Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 09 : 11 Sujet du message: Peur des vagues |
|
|
Nous avons emmené Loussine à la mer ce dimanche, elle était enchantée et a couru vers l'eau en tenant la main de son papa, lui aussi ravi. Mais une vague a renversé la demoiselle. Et nous avons eu une petite fille qui s'est accrochée très fort à ses deux parents en réclamant de rentrer à la maison. Nous avons essayé d'expliquer, de montrer les autres enfants qui jouaient, de regarder Papa retourner dans l'eau, mais tout ça ne faisait que la faire pleurer plus fort. Nous avons fini par rentrer...
Le lendemain soir, sans que nous ayons remarqué aucun facteur déclenchant, elle repart dans une crise de larmes et de peur en nous reparlant des vagues et de la mer et de rentrer à la maison (nous y étions).
Quand nous passons devant la piscine près de chez la nourrice, elle en parle encore (car nous avions évoqué la possibilité d'aller à la piscine où il n'y a pas de vagues, mais même ça semble impensable).
Quelqu'un a une idée ? Nous avons l'intention de la remmener à la piscine et à la mer pour ne pas laisser s'ancrer ce mauvais souvenir. mais nous aimerions éviter qu'elle doive passer par des crises de larmes, pas forcer quoi... Nous avons pensé à aller lui acheter ensemble une belle bouée rose (THE couleur du moment) et des jouets de plage... Mais cela suffira-t-il ?
Quelqu'un connaît un bouquin qui pourrait aider ? Ou d'autres idées ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 15 : 59 Sujet du message: |
|
|
et au moment du bain ? comment elle prend la chose?
Ce n'était pas les vagues mais l'eau tout court .
Virgile n'était pas vraiment à l'aise, alors j'ai pris des bains avec lui et on a joué à s'éclabousser le visage. Au début il était limote panique, mais j'ai déstressé l'ambiance avec des rires et surtout en m'aspergeant moi-même la bouche, les yeux...ça le faisait beaucoup marrer.
On a été à la piscine ensuite et pareil il ne me lachait pas. Au bout d'un bon quart d'heure il s'est petit à petit détaché pour voir les jouets...
et à la mer, ben pareil : les premières vagues il ne les appréciaient pas trop...il se réfugiait dans mes bras ou ceux de son père. Ce que j'ai fait c'est que je l'ai carrément installé sur mon ventre et j'ai nagé , je le tenait avec mes 2 mains pour qu'il se sente en sécurité...
Euh bon j'ai fait de la natation synchronisée alors c'est plus facile. Vous pouvez peut-être le faire à 2 l'un qui porte et nage, l'autre qui rassure et maintient.
Dernier détail : je commencerai pas aller à la piscine pour faire ça : l'eau y est moins froide ( celle de Cesson est idéale : grande pataugeoire enfant et à proximoité piscine adulte ...comme y'a des jets d'eau l'eau bouge comme en mer...C'est là que j'ai été).
Parce qu'après avoir été à l'aise dans l'eau ( à la réunion ) il a reflippé dans une vague super fraiche d'une plage de la Manche.
L'idée de la bouée rOse, c'est bon à mon avis!
ah et aussi dernier truc : mon amoureux n'est pas très à l'aise avec l'eau donc comme je n'ai aucun souci c'est toujours moi qui me lance dans les séquences de dédramatisations : je pense que nos enfants sentent nos vieilles angoisses s'il y en a.
Bises
Lèna fille de maitre nageur quand même! |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 16 : 17 Sujet du message: |
|
|
précision : pour les fois où je le mettais sur mon ventre c'était en eau super calme et une fois qu'il avait commencé à déstressé ( euh j'allais pas le mettre tout de go, hurlant et tout hein!)
ha et j'ai trouvé ça :
Citation:
Aidez votre enfant à s’accoutumer
Surtout ne forcez pas votre enfant à se jeter à l’eau. Prenez le temps, très progressivement, de le réconcilier avec cet élément : jouez avec lui au ballon au bord de la plage, creusez le sable, remplissez et videz des seaux, chantez avec lui des comptines qu’il connaît bien… Sans en avoir conscience, votre enfant se familiarise avec la mer et y entre sans en avoir vraiment conscience et à son propre rythme.
Parlez-lui de ce qu’il ressent. Est-ce le froid de l’eau qui le rebute ? Si c’est le cas, installez-le dans un petit réservoir d’eau qui s’est formé sur la plage ou dans une piscine gonflable que vous aurez remplie d’eau de mer avec lui.
Est-ce le sel qui lui dessèche la peau et provoque des sensations de brûlure ? Veillez, dans ce cas, à choisir une plage équipée où il pourra se doucher à sa convenance ou munissez-vous d’une bouteille d’eau douce pour le rincer après l’eau de mer.
Quel que soit le problème évoqué par votre enfant, la découverte de l’eau doit passer par le jeu, l’échange et le plaisir.
Citation:
Essayez de marcher avec lui dans l'eau en le tenant dans vos bras...
et ça:
J'ai peur de l'eau !
Pierrick Bisinski
L'Ecole des Loisirs
9.23 €
ISBN 2211060722
Petite souris à peur de l'eau, sa copine la grenouille arrivera-t-elle à l'aider ?
La première fois à la piscine
Rosemary Wells
L'Ecole des Loisirs
10,11 €
ISBN 221103845X
Edouard est invité à l'anniversaire de Babette qui a lieu à la piscine… Mais il ne veut pas enlever ses flotteurs ! Ceux-ci éclatent malencontreusement… Edouard n'est pas encore prêt ! Tous les enfants ne savent pas nager au même âge… _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Fabienne
Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 144 Localisation: Ercé près liffré
|
Posté le: Mer 21 Juin 2006, 16 : 26 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques mois , Adèle a eu très peur de la douche de la piscine (bien trop haute, bien trop forte), si bien que le bain ou la douche à la maison déclanchaient crise de larmes et de panique (embettant...) alors que jusqu là le bain était plutot un moment cool et qu'elle n'avait pas peur de l'eau . On y a été molo, toilette au gant, puis douche toute douce avec moi, ;bain avec moi, et douche au jet très doux etc... maintenant c'est rentré dans l'ordre, on peut faire plein de plouf dans le bain..mais on est pas encore retourné à la piscine . Récemment, on a été à la mer ... et contrairement à ce qu'on pensait elle n'a pas du tout eu peur des vagues et a trouvé ca très rigolo, comme quoi.... c'est surement très différent une pateaugeoire à la piscine ou on peut maitriser la hauteur d'eau et les vagues de la mer qui cachent des surprises .
Quelle a été votre réaction quand elle est tombée ? Peur ? Rires? Comment se passe le bain à la maison ? Avez vous essayé les "vagues" dans la baignoire et de se metttre de l'eau sur le visage , des'aperger un peu etc...? Peut être que la piscine ne lui fera pas peur comme la mer, ca peut être un début...
Moi , si j'avais 2 ans , je suis sure que j'adorerai avoir une bouée ou des super brassards roses !!!! _________________ Fabienne, maman d' Adèle (14/10/2004) et Juliette (11/09/2006) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 22 Juin 2006, 09 : 50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !
Disons que Loussine a jusqu'à il y a peu un rapport très facile avec l'eau (ou qu'elle soit, bain, piscine, mer, étang...). Notamment à la piscine, où on ne va pas souvent, mais où elle est capable de faire plein de trucs (comme passer seule sous la douche, ce qu'elle ne fait pas du tout du tout à la maison). Et puis depuis un peu avant ses deux ans, elle commence à avoir peur de plein de trucs (ça ne concerne pas que l'eau). On se dit que c'est normal, vu qu'elle se rend plus compte des choses réelles qu'avant.
Là, pour la mer, on se demandait comment elle allait réagir vu que la dernière fois (fin hiver), elle avait eu peur du seul bruit des vagues. Ce dimanche, quand la vague l'a renversée, on n'a pas paniqué, mais elle oui, et du coup, son papa a un peu flippé (ben, ouais, c'est comme ça un papa, ça culpabilise un peu vu que c'était lui qui était à l'eau avec elle). Hier, elle ne voulait pas aller dans le bain, finalement nous avons négocié et elle s'est beaucoup amusée, et nous avons géré le mouillage de la tête avec un gant de toilette sur ses yeux (c'est le truc que ma maman faisait pour nous, ça marche bien, si on garde le gant sur les yeux). Si elle avait été plus réticente je serai allée avec elle dans l'eau.
Bonne idée que la piscine de Cesson pour se remettre à goûter l'eau qui bouge. Nous allons y penser.
Perso, je n'ai pas de problème avec l'eau, mais chez mon homme, ça a réveillé un souvenir pas si vieux de retour difficile à la berge par un mer et des conditions un peu délicates. Surtout parce que Loussine le ressort un peu comme un cauchemar.
En tout cas, on se dit qu'il vaut mieux qu'elle en parle, qu'on n'en rajoute pas dans le côté panique, et qu'on y aille doucement la prochaine fois.
C'est vrai qu'à la rigueur, moi ça ne me dérange pas de l'emmener à la plage même si elle ne joue que sur le sable. Et petit à petit, elle retrouvera le plaisir de se jeter à l'eau !
Merci pour les conseils. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 27 Juin 2006, 11 : 11 Sujet du message: |
|
|
Nous avons pris un bain ensemble où Loussine m'a aspergé avec un plaisir évident sur la figure pendant un assez long temps... J'ai beaucoup ri, elle aussi. Quand je l'ai aspergé (en douceur) à mon tour, elle m'a dit : "j'ai de l'eau dans les yeux" avec une petite grimace, alors je lui ai dit moi aussi et elle a repris sa séance d'arrosage intempestif de la tête de sa maman sans plus se préoccuper de sa figure à elle.
Mais j'ai remarqué aussi que quand je lui nettoie la figure avec un gant de toilette humide (même très essoré), elle se précipite pour s'essuyer dans la serviette, les yeux d'abord et puis le nez. La sensation de mouillé sur la figure doit lui déplaire ces temps-ci... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 06 Aoû 2007, 21 : 50 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur le sujet pour dire que Hourrah ça y est Loussine s'est baignée dans la mer samedi !!! On s'est installé sur la plage, bien loin de l'eau comme à chaque fois depuis l'épisode précédemment décrit, son papa est allé se baigner, puis quand il est revenu, ma nièce (16 ans en vacances chez nous) et moi allions plonger à notre tour quand Loussine s'est levée et a dit : "J'ai plus peur de la mer, je veux y aller". Effet du temps, effet de la présence de la grande cousine... un joli mélange qui nous a permis de profiter d'une Loussine riant aux éclats malgré la fraîcheur de l'eau, et crachant parce qua quand même "c'est pas bon".
Et voilà ! "Tout passe" comme dirait madame Hélène ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
christelle
Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 72 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 07 Aoû 2007, 08 : 11 Sujet du message: |
|
|
notre petit mathéo (3ans1/2) n'est pas très téméraire non plus face à la mer...
1) elle fait du bruit
2) elle est pas bonne (beurk)
3) elle est sale (voire, elle fait caca)
4) je préfère donc la piscine!
et bien on ne le force pas, il passe souvent le plus clair de son temps à côté de nous dans le sable... après une semaine de vacances, il aréussi à y mettre les pieds... et voilà pour nous!
Christelle, maman de 3 p'tits gars! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|