Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - victime et témoin de violence
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

victime et témoin de violence
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007, 21 : 53    Sujet du message: victime et témoin de violence Répondre en citant

Alors je ne sais comment en parler, comment agir et une chose est sûre, je viens chercher du soutien, des conseils, informations...
Vendredi soir, Basile a passé une soirée sordide... Embarassed ... En rentrant de l"école, il nous demande s'il peut passer la fin de journée chez un ami (O)? Nous sommes d'accord. Vers 19h, Alain file le chercher, ne trouve personne,;entre temps, la maman de son ami m'appelle (message répondeur) : Basile souhaite rester dormir... Nous sommes d'accord mais intérieurement je suis soucieuse... Pourquoi? mystère... intuition...intuition non écoutée car samedi midi lorsque je vais le récupérer, accompagnée de ses frères, je sens un malaise ds la maison ss comprendre le pourquoi... Sont présents les parents de l'ami et les parents d'un autre super pote de tjrs (T) : ils ont passé la soirée ensemble et ont préféré rester dormir... En fait depuis la petite section ses trois-là ne se quittent pas... Le second couple et leur 2 enfants s'en vont, ramenés par le papa d'O... Et la porte à peine refermée, la maman d'0 vide son sac ss que j'ai le temps d'ouvrir ma bouche et m'apprend que la veille le papa de T a bcp bu, s'en est pris aux enfants Shocked, a battu sa femme, a insulté tout le monde, s'est barré avec un de ses fils... Je reprends mes esprits, regarde Basile jouer avec O, Gaspar et Lucien... je me sens mal... Qu'a-t-il fait exactement? D'un coup il a porté à Basile un grand coup de main sur la tempe, lui a crié dessus, l'a insulté, est descendu frappé, crié et insulté de la même manière O et s'en est pris à son fils plus fortement... les enfants pleurant et appelant leurs mamans, il s'est arrêté, il a nié puis avoué lorsque la maman de O est descendu (car celle de T dc la femme du type violent, pleurait, il ne cessait depuis le début de la soirée de la mépriser, l'insulter)... Il est remonté et le ton est monté de minute en minute, il a commencé a frapper sa femme, les enfants ds la chbre ont tout entendu ss rien voir... Le papa d'O faisait tout pour calmer le mec et l'a mis dehors ... il est parti en amenant son 2ème fils, criait qu'on lui le laisse... Bref l'horreur... rien que de l'écrire j'ai la nausée, la main qui tremble, de la colère, de la tristesse...je ne trouve pas les mots, j'écris ainsi ss vraiment relire... Entre parenthèse, je n'aurai jms pu imaginer que cet homme, cette famille puisse être ds l'alcoolisme, la violence... je suis tombée de haut, de très haut... Basile et Gaspar ont déjà passé des soirées chez eux... Angoisse!!! Ont-ils déjà été témoins? A peine sorti de l'immeuble, Basile vient vers moi et me demande de quoi nous avons parlé... Je lui dis que je suis au courant, je le serre fort dans mes bras et lui offre un espace de paroles : "c'est pas de ma faute, Maman, j'ai rien fait, rien dit, il était complètement fou"...Gloups... je le rassure comme je peux sur l'instant... Bref... c'est encore très long...Je lui rappelle qu'aucune raison n'est bonne pour frapper un enfant, un adulte, qu'il n'y a pas d'excuse...Nous discutons ,il se livre un peu mais difficilement... Alain est choqué en entendant le topo... Nous demandons aux parents d'O de passer à la maison pour en parler...La maman d'O m'avait appris au passage que T se fait souvent frappé, insulté, qu'il voit souvent sa mère avec des cocards, des marques d'étranglements, des bleus partout... Qu'ils sont dc souvent ivres...C'est dur à écrire... Les questions de notre entretien et que je vous soumets: que faire? signaler? faire une main courante? leur manifester ma colère, mon incompréhension, mon dégoût? Que faire pour ces 2 p'tits bonhommes qui vivent la violence au quotidien? Non assistance à personne en danger? Mais si nous agissons, nous mettons notre famille pê en danger car lorsqu'il a bu il est complètement fou?

Basile était perdu hier soir et aujourd'hui, avait mal à la tête (non à l'endroit frappé), les yeux ds le vague, bcp de soupirs, ... il m'a dit avoir mal au coeur car son ami était si malheureux pour sa maman... il a réussi à mettre des mots sur la peur qu'il a ressenti en l'entendant crier, il a compris qu'il voulait frappé la maman de T... il a voulu me dire à sa manière qu'il avait été très angoissé... (je vais faire imprimé sur des petits bouts de tissus, je sais plus l'appellation, nos numéros de tél que je mettrai à l'intérieur de leurs pantalons...)...
Merci Hélène, Nicolas et les filles car vous nous avez permis une vraie première bulle d'air sain et de gaieté depuis hier et Basile a retrouvé le sourire, de l'humour ce soir, plus de maux de tête...

Nous allons très certainement demander un rdv pour Basile avec la psy de l'école... Nous pouvons aider notre p'tit bonhomme mais ce qui ne passe pas non plus c'est que nous ne pouvons pas en faire de même pour son pote...Nous ne pouvons sauver la terre entière mais non loin nous savons mtnt qu'un couple se déchire, souffre et oublie ses enfants, ne les respecte pas... je manque de recul pour trouver mes mots...

Merci d'avoir lu ce long et glauque message certainement incomplet...
ang

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007, 22 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sinon tout mon soutien pour Basil et pour vous tous.

rien que de te lire j'en ai la chaire de poule.

Je crois qu'il faut surtout beaucoup en parler avec Basil et éventuellement Gaspar, s'ils ont envie d'en parler.

Pour ce qui est de savoir que faire, je ne sais pas, je suis incapable de te conseiller.

Je me suis retrouvée une soirée ou j'ai entendu des voisins se taper dessus (lorsque j'étais célibataire donc seule à la maison). Je savais à peu près d'où cela venait, mais j'ai eu peur et je n'ai rien dit, appelé personne Embarassed . Les jours qui ont suivi, je m'en suis voulue, mais c'etait trop tard. Je suis restée 1 an encore dans cet appartement, sans que je n'entende rien. Je m'étais promise d'appeler les gendarmes ou la police si cela se reproduisait.

Aucun enfant, aucune femme ne devrait avoir à vivre ce que vit cette famille. Mais pour ce qui est de l'aide à leur apporter c'est toujours très délicat, on se pose toujours beaucoup de questions, on hose souvent pas réagir.
muskycbb

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007, 23 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Marie,

J'entends bien tes interrogations à propos de cet enfant, son frère et sa mère (je n'ai pas bien compris si elle était alcoolique aussi mais de toutes façons elle se fait battre.)

Il est tellement difficile de réagir dans un pareils cas. Peux-tu en parler avec des écoutants ? Travailleurs sociaux ? Je n'en connais malheureusement pas mais peut-être y-en a-il qui sont inscits sur ce forum ?

La décision de faire un signalement est difficile. Des enseignants y sont régulièrement confrontés. Peut-être que cette famille est déjà suivie par les services sociaux. Ces derniers ne peuvent pas toujours (veulent ?) agir comme il le faudrait. D'ailleurs qu'est-ce qu'il faudrait ?

Bon courage pour écouter Basil et déceler ce qu'il a à te dire

manuela
maryusa

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 08 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Gloups ! Rien que de penser que Basile ait assisté a une telle scène, ça me retourne l'estomac.
Heureusement qu'il a des parents comme vous qui l'aide à exterioriser et à surmonter ces évènements. Voir une tierce personne (psy) est une très bonne idée.
Visiblement il s'agit d'une famille où il y a une véritable maltraitance, des enfants, de la femme et sans doute une souffrance du papa, l'alcoolisme est une maladie (lui aussi a peut être besoin d'aide... ) Face a une telle violence, il me semble nécessaire de faire un signalement. Pas facile comme démarche. Peut être voir au niveau de l'école effectivement s'ils n'ont pas des soupçons aussi et s'il ne peut pas être fait une démarche commune pour vou "protéger". Vous associer aux parents O....
Peut être appeler un numéro vert spécifique pour avoir des conseils. Je n'ai jamais appelé et je ne sais pas ce que ça vaut.
En tout cas bon courage à vous.
Laurence

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 08 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour écrire mais juste pour dire 2 choses :
-j'embrasse bien fort Basile
et
-fait un signalement, y'a pas photos : il y a danger envers enfant (et adulte en plus Confused ) .La meilleur façon de les aider c'est de faire un signalement et qu'une enquête leur fasse rencontrer des acteurs sociaux qui les aideront et puis s'il quelque chose de dramamtique arrivait tu risquerai de t'en vouloir de n'avoir rien fait Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Valérie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 09 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Marie je suis aussi de tout coeur avec vous...
Message en MP
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 11 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp de votre soutien, vos pensées et mots chaleureux publiques et privées.
Le réveil fût difficile ce matin car une nuit cauchemardesque (politique, alcool, violence et tristesse mélangées...) et nous sommes tout patraques, bref...

Alors je vais essayer de répondre à qques-unes de vos questions :

La maman de T est aussi alcoolique dixit la maman d'O. Leur entourage est de plus en plus au courant de leur situation; alors lorsqu'elle est sous bière (par exemple), elle exprime sa peur, son besoin d'aide mais dès qu'elle est clean, elle esquisse le sujet et se mire ds les yeux de son homme... T, 8 ans, est ds la phase ouverture sur le monde et manifeste, selon le papa d'O, de plus en plus son désir de rester chez les copains, d'y aller... Ce petit bout paniqué par l'attitude son père vendredi soir, sentant l'ambiance se dégrader, a caché le sac avec les clés de l'appartement sous un meuble pour ne pas qu'il s'en aille trop loin avec son frère...

Nous avons longuement discuter avec les parents d'O et le papa juge utile un signalement, y pense... La maman juge utile aussi mais je la sens hésitante pour le faire ... Nous devons rester en contact cette semaine pour affiner notre point de vue... Elle est la principale témoin de tte cette horreur, je ne suis qu'une oreille et Basile une victime-témoin...

Ils ne sont pas suivi par les acteurs sociaux...

Une main-courante... j'y pense de plus en plus... Nous allons en parler à nouveau...

« Les NaNas » a écrit:
d'autre part se pose la question je trouve des parents d'O. Il me semble qu'ils auraient du immédiatement vous appeler , que vous vebniez retirer Basile de cette ambiance pas saine.

Oh oui, nous en sommes bien conscients et nous sommes aussi en colère... C'est irresponsable et inconcevable ...

Vous me parlez d'un numéro vert "pour non assistance à personne en danger"? quel terme/thème exacte?
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 11 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Après la douche vivifiante:

Je reviens sur l'idée d'une main-courante... je suis pour mais pas facile pour un p'tit bout comme mon Basile de s'investir ss culpabiliser... oulalà... Quelle m.... !!! Je comprends parfois ceux qui jouent les autruches... moi, je ne veux pas mais c'est costaud...

Via une main courante, nous n'aurons pas de souci avec le papa de T mais via un signalement j'angoisse un peu même si intérieurement et communément c'est l'attitude à avoir...

Comme dit mon chéri : "Facile à dire, à conseiller mais à faire..."
fredo

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 12 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec tout le monde. D'abord, je comprends, votre colère, votre désarroi, votre inquiétude pour Basile, pour ses copains...

Mon mari est dans la police, et même si je ne lui en ai pas parlé (il fait sa sieste parce qu'il bosse ce soir, mais je pourrai lui demander tout à l'heure), je suis persuadée qu'il irait dans le même sens que toutes ici : vous ne pouvez pas rester sans rien faire, même si effectivement c'est extrêmement délicat, douloureux, et porteur de lourdes conséquences une fois que la machine est lancée. Je sens bien, je lis bien, que vous ne savez pas bien par où commencer, ou à qui vous adresser ; mais que vous avez bien le sentiment qu'il faut faire quelque chose ; oui mais quoi ? Je pencherais d'abord pour une main courante au commissariat, et là vous tomberez sans doute sur quelqu'un de compréhensif de votre inquiétude, qui saura vous inquiéter la suite à donner à tout ça. J'en parle à mon mari quand il se lève et je te redis après, d'accord ? Je le pense même susceptible de te répondre sur tout ça au téléphone si tu veux, il est toujours prêt à aider quand il peut.

Pour Basile, ma foi, je ne te connais pas beaucoup mais quelque chose me dit que tu es une maman aimante, qui saura entourer son fiston autant que possible pour lui offrir des espaces de parole, comme tu écrivais toi-même. Le faire parler de ce qu'il a vu, entendu, ressenti, lui, plutôt qu'anticiper avec des discours tout faits. Et lui dire, vous aussi, tout ce que cela vous inspire, pour qu'il voie que vous vous impliquez vraiment dans ce qu'il a vécu, et nno pas que vous mettez ça au rang des anecdotes qu'il peut vous raconter quand il rentre d'habitude de l'école ou de chez les copains...

Bises en tout cas. Et MP pour mon numéro de téléphone.
Amandine

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Marie je suis attérrée de lire ce récit... Je t'envoie tout mon soutien pour entourer Basile d'affection.
Concernant les procédures, je n'y connais pas grand-chose, mais peut-être peux-tu te renseigner auprès de la PMI ou auprès des associations d'enfance maltraitée.
Courage et énormes bises
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 14 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les procédures, j'ai trouvé ceci:
http://www.droitsenfant.com/maltraitance.htm

et dc cela:
http://www.droitsenfant.com/signalement.htm#quandsignaler

et :

http://www.allo119.gouv.fr/

ça me prend la tête...
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 15 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas encore... ce soir, les enfants couchés, nous allons discuter et réfléchir posément (mieux que ces 2 derniers soirs)...
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 17 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie vient de déposer pour Basile (en prêt) : Jérémy est maltraité, ce livre fait parti de la série Max et Lili.
Marie

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 19 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Demain, je vais au CDAS pour infos et non signalement ds un premier tps; Avant, je vois la femme du directeur d'élémentaire(car absent cause grave maladie ss doute liée au pb cité maintes fois ds mon texte... eh oui lui aussi Confused !!!) pour rdv Psy (une amie m'a dit qu'une des psys intervenant ds notre école est bof bof... alors si c'est celle-ci je prendrai rdv ailleurs)... et si je croise le couple en question, je m'exprime pour mon fils...après j'avise en fct° du RDV CDAS... je ferai ss doute une main courante et à ce propose Fredo via ton mari puis-je en savoir plus, stp? Merci pour tes coordonnées, je ne vous ai pas contacté car occupée et pré-occupée...
fredo

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 19 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu fais bien de passer par l'école et par le CDAS. J'ai parlé de tout ça à mon mari ce soir, et voici ce qu'il me dit. D'abord, déposer une main courante ne déclenchera rien, parce qu'il ne s'agira là que de signaler que quelque chose s'est passé ; cela ne pourrait servir plus tard qu'à corroborer le fait qu'effectivement des choses se passaient depuis longtemps dans cette famille. Donc déposer une main courante, pourquoi pas, ça ne pourra pas être négatif, mais en tout cas ce n'est pas cela qui fera bouger les choses. En revanche, il est possible de faire bouger les choses si tu peux voir une assistante sociale, qui peut déclencher une enquête. Mais la chose la plus sûre, évidemment (et malheureusement), ce serait que la maman dépose plainte contre son mari ; là, oui, les choses bougeraient vite. Tant qu'il n'y aura pas de plainte de la femme, son mari ne sera pas inquiété par la police ni la justice ; SAUF si un procureur juge les faits suffisamment graves pour que le mari violent soit inquiété sans même que sa femme porte plainte. D'après mon mari, tu peux aussi t'adresser au tribunal des affaires familiales.

Tu peux de toute façon appeler à la maison demain si tu veux (pas le matin, cause dodo !), ou plus tard, enfin quand tu voudras, quand tu en auras le courage. Je comprends ton inquiétude et ton souci de bien faire les choses, car tout cela est très grave et traumatisant pour tout le monde... Il ne faudrait pas en plus que la procédure fasse des dégâts, cette famille est déjà suffisamment malmenée...

Bises Marie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: