Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - collection, échange et compagnie !
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

collection, échange et compagnie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 17 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens idem ce soir pour Gaspar...
Je ne m'oppose pas à ces échanges et à la fois je ne les cautionne pas... Gaspar souhaitait connaître mon avis et j'ai été franche ss être jugeante...
Et l'argent de poche est un bon moyen pour eux d'acheter ce qu'ils veulent et pour moi de ne pas le faire directement... Voilà un p'tit témoignage rapide...
Lèn

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007, 13 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, en y réfléchissant bien, je trouve pas ça si effarant ( en dehors du manque de discernement quant au sujet de collection parfois).
Parce que collectionner du papier à lettre, ce n'est pas si mal...
Si le personnage est la petite souris au nom allemand, y'a pire comme personnage ( genre la petite souris noire à grandes oreilles, ou la poupée mannequin à la taille plus fine qu'une vraie guêpe...).

Qu'est-ce qui vous dérange foncièrement dans les collec? ( est-ce le fait de ne pas connaitre les personnages? de faire comme tout le monde? de collectionner tout court parce que c'est du domaine du désir??ou parce que ça répond à des critères de société ultra consommatrice? )

perso,
Je trouve que celà leur permet d'expérimenter pas mal de ressenti: tu dis que Salomé était triste d'avoir échangé une feuille qu'elle aimait bien pour faire plaisir.
c'est plutôt bien de pouvoir s'entrainer à se détacher des choses matérielles pour de l'amitié ( enfin je le vois comme ça, c'est peut-être aussi plus une tentative de se faire accepter puisqu'elle est dans une nouvelle école, j'en sais rien).
On fait tous ces expériences là un jour ou l'autre, avec des oblets de plus ou moins grandes valeurs...

Je sais qu'à cet âge, il se cherche, s'identifie...
et que c'est un peu rageant de les voir faire "comme les autres"....
Quand j'avais l'âge de Salomé je n'ai pas beaucoup expérimenté celà ( faire comme les autres, les collections, mes parents étaient pour certaines choses à la marge, et fières que nous le soyons aussi alors nous l'étions, sans avoir guère le choix finalement...).
Mon frère échangeait des jouets avec ses copains (des fringues contre un dinosaure aussi une fois en grande section, ben il regrettait pas, tandis que ma mère s'était pas mal énervée Wink ).
Moi j'étais plus matérialiste : mes affaires étaient à moi et je ne les échangeait jamais...

Je ne sais si c'est par manque d'expérience, pour affirmer enfin mes choix ou non, mais à l'adolescence, pour faire comme tout le monde, je me suis mise à crapoter des cigarettes...

Bref tout ça pour demander quelle menace vous percevez?
Lèn

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007, 14 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

bèh de rien Hélène.
J'ajoute un truc : les collec et le troc : n'est-ce pas un peu ce que nous faisons parfois avec les couches Wink Laughing
ça peut aussi être un moyen de faire autrement que de tujours tout acheter.
A nous d'accompagner avec ouverture et intelligence. (ps : comme Virgile n'est pas du tout là-dedans, forcément je suis pour l'instant hyper détachée de ça...le jour où il me serinera, je reviendrait me lire avec sûrment d'autres yeux Wink )
Amandine

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant ton post Léna, merci! Je n'avais pas d'avis sur la question, n'étant pas encore concernée, mais ton point de vue est bien développé!

Marie, je peux t'interpeller sur l'argent de poche? Comment avez-vous introduit cela?
Marie

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007, 21 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime aussi bien ta vision des choses Léna et "échanger" ne me déplaît pas du tout, au contraire : je suis pour...

"Collectionner" m'ennuie plus car d'une part il peut entraîner une dépendance. Chez les adultes c'est svt perçu comme une névrose : combler un vide... bon là, je vais un peu loin, hein Exclamation Question Et il y a des collections dt les prix sont élevés surtt lorsque la saison des braderies se terminent. Les copains ont des cartes représentant des créatures imaginaires. Cet après-midi, Gaspar revient de chez son ami avec des cartes neuves "offertes" (j'suis pas encore sûre, sûre) par ce dernier... et nous annonce le prix : 4,50€ le lot de 9 cartes , alors nous : Shocked !!! Ils st allés ensemble chez le buraliste du quartier...
Alors fouiner sur les braderies pour en trouver, se les échanger, pourquoi pas? mais la case consommation me motive bcp moins.

Le positif:
Pour s'en procurer Gaspar devra faire des économies car avec 1€ par semaine (ce qui est vraiment pas mal à mon avis), il va devoir patienter, calculer, remettre en question son désir... comparer... bref bcp de gymnastique...

Comment avons-nous introduit l'argent de poche?

Lorsque Basile a su facilement manipuler les chiffres (nombres) et comme nous ne souhaitions pas répondre à ttes ses envies, cette solution est venue à nous.
Alors qu'il était plus jeune (5 ans) : une amie fût étonnée d'apprendre que nous ne lui donnions pas encore d'argent de poche ... il nous semblait trop jeune pour avoir un regard sur l'argent et le monde de la consommation.
Donc un jour, en conseil de famille, nous avons discuté de tt cela et avons mis en place ce système. Il a commencé par acheter des figurines de football autocollantes (c'était la mode à l'école) et s'en est lassé car bcp de doubles, des prises de tête ds la cour; les monstres imaginaires st eux aussi arrivés mais très vite, il a ressenti la différence de prix et pas assez passionné pour patienter... Alors à l'occasion, il se fait plaisir en achetant un beau crayon, une feuille de couleur... Cette été, il a décidé de mettre de côté pour participer au cadeau d'anniv de Gaspar... et trouver des BD, des jeux de constructions, des p'tits bonhommes... sur les braderies : il apprécie de les trouver à petits prix et commence même, timidement, à négocier Wink !!!

Gaspar a dû attendre le CP pour avoir son argent de poche et Lulu fait parfois un peu la tête mais accepte la différence...

Il y a aussi des périodes ss achat et dc accumulation : c'est le cas actuellement... A suivre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: