Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - éducation sans violence et belle famille
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éducation sans violence et belle famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 00 : 29    Sujet du message: éducation sans violence et belle famille Répondre en citant

Je lance ce message aprés ce long weekend prolongé passé bien sûr chez les beaux parents: J'ai un gros problème avec les beaux parents (comme c'est original!).
Depuis que je leur ai dit que j'étais anti raclées/anti fessées, ils ne cessent de me provoquer à ce sujet et de remettre le sujet sur la table. Ils contredisent sans cesse mes decisions (genre quand je veux qu'Alexandra aille faire dodo parcequ'il est quand même 22h!!!!!). Le pire est sans doute la réplique ultra stressante du beau père quand j'ai eu le malheur de mettre Alexandra au coin pour qu'elle réfléchisse à sa bétise: "bah, ça sert à rien de faire ça, il vaut mieux lui mettre une claque, elle comprendra mieux, si, si", d'un air agressif en plus!!!!
Il n'agissaient pas comme cela avant, ça devient étouffant, voir inquietant!!!!

Que dois-je faire? Comment dois je agir? Sachant en plus que mon conjoint ne prend pas forcement ma défense face à "son papa et sa maman"...
Jusqu'ici j'ai toujours été bien gentille, souriante, bref trop gentille sans doute.... Mais face à ces attaques, mon ton était plus sec que d'habitude, et j'ai l'impression que ça les a encouragé de plus belle à me provoquer!!!!!!!
Moi qui pensait avoir des beaux parents normaux, une belle famille plutôt accueillante et sans histoire... moi qui suis d'un tempérament zen et anti-bagarre, je me sens aujourd'hui extrêmement déçue...J'ai même songé à ne plus aller les voir, tout simplement....
Avez-vous vécu ce genre de situation? Comment réagir?????? Je vous avoue que je suis complétement perdue!!! HELP!!!
Marie

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 13 : 47    Sujet du message: Re: éducation sans violence et belle famille Répondre en citant

Bjr Anne,
Ah les beaux-parents... (Une explication à nos perpétuels désaccords doit bien exister : au passage si l'un ou l'autre a un bon raisonnement, allez-y)

Alors une question : ils te provoquent ou te chambrent, taquinent (bon tu as qd même ressenti ton beau-père agressif!!!)? Pê cherchent-ils à pousser ta réflexion sur "éducation sans violence" encore plus loin? Ou peut-être n'ont-ils pas digéré l'éducation qu'ils ont reçue puis celle qu'ils ont donnée...?
Réagir avec vivacité ne servirait à rien à mon avis, écouter leurs propos d'une autre oreille peut être porteur... Chercher à les persuader, les convaincre me semble inutile dans ta situation...
Bon, je dis tout ça sans expérience car Belle-maman nous écoute à ce propos avec bcp d'attention...
Bon un p'tit conseil : suis tes idées, évolue à ton rythme et laisse leurs regards désagréables de côté...
anne

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 21 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses...
En fait, ils sont tous les deux assez vivaces niveau provocation, pas l'un plus que l'autre en particulier. Je pense aussi qu'ils font des rapprochements avec ce qu'ils ont vécu dans l'enfance, et ils n'ont pas dû être tendres (le père) avec leurs propres enfants... Je pense qu'ils ne comprennent pas comment on peut proceder autrement, ça les dérange... En tout cas, c'est ce sujet de conversation qui les a rendu si titilleurs.
Après reflexion, il vaut mieux que je n'aborde pas ces sujets avec eux, au risque de vraiment m'enerver.... bref ... Vive la belle famille!!!!!
Marie

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 21 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

et je rajouterai que dans cette situation, je ne laisserai pas mes enfants seuls avec leurs grands-parents... je ne couperai pas les ponts et serai présente. Après ce n'est pas tjrs évident de prendre ses distances avec de tels propos, c'est sûr... mais écouter autrement vaut pê le coup... Courage Wink !!!
Amandine

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 21 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne
Ce n'est pas facile à entendre pour toi car c'est à la fois une critique de ton éducation et en plus une apologie de la violence...
Mes beaux-parents ne sont pas du tout dans le registre de la provocation et ils ne font jamais de remarques allant à l'encontre de notre façon de faire avec les enfants. Mais j'ai déjà parlé un peu avec ma belle-mère , enfin j'ai écouté surtout, de la fessée quotidienne qui était administrée à son fils (mon mari donc actuellement) quand il était petit... ET il y a peu mon beau-père nous racontait à son tour que lui aussi reçevait une "raclée" tous les jours...
anne

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, oui, j'y ai bien pensé ne t'en fais pas.......je ne leur laisserai jamais Alexandra sans surveillance (moi ou son papa)!!!!
Ce qui me fait rire, c'est qu'ils nous proposent parfois de la laisser et en parallèle font la promo de la féssée et de la claque!!!!
Un jour le beau père m'a dit en riant, que de toute façon même si il lui donnait une féssée, et bien impossible de le savoir puisqu'elle ne parlais pas (Alexandra devais avoir à peine 2 ans à ce moment là). Je trouve sa reflexion un peu nul, voir mesquine!!!!!!
Je pense vraiment qu'ils ne se rendent pas compte que ça pourrait nous rebuter... bizzare quand même...
Au moins, on sais à quoi s'en tenir!!!!
anne

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre Amandine, ma belle mère me fait souvent part des coups qu'elle a reçu étant petite justement pour me signifier qu'une claque ou une féssée, ça n'est pas si grave que cela... Dans ces cas là, c'est trés délicat de lui répondre (je ne suis pas psy!!!!), mais je me suis l'autre jour risqué à lui répondre un truc dans le genre: "si vous vous souvenez de ces coups, c'est parce que cela vous a traumatisé, vous devriez donc savoir qu'on ne doit pas donner de coup, même s'il s'agit d'une fessée, ou d'une claque"... mais rien à faire.... Quoi qu'il en soi, ce sujet évoque un malaise pour elle et je me débrouille sans doute trés mal pour essayer de lui faire comprendre ma façon de faire (je devrais dire notre façon de faire, mais Christophe ne dit absolument rien à ce sujet devant ses parents).
Ca doit les perturber, l'éducation sans violence, et je suis sûre que ma belle mère a besoin d'aide à ce niveau, mais sincerement je n'y arrive pas!!!!!
cinedouille

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 05 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
alors ça,c'est vraiment atroce !
quand je pense que mes beaux-parents sont à fond sur le meme terrain que nous au niveau éducation,et bien je vois que mon papa ne supporte pas la manière dont j'éduque mon fils!
Mon père a reçu une éducation bien bretonne,dans ce sens où c'est la mère qui a tous les pouvoirs.
Ah!la!la! mon père est dans les jupes de sa mère à 54 ans;
Elle était dure! il faut pleurer à un enterrement,sinon,on se prend une claque!
mais lorsqu'il s'agit de dire ses sentiments,c'est une autre paire de manches!
Mon père ne m'a jamais fait part de ses sentiments envers moi,c'est quelque chose qui ne doit pas se dire,et qui ne s'est jamais dit!
Mais question discipline,ça ,il s'y connait! il faut obéir. Point.
Aujourd'hui,je n'ose pas me pointer chez mes parents avec mon fils,car j'ai toujours peur qu'il soit malpoli,ou qu'il fasse une réflexion pas de son age!(et avouons-le franchement,que mes parents n'aiment pas ce que fais! Confused )
j'avoue que je n'aime vraiment pas la manière dont mon père considère l'enfance et les enfants.(on doit tout refouler)
En revanche,ma maman accepte mieux ma manière de faire,elle me dit souvent que si elle avait pu,elle serait restée au foyer pour s'occuper de nous trois(je suis l'ainée;j'ai été mise en nourrice à l'age de 2 mois Crying or Very sad
chez une dame assez dure,une bigoudenne!)
Ma maman se bonnifie avec l'age,et je suis heureuse de voir qu'elle me comprend et que des fois elle m'envie meme,car elle sait avoir fait des erreurs(fessées,etc...),mais elle en a pris conscience,ce qui est déjà un début!
De plus,je sais que ce qui compte pour elle,c'est que mon fils soit heureux,et un ptit gars bien dans ses pompes!
Pour te donner un conseil,je peux juste te dire qu'il serait préférable de t'éloigner momentanément de tes beaux-parents en prétextant n'importe quoi,et lorsque ton enfant sera moins fragile ,tu pourra etre un peu plus tranquille! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
anne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007, 00 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils! Je ne compte pas retourner chez eux en ce moment, c'est mieux pour tout le monde....
J'attends d'être un peu plus zen vis à vis de leur façon de considérer notre vision de l'éducation sans violence...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: