couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Encore des problèmes de peau avec lavables
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore des problèmes de peau avec lavables

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 15 : 40    Sujet du message: Encore des problèmes de peau avec lavables Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques temps, je postais un message pour dire que mon bébé faisait une soudaine allergie au polaire des couches.

Je lui avais remis des jetables et sa peau était redevenue nette.

J'avais retenté plusieurs fois avec des lessives différentes, dont deux sans phosphates et hypoallergéniques de grande surface.
Je suis finalement revenue à la première lessive que j'utilisais avant que le problème n'arrive (il avait porté des lavables sans problème de 4 mois et demi à 6 mois et demi).

Il a aujourd'hui 8 mois. J'ai réessayé ce week-end en n'utilisant que des couches bambou et coton. Et les espèces d'auréoles roses boursouflées sont réapparues (sur le tour des cuisses et les fesses) Sad . Hier soir et cette nuit je lui ai mis des jetables et c'est en train de s'améliorer.

Je suis très contrariée de devoir me contraindre à utiliser des jetables car j'étais motivée par les lavables. Mais là je suis un peu "coincée"...

Peut-être dois-je essayer de faire ma lessive moi-même? Je ne suis pas convaincue par les noix de lavage mais j'ai vu sur internet la recette d'une lessive à base de savon de marseille sans glycérine. Par contre je n'arrive pas à trouver ce savon sans glycérine. J'ai vu un gros savon de marseille un jour dans une boutique bio mais la composition n'était pas précisée.

A moins que ce ne soit pas une affaire de lessive mais plutôt d'irritation de la peau par l'urine, qui reste davantage en contact avec le tissu? Ca correspond à peu près au début de la diversification même s'il n'a commencé que très doucement avec les purées. Peut-être la composition de l'urine s'est modifiée?

Des conseils s'il vous plaît, merci!!!
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Euh les marques dites "hypoallergénique" que ce soit pour des lessives ou autres, en grande surface, ne sont pas antiallergène. Pour avoir regarder de très très près les compositions je peux me permettre de l'écrire.
D'autres part, il certaines huiles essentielles utilisées dans les lessives écologique peuevent aussi contenir des allergènes.
Tu as peut-être interêt à chercher une lessive sans aucun parfum ni conservateur de synthèse.

J'ai relu vite fait l'autre conversation mais je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur la façon dont tu utilises les couches...
tu les lave tout les combien? avec ou sans HE ( pamplemousse, lavande, arbre à thé???)
Essaye de changer ton fils peut-être plus pour l'instant histoire qu'il marine le moins possible dans ses urines ou selles...
et peut-être aussi faire une machine à 90° avec toute les couches, sans lessive histoire de décrasser et anéantir d'éventuels champignons.


Pour le savon de Marseille traditionnel, la glycérine me semble-t-il n'entre pas dans la composition. donc en magasin bio tu devrais avoir du savon de marseille de base ( tu sais le gros cube énorme de près d'une livre) qui conviendra à la confection de ta propre lessive.


En fait pour être plus pertinente, il faudrait pouvoir voir exactement les rougeurs ( surtout les localisations).
Tu disais dans un premier temps que ça s'était délimité au voile en polaire...
j'essaye de penser à toute ce qui est de base ( te vexe pas un si tu fais tou t comme ça...des fois on pense pas à un truc et c'était ça, alors j'essaye d'être exhaustive).
euh changer de taille, les élastiques de la couche le comprime?
je vois plus là.

Pour Adèle, sa maman Fabienne avait cru à un problème avec les couches mais il s'agissait d'une allergie au lait infantil ...
Si tu allaites, c'est peut-être une intolérance, qui du fait que l'urine se trouve plus en contact avec les lavable, ressort avec intensité...???
me creuse la tête.
J'espère que vous allez trouver une solution.
des bises
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 17 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

"tu les lave tout les combien? avec ou sans HE ( pamplemousse, lavande, arbre à thé???)
Essaye de changer ton fils peut-être plus pour l'instant histoire qu'il marine le moins possible dans ses urines ou selles...
et peut-être aussi faire une machine à 90° avec toute les couches, sans lessive histoire de décrasser et anéantir d'éventuels champignons. "


Je lave les couches tous les deux jours en moyenne. Sans HE et bien sûr sans adoucissant.
Ce week-end j'ai fait en sorte de changer mon fils toutes les 3h maxi (sauf bien sûr la longue nuit).
A l'époque de mes doutes sur le polaire j'avais décrassé les couches en les laissant tremper une nuit dans de l'eau très chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle, puis lavé sans produit à 60°. ca n'avait rien changé au problème...

"En fait pour être plus pertinente, il faudrait pouvoir voir exactement les rougeurs ( surtout les localisations).
Tu disais dans un premier temps que ça s'était délimité au voile en polaire...
j'essaye de penser à toute ce qui est de base ( te vexe pas un si tu fais tou t comme ça...des fois on pense pas à un truc et c'était ça, alors j'essaye d'être exhaustive).
euh changer de taille, les élastiques de la couche le comprime? "



En fait, les rougeurs commencent sur le tour de la cuisse droite (sachant que bébé dort souvent sur le côté droit, pour la sieste et la nuit). Il y a souvent aussi une "auréole" sur le ventre aussi du côté droit. Ca correspond au haut de la couche.
Ensuite ça s'étend aux fesses et en bas du dos. Ce sont des sortes d'auréoles un peu allongées: la peau se rosit et rougit si ça dure longtemps, elle est un peu enflée à cet endroit et surtout très très sèche. La peau devient rèche et finit par peler.
J'avais essayé le liniment à un moment, sans amélioration et la crème pour le change de W*l*da semble apporter plus d'efficacité (en même temps que le port de jetables).
Je ne pense pas que ce soit un problème de taille (en tout cas elles ne sont pas trop petites) et aux cuisses, ça ne sert pas trop (de quoi passer un doigt) et les élastiques sont cousus sur le tissu du dessus...


"Si tu allaites, c'est peut-être une intolérance, qui du fait que l'urine se trouve plus en contact avec les lavable, ressort avec intensité...??? "

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais en effet, je l'allaite toujours.

Merci en tout cas de ta réponse!
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 18 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée pour ton petit, c'est très désagréable. Je n'ai malheureusement pas plus de choses à dire que Lèn pour la recherche des causes.
Mais la description des irritations ressemble en tous points à de l'eczéma. Très désagréable.
J'ai juste une recette vraiment efficace : une décoction camomille-souci (calendula) est très calmante et permet à la peau de se cicatriser vite (pour moi, ça tient du miracle, après des années et des années à chercher des remèdes) : baigner la peau plusieurs fois par jour. Faire la décoction tous les jours, ne pas la conserver plus de 24 heures (la passer après avoir porté à ébullition les fleurs préalablement jetées dans l'eau froide, et laisser infuser 10 mn).
Bon courage ! Et pensées douces et adoucissantes.
_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 20 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi aussi Elise Wink
Je note la recette dont tu parles. Mais pour le moment, la crème que j'utilise est efficace et contient d'ailleurs du calendula.
Et puis en éliminant les causes ça finit par partir.

Par contre je connais une petite fille de 5 ans qui souffre d'un eczéma très tenace, ancien et étendu. Tous les traitements médicamenteux ont échoué. Penses-tu que ta décoction pourrait lui faire du bien ou est-ce plutôt pour les érythèmes fessiers?
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
luciole



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 47
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 20 : 16    Sujet du message: Je rajoute une question... Répondre en citant

Je me demandais; si c'était une histoire d'allergie à la lessive, il aurait des problèmes de peau ailleurs là où les vêtements sont en contact? Il n'y a pas de macération mais il y aurait au moins une petite intiolérance non?...
_________________
Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 21 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Cette décoction est efficace, semble-t-il sur tous les eczémas. Elle m'a même guéri d'un eczéma tenace dans les yeux !
Personnellement, cela fait quelque temps que je n'ai plus d'érythème fessier Laughing , mais fais pas mal d'eczéma, d'autant qu'avec tout le maquillage que j'applique sur ma peau hyper fragile je la maltraite passablement. Et c'est le seul traitement qui me permette de me passer de corticoïdes ! Fantastique !
Recette à diffuser autant que possible, et certainement très bonne aussi pour toutes sortes d'irritations. (Recette aimablement offerte par le pharmacien-herboriste de Bonnemain !)
_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007, 14 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le passage des he. Pour ma part je ne mets pas d'he dans la machine à laver.
je fais tremper mes couches dans de l'eau additionnée de quelques gouttes d'arbre à thé ( antifongique, antibactérien et il me semble aussi mais à confirmer antiviral).
Je sais que certaines trouvent que ça gache de l'eau mais d'une part ma machine se charge par le haut ( et ouais Cool ) d'autre part, comme l'eau tiède met un temps fou à venir, souvent j'en profite pour remplir ma poubelle à couche avec ( avant une douche par exmple).

quand je dis décrasser, moi je parle d'une machine sans lessive, mais zéro produit avant aussi ( pas de produit lessiviel, que ce soit pour le linge ou la vaisselle).

Pour ce qui est d'allergie alimentaire ( ou d'intolérance) ce peut être un aliment que Tu ingères, donc qui passes dans ton lait puis dans sa couche : en jetable, celà ne stagne pas sur ses fesses, et en lavable oui).

et effectivement ça ressemble à de l'eczema ce que tu décris.
On m'a parlé de lait de jument à passer comme une paumade. il parait aussi que c'est radical ( mais comme c'est rare, du lait de jument bio, tu vas t'amuser à le commander sur internet!!)

En tout cas si eczema il y a, n'hésite pas à le hydrater la peau avec des crèmes grasses ( et la solution qui a aussi l'air magique, dont parle Elise)
à diminuer les bains en durée, en nombre si tu en faisait tous les jours( une douche ou un bain tous les 2 ou 3 jours), et aussi en degré( 35, 36° plutôt que 37°).
Bien sûr pas de lingette du commerce pour le change...

Bon courage à ton enfant et à toi.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
sylviane



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 13
Localisation: Villé-Alsace

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008, 19 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet d'intervenir car ma pucette fait exactement les mêmes réactions que ton petit bonhomme. J'ai tout essayer ( arrêt des matières animales, changement de matière pour les couches, toutes les crèmes, arrêt des huiles essentiels, fesses à l'air dans une pièce bien chauffée, changes rapprochés...) sauf de laver mes ccouches a 90°c!! Je vais essayer je vous dirais si pour ma pépette ça marche.
Mais je me demande quand même si la diversification n'est pas en cause. Avant ça elle supportait vraiment très bien ses couches. maintenant dès qu'elle voit les couches elle montre sa désapprobation.

Je panique à l'idée que les couches puissent être en cause. Je ne me vois vraiment pas lui mettre des couches jetables alors qu'elle n'en a porté qu'a la clinique...

je vous tiens au courant
_________________
Sylviane, maman de Mélissa (15-06-2007) et de Chloé (21-02-2009)
Respecte la vie et tu seras éternelle
http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
sylviane



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 13
Localisation: Villé-Alsace

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que ça s'est arrangé pour ton petit bou de choux. Pour Mélissa y a rien qui a changé pour le moment... Sad
Je ne désespère pas et j'ai lu sur un site que le lait maternelle en cataplasme pouvait avoir un super effet. Je t'en parle au cas où tu n'aurais pas essayé.
J'essaie dès le réveille de ma puce.
Si ça marche je te le fais savoir Wink
courage à tous les deux!
_________________
Sylviane, maman de Mélissa (15-06-2007) et de Chloé (21-02-2009)
Respecte la vie et tu seras éternelle
http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
sylviane



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 13
Localisation: Villé-Alsace

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Le résultat n'est pas magique mais il y une progression positive.
Elle ne pelle plus, la peau est clairement moins sèche. les rougeurs ont été atténués...
Bon je trouve ça pas trop mal pour le moment Wink

A voir dans la longueur!
Mon astuce c'est que je tire mon lait de temps en temps pour le congeler en cas de besoin, du coup j'utilise ce lait une fois décongelé. JE trempe un mouchoir de lait et je laisse sur les fesses quelques minutes, puis je fais bien sécher en soufflant doucement. Mélissa adore et grâce à ça, depuis hier, le change est redevenu un moment de plaisir.

J'espère que ton petit bonhomme va mieux et si ce n'est pas le cas peut être le lait maternelle sera efficace pour toi aussi.

to be continued...
_________________
Sylviane, maman de Mélissa (15-06-2007) et de Chloé (21-02-2009)
Respecte la vie et tu seras éternelle
http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
sylviane



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 13
Localisation: Villé-Alsace

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008, 14 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben finalement, je suis retournée au lavage à l'eau plus liniment.
En fait je n'avais pas le temps de tirer mon lait assez fréquemment et le lait passé très vite après décongélation... bref, pour moi c'était pas pratique finalement. Mais...!

Les fesses ont retrouvés leur état normal... alors pourquoi? ben je pense que c'est lorque ça 5ème dent est sortie que tout s'est apaisé. Elle a sorti sa dent vendredi et samedi soir déjà il n'y avait presque plus rien.

Bref, j'ai bien peur qu'il n'y ait rien a faire si ce n'est être patiente!

voili, voilou!!

Bonne chance à toi et à toutes celles qui vivent la même mauvaise expérience...
_________________
Sylviane, maman de Mélissa (15-06-2007) et de Chloé (21-02-2009)
Respecte la vie et tu seras éternelle
http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008, 15 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton expérience.
J'interviens juste au sujet du lait... peut-être qu'en tirant en direct au moment du change (comme quand on fait un pschitt direct dans des yeux un peu conjonctivités), tu mouilles ton mouchoir "à la source" si j'ose dire...
Enfin, si ta fille n'en a plus besoin, tant mieux ! Very Happy
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylviane



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 13
Localisation: Villé-Alsace

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tiphaine, en effet je n'y avais pas pensé mais un problème persiste, c'est quand le papa change ma petite puce Laughing Iil a bien essayé mais ça production de lait reste inexistante Razz

Mais en effet je pourrais à l'occasion essayer!

Merci Wink
_________________
Sylviane, maman de Mélissa (15-06-2007) et de Chloé (21-02-2009)
Respecte la vie et tu seras éternelle
http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
nolwenn



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 104
Localisation: vannes

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 17 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Faut lui donner de la tisane galactogène à ton homme ! Laughing Laughing Laughing
Bon trève de plaisenterie, je rencontre un peu le même genre de difficultés avec Iris, je constate qu'elle a souvent des rougeurs avec mes lavables.. mais bon ça reste quand même raisonnable.. je vais suivre vos conseils lavage etc... mais je me demandais aussi : quelqu'un sait-il avec quoi et comment c'est fabriqué la polaire ?
_________________
Nolwenn, maman d'Iris (12.12.2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group