Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - CE2 : allemand ou anglais?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CE2 : allemand ou anglais?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 11 : 15    Sujet du message: CE2 : allemand ou anglais? Répondre en citant

Basile entrera à la rentrée prochaine en classe de CE2. Nous (Alain, Basile et moi, nous le concevons ainsi) devons faire connaître notre choix...
L'allemand ou l'anglais? Basile, après discussion avec ses amis, s'oriente vers l'allemand et nous : Rolling Eyes !!! S'il fait allemand en CE2, il pourra dès la 6ème entamer l'apprentissage d'une nouvelle langue soit l'anglais et si Anglais en CE2 alors pour une 2nde langue ce sera en 5e ou 4e... Alain n'est pas très objectif car a appris l'allemand dès la 6e et ne l'a pas franchement apprésié, n'en garde pas un bon souvenir ni une maîtrise... Je le rejoins sur un point : l'anglais sera plus utile rapidement pour Basile car nous voyageons bcp et peu ds les pays où l'allemand est courant...
Et je suis bien déçue par ses 2 propositions... espagnol, arabe, italien.... mais allemand ou anglais?
Nous allons en parler ce soir...
Vos avis?
loulette

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 11 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

D'un premier abord, je serai tenté de dire "l'anglais ! car c'est une langue dont on a le plus besoin..." mais en mm temps, je pense qu'il est plus facile d'apprendre l'allemand en étant enfant , l'enseignement est certainement plus ludique en primaire qu'au collège et c'est une langue difficile alors autant l'apprendre en s'amusant. Meme si basile décide de ne pas choisir cette langue plus tard, ca sera tjs une découverte...
Et apprendre l'anglais à 11 ans (6e) ne me semble pas tardif, sachant que lors de vos voyage je suis certaine que les enfants savent communiquer avec l'autre sans ces apprentissage...
Voilà, c'est mon petit point de vue....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 13 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, j'ai le point de vue de la germaniste première langue, qui a apprécié l'allemand (en classe au collège, et puis par les échanges avec les correspondants dès la 5e). C'est une langue très simple à prononcer (donc a priori à comprendre, quand l'interlocuteur se calme sur son débit), on écrit ce qu'on prononce et inversement. La grammaire peut en paraître rébarbative car un brin complexe, mais j'avoue que ces premiers apprentissages un peu ardus parfois m'ont décomplexée pour l'apprentissage d'autres langues par la suite (l'anglais et ses verbes forts et ses divers passés ; le latin et ses cas ; le grec ancien ; le polonais).
Je ne peux pas dire que je suis multilingue car mes meilleurs restes dans tout ça, c'est de l'écrit (la faute à l'apprentissage qui a un peu changé maintenant *, mais aussi à moi qui ai toujours privilégié ce mode de communication).

Pour en revenir au choix pour Basile : déjà il a le choix, quelle chance, la majorité des écoles n'offrant que l'anglais... et d'après moi, si son envie le porte vers l'allemand laissez-le aller, car il peut apprendre un anglais vivant avec vous et en voyage, et un anglais plus "littéraire", plus "contrôlé" plus tard au collège ! Alors que l'allemand, non, vu qu'en plus vous n'avez plus la coupe du monde pour vous donner des envies d'outre-Rhin Wink

*a priori à l'école élémentaire, on démarre l'apprentissage des langues uniquement par l'oral en n'introduisant l'écrit que quand les enfants ont atteint une certaine maîtrise de la prononciation, des accents, etc...
christelle

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 09 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un choix difficile et qui s'impose à mon avis beaucoup trop tôt.... alors je vais te donner mon avis pas objectif de prof d'allemand ( et oui, cette langue que l'on dit si barbare a quand même su en charmer quelques uns Rolling Eyes ) bon d'abord, l'anglais est incontournable, indispensable, utile et génial pour voyager. Nous voyageons aussi beaucoup et la langue passe-partout c'est evidemment l'anglais! je suis persuadée qu'on n'apprend pas les langues à l'école (ce serait un grand leurre) mais en les pratiquant... les élèves qui font anglais seconde langue rattrappe généralement très vite leurs camarades qui ont commencé avant, et à la fin du lycée, on ne voit plus de différence pour un élève "classique". l'allemand s'apprend plutôt bien quand on commence avant la 4ème. nous avons très peu d'élèves (généralement autour de 10) et c'est un avantage énorme en langue. pour te citer un exemple, j'avais l'année dernière 4 élèves en 1ère L et ma collègue d'espagnol en avait 43.... aors les conditions d'enseignement ne sont pas les mêmes! l'inconvénient c'est aussi que beaucoup de classes d'allemand ferment! l'allemand est très recherché sur le marché du travail (40 000 emplois non pourvus par manque de personnes parlant allemand) et c'est une langue qui ouvre sur l'europe de l'est. nous avons des amis en hongrie et on communique en allemand.... bon, je trouve aussi l'espagnol génial ( j'en ai fait pendant 1 an et ça m'a beaucoup plu). et le fait d'être prof d'allemand ne m'a pas empêché d'aller en amerique latine... je crois que quand on aime les langues, on fonçe!
bon sâche tout de même que de nombreux collèges proposent maintenant des classes bilangues cad anglais-allemand ou anglais -espagnol dès la 6ème et ça c'est génial!!!! et sâche aussi qu'imposer une langue à un enfant qui n'en a pas envie ne donne que de mauvais résultats.... si tu as d'autres questions n'hesite pas, moi, j'aime les 3 angues et oui, c'est pas incompatible....bon courage pour ce choix

christelle, maman de 3 garçons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
christelle

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 09 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

euh je suis désolée pour les fautes d'orthographe, j'ai oublié de me relire... Confused
Marie

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christelle pour ce témoignage!
Nous avons répondu à son choix en prenant donc l'allemand... et ce sera l'occasion pour moi d'en apprendre pê un peu Wink ...
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 10 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Christelle, je suis contente que tu aies donné des arguments plus efficaces que les miens ! Wink
Marie

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 11 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi plus efficaces?
La feuille est rendue depuis vendredi dernier Wink !!!

« Tiphaine » a écrit:
et d'après moi, si son envie le porte vers l'allemand laissez-le aller

Alors c'est pê ton intervention qui a fait basculé le choix vers le désir initial de Basile Wink ... même si ce désir n'est nullement lié à l'envie d'apprendre l'allemand mais bien à celui d'être avec des copains... et puis rien est fait car il faut que 6 élèves demandent cette langue... Et l'année dernière, ils n'étaient que 2 Confused ...
christelle

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 12 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà comme je le disais plus haut le problème de l'allemand: manque d'élèves donc fermeture de classes Crying or Very sad
j'espère que ce sera bon pour vous!
Marie

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007, 22 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

« christelle » a écrit:
et voilà comme je le disais plus haut le problème de l'allemand: manque d'élèves donc fermeture de classes Crying or Very sad
j'espère que ce sera bon pour vous!

idem cette année : pas assez d'élèves... dc anglais...
neferette

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007, 00 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Wie schade !
Gute Nacht Wink
Marie

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007, 09 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry I don't understand my friend Confused Wink !!! No entiendo...
neferette

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007, 10 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

"Comme ç'est dommage ! Bonne nuit !"
et bonjour maintenant (Martin s'est réveillé quatre fois cette nuit , on est naze !)
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la mode Tokio Hotel qui fait "aimer" l'allemand aux ados de 12-13 ans n'est pas encore arrivée aux oreilles des 7-8 ans... Wink à moins qu'ils aient de grands frère ou soeur (chez ma soeur, les deux derniers commencent à réclamer "et comment on dit en allemand, car deux aînées qui écoutent et adoooorent les jeunes rockeurs allemands). Wink
christelle

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007, 20 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

et bien voilà... je m'y attendais un peu, c'est hyper courant...
bon, c'est pas grave! grâce aux classes bilangues, il est maintenant assez facile de pouvoir commencer 2 langues dès la 6è: anglais-allemand et anglais-espagnol... j'ai cette année une classe de 26 élèves allemand-anglaiset c'est super!
donc , ce n'est peut être que partie remise Wink

christelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: