Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Mar 20 Nov 2007, 14 : 49 Sujet du message: Quand la cantine est "trop" bonne |
|
|
J'utilise l'expression "la cantine est bonne" car c'est ce que j'entend dire quand on voit la mine épanouie et le bon triple menton de mon petit bout de deux mois tout pile aujourd'hui.
J'ésitais à venir en parler ici, je sais combien certaines mamans vivent des moments difficiles à cause d'un allaitement qui ne marche pas aussi bien qu'elles l'auraient souhaité, mais finalement je me lance.
Je m'explique : Théo-Tim pesait 3,6 kg à la naissance (le plus léger de mes 3 garçons à la naissance), à un mois 5,420 kg, et ce matin pour ses deux mois : 6,810 kg ! Il prend 6 à 7 tétées par jours, dont plus de la moitié dure à peine 10 minutes... Donc oui il est efficace, mais peut-être un peu trop, non ?
Je sais, on me le dit et répète, il n'y a pas de soucis d'obésité avec l'allaitement, mais quand même !!!
Je ne m'en fait pas une montagne, j'avais juste envie de savoir si d'autres mamans ont vécu ça et comment ça a évolué. Parce que si l'allaitement et la croissance des deux grands frères étaient bien au top aussi, jamais ils ne sont sortis des courbes comme le fait mon p'tit gaillard de 6,8 kg et presque 60 cm (ce qui me rassure c'est qu'il est grand...)
Si certaines d'entre vous peuvent me raconter leur expérience, merci d'avance !... _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007, 15 : 18 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas où est Zélie dans les courbes, car elle a vu à peine 4 fois le doc et peut-être deux fois la balance. Mais j'ai beaucoup entendu et entend encore cette phrase-là, cela dit, une fois sur ses deux jambes, elle commence à s'affiner un peu (enfin, à s'allonger, car il reste encore plein de bons replis partout).
Bref, les courbes du carnet de santé sont faites pour des bébés au bib. Tu dois pouvoir trouver les courbes des bébés allaités par internet.
Tu peux arrêter de "surveiller" son poids. Il fait environ tant et puis voilà... de temps à autre, tu le prends sur une balance avec toi pour avoir une approximation (par exemple pour donner du paracétamol, ou pour le plaisir de savoir).
Profite des bons replis. Ne t'inquiète pas trop... si en plus il est grand...
Et imagine-le vers 8-10ans, tout maigrichon et tout grand, avec un short un peu large et torse nu en train de courir dans le jardin (si jardin il y a). Alors ?
Ou vers 3 ans, quand il ne voudra rien manger ni à midi (allez, une tomate cerise), ni au goûter (allez, un p'tit beurre), ni le soir (allez une cuillère de soupe pour faire plaisir à maman), et aura péter la forme toute la journée. Alors ?
Euh... je sais pas si je suis rassurante, en fait...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007, 17 : 55 Sujet du message: |
|
|
Mon neveu était dans le même cas de figure (à tel point que la pédiatre qui le suivait voulait le mettre au régime pour ses 4 mois, encore une conne à mon avis !!). Maintenant du haut de ses 6 ans, c'est un grand gaillard tres bien proportionné même pas du tout grassouillet !!)
A la maison, c'est notre deuxième qui explosait les courbes ( 6,740 à 2 mois après vérif'), et maintenat à 5ans1/2, no problemo, caustaud, large d'épaule mais bien moins grassouillet que l'était son grand frère.
Et ils ont tous été allaités plus d'un an!!!
Le plus difficile, ce sont les commentaires des personnes (il faut ignorer les imbéciles, mais ce n'est pas toujours facile!!!Surtout avec leurs têtes en forme de poire à cause de leurs grosses joues.
A savoir quand même qu'un bb au sein transforme tout ce "gras" stocké, dès lors qu'il marche en masse musculaire, alors qu'un bb au bib, se muscle à partir de rien.
Si mes souvenirs sont bons, il y a même un effet sur le cerveau (du bon gras pour faire des bonnes cellules!!!),il faudrait que je potasse mes bouquins pour retrouver tout ça!! Mais le "gras" du cerveau est moins visible!!!
Don't worry and be happy _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 01 : 43 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas worry, loin de là ! Et merci Gwenn, maintenant je sais que Théo-Tim sera TRES intelligent !
Je vais essayer de trouver ces courbes dont tu parles Tiphaine...
Merci pour vos petits mots ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 09 : 30 Sujet du message: |
|
|
Tu ne dois pas t'en faire... vers 5-6 mois il commencera à prendre moins de poids
Je peux te donner mon fils en exemple, pendant les 4 premiers mois, il a pris 1,200kgs par mois, 1,000kg le cinquième mois et puis beaucoup moins par la suite.
Encore très rond à 8 mois, il s'est affiné et est maintenant au percentile 50 alors qu'il était au percentile 98 pendant ses 5 premiers mois... _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 10 : 11 Sujet du message: |
|
|
pour les courbes des bb allaittés, je crois que tu peux les trouver sur le site de l'OMS _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Caro
|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 13 : 35 Sujet du message: et qd on passe en mixte... |
|
|
Bonjour,
c'est idem avec mon fils. Pas encore 2 mois et il doit faire ses 7kg... visite chez le pédiatre la semaine prochaine, j'espère qu'elle va pas me sortir ses "normes".
Il y a qd même un truc que je me demande : je vais reprendre le boulot en janvier, et je préfère passer en allaitement mixte : au niveau de la prise de poids, ça se passe comment si c'est trop important ?
Et sinon, une autre question : des fois, surtout en soirée, je suis obligée de lui proposer les 2 seins car ça paraît vidé, et des fois ça ne paraît pas suffire... il s'agite beaucoup et pleure. je ne sais pas trop si je manque de lait, ou ce qui se passe... |
|
|
 |
ewceljim
|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 13 : 49 Sujet du message: |
|
|
On peut trouver un article intéressant sur le site de la leche league qui reprend les courbes de l'OMS
par ici _________________ maman de trois pitchous |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 20 : 48 Sujet du message: |
|
|
Merci c'est chouette j'apprend plein de trucs !
Je suis preneuse de toutes infos ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 21 : 04 Sujet du message: |
|
|
Caro, si ton bébé a 2 mois, il peut s'agir simplement de pleurs du soir... Besoin d'évacuer les tensions accumulées, difficultés à trouver le sommeil dans le ryhtme jour/nuit... Pasforcément un problème d'allaitement mais un grand besoin de succion...
Le soir, mes filles voulaient tétouiller, mais pas boire. Alors elles s'endormaient en peau à peau, mon petit doigt dans la bouche.
A toi de voir ce qui peut l'aider : bercement, écharpe, tétouille de doigts, chansons...
Mais promis, ça passera!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007, 13 : 32 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui je voudrais féliciter plubliquement Théo-Tim qui n'a bu qu'une fois entre 21 h30 hier soir et 7h30 ce matin !... Avec utilisation du petit doigt pour les besoins de succions intempestifs mais quand même !!!
Et en plus au total 5 tétées hier... Je crois que je commence à faire la différence entre ses pleurs de faim, de besoin de succion, de besoin de dormir...
Dire qu'il faut arriver au 3ème pour mieux comprendre !...
Enfin voilà, c'était ma petite victoire de la nuit !...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|