire "réprimander" sur une chose aussi basique et essentielle que la politesse...)

Une autre dérive que j'ai remarqué : dans mles citées, les jeunes ( au dessous de 35 ans ), ne dise pas s'il te plait mais disent merci!
Et pour eux, quand on leur demande pourquoi : s'il te plait c'est se mettre dans une position inférieure( ils prennent l'expression au pied de la lettre), et puis, si on ne leur donne pas ce qu'ils attendent, ben on est un bouffo, mais si on obtempère, ils disent merci, parce que la : on le mérite...
Une sorte de test permanent quoi...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: