Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Mer 22 Juin 2005, 14 : 19 Sujet du message: Allez zou plus de couches! |
|
|
Dites , comment avez-vous vécu et comment vos enfants ont-ils vécu l'apprentissage de la "propreté"?
Ici, j'essaie de laisser Philomène en culotte le plus possible à la maison... Elle fait pipi sur le pot ou les toilettes lorsque je lui propose mais ne le demande que rarement. Et puis on est souvent parties en balade donc là couches...
Merci de vos témoignages! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mer 22 Juin 2005, 14 : 54 Sujet du message: |
|
|
Alors :
Basile avait 2 ans et 4 mois, nous étions en vacances en camion ds le sud, il faisait beau et nous en avions marre (pourquoi marre, j'en sais trop rien maintenant que j'y repense!!!) de ses cacas et de ses couches gorgés de pipi (bcp, bcp) alors nous lui avons proposé de ne plus en mettre et après accord et qques dérapages ds la culotte, le tour était joué !!!
2 mois plus tard, un matin, je le vois passer en trombe devt moi : "pipi, pipi"...nous avions oublié la couche la veille et idem : 2/3 déraparages noctures et hop !!! Il a utilisé le pot jusqu'à la rentrée scolaire (soit 5 mois en tt).
La couche rassure et les jetables st si absorbantes que les enfants ne pensent pas à se retenir...ce fût le cas de Basile !!!
Pour Gaspar, l'été de la canicule, Basile ,spontanément, lui enlevait ses couches au réveil et le petit bonhomme, 22 mois, faisait ses pipis ds le pot ou ds l'herbe...pdt la sieste, cela a mis environ 3 MOIS à se régulariser...lorsqu'il ne faisait pas au lit, il arrivait tt souriant mais lorsqu'il y avait un pipi, une petite mine se manifestait : mécontent...alors nous allions ensemble défaire le lit, mettre les draps sales à laver...
Il nous a fallu bcp de patience car des fois : !!!
C'est une histoire de muscles et de perception de ces muscles et pdt le sommeil, ce n'est pas tjrs évident !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mer 22 Juin 2005, 14 : 58 Sujet du message: |
|
|
Vaste question que celle de la propreté.....
C'est vraiment un moment que je n'aime pas, je ne me sens pas à l'aise avec les accidents, les "je te mets une couche ou je ne t'en mets pas..." Les conseils de tout le monde, les "mais tu vas la traumatiser ! "
Donc, pour mes filles, je n'ai fais aucun effort, j'ai attendu qu'elles demandent.
Lousiane était à la crèche, les filles me disaient qu'elle était prête, donc, nous nous sommes lancées, elle avait deux ans et huit mois. Il y a eu une semaines avec quelques accidents, mais pas grand chose. Quelques semaines plus tard, j'étais en vacances chez ma mère qui m'a fait remarquer que les couches du matin étaient sèches..... Elle m'a convaincue de nous lancer pour la nuit à nouveau, et succès ! Louisiane n'a plus jamais mis de couches.
Il y avait eu une ouverture vers 18 mois. A cette époque, Louisiane était chez une nourrice qui lui a donné une fessée parcequ'elle avait fait caca à côté du pot : Blocage total, retour aux couches...
Pour Roxane, même chose, en juin l'année dernière, elle avait deux ans et sept mois, elle avait l'air d'avoir compris le pot. Donc, d'un commun accord, nous avons stoppé les couches. Il y a eu des petits accidents, mais raisonnable. Quelques semaines plus tard, nous avons tenté d'enlever les couches la nuit, mais ça n'a pas marché.
Fin juin, elle a été très malade, elle a eu une gastro monstrueuse, ça a commencé par des vomissements à n'en plus finir, tout ce qu'elle mangeait faisait demi tour tout de suite, y compris la nuit. Elle s'est donc réveillée pour vomir, et en profitait pour faire pipi .
Le lendemain, elle ne vomissait plus, mais elle avait une diarrhée complètement liquide. Après de très nombreux accidents, elle a réussi à se lever, y compris la nuit.
Nous ne lui avons pas mis de couches, puisqu'elle se débrouillait toute seule la journée, le soir est arrivée, puis la nuit. Elle comatait toute la journée dans son lit et restait en culotte tout le temps.....
Elle a gardé l'habitude de se lever et il n'y a jamais eu d'accidents nocturnes...
Pour Chiara, je ne sais pas. Elle adore faire caca par terre, elle regarde ses oeuvres et elle a l'air très contente (moi, un peu moins ! ), mais je ferais comme pour les grandes : RIen !
Elle enlèvera ses couches quand ça lui plaira.
Voilà Amandine, bon courage avec le pot ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 23 Juin 2005, 13 : 45 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos témoignages...
Alors Philomène a 2 ans et 2 mois... Il y a certes une histoire de maturité des sphincters (et de maturité en général, psychologique, et non seulement physiologique...) mais il y a un moment à mon avis où c'est aux parents de proposer le pot ou les toilettes,d 'en faire comprendre l'intérêt à l'enfant ( plaisir de ne plus avoir de couches aux fesses, d'être au sec), et la nécessité sociale ( entrée à l'école par ex)...
Personnellement, je commence à en avoir assez de changer les couches de Philomène car je la trouve "grande" sur beaucoup de plans (et je change déjà pas mal de couches...). C'est donc clairement moi qui suis moteur dans cet apprentissage et je ne sais pas encore si Philomène va me suivre là-dedans? Elle fait très facilement sur le pot ou les toilettes quand on le lui propose, je pense donc qu'elle a bien compris l'objet, elle sait dire quand elle fait caca dans la couche... En revanche je ne pense pas qu'elle sache se retenir, vu le nombre de pipis dans la culotte.
Une amie m'a proposé la méthode suivante : laisser au maximum l'enfant en culotte, demander toutes les heures environ... Et suivre à la trace avec une éponge pour nettoyer!!! ("Oh je suis trempée, j'ai fait pipi partout! Maman va nettoyer? " Philomène, hier...) Essayer pendant 10 jours. Si au bout de 10 jours il n'y a pas de "déclic" alors c'est que l'enfant n'est pas prêt et on peut remettre des couches quelques temps avant de retenter l'expérience..
Je sens que j'ai pas fini d'éponger... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
ema

|
Posté le: Jeu 23 Juin 2005, 14 : 01 Sujet du message: |
|
|
peut-être qu'elle ne peut pas tout faire en même temps? Tu dis que tu la trouve gde sur bien des plans, les enfants ne développent pas tout en même temps parait-il... elle fait le reste avant de faire ça. j'ai entendu un pédiatre dire l'autre jour que la propreté s'acquiérait au cours de la 3ème année! Je ne me suis pas posé la question pour mes 3 grands qui avaient le pot à disposition et qui ont su le réclamer qd ils voulaient. et lors des déplacements longs : couches. ils sont tous propres auj. Et fais comme ça te semble le + naturel pour toi. _________________ emmanuelle, maman de maxime, manon, grégoire et estelle. |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Ven 24 Juin 2005, 07 : 35 Sujet du message: |
|
|
Merci ema.
J'ai discuté avec une copine psy, qui me dit qu'inciter trop tôtà la propreté peut conduire à des prblèmes d'énurésie ou de constipation par la suite, voire des troubles psy d'ordre obsessionnel  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Ven 24 Juin 2005, 09 : 06 Sujet du message: |
|
|
Les psys ne voient que des fous !
Je pense que ce n'est pas en faisant un essai de temps en temps que Philomène deviendra compulsive obsessionnelle !
C'est surtout toi qui va devenir une compulsive obsessionnelle de l'essuiyage de pipi  _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 24 Juin 2005, 09 : 09 Sujet du message: |
|
|
Les psys ne voient pas que des fous et heureusement ou alors nous sommes tous fous !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Ven 24 Juin 2005, 09 : 11 Sujet du message: |
|
|
Je veux dire par là qu'ils ne voient que des gens qui ont des problèmes, ça ne donne pas une vision très positive du genre humain !  _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
karine
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005, 12 : 18 Sujet du message: |
|
|
En vous lisant je me demande si je ne vais pas trop vite avec oceane elle a 20 mois a la fin du mois et j essaye tant que l on est a la maison petite culotte et poir l instant rien .
Il y a qq jours elle a commence puis c est stope tout a coup pourquoi?
je pense qu elle a ete surprise et du coup elle est descendu du pot et a fini.....sur moi
Est ce que je m y prends trop tot ?
Mais quand je lui dis on met la couche elle me reponds non, non, non
 |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 28 Juin 2005, 13 : 08 Sujet du message: |
|
|
Visiblement ça dépend vraiment des enfants!!!
Nous ça n'avance que petit à petit... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 18 Juil 2007, 22 : 43 Sujet du message: |
|
|
Ah ah, ça me fait sourire de relire cette discussion exactement deux ans plus tard...
Parce que rebelotte avec Pélagie ma deuxième, 2 ans et des brouettes ... Mais cette fois je suis plus zen, elle se balade avec sa culotte et moi avec mon éponge  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|