Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lèn

|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007, 08 : 32 Sujet du message: charte pour le respect des enfants |
|
|
voici un texte que j'ai trouvé sur un site d'assistante maternelle:
Sujet: Respecter les enfants dont nous nous occupons Lun 19 Mar - 21:59
--------------------------------------------------------------------------------
Le respect est une des choses les plus importantes que nous puissions donner et apprendre à un enfant.
Le respect de soi-même et le respect des autres est une attitude de vie qui génère un sentiment de sécurité et de confiance en soi, utile pour aborder le chemin de la Vie. C’est une attitude qui impulse l’éveil de l’être humain et l’éclosion de la meilleure part qui est en lui, à tirer de le meilleur de lui-même. C’est une attitude constructrice, réparatrice et source de vie.
C’est aussi l’origine d’une bonne inter-relation avec les autres, cela permet de tisser des relations satisfaisantes et épanouissantes avec les autres, de gérer au mieux les conflits et de pouvoir vivre ensemble, en société.
Par contre, le manque de respect est dévastateur surtout chez le tout-petit être en construction car cela imprime en lui des blessures profondes causes de troubles physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent être nuisibles à son développement et détruire sa capacité à avoir confiance en lui et/ou en l’autre.
La notion de respect de soi et de respect de l’autre, ainsi que le sentiment de confiance en soi et de confiance en l’autre ne sont pas innés comme peut l’être le réflexe de succion. Ils sont le fruit d’une construction entre les éléments d’une personnalité naissante, des aptitudes particulières (nous sommes tous diffèrent), des influences du milieu extérieur, des circonstances de vies, des expériences, de l’éducation et de l’exemple.
La notion de respect de soi et de respect de l’autre, ainsi que le sentiment de confiance en soi et de confiance en l’autre est un apprentissage comme un autre.
C’est pourquoi, en tant que parents ou en tant qu’AM, nous devons veiller à donner les outils à l’enfant pour faire cet apprentissage, nous devons l’accompagner et surtout nous devons lui donner l’exemple, c’est à dire le respecter lui.
Nous avons tous (ou presque) de bonne intention envers les enfants que nous accompagnons dans la vie. Mais les intentions ne suffisent pas et parfois, nous sommes maladroits ou bien en croyant bien faire, nous faisons mal.
Pour nous aider dans cette voie, prendre du recul et prendre conscience de quels sont nos comportements avec les enfants et si nous lui montrons tangiblement du respect, j’ai retrouvé cette petite grille qui peut nous être bien utile
Cette grille est traduite d'un article de Stacie G. Goffin publié, il y a presque 20 ans, dans la revue de l'association Childhood Education International. cet article est à l'usage du personnel en crèche mais peut nous être utile aux AM comme aux parents, je pense.
Respecter les enfants dont nous nous occupons
Je démontre du respect lorsque :
- J'écoute ce que l'enfant a à dire.
- Je prends le temps de m'occuper de l'enfant même si je suis très occupée.
- Je joue avec les enfants.
- Je félicite les enfants pour leurs réalisations.
- Je permets aux enfants de régler leurs différences entre eux.
- J'écoute une chanson spéciale avec les enfants.
- Je démontre de l'intérêt pour le projet d'un enfant.
- Je maintiens le contact visuel avec chaque enfant.
- J'encourage les enfants à exprimer différents points de vue.
- Je permets aux enfants de faire des choix.
- Je laisse les enfants avoir leur intimité.
- Je considère chaque enfant comme une personne unique.
- J'appelle les enfants par leur nom.
- J'encourage l'autonomie.
- Je réponds aux questions des enfants.
- Je ne coupe pas la parole à l'enfant.
- Je respecte les choix de l'enfant en ce qui concerne les amis et les équipements de jeux.
- Je permets aux enfants de commettre des erreurs.
- Je suis flexible.
- Je permets aux enfants de ne pas partager le même avis.
- Je prends soin de ce qui appartient à l'enfant.
- J'accorde du temps pour la transition.
- J'écoute l'enfant qui m'expose un problème et je comprends à quel point la situation peut être ennuyeuse pour lui ou pour elle.
- Je parle à l'enfant comme à une personne.
- Je donne à chaque enfant l'occasion de communiquer.
- Je demande à l'enfant sa solution à tout problème.
- J'accorde de l'importance aux opinions des enfants.
- Je n'oublie pas que le jeu a une grande importance pour chaque enfant.
Je ne fais pas preuve de respect lorsque :
- Je ne prends pas l'enfant au sérieux.
- j'évite de traiter d'un problème que l'enfant considère urgent.
- Je quitte l'enfant pendant qu'il pleure.
- Je ne prends pas le temps d'écouter.
- Je réponds par des « uh-huh ».
- J'utilise un langage enfantin pour parler aux tout-petits.
- J'emploie des mots durs quand je suis stressée.
- Je mets fin rapidement à la conversation de l'enfant.
- J'achève moi-même les travaux des enfants pour gagner du temps.
- Je ne tiens pas mes promesses.
- Je réponds aux questions à la place des enfants.
- Je me montre impatiente.
- Je réponds à l'enfant de façon sarcastique.
- Je crie.
- J'oblige l'enfant à accepter une situation dans laquelle il/elle est mal à l'aise.
- J'ai des attentes trop élevées.
- Je presse les enfants.
- J'appelle l'enfant par des noms comme « stupide ».
- Je deviens frustrée parce que les besoins de l'enfant dérangent mon horaire quotidien.
- Je m'attarde sur les mauvais comportements des enfants.
- Je rabaisse les sentiments des enfants.
- Je cherche à surprendre l'enfant en train de faire un mauvais coup.
- J'ignore les enfants.
- J'arrête l'enfant qui tient à finir un travail.
-Je ne laisse pas l'enfant expliquer pourquoi et comment son ami s'est fait mal ou comment un accident est survenu.
http://assistantematernelle.forumpro.fr/Petite-Enfance-Point-Info-c4/Eveil-et-education-de-bebe-et-du-petit-enfant-f67/Respecter-les-enfants-dont-nous-nous-occupons-t5540.htm _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007, 13 : 13 Sujet du message: |
|
|
merci Léna, je le trouve bien ce texte, très clair! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
LaureK

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007, 10 : 48 Sujet du message: |
|
|
tres interessant. merci! |
|
|
 |
Vivi
|
Posté le: Mar 13 Nov 2007, 09 : 13 Sujet du message: |
|
|
En effet, ce texte est utile à tout le monde, et je dirai même surtout aux parents.
Parfois certains parents se croient tout permis parce qu'ils pensent que leurs enfants sont "leur possession"... Je dois avouer que moi-même, je n'avais pas une vision aussi respectueuse sur l'éducation de l'enfant que maintenant, cela étant dû au fait que je n'ai pas reçu une éducation non violente et respectueuse (ce n'était tout simplement pas dans les moeurs à cette époque). J'ai été éduquée à la fessée, la punition, la menace, le "tais-toi, sois gentille, n'exprime pas tes émotions, ça ne se fait pas" et aussi au "je n'ai pas le temps pour toi" et encore "tu n'es pas assez performante, tu peux mieux faire".
Mon évolution s'est faite sur plusieurs années de remises en question, mais j'ai vraiment dû changer radicalement mes méthodes acquises et conditionnées lorsque je suis devenue belle-maman d'un petit garçon de 14 mois à l'époque (il a presque 5 ans aujourd'hui). N'étant pas mon enfant, il m'était absolument interdit de le traîter comme je l'ai été. Alors j'ai commencer à faire de vraies recherches, et surtout de puiser en moi toute la créativité nécessaire pour "faire autrement", aller vers un plus grand respect de l'enfant et ne plus lui faire constament violence.
ET CELA FONCTIONNE !!! Bien sûr... Il ne me reste qu'à persuader le papa de me rejoindre... mais ce n'est pas encore gagné... _________________ Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|