Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - En vouloir (un troisième) ou pas...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En vouloir (un troisième) ou pas...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 20 : 41    Sujet du message: En vouloir (un troisième) ou pas... Répondre en citant

J'avais tenté un post la semaine dernière, effacé sans envoyer car me semblait trop perso, mais nous en avons parlé un peu à la TDP de lundi, et du coup, je me sens moins toute seule avec ça.
Mon chéri semble vraiment vouloir s'arrêter à nos deux filles (et il le dit, et redit et reredit). Et moi, bien que parfois tentée de passer à "autre chose" dans pas trop longtemps, j'ai du mal à me dire que plus jamais enceinte, plus jamais tous les chamboulements, plus jamais accoucher, etc... Quoi que dans la mesure où ce que j'ai vécu pour Zélie côté naissance et pour les deux côté allaitement me comble, je pourrais peut-être ne pas être trop frustrée ? Mais ça va aussi à l'encontre de mes envies de grande famille (3 enfants mini)...

Les arguments de l'autre côté ? C'est 2 enfants/2parents, le couple, le côté financier au long cours, MA fatigue, l'âge (pourtant encore très raisonnable) du monsieur... et sûrement d'autres que j'oublie...

Et chez vous ? C'est comment ? Parce que là, moi qui n'étais pas trop dans l'idée de m'y remettre déjà, je bous chaque fois que le sujet arrive (surtout qu'il arrive en taquinerie, et à la moindre occasion).
Valérie

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007, 21 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais trop quoi te dire... Chez nous le 3ème est sérieusement en route Wink et mon chéri en veut 4 !...
Bon forcément au début j'étais totalement d'accord pour 4, maintenant je me dis... On verra !... Mais j'ai du mal à me dire que cette grossesse est la dernière... Je suis en plein dedans mais je suis comme toi, pas envie d'en terminer avec cette histoire fabuleuse de fabriquer la vie...
Enfin bon bref... C'est comme ça de mon côté, je ne crois pas que je vais faire avancer le chmilblik avec ça, mais si ça peut aider ton chéri de savoir que certains "mâles" en veulent 4 !... Wink
Bonne réflexion !

fredo

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 08 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a écrit Valérie... Chez nous, le désir d'un troisième enfant était présent en moi depuis longtemps, mais Amélie était très fatigante au début (Cf. ce que je viens de poster en réponse à Mima) et j'ai vraiment eu besoin de temps pour me dire que je pouvais de nouveau être enceinte. Le papa, lui, était réticent à l'idée d'un troisième un jour pour les mêmes raisons, mais ne disait pas franchement "non" non plus. Il voyait que je ne me ferais pas si bien à l'idée de ne plus jamais porter de bébé, et lui-même ne savait pas vraiment ce qu'il voulait ; on avait juste besoin de temps pour se remettre !
Quand Amélie a enfin accepté de dormir des nuits complètes, vers 1 an, on s'est sentis mieux, mais on n'en a pas reparlé tout de suite. On est quand même restés un peu "en éveil" sur le sujet, cherchant chacun de notre côté les réponses à toutes ces questions que tu te poses toi aussi en ce moment.
Mon homme commençait, lui, à vouloir sérieusement qu'on se lance à nouveau dans l'aventure ; moi je ne savais pas, je n'étais pas sûre que c'était le bon moment...
Et puis il a un jour parlé avec un ami qui avait trois enfants, le petit dernier étant né quelques jours après Amélie. Il en parle encore en disant que ce jour-là il a eu LA révélation qu'il attendait ; cet ami lui a simplement dit que depuis qu'il avait son troisième enfant, il sentait sa famille au complet ; qu'avant, il manquait quelqu'un. Ils en ont longuement parlé lors d'un trajet en voiture, je ne sais pas exactement tout ce qu'ils se sont dit...
Bb3 a été conçu quelques jours après Very Happy

Je crois que tout ça est vraiment une affaire personnelle, de couple, de famille. Chez nous, le dialogue a toujours été entretenu sur le sujet, aucun des deux n'y était vraiment fermé, et je crois que c'est ce qui a permis que bb3 se présente.

Quand je te lis, j'ai l'impression (à ta dernière phrase surtout) que plus ton homme te "bouscule" sur le sujet, plus tu te sens frustrée et désires donc ce 3ème bébé pour lequel tu n'étais pourtant pas pressée au départ ; et ça me semble bien normal...

Je ne sais pas si ces mots auront pu t'aider...
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 10 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les choses seraient plus simples si jusqu'à présent nous n'avions pas parlé d'une famille de 4 enfants (ce que nous désirions tous les deux avant d'en avoir).
Et puis bon, à la décharge de mon homme, il y a quelques jours je lui faisais part de mon agacement à son humour peu à mon goût et surtout son insistance sur le sujet, et il m'a dit : "ça te rappelle pas une fille qui voulait absolument un bébé très très vite ?". C'est vrai que je l'ai saoulé pour fabriquer Loussine... Rolling Eyes
Je crois surtout qu'il faut qu'on suspende... et qu'on se laisse le temps d'en avoir envie ou pas... Mais c'est vrai que les témoignage d'autres familles peuvent faire avancer la réflexion... merci !
ang

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 17 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous la réflexion du (ou de la) numéro 3 fait son chemin...

Pas de décisison prise, cela dépendra de mon travail (il faut que je cherche activement au mois de septembre), de nos envies et aussi de notre âge s'il on attend de trop ce sera non... Bref beaucoup de paramètres qui se croiseront peut-être à un moment donné pour faire ce bébé 3.

Pas facile de se dire que l'on ne sera plus enceinte, qu'on allaitera plus, etc ...

Et comme D. signifie Benjamine, quand on nous pose la question, on répond que le numéro 3 s'appelera "accident" !!!

Dernière édition par ang le Mar 21 Juin 2011, 21 : 35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 14 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiou! et moi qui suis avec mon un tout seul!
Qui me pose un peu la question de temps en temps pour éventuellement un deuxième...
Je trouve que un tout seul c'est super : on a du temps pour lui, et parfois même du temps pour soi.
De retour d'une semaine de séparation pour la première fois je m'en veux et de l'avoir laissé si longtemps( il ne nous appelle plus que par nos prénoms, pas par maman ou papa...des fois le début du mot sort et il se reprend pour un Lèna ou Thomas...).

Je me dis pourtant que j'en avais besoin aussi de vivre pour moi, un vrai temps. j'aurai aimé avoir plus de temps pour faire la même chose en couple ( Thom faisait un stage de parapente, on s'est juste croisé 3 fois dans la semaine).

Alors si je devais faire un deuxième, je vois pas comment je pourrai souffler...En plus pour l'instant, j'aurais trop l'impression de trahir mon premier ( hé ouais mon enfance jumellaire n'y est pas pour rien dans ce sentiment)...

Je vois des familles qui ont l'air chouette à plusieurs enfants.
mais je trouve une qualité de relation qui me plait bien aussi dans notre famille à 3.

Un truc qui me fait penser que, oui, un 2ème ça peut être bien c'est à condition de mettre du temps entre chaque ( environ 6 ans)...
ça laisse le temps à chacun de se mettre en place, et de comprendre la situation. D'être plus à l'écoute j'ai l'impression.

Une autre chose qui ferait pencher la balance du côté du oui, on en fait un deuze;
c'est qu'en cas de décès d'un ou des parents, notre enfant pourrait se trouver bien bien seul dans l'existence...et c'est un sentiment dur dur à gérer pour moi.

ouais ça ne semble n'avoir rien à voir avec la choucroute mais pour moi ça fait sens dans la balance...hey les filles profiter pour dire à vos compagnons qu'ils pourront mieux s'épauler dans la vie future vos bébés quand ils seront adultes.

En plus là j'extrapole mais pour celles qui sentent qu'un peu de mauvaise foi peut servir vous pouvez leur dire que si vos 2 enfants doivent payer la pension complète dans la maison de retraite, ben ça plombera leur budget alors que ce sera moins lourd s'ils partagent à plus Very Happy ( sans compter, que c'est un truc égoiste des papas que de nier cet argument : c'est pas eux qui ont une espérance de vie plus longue, c'est vous alors s'ils vous aiment vos amoureux, ils faut y aller : z'aurez besoin d'une maison de retraite chère : avec écoute bienveillante, non violence gérontologique,etc...donc plus de personnel, pis avec nos longs allaitements on aura pas eu de cancer du sein...
faut pas mollir les hommes!! Wink

Bon je redeviens sérieuse.

Après j'ai autant d'exemple que de contre-exemple me motivant à agrandir ma famille...

Mais Monsieur mon amoureux n'est pas pour.
pour lui il se trouve plus souvent débordé qu'autre chose par un tout seul niveau éducatif alors 2 il voit le surmenage et tout le toutim arriver avec des bottes de 7 lieues...en plus il me donne l'argument imparable d' "on est bien assez nombreux comme ça sur terre" .

Après je le vois aussi super heureux et créatif et épaté quand il est avec son garçon...alors...

Il est vrai aussi que le désir d'être enceinte ne me fait pas grand chose...allaité peut-être un peu plus Wink ....
Beaucoup de traumatisme de l'accouchement à fignoler sûrement...plus quelques égratignures de la vie que je voudrais finir de mettre à plat...

Je vous ai pas aidé moi non plus, plus que ça, mais ici on n'en parle plus vraiment tellement ça à l'air ficelé dans les cartons...
Dans un ou 2 ans on verra .

De toute façon, de manière financière pure, on n'a pas les moyens, je commence à reprendre un travail à la fin du mois, il faut que je bosse une bonne somme d'années si je veux avoir un congé parental, et si je devais retomber enceinte, je veux pas me "délester" de mon enfant au bout de très peu de mois pour m'occuper de ceux des autres...je me connais, je sais que j'en serais incapable.
Alors ça règle les choses vite fait.
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

« Lèna » a écrit:
en plus il me donne l'argument imparable d' "on est bien assez nombreux comme ça sur terre"

Ouais, ici aussi ça sort régulièrement. D'autant plus depuis que monsieur l'homme a érussi (assez facilement) à me convertir à des idées de décroissance... dont la décroissance démographique.
Mais bon, chuis aussi un peu égocentrique des fois...

Sinon, en ce qui concerne l'écart d'âge, moi j'avoue que c'est entre 24 et 36 mois que ça me paraît idéal, c'est mon juste milieu (un vieux regret de petite soeur qui a peu profité avant tard de sa soeur et son frère de 9 et 6 ans mes aînés, et de grande soeur d'un frère surprise né pour mes 15 mois). Et puis c'est surtout que là avec les deux loupiotes séparées de 28 mois, imaginer un tout seul, un p'tit dernier que je pourrirai-gâterai... bof ! Ou alors en refaire encore un après. Mais bon, j'extrapole.

En tout cas, je trouve tous ces témoignages intéressants, nous avons toutes des passés familiaux et des histoires de couple et de vie qui pâtàmodèlent nos (futures) familles. Moi je suis contente d'échanger, même si "ça m'aide pas", au moins j'y pense avec plus de calme et de recul.
ang

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 20 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Et puis c'est surtout que là avec les deux loupiotes séparées de 28 mois, imaginer un tout seul, un p'tit dernier que je pourrirai-gâterai... bof ! Ou alors en refaire encore un après. Mais bon, j'extrapole.

Chez nous on était 3 : je suis l'ainée, mon frère a deux ans de moins que moi et ma "petite" soeur a 4 ans de moins que mon frère (donc 6 de moins que moi Smile )
Mon point de vue a toujours été que à 3 il y a souvent 1 de laissé de côté... selon nos âges, mon frère était plus proche de ma soeur ou de moi. Ce qui ne nous a jamais empêché de bien nous entendre et maintenant je suis plus proche de ma soeur que de mon frère (avec qui je m'entends très bien).

J'avais toujours dit que je voulais 4 enfants (2 me semblait "terne"), mais j'ai rencontré Philippe "tard" et il est plus agé que moi... Quand on s'est rencontré, je lui ais parlé de 4 enfants, il était plutôt pour 3... On verra ce que l'avenir nous dira ! (2 ou 3 ou 4 Exclamation )

Quand au fait que l'on soit assez nombreux sur terre, j'y pense mais quand il s'agit de ma famille, j'ai du mal à m'y résoudre.
loulette

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on parle parfois du deuxième mais pas pour tout de suite, jules n'a que six mois et j'aimerai encore en profiter...mais je ne souhaite pas qu'il y ai plus de deux ans entre les loulous...je ne garde pas de bons souvenirs d'enfance entre ma soeur et moi de 5 ans ma cadette...je n'ai commencé à m'interesser à elle que lorsqu'elle a eu 17 ans (et moi 22).
Trois loulous ca me plairaient bien, yann dit "deux oui, trois on verra" mais surtout il veut que l'on planifie cette venue dans le sens où il voudra prendre le temps d'aménager les combles pour pouvoir y faire une chambre supplémentaire... Rolling Eyes
moi je me vois bien avec une famille nombreuse, trois enfants minimum et pourquoi pas en plus un ou deux autres "adoptés"....je crois que j'idéalise cette image de la famille nombreuse, famille heureuse Rolling Eyes
J'ai une amie qui a trois enfants qu'elle a eu assez jeune (un tous les deux ans environ), la dernière à 6/7 ans et depuis les trois ans de la petite, elle est en manque de maternité...son mari ne voulait pas d'un quatrième et lui a demandé de se faire ligaturer les trompes Crying or Very sad Evil or Very Mad , elle a refusé cet acte irréversible mais a accepter de se faire poser des agraphes...elle a bien fait, à force de le tanner, par amour il vient d'accepter de faire un quatrième petit bout...elle a promis que ce srait le dernier Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
christelle

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 22 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

et bien à mon tour de raconter.... je viens d'une famille nombreuse et comme nous sommes imprégnée de nos enfances, je rêvais (et rêve encore Rolling Eyes ) d'une famille de 4 enfants.... Nico lui, vient d'une famille de 3 gars et voit pas ce qu'on ferait d'un quatrième Shocked moi, j'arrive pas à "enterrer" ce rêve, ce désir et à me dire que c'était la dernière grossesse, les derniers allaitements, le dernier bébé.... d'un autre côté, après 3 enfants en 4 ans et demi, j'ai quand même envie d'une pause, de profiter de chacun, et comme j'allaite toujours on va dire que je suis encore à fond dedans!

alors je me dis qu'on verra.... je crois que le temps, les aventures de la vie décideront pour nous..... on change beaucoup au fur et à mesure du temps qui passe et nos désirs aussi.... alors, je me dis que le sujet n'est pas clos et qu'on verra bien ce que la vie nous réserve.... chaque chose en son temps quoi! Rolling Eyes

christelle

maman comblée de 3 p'tits gars...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cinedouille

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007, 17 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! quand je vous lis,ça me donne des idées! Rolling Eyes
ben,moi,y faudrait ptète que j'me dépèche,parce que notre loustic a 8 ans,alors,bon...
De nouveau,l'idée d'avoir un autre enfant me vient en tete,mais je crois bien que le papa n'est pas pret! Crying or Very sad je crois que je le comprends quand il dit qu'il veut utiliser toute son énergie pour un seul enfant,il dit qu'il n'aura que cet enfant-là,etc...
Ouais,mais à mon niveau,je sens que mon horloge biologique tourne,et je sens que biologiquement,je suis prète!!! Laughing
Bon,je ne lui en parle meme pas,je connais la réponse...mais on peut toujours rever!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
ang

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007, 00 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

« ang » a écrit:
Chez nous la réflexion du (ou de la) numéro 3 fait son chemin...

...

Et comme Diwezha signifie Benjamine, quand on nous pose la question, on répond que le numéro 3 s'appelera "accident" !!!

Je remonte le post.

La question ne se pose plus chez nous, comme je l'avais dit au mois d'août, le (ou la ) troisième s'appelera "accident" et ... le numéro trois est ... un accident Confused attendu (dans la joie et la bonne humeur) pour le mois de juin Smile
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007, 09 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien félicitations !!! Very Happy
Cela dit, Accident c'est pas un peu difficile à porter ? Laughing

Quant à moi, au moins j'ai la preuve ce matin que la "machine" refonctionne... je suis abonnée au retour de couches aux 14 mois de la téteuse en cours...
ang

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007, 10 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Cela dit, Accident c'est pas un peu difficile à porter ?

Je pense qu'on lui donnera quand même un autre prénom Laughing
Elise

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 01 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour cette petite surprise automnale !

Chez nous, la question se pose par ma voix ; mais je n'arrive pas à obtenir de réponse de l'Hom, concernant un éventuel second bébé commun, et un cinquième à la fratrie. Pas que je le sente opposé ; mais il me laisse plutôt le choix, et la décision par là-même...
Non que cela l'indiffère ! Il aime les enfants qui le lui rendent bien; il s'en occupe beaucoup, mais il veut respecter aussi mes sentiments, mes envies.
Remarquez que pour Alphonse, quand nous avons évoqué l'éventualité d'avoir ensemble un enfant, sa réponse fut remarquable : "pourquoi pas" me dit-il en me prenant dans les bras parce que je fondais en larmes. D'émotion.

Même si je ne me sens pas encore prête à remettre ça très vite, Alphonse a trois mois, et cette grossesse m'a beaucoup fatiguée, je sens mon organisme épuisé encore aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à reprendre le dessus et même le quotidien me déborde.

C'est vrai aussi que je n'ai plus un corps de jeune fille, et que justement, cette grossesse tardive -j'ai 40 ans- a pompé dans mes réserves d'une manière que je ne soupçonnais pas et m'a laissée exsangue.

Mais je ne peux pour l'instant en tous cas me dire que je n'aurais pas d'autre enfant, que je ne partirai plus 'à l'aventure', vivre ces chamboulements fantastiques même si pour l'instant la grossesse, la naissance et les quelques semaines passées avec cet ange sont de loin les choses les plus magnifiques, merveilleuses qui me soient jamais arrivées et cela sans commune mesure.
Dans le même temps, notre situation professionnelle instable et constamment 'sur la sellette' et des métiers quand même difficiles, ne m'incitent pas à partir bille en tête dans une nouvelle maternité.

Pourtant, j'ai toujours, d'aussi loin que je me souvienne, désiré avoir des enfants. Plusieurs. Certes, je commence tard, il faudra pas trainer ! ; mais je commence au moment propice pour moi, quand je suis prête. Et c'est quand même très bien que ce ne se soit pas passé avant; je n'aurais pas su accueillir cet(ces) enfant(s) ; je n'aurais pas été disponible à ses besoins ni su être à son écoute, quand je n'étais pas capable d'entendre les miens propres ni avoir de respect pour moi-même.

Alors, voilà, des contradictions, des tiraillements, mais encore tellement d'émerveillements devant ce petit bout d'amour qui nous est venu !
Et même les mêmes questionnements qu'avant lui : comment ferais-je pour aimer un autre enfant autant que lui ?!! (avant c'était : saurais-je l'aimer ? ce qui revient au même).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: