Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mimoze

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007, 22 : 16 Sujet du message: Famille recomposée ? |
|
|
Est ce que certaines d'entre vous connaissent cette situation ?
Je suis séparée depuis quelques mois et suis en train de construire tout doucettement un nouveau couple ... Lentement , mais surement , malgré un nouvel amour fou ... certaines peurs sont là : faire fuir mon compagnon quand il se rendra vraiment compte de ce que c'est 4 enfants en bas âge ... Comment les aimera -t-il ? Comment pourra t-il les comprendre comme je les comprends ? Pourrons nous accepter l'un et l'autre nos points de vue éducatifs ?
Points positifs : monsieur n'a pas d'enfant et est plus âgé que moi ... ON parle beaucoup beaucoup et l'éducation a été maintes fois abordées ... IL accepte plutôt trés bien mes choix éducatifs ... même l'allaitement long et tolére le cododo avec le plus petit ... Mais c'est pas son truc quand même (le cododo) ... Mais bon dormir seul des années et se retrouver avec une femme et un bébé , c'est pas si simple non plus ...
Points négatifs : je me fais des films ... je me pose certainement trop de questions ...  _________________ Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer ! |
|
|
 |
nolwenn

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007, 09 : 01 Sujet du message: |
|
|
Egalement un témoignage de petite fille...
Pour ma part, j'ai vécu à peu près la même situation qu'Hélène avec les mêmes ressentis vis a vis de la femme de mon père, et il n'y a que depuis que je suis moi-même maman que je parviens à comprendre et à accepter... eh oui douloureux et long et à accepter...
Ceci dit, je voudrais nuancer les choses...
-la séparation de mes parents n'a été évoquée qu'une seule fois avec mes parents... un peu léger pour un événement d'une telle ampleur pour un enfant... je pense que quand c'est bien expliqué, et que le sujet est abordé autant de fois qu'il le faut dans différents contextes ça aide !
-mes frères n'ont semble-t-il pas vécu "l'arrivée" de la femme de mon père dans leur vie de la même façon que moi, donc le tempérament, la place de l'enfant et le fait qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon... c'est pas pareil ! Chaque enfant réagit à sa façon...
Enfin, et ça c'est le plus important je pense, ça aide de préciser à l'enfant que le nouveau conjoint de papa ou de maman, il n'est pas obligé de l'aimer mais juste de le respecter comme nimporte quelle autre personne... _________________ Nolwenn, maman d'Iris (12.12.2006) |
|
|
 |
Mimoze

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007, 21 : 43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos petits mots !
Tout d'abord , je dois dire que c'est une chose que je leur ai dit presque avant qu'il rencontre mon ami , le fait de ne pas être obligé de l'aimer , juste être correct ... Pour l'instant , ils l'apprécient bien et lui commence à s'attacher à eux ...
Je leur parle beaucoup , beaucoup à mes enfants ..certaines personnes m'ont dit que je ne devais pas les "impliquer" autant dans cette séparation ... Hors , je ne les ai pas "impliqué" , je leur ai juste expliqué au fur et à mesure ... Leur papa n'a pas dit grand chose ..Mais c'est avant tout un énorme problème de communication qui nous a séparé lui et moi ..donc , communiquer en général , pour lui , c'est trés diffcile ...
Donc , c'est moi qui ai expliqué , sans détour , sans prendre de bouc émissaire ... C'est moi qui ai pris la décision de la séparation et je l'ai dit à mes enfants ... L'arrivée d'un nouvel amour dans ma vie , je leur ai dit juste après l'avoir dit à leur papa ... J'ai toujours employé des mots simples : je leur ai expliqué que nous n'étions plus amoureux leur papa et moi et que c'était devenu trop dur pour moi de vivre comme ça ... Mais que nous pouvions rester amis , leur papa et moi ... Je leur ai aussi expliqué qu'il y a des amours qui changent , mais qu'il y a une sorte d'amour qui ne diminue jamais , c'est celui que nous avons pour eux !
Depuis que j'ai mon ami , je leur ai dit que nous ne savons pas combien de temps nous nous aimperons ... Mais que l'amour c'est tellement beau , ça rends tellement heureux , qu'on doit tenter sa chance quoi qu'il arrive !
D'ailleurs , j'en ai profité pour leur dire que je ne regretterais jamais d'avoir épouser leur papa , de les avoir eu et d'avoir vécu de trés beaux moments avec leur papa ... Et que je ne regrette pas non plus d'avoir choisi qu'on se sépare ...
Mes 2 plus grands avaient remarqué pleins de choses ... Ils m'ont dit qu'ils savaient que nous n'étions plus amoureux , car nous ne faisions jamais de bisous comme "untel" ... parce que nous ne dormions pas ensemble ... parce que ça se voyait que j'étais triste ... Parce que ça se voyait que papa était triste aussi car il criait souvent ... Pour le moment , ils trouvent ça super de changer de maison tous les 3 jours ...et aussi de pouvoir aller soit seul , soit par 2 chez l'un ou l'autre ...
Ma 3ème dit clairement qu'elle n'est pas contente que papa habite ailleurs ... Elle voudrait habiter avec son papa , sa maman et l'amoureux de sa maman ... Et puis , certains soir , elle est ravie d'aller dormir toute seule chez papa ... d'avoir enfin des moments de tête à tête , et surtout des moments plus calmes avec son papa , ou sa maman ...
Mon bébé , lui , s'adapte à tout ...reconnait trés bien son papa et ne se trompe pas avec mon ami ... Il a l'air heureux ! Il a commencé à faire des bisous ... quand nous avons passé notre premier Week End chez mon ami ...
Nous parlons souvent avec mes loupiots ..surtout le soir ... on ne raconte pas d'histoires ..Mais nos histoires ... Je me sens bien toute seule chez moi avec mes 4 enfants...Je reprends confiance en moi ... Ce temps de transition est important ... Un jour mon ami nous rejoindra , mais tout doucement .... _________________ Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer ! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 15 Juin 2007, 07 : 58 Sujet du message: |
|
|
Caroline, je n'ai pas vraiment de témoignage pour toi, mais je t'envoie de douces pensées.
Je peux juste te dire que c'est super si tes enfants voient leur papa aussi souvent et longtemps que possible pour chacun, car j'ai des neveu-nièces qui ne voient presque plus leur papa, et même l'aînée, 15 ans, ne veut plus en entendre parler (soit dit en passant ce n'est pas faute pour ma soeur d'avoir insisté, mais ce papa a été et est très "démissionnaire"). Donc, tant mieux si la séparation, même avec les diverses difficultés qui s'ensuivent, permet à chacun des parents d'aller mieux et d'être mieux disponible pour les enfants.
Bon courage pour le quotidien.
Bises. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|