Portage" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - largeur de l'écharpe
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

largeur de l'écharpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duendecita

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 13 : 58    Sujet du message: largeur de l'écharpe Répondre en citant

Bonjour!
Je viens de m'acheter un tissu péruvien de 2,20 sur 1,10 (il n'y avait pas plus long, ni plus large, c'étaient des mesures standard). Je compte me fabriquer une écharpe avec ce bout de tissu, mais voila, j'ai un doute sur la largeur de ma future écharpe: si je coupe la largeur en deux pour avoir la bonne longueur, et ben, la largeur de l'écharpe serait de moins de 60 cm puisqu'il faut compter l'ourlet. Est-ce que ça suffit? Mon bébé a 8 mois.
Merci d'avance.
Duendecita
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pascale

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 15 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

En général, il vaut mieux 70 cm de largeur pour que le bébé soit bien installé, surtout pour le kangourou. Je pense que moins de 60, ça fera vraiment trop juste.
J'en ai une en 45 de large mais c'est une écharpe un peu spéciale, faite maison, en laine pour l'hiver et je ne l'utilise qu'avec un simple croisé et jamais très longtemps.
La longueur que tu projettes est un peu juste aussi pour un "grand bébé" comme le tien, parce que tu ne peux plus tellement faire le hamac.
Et utiliser ce tissu pour un porte-bébé chinois ? ou alors (hérésie !) coudre deux morceaux bout à bout pour faire une écharpe de 4 m et des poussières, à condition que la couture centrale soit très costaud ?
Tiens-nous au courant de l'avancée du projet !
duendecita

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 16 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est ce que je voulais faire : couper le tissu en deux pour avoir une bonne longueur (4, 30 environ). Je sais que c'est encore court, mais d'après ce que j'ai lu, cette longueur me laisse quand même des possibilités. Reste le problème de la largeur...
J'ai aussi regardé le patron du porte-bébé chinois, et là encore, je ne suis pas sûre que mon tissu convienne, ou il faudrait peut-être que je rajoute des bouts faits avec un autre tissu.
A partir de quel âge on peut utiliser le porte-bébé chinois? J'ai acheté le même tissu à une copine qui vient d'accoucher, et je ne susi pas sûre que le porte-bébé chinois puisse convenir à un nouveau-né...
Merci pour ta réponse.

Dernière édition par duendecita le Ven 10 Aoû 2007, 18 : 06; édité 1 fois
Couleur bébé

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 17 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ! Attention... Le nom de porte-bébé chinois cité est une marque, et les marques ne doivent pas être mises en exergue sur le forum. Merci d'éditer ton message et d'y mettre soit des ***, soit de transformer ça en "porte-bébé chinois". Merci !
duendecita

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 17 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question : les dimensions du patron pour un porte-bébé tube sont assez courtes. Sur un autre site, j'ai lu qu'il fallait un tissu de 2,50 de longueur. pourquoi une telle différence?
Ce type de porte-bébé peut-il être utilisé avec des bébés tout petits?
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 17 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai fabriqué quelques hérésies (Wink) en cousant deux morceaux de tissu au milieu (en faisant une couture anglaise puis une surpiqure par-dessus), ça n'a jamais craqué, et j'avais prévenu les parents pour qui j'ai fait de vérifier régulièrement l'état de la couture...
Mais là, je tique aussi sur la largeur. Tu auras du mal à obtenir un bon "déploiement" pour tenir le bébé dans sa "poche".

Par contre, un chinois en prenant un autre tissu pour les sangles qui doivent être assez longues... Bonne idée ! Pour un nouveau-né, je pense que le chinois n'est pas adapté dans le dos. Je sais que c'est parfois utilisé sur le ventre ? mais je n'en sais pas plus...

Petite question : il ressemble à quoi ton tissu (texture ? tissage ?...) ?
duendecita

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007, 19 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de penser de plus en plus au chinois. Sur un autre site, les dimensions ne sont pas les mêmes que sur ce patron, ils parlent de 2 mètres pour les sangles?
Mon tissu est un tissu péruvien traditionnel que les femmes utilisent pour porter leur bébé. Je vis au Chili, et les péruviennes m'ont montré comment elles portaient leur bébé, j'ai essayé plusieur fois, mais c'est quand même difficile que le bébé ne glisse pas. Elles, elles ont une grande expérience, mais moi, non, donc j'ai décidé de me fabriquer une écharpe avec ce tissu. Finalement je pense plutôt me fabriquer un chinois, même si c'est plus dur!
Pascale

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 11 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai cousu le mien, je me souviens avoir le tour de plein de sites américains qui proposent des patrons de "mei tai" et avoir fait un joyeux mélange des idées que j'avais trouvées : lanières assez courtes, fronces sur les épaules pour avoir une bande plus large, repose-tête arrondi... Il me fallait environ 2 mètres de tissu tout compris, mais en 140 de large.
J'avais trouvé très bien le patron en anglais du "FrankenKozy" (copyright Corinna Troth et Sarah Shiel) que tu trouveras avec un tutoriel ici :
http://www.greendotsewing.com/pages/FrankenKozy.php
Bonne couture et tiens-nous au courant !
Pascale

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 11 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

PS. Tu pourrais nous dire comment c'est, le portage à la péruvienne ?
Je suis curieuse !
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 19 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

whaouh ! J'adore les sangles larges ! C'est vrai que je m'en rebidouillerais bien un avec des aménagements, comme ça et la base + étroite (bien que j'aie mieux appris à installer le mien et qu'il n'y a plus trop l'effet "fesses dans le vide" des premières fois...
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007, 08 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tubes, y a de la couture, pour les chinois y a de la couture... et même sur une écharpe, ça ne peut pas craquer d'un coup si on prend quelques précautions (une triple couture par exemple). Je ne souhaite pas défendre le procédé, mais franchement, faut pas non plus en rajouter sur le risque.
Quant à la couture dans le dos, c'est pas plus qu'une couture de vêtement un peu épais. Et puis le portage n'est pas utilisé de la même manière par tous, alors la couture n'est pas forcément tout le temps dans le dos, si l'écharpe n'est pas utilisée tout le temps.
Enfin, bon... je sais quel est ton point de vue, Magali, et qu'il est bien arrêté, mais voilà je ne suis pas tout à fait d'accord. Sans rancune ! Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007, 12 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire c'est qu'avec cette écharpe et le croisé enveloppé que j'ai montré, ils ont un peu porté leur minette, que ne la portant pas plusieurs heures par jour, la couture ne devait pas être trop gênante.
J'arrête là.
Pascale

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007, 19 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la couture au milieu : pour mon écharpe en laine très étroite, j'avais coupé dans le biais et donc forcément il fallait faire une couture au milieu. J'avais fait se couvrir les deux morceaux sur environ 30 cm et fait deux coutures doubles de chaque côté de ces 30 cm. Mais c'est vrai, c'est une expérimentation perso et pour un noeud très particulier, il ne s'agit pas de généraliser la méthode.

Pour le reste, Isa, pourquoi ne pas emprunter une écharpe ? on en reparle un de ces jours si tu veux, je pourrai peut-être t'en prêter une.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007, 20 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je ne plébiscite en rien la couture au milieu. Je l'ai fait une fois pour des raisons surtout budgétaires (ainsi que débutante en faire soi-même) et je l'avais essayée quelques jours avant de l'offrir. Les écharpes qu'il m'est arrivée de coudre ensuite pour moi ou d'autres étaient en un morceau, car il me semble oui que c'est l'idéal. Surtout quand on trouve à partager le bout de tissu avec quelqu'un que ça arrange aussi. Et finalement le budget s'y retrouve ! Wink

Pour toi,Isa, il y a en effet la solution de l'emprunt. Ou bien de l'achat d'occase, mais là c'est peut-être une hérésie aussi ? Wink Blague à part, ça peut être + facile de se faire plaisir ainsi avec quand même une marque, même si ça limite le choix (couleurs, etc..) ?
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007, 08 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est OK, Magali.

J'y repensais hier, et je me disais que ce qui importe le plus (sans laisser tomber l'idée de la qualité du produit), c'est la façon d'installer. Et de réajuster si ça bouge. Mais là on sort du sujet initial...

Sinon, on a vu le chinois de Pascale qui fait très envie avec ses "sangles" plus larges (et sûrement + confortables), et l'arrondi pour la nuque du bambin !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: