Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Chuis curieuse : question bête... à cornes
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chuis curieuse : question bête... à cornes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 20 : 25    Sujet du message: Chuis curieuse : question bête... à cornes Répondre en citant

Alors voilà : dans les prés autour de la maison, il y a depuis quelques semaines des vaches à veaux (comme l'année dernière), mais les veaux arrivent petit à petit. Et il y a des nuits où nous avons entendu les vaches meugler terriblement. Impossible de savoir s'il y a plus de veaux le lendemain, vu qu'y en a toujours un ou deux qu'est caché dans les herbes ou derrière sa môman. sauf qu'il y a de plus en plus de veaux quand même.
Alors, ces vaches-là, elles accouchent en toute liberté (je veux dire, elles ont le droit de se mettre dans la position qu'elles veulent, de ne pas être tripotées par qui que ce soit, de se passer de monito et péri et de meugler tout ce qui leur convient ? Wink) ???
C'est une vraie question de néo-rurale. Peut-être que c'est un peu bête, mais j'avoue que j'aimerais savoir comment ça se passe, et qu'en plus, je serais vachement plus indulgente pour les mauvaises nuits dues au bruit des voisines si c'était ça !

PS : et vous trouvez pas que ces vaches-là sont bien plus belles et ont l'air bien plus saines que les pauvres laitières toutes déformées ?
fredo

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 08 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant ton post !
Il me semble, en bonne fille de la campagne Wink , que les vaches vèlent en effet sans trop de surveillance, même si en principe l'éleveur repère chaque jour celle pour laquelle c'est imminent, et se rend donc "à son chevet" le jour ou la nuit, comme ça tombe, pour pouvoir l'aider en cas de problème, voire appeler un vétérinaire si vraiment ça se complique. En tout cas, de mes conversations avec des agriculteurs de la famille, c'est ce que j'ai compris : j'ai déjà entendu dire qu'un tel devait se lever en pleine nuit parce qu'un vélage allait sûrement se faire dans la nuit...
Mon père élève des moutons, en plus de son travail (ce n'est pas son métier, quoi) ; et il est arrivé plusieurs fois qu'il se lève la nuit parce qu'il savait qu'une brebis allait mettre bas dans les heures suivantes ; une fois même il savait que ça allait se faire dans la journée, alors il est rentré exprès du travail (il est maçon à son compte, ça aide à prendre de toutes petites libertés du genre !), et effectivement il était temps qu'il arrive : ça ne se passait pas très bien ; c'était un mercredi, j'étais à la maison, il m'a demandé d'appeler très vite le véto, qui est venu, et j'ai assisté à la naissance ; j'ai même eu le privilège de "baptiser" le petit agneau qui venait de sortir en lui mettant un peu d'eau sur la tête pour qu'il émerge, il était sonné par sa naissance difficile ; puis j'ai vu la mère, très naturellement, le lécher entièrement pour lui enlever cette espèce de couche grasse, jaune, qu'il avait partout (qui doit correspondre au vernix chez nous). Sans l'intervention du véto, la brebis et l'agneau seraient morts sans doute. Mais la plupart du temps, je crois que ces mammifères mettent leurs petits au monde assez naturellement...

(et pardon pour le récit-fleuve, ça réveille des souvenirs sympathiques en moi !)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: