Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Sécurité routière
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sécurité routière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007, 15 : 42    Sujet du message: Sécurité routière Répondre en citant

Les photos magnifiques dans la galerie et un souvenir de vacance* me font vous posez cette question : comment gérez vous la sécurité routière avec vos enfants? et vos sorties 2 roues ?

*en ville dans le morbihan je vos une maman en vélo sans casque avec un bb en écharpe ventrale Shocked : cela m'a choqué pour la sécurité de l'enfant (à la limite l'adulte prends ses risques mais là les risques étaient aussi pris pour le bb)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurence

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007, 21 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi siège auto et ceinture obligatoire et il a fallu bien expliqué à Maïann le pourquoi de la chose : elle s'amusait (lors de long trajet, long pour une enfant de 3 ans Wink ) à oter son bras, ou faire passer la ceinture sous ses jambes Confused . Dans ces cas on s'arrêtait dès que possible et on lui réexpliquait mais difficile à cet âge , comme tu le dis Galima, de comprendre tout les aboutissants !

Pour le vélo : casque pour tout le monde. Il arrive que Maïann fasse du vélo devant la maison avec les enfants du quartier et suis ravie de constater que le port du casque est rentré dans les moeurs.........pour les enfants car pour les adultes nous ne sommes que 2 couples à en porter pour faire du vélo Confused

En discutant un peu avec mes parents ils m'expliquait "qu'à leur époque" les sièges auto n'étaient pas obligatoire et qu'un simple couffin derrière le siège conducteur faisait l'affaire et n'y voyait rien à redire à ce moment là Exclamation Avec les années il se disent qu'ils ont eu de la chance ainsi que moi et mes frères et soeurs Wink et lorsqu'ils s'occupent de mes enfants une journée , ils me demande quasiment tout de suite les sièges auto, alors qu'ils ne prévoient même pas d'utiliser leur voiture, mais au cas où ....

P'tite anecdote :
Je me rappelle une fois au lycée, je rentrais en solex et portais heureusement un casque ! Je ne roulais pas à 20 à l'heure dans une courbe et là accident Confused C'est grace au casque que je suis toujours là , ou tout au moins sans aucune séquelle neurologique ! "Juste " un état de choc que mes parents (avec le recul je m'en apperçoit) ont réussi à "gérer" pour que cela ne me traumatise pas à vie !
Lèn

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2007, 14 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

siège auto et ceinture 4 point obliogatoire, non négociable. Je m'arrête sur le bas côté s'il l'enlève ( c'est arrivé), ou je m'arrange pour lui mettre à disposition petits jouets légers, tasse à eau...
Je me souviens des supers bons moments qu'on passait avec mon frère à faire un peu n'importe quoi à l'arrière des voitures de mes parents ( on jouait à pédali-pédalo : allongé, face à face pieds collés, on faisait du vélos en l'air, ça finissait invariablement un pied dans la tête de l'autre...
Quand mes parents avait acheté leur premier camion un j7, on était debout à l'arrière à se marrer parce qu'on se tenait pas dans les virages on se faisait plaquer aux parois...Bon mon père roulait à 60 exprès vu notre petit jeu...
je me prend à me demander ce que ça aurait pu donner si y'avait eu un gros accident!!

( ce camion, est devenu camping-car après de gros travaux d'isolation et tout, ensuite : on était assis sur des banquettes, et si on allait à l'avant, hop ceinture obligatoire)
c'est vrai qu'on est d'une génération où nos parents n'étaient même pas obligés de s'attacher quand ils ont appris à conduire...mais nous si. Si je ne suis pas attachée moi-même, j'ai une impression de manque, comme si j'étais nue quand je conduit...c'est bizarre comme sensation!
solenn

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 23 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que juste :
Citation:
c'était pour le fun...

(m')aurait suffit Wink

Je ne veux pas paraitre donneuse de leçons ou méchante , ce n'est pas le but et malheureusement à l'écrit ... je suis resté interloquée (pour ne pas utilisée choquée mais en fait si) par :
Citation:
Maya était sur mon ventre et moi j'avais un casque. Comme ça, si on avait un accident je la protégeais avant tout avec mes bras et ne pensais pas à moi.

Je comprends ce que tu veux dire mais ne peux l'admettre :
- porter un casque (comme mettre sa ceinture) mais pas l'enfant : l'aurais tu fait en France, j'ose espérer que non, alors pourquoi le faire à l'étranger ?
-tu pense que si accident elle ne risquait rien contre toi mais as tu pensé qu'une simple chute (même en roulant au pas) [...] ? là c'est mon vécu d'infirmière qui ressort car malheureusement j'ai du m'occuper de personnes après des accidents Crying or Very sad

Je le redis Solenn : mon but n'est pas de te montrer du doigt (bien qu'en apparence cela peut l'être) mais de soulever un problème qui me semble très important (se protéger mais pas les enfnats, faire comme çi chez soi mais pas ailleurs....)

Et pour reprendre ce que tu a dis Hélène : pense tu que cela soit une raison ? Si je vais au USA je n'aurai pas d'arme chez moi et pourtant c'est monnaie courante là bas...je pourrai trouver d'autres exemples mais pas l'envie tout de suite, là, maintenant !

Il est vrai que cette discu n'a pas sa place dans la galerie c'est pour ça que j'en ai ouverte une dans "éducation" donc je vais arréter là

Je remets ta citation Laurence car c'est plutôt à ça que j'aimerai répondre.

Avant la thaîlande je n'aurai pas eu l'idée de faire du scoot avec Maya. Mais là bas les gens font comme ça, ce qui n'a rien à voir avec le port d'arme aux Etats Unis Shocked

Crois tu qu'on ne sait pas posé la question de la sécurité??? D'une chute ou d'une personne en face qui nous grille une priorité??? Mais est-on plus à protéger que les Thaïlandais?
Sans arrêt je rappelais à Laurent (qui est motard) que nous étions derrière et qu'il fallait faire attention et notre vigilance était plus en alerte que jamais.

Nous avons vécu un voyage formidable, notamment grâce au scooter. Maya pouvait dormir; pas besoin de la réveiller pour un transport en commun. Quand elle était fatiguée pendant nos ballades, elle s'endormait dans l'écharpe alors que nous roulions en scooter. Les cheveux aux vent, le sourire dès que nous commencions à rouler. Elle imitait le bruit du moteur qui démarre.

Je n'ai pas envie de te persuader qu'il n'y avait aucun danger. Il y en avait comme beaucoup de chose que nous pouvons faire dans la vie. De ton côté, sache que culpabiliser quelqu'un de la sorte (même si tu dis que ton but n'est pas de me montrer du doigt...mais que t' ose espérer que j'aurai pas fait ça en France!!!) n'est pas très judicieux de ta part.

A écouter tous les gens autour de nous, on ne serait jamais parti en Thaïlande avec un bébé de 9 mois, un guide en poche et le billet d'avion sans autre organisation. Mais ceci correspond à nos choix de vie. c'est peut être un peu dangereux, égoïste peut être. Mais nous serions resté en France, qui sait? en traversant la route de notre petit bled, une voiture aurait pus nous foncer dedans.
Je pense sincèrement qu'il est plus dangereux d'être motard, cycliste ou automobiliste en France qu'en Thaïlande. Est-il utile de te dire que nous n'avons pas roulé en scoot à Bangkok car effectivement là c'est dangereux???Que nous avons choisi nos ballades???

Juste pour info: j'ai été à l'enterrement d'un pote en décembre, la veille de son anniversaire, mort d'un accident de voiture parce qu' un connard, avec 2.5g d'alcool dans le sang c'est déporté sur l'autre voie au moment où il arrivait. Alors oui moi aussi j'ai des exemples comme ça en tête et ça ne veut pas dire que je suis une irresponsable.

En France, dans la voiture, tous le monde a sa ceinture. Mais il arrive parfois qu'en cas de crise de Maya alors qu'on ne peux s'arrêter que je me mette derrière et que je la prenne un peu dans mes bras. Shocked

Je fais également du vélo à la campagne, sur des petites routes, avec elle derrière dans l'écharpe Shocked Shocked

Je suis un brun provoc' mais je n'aime pas trop être montrée du doigt. Je trouve ça trop facile de critiquer et puis de dire ensuite ce qu'il est bien de faire.
Laurence

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007, 07 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu te sente montrée du doigt, je le concède, il est toujours aussi difficile pour moi de mettre les formes à l'écrit.
J'avais ouvert ce post, non en disant ce qu'il faut faire mais pour connaitre les expériences de chacun(e)s. Le sujet me paraissait important et intéressant.
Important pour moi car il y a toujours des 2 roues à moteur chez moi (mon mari étant motard).Nous parlons fréquemment des problèmes routiers à la maison puisque mon mari travail dans le transport (il a aussi son permis poids lourds).
Samedi nous sommes allés dans le centre ville de rennes (ce qui arrive très très rarement), il faisait très beau, beaucoup de vélo (parents/enfants) de sortis : je n'ai vu aucun casque .Le soir en rentrant , sur 5 vélos croisés, un seul éclairé.
C'est là que je me suis aperçue que le sujet de la sécurité en 2 roue n'était pas aussi important aux yeux de tous , et le peu de réponses à ce post en est aussi le reflet. Chacun mets ses priorités où il désire.
Comme tu le dis , chacun fait des choix pour soi et pour ses enfants.......
Laurence

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007, 14 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce système ! Le siège moto oui (mais pour plus grand) mais pas vélo Laughing
Chez mes beaux parents cela ne me gène pas le vélo : rase campagne , 4 voitures à passer par jour donc vraiment tranquille sur la route . Mais en centre ville de Rennes Confused , j'ai pas encore osé le faire . Seule , pour aller au travail (quand je travaillais dans le centre) je le faisais , Rennes est bourrée de pistes cyclables (petiot bémaol : pistes à partager avec les bus Confused) , et l'égoïsme des automobilismes me " refroidie ". Du coup on choisi nos itinéraires et le centre ce n'est pas encore pour aujourd'hui , pour moi en tout Crying or Very sad . Par moment je me dis que je flippe trop ou pas assez confiance à autrui Question
Marie

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007, 16 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Fin août 1982, je me suis réveillée une perfusion dans le bras, le front blessé, le côté droit paralysé... En fin de journée, sous la pluie,8 jours avant, à 60 km/h, ma mère a perdu le contrôle de la voiture (dt le moteur avait déjà eu un accident; mes parents l'ignoraient) et moi sans ceinture (pas obligatoire à cette époque en France) à l'arrière, j'ai dégusté... De droitière, je suis devenue une fausse gauchère, j'ai bcp prié (mes parents étaient croyants) pour me réveiller comme tout le monde car enfant et adolescente, j'en ai bavé... De l'hémiplégie droite sont restés des petits tremblements plus ou moins importants selon mes émotions et je me sentais bien différente... Parfois les enfants ne me faisaient pas de cadeau, se moquaient de moi lorsqu'à la cantine, je n'arrivais pas à couper mon steack... c'est un exemple parmi tant d'autres... ensuite vient le temps des amours... comment cacher mon handicap si j'embrasse un garçon ou si un garçon m'embrasse? il s'en rendra compte et ne voudra pas de moi? comment en parler si besoin? Allez chez un psy n'était pas ds les us et coutumes de mes parents et j'avais appris à ne pas montrer mes séquelles (comme une frange pour cacher les cicatrices)... Et faire l'amour? bref... des tonnes de doutes, d'interrogations, d'anticipations, un manque de confiance incrusté... Et mon bébé pourrais-je le porter? l'allaiter? Changer ses couches? Et un travail? pas possible de faire ci ni de faire ça... La couture, j'adore mais je suis lente... Alors vers 18 ans, le psy puis vers 22 ans : Alain et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où la vie est plus douce, plus belle...
Je vous en parle, non pour me plaindre, ni me faire plaindre car mtnt j'assume mon handicap, j'ai mis du temps, bcp de temps...pour ne pas en rougir... Je ne souhaitais pas en parler au début, depuis le jour où le sujet (photos puis sécurité routière) a été lancé car dans ma situation, je trouvais cela délicat, pas objectif mais en fait il y a des mots, des pensées qui m'ont touchée et le forum de Couleur Bébé est un lieu où il est possible de parler de ses sentiments, de ses émotions sans être jugé alors c'est pourquoi je déballe mon sac cet après-midi... Mes parents ne savaient pas que le moteur avait un problème, la prévention routière n'était pas la même qu'aujourd'hui, il a fallu des "victimes" de la route pour réagir, pour mettre en garde, pour responsabiliser les citoyens... Mes enfants portent un casque et moi pas tjrs, la ceinture est un réflexe pour mes enfants et pour nous et si nécessité "tétées", nous nous arrêtions... sauf une fois avec Gaspar car nous voulions absolument arriver pas trop tard en Hollande... nous aurions pu nous arrêter c'est vrai mais ns avons pris un risque sur une route déserte à 1h du matin... ; des fois, les sièges auto sont ds le camion qui est à Laval avec Alain alors pas de siège auto pour aller à l'école pour les gars; je bondis lorsqu'un conducteur (ami, famille, étranger...) démarre et met sa ceinture après qques instants en roulant; l'alcool au volant (même minime) me révolte; un bébé (pas tt tt petit) en écharpe en campagne, sur les sentiers, me plairait bien... j'ai des incohérences et je les assume...parce que je ne suis pas si différente que je le croyais Wink ...
Amandine

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007, 14 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie d'avoir partagé avec nous ton histoire...

De notre côté, la sécurité est toujours respectée, mon mari st d'ailleurs très à cheval sur ce genre de choses Laughing . Donc, siège autos , ceinture bouclée bien entendu, en vélo, casque, et en trottinette aussi. Pour ce qui est du vélo avec les bébés, je ne ferai pas cela avec le bébé en écharpe. J'attends qu'elle soit un peu plus grande pour pouvoir rajouter un siège bébé sur le guidon.
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007, 10 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de réagir après ton témoignage, Marie, car ça fait "gloup". Mais c'est bien d'écrire et de lire ça car ça n'arrive pas "qu'aux autres", car ça fait réfléchir... état de la voiture, attention du conducteur, les autres autour, le code, etc...
Je rebondis avec une grosse bêtise que j'ai faite récemment. De retour de Combourg, on arrive à la maison (y a quand même une huitaine de km, avec route à 90), et une Loussine me dit à moitié en rigolant "Maman, t'es une coquine, tu m'as pas attachée" (ben oui, ça m'arrive des fois depuis qu'elle monte toute seule dans son siège, mais je m'en étais toujours rendu compte ou elle me l'avait toujours dit au démarrage, et donc arrêt et correction !). Là je me retourne, constate l' "horreur" (c'est l'effet que ça m'a fait), et me refais le film de la route avec des "et si...". Je stoppe le cauchemar rétrospectif et explique à Loussine que c'est très important qu'elle me le dise tout de suite si ça arrive à nouveau. Mais hors de question de lui mettre la responsabilité de sa sécurité sur le dos, donc je fais très très attention maintenant, et demande, même quand je sais que je l'ai fait, "est-ce que tout le monde est bien attaché?" avant de démarrer. Moi je mets ma ceinture après le démarrage souvent, mais avant d'enclencher la vitesse et desserrer le frein à main. Bon, habitude pas terrible quand même, mais c'est vrai que bien moins dangereuse que celle de mon papa qui la met systématiquement après quelques mètres tout en conduisant...
Bon, et sinon, par rapport aux tétées, nous nous sommes toujours toujours arrêtés quand ça nous paraissait ne pas pouvoir attendre, et si je n'étais pas le conducteur, quand on avait Loussine dans son cosy dos à la route à l'arrière, j'en ai passé du temps, attachée moi-même au milieu de la banquette mais penchée le sein à l'air sur ma Loulou. Plutôt efficace ! Wink Et si arrêt pas "possible" (trop pressés, ou trop près d'arriver), je me suis contorsionnée je ne sais combien de fois et de temps pour donner un petit doigt, jouer à coucou-caché, chanter, assurer simplement de ma présence en regardant dans les yeux (selon sens du siège bébé)...
En vélo, on casque pas toujours. J'encourage pour Loussine, j'oblige mon homme s'il fait GrosChêne-Meillac ou Combourg... On n'en a pas encore un chacun... Et puis nous envisageons enfin un siège pour Zélie maintenant, je n'aurais honnêtement pas fait avec l'écharpe, suis déjà tombée trop souvent toute seule même sans raison extérieure pour risquer ça avec elle.
J'ai écharpé trois ou quatre fois en voiture sans siège auto (taxi ou copains-taxis-urgence), en me mettant à l'arrière et en prenant soin de glisser la ceinture entre moi et bébé (j'étais donc le siège auto et l'écharpe la ceinture du bébé). Mais même si attirant pour le côté contact, confort, ça s'est limité vraiment à quelques cas exceptionnels et non recherchés.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: