Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - La fugue du Petit Poucet
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fugue du Petit Poucet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Qu'est-ce que tu fredonnes?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007, 21 : 27    Sujet du message: La fugue du Petit Poucet Répondre en citant

C'est un 33T que j'ai récupéré chez mes parents, dont je connais encore presque toutes les paroles par coeur. Il est l'adaptation d'un conte de Michel Tournier, avec vraisemblablement la participation d'enfants pour l'écriture des textes des chansons. Une version plus récente existe (genre comédie musicale) mais qui perd un peu de l'esprit par des transformations de textes et des ajouts...
En tout cas, c'est très militant-écolo-respect-de-l'enfant, ça n'a pas trop vieilli d'après moi, mais j'avoue que c'est encore mes oreilles d'enfants qui l'écoutent avec plaisir.

Voilà le site d'un fan : http://pic5.piczo.com/lafuguedupetitpoucet/?g=1

Et une petite info sur le texte originel :

Citation:
Michel Tournier, « La fugue du Petit Poucet » dans Le miroir à deux faces, ill. par Alain Gauthier, Seuil Jeunesse, 1994 ( p. 21)
A partir de 7 ans

Résumé
Pierre ne veut pas quitter sa maison de campagne et aller vivre avec ses parents dans un immeuble en centre ville. Il décide alors de faire une fugue. Dans la forêt, il rencontre les sept filles de Logre qui l’invitent à venir passer la nuit chez leur père. Pierre accepte et rencontre l’étrange individu : un géant gentil, respectueux de la nature et des arbres, essence de toute vie sur Terre. Après une nuit pleine de poésie, il offre ses bottes à Pierre en souvenir de lui. Monsieur Poucet, bûcheron renommé de la ville de Paris, retrouve son fils le lendemain et l’emmène avec lui dans son immeuble. De temps en temps, Pierre chausse les bottes magiques et rêve qu’il est un arbre. Dans ces moments là, il est heureux.

Commentaire
La première édition de La Fugue du Petit Poucet date de 1977. En 17 ans de temps, les illustrations d’Alain Gauthier ont beaucoup évolué. Elles illustrent à merveille le conte de Michel Tournier. Des éléments du Petit Poucet de Perrault apparaissent dans le conte mais de façon très détournée et complètement opposée. La fugue de l’enfant est le signe de son malaise vis à vis de ce que ce changement de vie que lui impose un père autoritaire et destructeur. Lorsqu’il est dans la forêt, il est logé chez un géant aux cheveux blonds, végétarien, amoureux de la vie et des plantes, appelé Logre. Il reçoit des bottes en cadeau, référence explicite aux célèbres bottes de sept lieux. On ne l’abandonne pas, il ne risque pas d’être tuer et on lui fait un don. Ce n’est décidément pas l’histoire du
Petit Poucet qui est racontée ici. L’enfant va trouver du réconfort hors de la ville et des humains méchants tels que son père et vivre dans la forêt, devenu lieu de magie et de chaleur. Michel Tournier prend à contre-pied le conte de Perrault. Il le modernise et lui donne un sens philosophique qui correspond plus à notre mode de vie actuel. Il montre grâce à ce conte le pouvoir que peut avoir l’imagination.

_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007, 12 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air chouette !

Moi aussi j'ai des vieux 33 et 45 T chez mes parents, il faudrait que je m'y replonge... Mais je n'ai pas de tourne-disque ici...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Qu'est-ce que tu fredonnes? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group