Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Bébé farceur s'est retourné...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bébé farceur s'est retourné...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 16 : 40    Sujet du message: Bébé farceur s'est retourné... Répondre en citant

J'arrive au bout du 6ème mois de grossesse, et voilà que bébé me fait une farce : il est passé tête en haut... Je ne l'ai pas senti, et depuis deux jours j'étais inquiète parce que je sentais peu de mouvements, et pas fort du tout, en tout cas rien à voir avec "avant". Avant quoi ? Il me semble que c'est avant la séance de prépa à la naissance faite chez ma sage-femme libérale mercredi matin. J'en suis ressortie zen, très détendue, et ça ne m'a pas quittée de la journée. Pendant cette séance, on a fait des manips d'ostéopathie, on a aussi fait nous-mêmes (on était 2 gros bidons) des mouvements autour de l'utérus, et enfin de la relaxation. J'étais bien...

Ce matin, petit tour à l'Hôtel-Dieu parce que je commençais franchement à me demander si mon bébé était toujours en vie ; j'imaginais un cordon autour du cou, un bébé très faible... Ben non ! à l'écho on a vu qu'il bouge bien, même très bien, mais moi je ne le sens pas beaucoup, et pour cause : il a complètement changé de place ! Sa tête était en haut à droite, ses pieds en bas, en plein sur la vessie (sympathique...). Bref, la tête est exactement là où étaient les pieds jusqu'à mercredi, et vice-versa.

Ma sage-femme m'avait justement dit qu'un bébé qui ne se retourne pas du tout, jamais, est sûrement un bébé qui ne peut pas faire autrement, car bassin vrillé, pas assez souple, quelque chose comme ça ; et c'était justement déjà le cas pour mes deux autres bébés, qui ont gardé la tête en bas et le dos à droite jusqu'à la naissance. Et voilà que ce bébé-ci, en une séance d'ostéo, a réussi à se retourner... très bien ! c'est donc que la séance a servi à lui rendre de la mobilité.

Mais maintenant, va falloir qu'il trouve le chemin pour se remettre dans l'autre sens ! Je dois de toute façon retourner vérifier à l'Hôtel-Dieu demain matin que tout va bien (protocole... qui nous oblige à reporter notre départ en vacances, mais tant pis), et j'imagine qu'ensuite on vérifiera d'assez près que bébé se remet tête en bas. Espérons que les sages-femmes de l'HD aient raison quand elles disent que s'il a fait la culbute dans un sens, il peut la faire dans l'autre...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 19 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

un petit conseil
demande a ton cheri de te masser le coté externe des petits orteils!!!non,non ce n'est pas une blague ;ce sont les points que l'on utilise en acuponcture pour "verser"les bébés...
on verra le résultat...
ah ,j'oubliais séance a faire allongée un coussin sous les fesses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, ça me fait bizarre parce que j'ai souvenir d'un certain jour de mars il y a 2 ans où tu nous as si bien accueillis... et aidés à mettre Amélie au monde !
Je demanderai à mon homme pour le massage des orteils, pas de pb ! pas sûr qu'il soit ok mais je vais tenter d'être persuasive Wink
J'ai déjà tenté tout à l'heure une position que m'a indiquée ma SF (Emmanuelle O., qui a bossé à l'HD) et puis on verra. Espérons que dès demain matin à l'HD on me dise que bébé est à nouveau tête en bas !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je ne suis plus très sûre de ce que je sens là-dedans ce soir... Tête en haut ou en bas ? il me semble sentir quelque chose comme le hoquet tout en bas...
Pfff, je suis paumée ! on verra demain Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 08 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour fredo,
Mon mien de bébé n'a daigné se retourner tête en bas il n'y a qu'une dizaine de jours.
Jusqu'alors, je suppose qu'il avait encore beaucoup de place, il aimait surtout se tenir à l'horizontale, ou en diagonale, tête en haut, et effectivement piétiner ma vessie. Mais il tournait beaucoup, tête à droite, tête à gauche, tête en haut, tête en bas. Cela provoquait de grands mouvements de ventre type tsunami assez impressionnants et qui faisaient rire tout le monde.
il y a trois semaines, la sage-femme l'avait incité à se retourner, il est resté tête en bas juste pour l'échographie ( la 3ème) histoire de faire plaisir à maman et à la médecin qui en a profité pour m'affirmer qu'un bébé à ce stade (32ème SA) ne se retournait plus... ;
et puis hop ! retour à la position horizontale précédente le lendemain de l'échographie ! cela m'a beaucoup fait rire, il manifeste déjà pas mal de caractère...
Et puis je pense qu'en grossissant, et donc en perdant un peu de confort de mouvement, il s'est convaincu qu'il serait mieux dans la dite verticale position attendue... ?

C'est vrai, depuis qu'il s'est retourné, mes sensations sont bien différentes (surtout qu'il est pas mal descendu tout d'un coup, parce que j'en ai fait vraiment trop pendant le déménagement Shocked ... une maman pas toujours très sérieuse Rolling Eyes ). mais il réagit toujours autant quand je pose les mains sur mon ventre Very Happy .
Voilà, je ne sais pas si je t'apporte beaucoup de réponse, mais peut-être cela peut-il te rassurer ?
En tous cas , personne (du staff médical que j'ai pu croiser) autour de moi ne m'a alerté ni été le moins du monde inquiet de ces joyeux changements de position...
Ton bébé a certainement envie d'expérimenter de nouvelles sensation ?
A bientôt !

_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Valérie



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 888
Localisation: saint-gilles

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, j'ai eu moi aussi un bébé farceur (Briac) qui à la 3ème écho était tête en haut... RDV à L'HD à 8 mois pour une version... Petit ouistiti s'était retourné sans que je sente rien du tout !
Entre temps j'avais opté pour des positions pour le moins confortables... Rolling Eyes Style à 4 pattes les fesses vers l'arrière, sur le dos les fesses sur-élevées, et surtout : l'accupuncture, sur les fameux côtés des petits orteils !!! (3 séances) C'est effectivement le point de version du bébé. Je reste intimement persuadée que c'est ce qui a permis au petit zozo de se retourner !
Là je suis à 6 mois aussi, ça ne cesse de gigoter là-dedans, la samba à longueur de temps... Je pense qu'il passe son temps à essayer toutes les positions... ça sera donc la surprise à l'écho pour savoir dans quel sens il est, je n'ai jamais réussi à me rendre compte toute seule de la position de mes bébés... Embarassed

Bonne continuation et bonnes galipettes dans ton bidou... C'est clair que si ton bébé en fait, c'est qu'il est cap' d'en refaire encore pas mal !!!
_________________
Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 13 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes les deux ! Je me rends compte que finalement beaucoup de bébés font la java jusqu'à tard dans la grossesse ; mais comme mes deux premiers bébés avaient été en position très tôt, et que cette fois encore j'avais toujours la tête en bas et les pieds en haut, je m'imaginais qu'on allait simplement aller comme ça jusqu'à la naissance. Mais il faut croire que les séances de prépa à la naissance que j'ai commencé à suivre ont été efficaces sur la mobilité de ce bébé dans l'utérus ; ajoutons à cela le fait que c'est un troisième bébé, donc un utérus de plus en plus souple, et voilà le résultat ! ce matin, je suis donc retournée à l'HD et on a pu constater que ça bouge bien là-dedans, on a posé le capteur du monitoring à un autre endroit qu'hier encore, et la tête était en haut mais plus du même côté. Je me fais donc à l'idée que cette fois il faudra attendre encore pour savoir vraiment comment sera placé bébé à la naissance ! Mais en tout cas tout va bien, je suis rassurée, et j'ai eu le feu vert pour partir en vacances Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

cool ! alors bonnes vacances fredo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 15 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 17 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben j'ai le temps de vivre des péripéties alors !

Fortes douleurs au bas du ventre en cette fin de journée passée à préparer les bagages... Va falloir que je me calme Confused
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 18 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

voui voui, plein de repos pour ces vacances que je te souhaite ensoleillées , farniente, charmantes, douces, reposantes, ressourçantes, et en tous points correspondant à tes voeux. Cool
_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le troisième bébé a de la place!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà de retour de vacances (Elise, pour le farniente... comment dire ?... pas tellement eu l'occasion, avec seulement 2 jours de beau temps, à savoir le vendredi et le samedi où il fallait justement libérer le gîte !) et je vous redonne des nouvelles de mon petit farceur, ou de ma petite farceuse s'il s'avère que je dois continuer la suite des 3G/3F Razz
J'ai vu hier la sage-femme qui me suit en libéral pour les séances de prépa à la naissance ; après une chouette séance sur les mille et un mouvements et positions possibles pendant le travail, elle a palpé mon ventre et m'a dit que la tête de bb est encore en haut ; elle m'a remontré les mouvements que je peux faire pour l'encourager à se retourner, et m'a conseillé aussi de faire des mouvements moi-même autour de mon ventre, avec mes mains. Elle m'a enfin indiqué qu'en août ou septembre, si le bébé reste en siège, elle me verra en ostéopathie.
Ce matin, j'ai vu ma gynéco, qui, elle, n'est pas inquiète : elle pense qu'il reste encore suffisamment de temps, de place, de liquide, pour que bébé se retourne avant qu'on puisse vraiment parler de présentation par le siège ; pour elle, pas avant 7 mois 1/2 de grossesse (j'en suis à 6 mois + 9 jours). Elle m'a aussi dit qu'on ne m'imposera sans doute pas de césarienne pour cause de siège, dans la mesure où mon bassin a déjà pu laisser passer deux bébés assez gros (3.6 et 3.7 kg), et que ce n'est pas parce qu'une naissance par le siège est un peu plus surveillée qu'une autre qu'elle est complètement impossible. Je lui ai aussi indiqué que je me préparais dans l'optique d'une naissance sans péri, en chambre de naissance, et que j'imagine qu'avec un bébé en siège on me poussera sans doute un peu plus à la péri dans le cas où il faudrait décider d'une césarienne en urgence ; là, elle n'a pas trop voulu me répondre, et a conclu par un "vous verrez, votre bébé va se retourner et vous n'aurez plus à vous poser toutes ces questions"... Elle m'a quand même expliqué qu'une naissance par le siège est particulière et plutôt belle parce que le bébé s'extirpe de lui-même, on ne peut pas beaucoup l'aider et on le voit se glisser de lui-même hors du ventre. Sa description faisait presque envie Shocked Razz
Bref ! il faut maintenant que j'attende l'écho des 32 semaines, prévue le 13 août, et à partir de là, on verra ce qu'il faut envisager.
Autre chose : la gynéco ma déconseillé de faire ce que m'indiquait la sage-femme, à savoir faire des mouvements moi-même avec mes mains autour de mon ventre, dans la mesure où si le bébé est en siège c'est peut-être parce qu'il a un cordon trop court pour permettre une autre position, par exemple ; dans ce cas, une version serait évidemment dangereuse. C'est sûr qu'avec un tel argument, je n'ai pas envie de prendre de risques Confused Donc on attend l'écho, là on regardera tout, y compris la longueur du cordon, et après on verra ; sachant que même si à l'HD on me conseille de tenter une version, je ne suis pas tenue d'accepter.

Certaines parmi vous ont-elles une expérience de ce genre ? (naissance par le siège, version...)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007, 09 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai juste l'expérience d'une demoiselle qui était encore tête en l'air à la consult d'avant la 3e écho (que nous ne souhaitions pas faire). C'était un vendredi et la SF de la Sagesse, tout en comprenant nos souhaits et en disant que nous décidions, avait dit qu'elle, elle irait à l'écho. J'ai réfléchi un temps avec mon homme, on s'est dit qu'on irait... J'ai continué de prendre de temps à autre des positions bassin surélevé... Le dimanche, fête de famille, je m'isole car je me sens bizarre, une pesanteur tout d'un coup, précisément très bas dans le ventre juste au-dessus du pubis.
Et le lendemain à l'écho, il s'avère qu'elle était tête en bas ! Et je pense qu'elle y est restée... Comme quoi, hein !

Alors, patiente, écoute ce que te dit ton corps, vois ce que tu te sens de faire ou pas, et puis en effet, la description de la sortie en siège, vue comme ça, ça peut presque faire envie (sauf qu'à mon avis elle parle de ça de son point de vue de gynéco, pas du point de vue de la maman, qui ne VERRA pas les choses de la même façon !)... Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007, 11 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine ! en parlant un peu vendredi avec des mamans de la halte-garderie, j'ai pu constater qu'un certain nombre de bébés s'étaient retournés assez tard, notamment un bébé qui s'est retourné alors que sa maman était déjà au bloc pour la césarienne... césa qui n'a donc pas eu lieu, le bébé est sorti par voie basse, tête la première ! c'est asse exceptionnel quand même, j'imagine, mais en tout cas je pense qu'en effet il faut que j'arrête de me faire trop de films.

Hier j'ai senti un mouvement assez lourd, j'étais habillée mais je pense que si j'avais eu le ventre à l'air on aurait vu une énorme bosse se former ; mouvement pas très agréable à sentir, puis fortes douleurs pubiennes, comme si on m'y enfonçait des poignards Confused Et ce matin, la petite marche que j'ai faite avec Amélie n'était pas très agréable, j'ai l'impression de sentir le bébé très bas, les douleurs à l'aine sont un peu pénibles aussi... Bébé est-il déjà un peu descendu dans le bassin ? ou se serait-il donc retourné ? je n'arrive pas à savoir, et de toute façon c'est sans doute un peu tôt pour qu'il s'engage déjà dans le bassin. Pas évident de décoder ce qu'on sent et ressent...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group