couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allergie soudaine au polaire?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allergie soudaine au polaire?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 15 : 11    Sujet du message: Allergie soudaine au polaire? Répondre en citant

Bonjour,

Petit Niloy porte des lavables depuis ses 4 mois et les débuts ont été sans problème. La plupart de mes couches sont de chez P'tits Dessous: Mini-Maxi (les TE1 à poche, mes préférés), quelques P'tits Technics (couches classiques avec intérieur minkee et polaire) et quelques P'tits Bamboo polaire pour la nuit.

Il y a environ un mois, il s'est mis à avoir un érythème impressionnant, d'abord sur le haut des cuisses puis progressivement sur toute la surface couverte par les couches. Par deux fois, je l'ai laissé quelques jours en jetables et à chaque fois, l'érythème est parti.
J'avais à cette époque changé de lessive (mon mari avait pris du Persil). J'ai donc acheté une lessive écologique de grande surface: Arbre Vert. Pas de changement. Au début j'utilisais la Maison Verte.

Sur les conseils d'une forumeuse d'un autre site, j'ai "décrassé" toutes mes couches en les laissant tremper dans de l'eau très chaude additionnée de produit vaisselle, puis je les ai passé à 60° sans lessive.
Lorsque je lui ai remises, il n'y a pas fallu 24h pour que ses fesses redeviennent dans un état épouvantable et ça semblait le démanger affreusement. Je suis donc repassée aux jetables en attendant de savoir ce qui se passe... Merci aussi à la crème pour le change Weleda, miraculeuse!

Donc voilà, je ne sais pas pourquoi il réagit tout à coup aux lavables. La plupart de mes couches ont un intérieur en polaire, pourtant certifié Ökotest: s'agit-il d'une allergie néanmoins? Ou d'une allergie aux lessives (je viens de racheter de la Maison Verte pour voir)? Ou bien est-ce à cause d'une poussée dentaire, du début de la diversification (un demi-pot de légume par jour sinon il est allaité...)?

Merci de me donner vos pistes! J'opterais bien pour les Moltex à défaut mais je préfèrerais trouver une solution plus économique. Ou bien dois-je essayer les couches aux matières plus naturelles? Mais ce qui me retient c'est que je trouve le système couche + culotte trop gros et rigide (culottes PUL Tots Bots et Bummis)... Et je pense que je ne peux pas trouver de TE1 sans polaire...

Merci d'avance de me donner des pistes de réflexion!
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour l'allergie à la polaire, je ne sais pas du tout, mais je sais que les lessives et produits vaisselle que tu as utilisés sont TRES allergènes. Il ne suffit pas que la lessive soit estampillée 'bio' pour qu'elle ne contienne pas d'allergènes : elle peut être entre autre parfumée ; contenir du nikel (comme la Persil, etc.) .Le mieux est de laver les vêtements de bébé avec du savon ; pour les couches, du savon sans glycérine (sinon elles perdent de leur pouvoir absorbant), on en trouve en magasin bio.

Personnellement, je ne porte pas de couche lavable, mais je réagis à ma transpiration quand il faut trop chaud et que la transpiration ne peut s'évacuer rapidement. Peut-être est-ce une piste.
Une idée : essaie peut-être de mettre un lange en coton, ou d'une autre matière (bambou, lin...) entre les fesses de bébé et la couche en synthétique ? (je ne sais pas ce que ça vaut, c'est juste une idée .. ?).
Pour la crème Wél*da, c'est sur, c'est très bien ! ; tu peux aussi essayer la crème aux plantes médicinales.
Bon courage à petit Niloy, c'est pas drôle du tout d'avoir les fesses en feu ! Et bon courage à toi pour trouver la solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
veronique



Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 3
Localisation: PLOUHA COTES D'ARMOR

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 13 : 46    Sujet du message: des te1 sans polaire Répondre en citant

bonjour je possède des te1 sans polaire: intérieur coton et extérieur PUL (peut être pâs terrible pour vous!) je les ai trouvées sur ebay mais ans marques c'est de la fabrication maison. J'ai un autre modèle de la marque NICE qui est une culotte en PUL et intérieur coton avec un trempeur cousu mais auquel je rajoute in insert en chanvre par contre je mets un voile en polaire... avez vous pensé à la bourrette de soie? bon courage à vous chez moi c'est de l'eczéma sur le siège qui cause des démangeaisons
_________________
véronique maman de klervi aout 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007, 15 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe plusieurs marques qui font des te1 avec coton ( merci d'éviter de citer des marques sur le forum).

Pour la lessive, préférer une lessive écologique qui ne contient pas d'allergisant ( parfum de synthèse notamment).

l'idée de mettre un carré de tissu en coton est pas mal aussi.

Ce qui est étonnant c'est que d'habitude on conseille aux fesses des bébés qui font des érythèmes de mettre une polaire pour que le contact avec l'humidité soit moindre...
une solution : le changer un peu plus souvent aussi..
et faire 2 rinçages pour les machines de couche...

Enfin, pour l'érythème en lui même , la marque qu'on toruve en coopérative bio est pas mal mais pour les gros souci, je privilégiais une crème achetée en pharmacie.

et pour assécher si gros problème : de l'éosine .

Enfin, tu peux peut-être utiliser des couches en système couche plus culotte pour voir la différence ( l'asso couleur bébé en a en prêt pour ses adhérents)...

si besoin , tu peux me contacter par mp .
bon courage à petit Niloy
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group