Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - AAD et mutuelle
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AAD et mutuelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 08 : 12    Sujet du message: AAD et mutuelle Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tout juste enceinte et j'ai rdv avec la sf qui pratique les aad sur rennes vendredi avec mon mari. Pour le moment il n'est pas d'accord pour faire un AAD mais il est tout de même d'accord pour rencontrer la sf, il pourra ainsi lui poser toutes ses questions. Donc je ne perds pas espoir qu'il change d'avis puisqu'il reste encore 8 mois Wink .

Néanmoins reste un problème non égligeable et sur lequel mon mari restera inflexible: le coût que l'AAD demande.

Donc pour les mamans qui ont accoucher à la maison j'aurais souhaiter savoir quelle était votre mutuelle et à quelle hauteur elle avait pris en charge le remboursement de votre AAD.

Je sais que ma question est délicate, parler d'argent pour la naissance de son enfant ça n'est pas terrible mais c'est une réalite... Et comme je n'ai souscrit que jusqu'à septembre pour ma mutuelle actuelle alors que la naissance est prévue pour décembre et bien je peux réfléchir pour souscrire à une nouvelle mutuelle.

N'hésitez pas à me répondre par mp si vous le préférez.

Merci pour votre aide...
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 09 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je trouve cela tout à fait normal de s'interroger sur le cout de cet accouchement.
J'ai fais qq recherches sur le net et ...dur dur d'accoucher à domicile en france. Evidemment, je n ai trouvé aucune mutuelle qui affiche un remboursement pour cette acte sauf bien sur aux Pays Bas...Souhaites tu déménager??? Laughing
Par contre ce qui semble sur :
Côté finances
Comme pour toute grossesse, les consultations prénatales sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.
• Visites de la sage femme : 15,30 €
• Forfait accouchement : 152,45 €
• Indemnité forfaitaire de déplacement : 3,81 €
• Majoration de nuit : 40 € de minuit à 6 heures

pour le reste , sans doute que les copines qui ont accouché à la maison, te renseigneront plus.

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 10 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loulette pour ces renseignements, par contre je croyais que le forfait accouchement c'était plutôt vers les 300€, zut!
Heu pour le déménagement c'est pas au programme Laughing alors je vais attendre les réponses des filles qui ont accouché chez elle Wink
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Galima,

Si je comprends bien pour ton AAD la sf demandais 800€ et ta mutuelle t'a entièrement rembousé. Est-ce bien cela?

Je te remercie beaucoup de ta réponse mais par contre je ne comprends pas exactement. Que dois-je demandé à ma mutuelle pour savoir si elle va me rembourser comme la tienne? Car elle t'a rembousé 13€ pour l'accouchement puisque ta sf n'était pas conventionné mais le reste alors c'était quoi? Peux-tu me donner le nom de ta mutuelle (en mp si tu préfères)?
Excuses moi d'être aussi inquisitrice mais j'ai besoin de comprendre Embarassed
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 17 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait tu as donner la feuille de soin à ta mutuelle où était affiché les 800€ et elle a remboursé!! C'est ça?
Merci vraiment de prendre du temps pour me répondre...
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
cinedouille



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 175

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 17 : 26    Sujet du message: cout de l'aad Répondre en citant

bonjour lou-anne mum!!!
j'ai accouché il y a bientot 8 ans,le 20 avril,en AAD,et à l'époque
je venais tout juste d'obtenir la fameuse CMU.
Donc,je me souviens que je donnais une étiquette à chaque consultation
chez la sage-femme,ce qui signifie que la consultation était prise en charge à 100% par la sécu.
En revanche,pour les dépassements d'honoraires lors de l'accouchement,je crois que je n'avais pas droit à une aide,du coup,avec mon ami,nous avions mis environ 300 euros de coté pour régler la sage-femme.
Donc,je ne peux pas te dire quelle mutuelle prend le mieux en charge
ce type d'accouchement,mais cela vaudrait peut-etre le coup que tu
regarde ce que propose plusieurs mutuelles...
Pour nous,ces 300 euros représentaient une somme rondelette,mais cela nous importait peu ,nous étions tellement soulagés à l'idée d'une naissance à la maison!
J'espère de tout coeur que ton mari changera d'avis pour l'AAD,il n'y a aucune raison d'avoir peur! Wink
Je me dis un truc: pourquoi ne rencontreriez -vous pas des personnes ayant déjà vécu cette expérience? ce serait formidable,et je pense que beaucoup des questionnements de ton mari pourraient etre contentés!
BONNE CHANCE!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 18 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Cinedouille et Galima pour vos riches réponses!
J'espère aussi que mon mari va changer d'avis, pour les rencontres je crois qu'il n'y ait pas trop favorable pour le moment mais rien n'est figé!
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Pascale



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 1246
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 19 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel: notre SF n'était pas conventionnée et proposait 500 euros pour deux consultations de rencontre (plusieurs heures à chaque fois, histoire de vraiment faire connaissance, poser toutes les questions, etc.) et l'accouchement en lui-même, plus éventuellement les suites de couches. Après, libre à chaque couple de voir ce qui était possible de payer, on pouvait en parler librement avec elle. Y compris pour éventuellement la payer en nature : elle nous avait raconté qu'un précédent accouchement lui avait été partiellement payé en... miel !
Notre mutuelle nous avait remboursé une partie, je ne sais plus exactement, peut-être 200 euros.
Bon courage pour cette période de gestation du projet ! c'est important ce moment où on réfléchit vraiment à ce qu'on envisage pour une naissance, enfin je trouve.
Meilleures pensées à vous et à ce nouveau bébé en préparation Smile
_________________
Pascale, maman de Samuel, 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 1246
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007, 10 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Cool
_________________
Pascale, maman de Samuel, 3 ans


Dernière édition par Pascale le Jeu 05 Avr 2007, 11 : 01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 1246
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Cool
_________________
Pascale, maman de Samuel, 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 08 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy Je vais voir ma sf aujourd'hui, on pourra en discuter ensemble maintenant que c'est plus clair pour moi.
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
celpie



Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Saint-Brandan

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 08 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
Pour moi toutes les consultations et préparations à l'accouchement faites avec la sf ont été intégralement remboursées.
Pour l'accouchement
j'ai payé env 300 euros pour l'accouchement et 300 euros de suites de couches et déplacement et 100 euros de dépassement.

la sécu m'a remb sur ces 600 env 492 et ma mutuelle le reste .
je n'ai payé que 100 euros.

Pour la mutuelle étant donné qu'un accouchement à domicile coute en moy en 5 et 10 fois moins cher qu'un accouchement à la clinique elle te remboursera sans souci !

Moi aussi, j'ai accouché avec la sage-femme qui pratique les AAD en ille et vilaine Wink et je n'ai déboursé que 100€ Very Happy
_________________
Marion, Maman de Célie 8 ans, Pierre 6 ans, Arsène 5 ans, Louis 3 ans et Eléonore 18 mois
http://cieetc.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
muskycbb



Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 48
Localisation: au sud de Rennes

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

dites-moi si je me trompe vraiment mais il me semble que la maternité fait partie des prises en charge à 100%, ce qui veut dre que c'est la sécu qui prends en charge l'accouchement dans la limite de ce qui est conventionné. La mutuelle ne débourse normalement que la prime si on y inscrit son bb et éventuellement selon les options la chambre individuelle ou la tv dans la chambre...

par ailleurs, tu auras également droit à la prime versée par la caf vers le 8ème mois et qui est elle de 800 euros de mémoire.

enfin peut-être que par vos employeurs (CE ou COS) vous pouvez aussi toucher une prime de naissance ?

bonne chance pour ce bb

mon mari a moi à été indécrottable et n'a pas voulu entendre parler d'un AAD

manuela
(remember la grande tétée lou ann mum ? je suis la maman de timon !)
_________________
3 superbes enfants avec un homme magnifique, le reve quoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 12 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari n'a pas voulu de l'AAD non plus.

Premiers abordage pour le premier : hors de question.

Pour la deuxième, j'ai réussi à mener la réflexion un peu plus loin, en en discutant plus avec lui mais aussi avec une tante (qui n'est pas franchement pour car travailllant en hopital et ayant vu des femmes faire des hémoragies qui leur aurait été fatale si elles avaient accouché à domicile).

Mais la reflexion n'est pas clause et si un petit troisième était décidé, je remettrais sans doute cela sur le tapis.
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lou-anne'mum



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Mordelles

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 12 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Biensûr que je me souviens de toi Manuela Wink

Et donc comme certaines sur ce forum je n'aurais que 100€ à débourssé donc super!!!!
_________________
Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group