couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Patrons gratuits dont une couche à gousset
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patrons gratuits dont une couche à gousset

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005, 07 : 46    Sujet du message: Patrons gratuits dont une couche à gousset Répondre en citant

A force de fouiller sur le net je trouve des trucs Laughing et j'ai trouvé 2 adresses (sites en anglais) dont une qui explique la pose de gousset aux couches (moi je ne connaissais pas cette possibilité)

http://www.geocities.com/mytafadhali/DiaperSewingTutorials.htm

http://www.sleepingbaby.net/jan/index.html?Baby/gussets.html

pour la traduction du 2° site (gousset) il faut prendre l'url affiché sur la page et non celle indiqué par votre navigateur.

pour le 1° site , il y a différents pas à pas dont un spécialement pour la garniture et un autre spécialement pour les serviettes hygiéniques féminines ( Marie(3F) je pense que cela pourra t'intérresser).

Pour info qui n'intérrèssera peut être personne Laughing : ma fille adore touché et jouer avec ma couche-essai Laughing , c'est déjà ça !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurence

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 10 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

je rajoute le site du patron qu'Hèlène nous avait indiqué :

http://www.ottobredesign.com/en/print/pdf/vaippa_en.pdf

car ça y est j'ai la traduction pour celle que ça interesse

Citation:
Couches en tissu.
Naissance/6 mois
(6/18 mois)
(le patron tient compte des coutures)

C’est une couche d’une seule pièce en tissu absorbant qui laisse respirer la peau. Le corps de la couche est double, ce qui permet d’insérer le tampon absorbant.
Le tampon absorbant peut être fait de 8 couches de flanelle + 3 couches de rembourrage, ou de 6 couches de tissu éponge + 2 couches de rembourrage, ou 12 couches de gaze + 3 couches de flanelle + 2 couches de rembourrage.
Il faut toujours utiliser en plus une surcouche étanche. Nous recommandons l’usage de surcouches en laine tricotée dont vous trouverez le patron sur notre site web.
Pour le lavage, la couche doit être ouverte. C’est pourquoi elle a des poches de protection pour les velcros. Avant de mettre la couche en machine, refermer les poches sur la partie agrippante du velcro afin que rien ne s’y accroche et qu’il demeure efficace. Il faut compter environ 20 couches pour un bébé.

Tissu :
Corps de la couche :
• 55(60) cm de pilou en 145 de large ou 120 cm en 90, incluant le tissu nécessaire pour la partie absorbante.
• 65 cm d’élastique en 10 mm de large
• 36 cm de velcro en 20 mm de large
Partie absorbante :
• 50 (55) cm de pilou, tissu éponge ou gaze.
• 3 épaisseurs de rembourrage fin (par exemple, rembourrage Dacron)

Vous pouvez utiliser des vieilles serviettes éponge bien douces ou de la vieille gaze ou encore de vieilles couches en flanelle pour le tampon absorbeur. La bourre artificielle n’est pas absorbante et par conséquent ne peut pas être utilisée seule. La fonction de la bourre est de séparer les épaisseurs de coton, ce qui aère la couche et rend le séchage plus rapide.

Découpe :
Couper
• 2 corps de couche A+B+C
• 2 poches à velcro
• autant d’épaisseurs de rembourrage qu’il est nécessaire

Tracez et assemblez les pièces A, B et C. Coupez les panneaux intérieurs et extérieurs du corps de la couche et les poches à velcro dans le pilou ; coupez les épaisseurs de rembourrage dans le tissu choisi sans tenir compte des coutures. Dans le pilou, coupez une pièce de rembourrage légèrement plus grande que les autres. (Straight grain = droit fil)

Astuce : vous pouvez utiliser du tissu étanche pour le panneau externe de la couche mais souvenez-vous en choisissant le tissu que la couche doit être lavée à haute température. Faites des essais !

Couture :
Panneau intérieur
1. Coupez 4 morceaux de velcro (côté accrochant) de 4 cm chacun et cousez les aux coins du panneau intérieur de la couche, sur l'endroit du tissu.
2. Attachez le tampon de rembourrage sur l'envers du panneau comme suit : placez les morceaux du tampon de rembourrage les unes sur les autres, le plus grand sur le dessus et cousez le tampon à sa place sur les côtés et au centre si nécessaire. Voir le schéma.
3. Coupez 2 morceaux d'élastique de 25 cm chacun pour les tours de cuisses et un autre de 15 cm pour le dos de la couche. Coudre les élastiques à leur place au point droit en tendant l'élastique de façon régulière pendant la couture.

Panneau extérieur
1. Coupez 2 morceaux de velcro (côté lisse) de 18 (20) cm chacun et cousez les sur l'endroit du devant de la couche.
2. Pliez les poches à velcro par le milieu et cousez-les à grands points à la machine sur les coins de la partie dorsale de la couche sur l'endroit du tissu.
3. Coudre le tampon absorbant dans la pièce interne du corps de la couche.

Montage :
Epinglez les morceaux de la couche et bâtissez les bords à la machine. Terminez les coutures au point de surjet ou au zigzag long et large. Cousez les élastiques à toutes les épaisseurs du panneau extérieur de la couche au point zigzag triple sur les coutures au point droit. Si nécessaire, cousez toutes les épaisseurs du tampon absorbant au corps de la couche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005, 12 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Laurence ! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: