Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Armel

Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 88 Localisation: Llandegfan, Pays de Galles
|
Posté le: Sam 04 Aoû 2007, 10 : 19 Sujet du message: non, pas caca!!! |
|
|
Bonjour!
Ma puce qui a un ans et des poussières ne veux plus faire caca.
Elle se retiens pendant trois jours et ne fait que quand vraiment elle n'arrive plus à se retenir. Elle fait déjà pipi sur le pot depuis trois mois. Mais le caca la traumatise. Elle ne veut pas faire sur le pot et fini par faire dans sa couche (qu'elle demande à mettre pour l'occasion) après des heures à se retenir.
Je ne sais pas comment désamorcer la situation.
Je suis à bout de patience, malgré tous mes efforts pour rester zen.
Et je suis en colère contre le papa, qui depuis qu'elle est née, fait des commentaires dégoutés à chaque fois qu'elle fait dans sa couche. Je pense que c'est beaucoup de là que viens le blocage.
Est ce que l'un(e) d'entre vous a eu ce genre de problème avec vos enfants?
Je pensais la mettre aux pruneaux pour éviter les risques de constipation, mais au niveau psychologique, je suis à bout d'arguements pour lui expliquer qu'il n'y a rien de plus normal que de faire caca et que ce n'est pas dégoutant.
Je suis preneuse de tous conseils! _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Sam 04 Aoû 2007, 10 : 39 Sujet du message: |
|
|
bonjour armel,
peut etre ta fille n'est elle pas tout à fait prete, pour le pot. tu peux peut etre lui remettre des couches pour quelques temps, histoire de desamorcer...comme tu disais.
j'avais appris que les enfants sont pret phisquement à "etre propre" quand ils sont capables de monter et descendre seuls un escalier (ce serait les memes muscles que pour se retenir).
ensuite c'est dans la tete de chaque enfant, il faut que le declic se fasse!!!
et là c'est chacun son rythme!!!
peut etre se met elle trop la "presion" ???
bon courage à vous _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 04 Aoû 2007, 13 : 14 Sujet du message: |
|
|
Coucou ! Je crois que tu as voulu écrire "deux ans et des poussières", non ?
Bon, je te comprends, ce n'est vraiment pas une situation facile... Chez nous, la grande a fait ça peu après la naissance de la petite soeur. Par contre, elle faisait sur les toilettes. On a résolu le problème propreté avec le pot (pour les pipis) et puis le passage "quelle horreur je fais caca" a pris un peu de temps où elle faisait dans sa couche, allongée sur le matelas à langer avec présence rassurante (bien que pas très rassurée) de sa maman. Ensuite, elle a systématiquement demandé à regarder ses "productions" dans le pot ou dans les toilettes, il ne fallait surtout pas mettre le papier dessus avant qu'elle ait vu...
Peut-être que quelques lectures jeunesse sur le thème (avec de l'humour) pourrait aider ? La petite taupe ?
Et sinon, je crois qu'il y a une autre discu plus ancienne au sujet d'un p'tit gars qui est allé loin dans ces soucis-là, et qui depuis va bien : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1104&postdays=0&postorder=asc&start=0
Peut-être y a-t-il des changements autour d'elle (boulot de maman ? futur bébé ? ou ?), ou peut-être c'est tout simplement un passage où l'idée de perdre un "morceau" d'elle-même lui fait peur ?
En tout cas, bon courage à vous tous ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Sam 04 Aoû 2007, 16 : 58 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de répondre car je crois que ça n'a pas de rapport avec ce qui est arrivé à Isaac, et heureusement !!!
ça n'est pas la première fois que j'entend dire qu'un enfant en passe de quitter ses couches a du mal à faire caca ailleurs que dans sa couche, justement...
Je pense comme Delphine qu'une pause dans l'acquisition de la propreté peut faire du bien à ta minette. Elle pourra demander à aller sur le pot pour faire pipi, et faire ses cacas tranquilous sans trop de "pression", quitte à les faire passer de la couche aux toilettes ou dans le pot, histoire de lui montrer que c'est "normal" que le caca passe par cette étape avant de disparaitre ?!?
En tout ca bon courage, les histoires de caca... Quelles histoires !!!  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 05 Aoû 2007, 09 : 18 Sujet du message: |
|
|
« Valérie » a écrit:
Je me permet de répondre car je crois que ça n'a pas de rapport avec ce qui est arrivé à Isaac, et heureusement !!!
oui, je n'ai relu la discu qu'après avoir donné le post, je n'avais pas tout à fait les bons souvenirs...
Bonne idée de marquer le passage du caca par le pot ou les toilettes même s'il est fait dans la couche ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Armel

|
Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 21 : 30 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses.
Bien vu Thiphaine, c'est bien deux ans
Effectivement, il y a du chagement dans notre vie: une phase de séparation avec le papa qui est parti travailler loins et qui pourrait bien marquer la fin de notre vie commune. C'est un passage difficile pour moi (il m'arrive parfois de pleurer en sa présence et j'ai du mal à lui expliquer pourquoi) et son papa lui manque.
En y repensant, c'est effectivement suite au départ de son père que son bloccage à commencé, mais je n'ai pas fait le liens. S'il y en a vraiment un, je ne sais pas comment gérer ça.
Bon, je vais un peu vous raconter ma vie là... quitte à dévirer largement du sujetde départ. Je suis fille de divorcés, je me suis promis de ne pas faire subir cette situation à mes enfant et c'est exactement ce que je vie en ce moment. J'ai mal vécu le divorce de mes partents parce que ma mère ne nous à jamais clairement expliqué la sitation à moi et ma soeur et on a longtemps attendu que mon père revienne vivre avec nous, même après l'arrivé de mon beau-père.
J'essaye de tout expliquer à ma fille, mais je trouve difficilement les mots pour le faire, parce que la situation est très confuse. J'espère donc sincèrement que c'est juste la phase de passage à la propreté qui est en cause et pas notre situation familliale.
Je vais essayer une pause dans l'acquisition de la propreté comme vous le conseillez. Ceci dit c'est elle qui demande à porter une culotte plutot qu' une couche. Elle réclame une couche de temps en temps, et en particulier lorsqu'elle a besoin de faire caca. Mais ça ne l'empèche pas de se retenir ensuite!
Dur, dur d'être une maman! _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 21 : 38 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est dur dur, encore plus dans la situation que vous vivez... En tout cas, n'hésite pas à dire à ta fille ce qui ne va pas avec des mots simples. Je pense que, bien que les enfanst n'aient pas à porter nos soucis d'adultes, ils ont le droit de savoir ce qui se passe, et puis ça me paraît plus sain que nos enfants nous voient exprimer aussi des sentiments négatifs (comme la tristesse), ainsi ils comprennent qu'on a le droit de dire que ça ne va pas.
Pour ma part ça m'est arrivé un certain nombre de fois de pleurer devant Loussine, et je donnais des raisons en quelques mots quand elle demandait ou avait l'air de vouloir savoir : je suis triste, je suis fatiguée, j'ai mal, etc... Maintenant, elle demande aussi pourquoi, et là ça complique un peu l'exercice. Mais on peut aussi dire : "là je n'arrive pas à te l'expliquer mais on pourra en parler plus tard".
Bon, je t'envoie plein de pensées douces dans ces moments délicats. J'espère que quoi qu'il arrive ça va aller pour toi, et je pense que tu fais tout ce que tu peux pour que ta fille aille bien, et ça c'est super. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Mar 21 Aoû 2007, 14 : 22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bon courage
Je me permet d'intervenir uniquement sur ta demande liée à la "simplicité" de l'acte de faire "caca". Je crois en effet qu'il est possible que ta fille ressente la "pression" mise sur elle dans l'attente d'être propre, et aussi sur le cotés "sale" de cet acte très naturel.
La première idée qui m'est venu en te lisant et la suivante:
sait elle que vous aussi vous faites caca?
Que pense tu de l'idée de montrer à ta fille ce que c'est de faire caca (tout en respectant ta pudeur) en l'emmenant avec toi au toilette une fois? cet acte est simple, montre lui que toi aussi tu le fait, que c'est pas si sale si on se nettoie après, que tu tire la chasse, que le caca est partie et voilà on passe à autre chose...
ça parait peut être un peu débile ou impudique, mais tout est bon pour débloquer une situation qui pour nous semble simple mais pour nos bouts de choux est parfois insurmontable.
Désolé si je vous ai choqué(e)s _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans... |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 21 Aoû 2007, 14 : 44 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ce soit choquant (en tout cas, moi ça va). Notre Loulou a eu "besoin" de ces passages là, à venir faire un tour aux toilettes avec nous. Encore maintenant, elle se pend des fois à la porte que je ferme pour être tranquille, après lui avoir expliqué qu'on préfère souvent être tout seul pour ça.
D'ailleurs ça me rappelle que dans ses débuts d'indépendance aux toilettes (quand elle était capable de rester assise seule), elle ne voulait pas qu'on la regarde, elle nous demandait de nous en aller.
Et ça me rappelle aussi que moi je ne voulais pas qu'elle ait un pot, car je voulais (pudeur oblige ? mauvais souvenir ?) que les pipis et cacas se cantonnent au lieu fait pour, j'avais vu un reportage sur la propreté qui m'avait "choquée" pour le coup, où on voyait un petit bonhomme avec son pot dans le salon où y avait maman, mamie, et cie, et on le priait de faire son pipi-caca pour faire plaisir à maman. Qu'il ne faisait pas du coup.
Bon, je finis quand même avec ça : Loussine a eu un passage "pot social" où elle l'amenait avec nous, où qu'on soit (salon, bureau, cuisine, chambre...).
Peut-être que ça peut aider aussi de dire à l'enfant qu'il peut choisir et exprimer ses préférences qui seront respectées dans la mesure du possible et de l'acceptable pour chacun. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Armel

|
Posté le: Mer 05 Sep 2007, 15 : 33 Sujet du message: |
|
|
Je réponds avec un peu de décalage, je n'ai pas été très assidue au forum pendant les vacances!
Pour la suggestion de Laurent, c'est déjà le cas. Elle m'accompagne très souvent aux toilettes et je lui ai bien expliqué que tout le monde fait caca. On a été se ballader en montagne au Pays de Galles où les animaux sont en liberté et j'en ai profité pour faire des scéances "regarde le caca de mouton, de vache, de cheval, de lapin..." ce qui je pense à aussi contribuier à dédramatiser l'acte.
En fait à force de se retenir elle était tout le temps constipée et avait fini par avoir une fissure anal... pas étonnant qu'elle ne voulait plus faire caca! Là ça va mieux. Je lui donne énormement de fruits et légumes à manger pour être sur qu'elle ne soit pas constipée et petit à petit, ça deviens moins problématique. OUF! _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|