Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Grande, petite ? Reprise du cododo. Reservoir affectif .
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grande, petite ? Reprise du cododo. Reservoir affectif .
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Zélie hors d'elle (ou presque), je ne fais pas long, mais je réagis : vos pistes me paraissent les plus écoutantes qui soient, les plus adaptées à ce climat familial où Louna semble ne plus avoir trop de repères... Allez-y, cododotez ! Moi qui viens de repasser une énième nuit avec mes deux filles, je ne peux qu'encourager !
Je reviendrai sur la discu !
Tendres pensées.
fredo

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 11 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de développer pour moi aussi pour cause de bb endormie contre moi après une énième tentative pour la faire dormir dans son lit... rien à faire, elle semble vouloir être contre nous. Alors moi-même suis en questionnement sur la même chose que toi mais avec bb encore minus... Et je venais moi aussi demander de l'aide, des conseils. Je crois que tes interrogations m'auront au moins donné une réponse : laisser bb prendre de moi tout ce dont elle a besoin, c'est autant de gagné pour la suite de sa vie... et tant pis pour tout ce que je ne peux pas faire qd elle dort dans mes bras. Et tant pis aussi pour tous ceux qui me disent de la laisser pleurer, y compris son père...
Pas de grande solution à tes soucis par contre. Je suis impressionnée par tout ce que vous avez déjà réfléchi et mis en place, je n'aurais jamais pu en faire autant. Mais je vois ta souffrance, et j'en suis sincèrement touchée, sans pouvoir te soulager pour autant...
Raconte-nous ce rdv avec la psy quand tu trouveras un moment. Tu peux appeler aussi à la maison si tu veux.
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 13 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

En plus c'est une façon bienfaisante de s'apaiser... ça peut ne demander que l'énergie de déplacer un matelas et d'accompagner l'endormissement... Au long terme, par contre, c'est vrai qu'il faut aussi de l'imagination pour accompagner au sommeil (je l'expérimente jour après jour, et surtout en ce moment, et je me perds dans ce que je souhaite et les difficultés de la grande à s'endormir, même avec une présence, par refus du sommeil, comme si le monde s'arrêtait de tourner, ou bien qu'elle se rende compte qu'il continue de tourner sans elle et que ça lui soit intolérable... pas encore démêlé chez nous non plus...).
Alors patience avec Louna, et patience face à l'entourage sceptique (voire à vos propres réserves)... je vous souhaite ce qui me fait grandement défaut ces jours-ci...

PS : et je rejoins Fredo sur l'admiration de vos réflexions et essais... on n'a plus qu'à avancer de concert, mais chacun son rythme, merci de partager en tout cas !
ewceljim

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 15 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré des difficultés similaires avec mon grand bonhomme autour de la naissance de sa petite soeur. Pas très réceptive à l'époque, je n'avais pas encore entamé la démarche de parentalité que je souhaite à présent.
Rétrospectivement, je me dis que j'ai fait des erreurs mais que j'ai essayé aussi de mettre en place sa position de grand frère.
Suite à la lecture de "frère/soeur", j'ai essayé de valoriser ses actions et de lui donner du temps pour lui tout seul. Bien dur quand on allaite, mais ça a été aussi l'occasion pour le papa de prendre toute sa place. Le papa est d'ailleurs très fort pour désamorcer une situation critique par l'humour...
En ce moment il est plutôt en régression de type je suis un bébé, alors je cajole, je bisoute, je me couche avec lui le soir pour un moment tendresse de chansons et d'échange de rires. J'ai recommencé les massages, la cuisine avec lui.
Je suis très impressionnée par ta démarche et la richesse de tes interrogations. je vous souhaite donc d'heureuses découvertes les uns les autres.
Amandine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 15 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage Isa, bravo pour tout ce que vous pensez et réfléchissez pour le mieux-être de Louna, et tout le bien-être de la famille d'ailleurs... Si le cododo peut améliorer vos relations (et sommeil), eh bien soit! J'ai discuté avec ma mère et j'ai dormi sur un matelas dans la chambre de mes parents jusqu'à 7 ans environ (et maintenant je dors sans eux Wink).
Ah je m'interromps, Philomène se réveille!
Cath

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 15 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis aussi admirative de toute l'énergie que vous mettez pour que Louna aille mieux, quitte à remettre en question certaines choses déjà mises en place. Et je crois qu'on le fait tous, à un moment ou un autre, quand on se trouve en difficulté avec nos petits et qu'on n'a pas de solution "toute faite".

Cela aussi me parle beaucoup, à la fois concernant Héloïse et mon propre passé d'aînée en constante recherche de reconnaissace :
« Isa et les NaNa... » a écrit:
... l'ainé porte un projet énorme sur lui... lacher le projet que nous avons sur Louna (y compris l'idéal d'unre relation harmonieuse).
Nous somme devenus parents avec Louna, mais ce n'est que plus tard que nous avons réelement commencé un cheminement sur nous, vers une éducation bienveillante. Et nous avons blessé Louna par notre inexpérience. Ces blessures sont longues à panser. (...)
Son réservoir affectif est très incertain. Manque de confiance en elle, etc...

Et je trouve que le chemin que vous faites est le bon, parce que c'est le votre, et puis qui d'autre que nos enfants est autant à même de nous faire avancer, changer, parfois au prix d'un grand inconfort mais pour tellement de mieux !
Quand à se dire que vous faites machine arrière, peut-être penses-tu à moi... Mais je ne le pense pas du tout. Je pense juste que vous cherchez, que vous expérimentez des choses qui puissent convenir le mieux possible à tous. Je crois par exemple que le fait de "blinder" l'organisation, comme tu dis, peut-être aussi un bon moyen de rassurer, et j'ai moi-même expérimenté qu'un rythme régulier donnait des enfants mieux dans leurs baskets (chez moi hien, je dis pas partout !)
Je crois aussi que la coercition vient de comment on le ressent : si on pense profondément qu'un doudou, un "rituel" quelconque est bon et que ca aide l'enfant à s'abaondonner au sommeil, que réellement c'est le cas, alors s'agit-il de coercition ? Je veux dire, à partir du moment ou qqch est bien vécu, faut-il aller chercher plus loin en se demandant "Ah mais au fait, est-ce vraiment juste ? " Je ne sais si je me fais bien comprendre mais bon... Mais c'est sur que par rapport à ca je trouverais toujours des gens qui pourront me dire que mes enfants, concernant le sommeil par exemple, ont "abandonné" la bataille et se sont soumis, et que ca ressortira à un moment ou à un autre. Certes, mais comment faire la part des choses ? Je crois que là-dedans, l'équilibre se trouve quand le bien-être de chacun, selon l'âge de chacun, est à peu près préservé. Et que nous devenons parents avec un bagage, parfois très lourd, et que forcément nous le faisons porter à nos enfants même avec la meilleure volonté du monde... à nous de faire en sorte, avec nos moyens, que cela ne soit pas trop lourd pour eux... d'ou les remises en question, revirements, etc.

Enfin, un truc que je voulais ajouter c'est que quand on devient parent, la théorie c'est qu' il faut avoir des positions éducatives fermes, ne pas revenir sur ce qu'on a décidé, s'en tenir à ca etc. Après 2 enfants, je crois que rien n'est plus faux et que finalement, la qualité de parent se mesurerait davantage, pour moi, à la capacité de se remettre en question et d'avancer vers du mieux, avec plein d'étapes différentes et parfois des changements de cap, revirements, qui peuvent vraiment être salutaires. Ou alors on peut aussi se gourer et repartir sur autre chose, le tout étant de savoir pourquoi on le fait, de pouvoir le dire à nos enfants aussi.

Bon, j'arrête, c'est trop long !
Cath
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 16 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Exclamation Question Idea Very Happy
Tout ça me parle grandement... Manque l'énergie pour la réflexion !

Pour les "retours en arrière", ici, il y en a eu plein, si on les appelle comme ça... mais comme dit Cath, peut-être la meilleure qualité d'un parents en recherche de bienveillance, c'est la capacité à se remettre en question, et à s'adapter !
Tu nous diras demain, Isa, comment s'est passée votre nuit familiale ? (ici, les quelques premières semaines de cododo en famille vers début avril avaient été une source de grand bonheur et repos pour tous)
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 18 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, non, efface pas tout ! Ton chemin à toi (enfin, ce que tu acceptes de nous en dévoiler) peut nous aider dans nos chemins à nous !
Cela dit, je comprends que remuée comme tu peux l'être, tu te demandes où tu vas. Es-tu sûre de piétiner ? Tu sais, trois pas en avant, deux pas en arrière, un sur le côté... mine de rien, ça avance, le schmilblick !

Bonne nuit ! (oui, il est tôt, mais je suis KO, ça y est, je suis vraiment très enrhumée à mon tour)
Amandine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 21 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est ardu le chemin de la parentalité...
En tous les cas, vous/tu le parcourez avec plein de courage et plein de questions, alors je vous envoie plein d'ondes positives.
Cath

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Une grosse pensée pour vous juste avant d'aller me coucher et en pensant à cette nouvelle organisation... qui nous a fait discuter avec Lau ce soir, c'était bien !
Cath
Gwenn

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007, 11 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah lala ....Qu'il est dur le chemin de parent.... Et ce n'est pas fini
Moi c'est mon grand de 10 ans qui nous fait sentir depuis peu les "bétises" qu'on a fait quand il était petit et nous inexpérimentés.
J'essaie de ne pas lacher sur le fonctionnement de la maison mais parrallelement, j'ouvre encore plus la case calin et le pousse à nous en faire (à cet âge, venir spontanement n'est pas facile, alors on va le chercher.

Bon anniversaire à Hanna pour ce jour d'arrivée dans tes bras!

Il y a eu beaucoup de chamboulements pour Louna et je ne crois pas que le cododo soit regresser mais simplement ce dont elle a besoin en ce moment!

Bon courage à vous 5

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007, 16 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste : HOLLY (houx), dans les fleurs de Bach
Je te copie l'indication pour les enfants :
Citation:
Colère, jalousie, envie, suspicion, susceptibilité, appréhension, sentiments qui explosent avec violence.
Jalousie agaçante, mauvaise humeur, entêtement.
Envie de ce que les parents donnent au nouveau-né.
Haine, rage, rancoeur, avec des problèmes de rivalité à la maison et à l'école.
Jalousie quand les parents s'embrassent.
Sentiment de vengeance pour ne pas avoir connu l'amour de ses parents.
Enurésie nocturne due à la colère, à la jalousie, à l'envie, à la suspicion, à la peur.

Je ne sais pas si c'est ce qui convient exactement à Louna. Moi j'en ai donné à une certaine période à Loussine, avec Chicory (centré sur la colère et la séparation d'avec la mère). Aujourd'hui, je le doublerai d'Heather peut-être...
En tout cas, si tu veux essayer, j'en ai, et vu qu'il ne faut que quelques gouttes, on peut s'arranger (Chicory aussi). Et enfin, mon bouquin est prêtable !
Sinon, y a au moins une toubib sur Rennes qui utilise ça, dis si tu veux le contact en mp.
PS : j'espère que l'Homme va mieux ou au moins moins pire !
nad

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tout ce que tu fais pour tes filles, je ressens énormément d'écoute. Bravo à toi. Je t'envoie pleins de douces pensées et d'énergie positive. Je te souhaite un week-end serein tous ensemble avec un papa qui se rétablit le plus vite possible.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 14 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

On va faire une rencontre bébé de plus de trois ans, d'accord ? Ici c'est un peu le même genre de bébéillage pour Loussine (qui je crois trouve qu'on admire un peu trop les nouvelles aptitudes de Zélie), et quand elle arrête de faire le bébé, elle est bougre d'insolente... Pareil faut que ça se fasse-passe... Et une dose de patience pour les mamans (et papas), une !

PS : dans "On troque, on donne, on...", on pourrait faire une entrée fleurs de Bach pour échanger des gouttes, non ? J'y vais de ce pas !
Elise

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007, 18 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur cette très belle et profonde discussion, Isa; je ne sais pas pourquoi j'ai ômis de te parler de la kinésiologie. Certainement le fait que j'ai eu très peu de temps ces jours derniers.
La kinésiologie, c'est une méthode très étonnante, où le praticien questionne le corps, lequel réponds à des questions simples selon un protocole clair et avec l'assentiment et l'autorisation de la personne sans cesse renouvellée tout au long de la séance.
Je pratique cette méthode quand je ne parviens plus à avancer dans mes questionnements parce que devant quelque chose qui me dépasse / trop douloureux... et c'est vraiment très très étonnant.
Il y a plusieurs praticiens sur Rennes, dont un qui a un site internet très complet qui présente la kinésiologie, ses applications, etc. et facile à trouver par n'importe quel moteur de recherche.
Peut-être cela pourrait t'intéresser.

Je suis passablement admirative des questionnements que tu développes et du respect remarquable que tu témoignes à tes filles (à toute personne, en fait).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: