Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - d'avoir déjà accouché ne rassure pas forcément
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

d'avoir déjà accouché ne rassure pas forcément

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cricri

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007, 09 : 53    Sujet du message: d'avoir déjà accouché ne rassure pas forcément Répondre en citant

On dit souvent qu'on a plein de questions parce qu'il s'agit du premier accouchement, mais quand on a déjà accouché et que ce souvenir se résume à de la souffrance; de la déception et de l'incompréhension, on appréhende plus que jamais la perspective du deuxième et on veut le préparer au mieux, faire les meilleurs choix pour ne pas faire un bis répétita...
alors alors, les questions se bousculent et je fais appel à vous pour y trouver des réponses
Voici donc un résumé de la situation
Mon 1er accouchement en octobre 2005 a eu lieu a l'hotel dieu : 17h de travail qui se sont soldées par une césariennne avec anesthésie générale. La péridurale n'a pas bien fonctionné; l'anesthésiste a été inhumain, la sage-femme ne m'a pas préparé à la césarienne puisque tout au long du travail, elle m'affirmait que tout se présentait bien; j'ai été confronté à trois équipes de sage-femmes ! celles -ci ne connaissaient pas bien l'haptonomie, préparation que j'avais suivie; je ne me suis donc pas sentie à l'aise pour l'utiliser. Dans les jours qui ont suivi, une des sage-femmes m'a elle -même confié qu'elle n avait pas été à l'aise ! Et l'anesthésiste a insinué que j'avais inventé ma douleur et il a aussi fortement critiqué ma préparation !
il est vrai que dans le cadre de l'haptonomie, on n'envisage guère la césariennne et peut etre cette préparation n'est elle pas assez physique et surtout les sage femmes auxquelles on a à faire à la maternité ne sont pas en phase avec cette préparation ! D'un autre côté, l'approche affective me parait indispensable !
Aujourd'hui, je me demande quelle préparation serait la meilleure. Peut on en suivre plusieurs ? Et où accoucher ? Y a t'il des endroits où on respecte vraiment les mamans et leurs bébes, le choix de la péridurale ou pas (je me suis sentie un peu obligée de la faire et j'ai eu l'impression que d'etre bloquée empêchait le bon déroulement de l'accouchement car je n'arrivais pas à faire descendre BB), le choix de la position,...Etant donné que la maison de naissance, ce n'est pas pour tout de suite, j'envisageais la sagesse, qu'en pensez-vous ?
Je ne veux pas revivre un accouchement comme le premier ainsi que la dépression qui s'en est suivie...
merci d'avance pour vos témoignages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Valérie

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007, 10 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là là... J'espère que tu trouveras des pistes de reflexions pour toutes tes questions... Je sens la douleur que tu exprimes et si je n'ai pas vécu ça, je peux imaginer la difficulté à s'en remettre... Sad
Tout ce que je peux dire c'est qu'un accouchement ne ressemble pas à l'autre, ça c'est certain ! Perso j'ai accouché 2 fois à l'HD et j'y retourne les yeux fermés, même si comme toi quelques connaissances y ont passé de sales moments... Evil or Very Mad
Tu ne le dis pas dans ton message mais je suppose que tu es actuellement enceinte ? De combien de temps ? Est-ce que tu as échangé sur le sujet avec la personne qui t'a préparé à à ton premier accouchement ?
Je pense qu'on n'est pas assez préparées à l'éventualité d'une césarienne... Même il y a deux ans quand petit Briac s'amusait à rester tête en haut, je ne pouvais me faire à l'idée d'une césarienne (et me renseignait de tous côtés pour lire des histoires d'accouchement les pieds ou fesses devant !)
Je ne sais quoi trop te dire d'autre. Juste que j'ai entendu ton appel et je pense qu'ici tu trouveras du soutien. Je ne connais pas personnellement les filles de Couleur bébé car pour l'instant je me contente de les croiser sur le forum, mais je sais que leur esprit fourmille d'idées et d'expériences, et qu'il est rarement mauvais d'échanger...

Bonne continuation à toi...
loulette

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour cricri
effectivement on ressent ton angoisse dans ton récit...
Il est vrai que chaque accouchement est différent d'une femme à l'autre bien sur mais aussi pour une mm femme.
Concernant le choix de la maternité, c'est tjs le même problème c'est un peu "quitte ou double" selon l'équipe sur laquelle on tombe.
J'ai eu pour ma part beaucoup de plaisir (et oui c'est le terme) à mettre au monde mon biboun' et c'était à l'hotel dieu.
Dans un premier temps, je crois que as tu choisis la bonne démarche : en parler, évacuer...et je crois aussi que cbb est le lieu idéal pour ça...soit via le forum ou lors des rencontres.
Je ne sais pas de combien de temps tu es enceinte, mais profites de ce moment magique pour communiquer avec ton bébé et n'hésite pas à lui parler de tes doutes. J'ai pratiqué l'haptonomie moi aussi lors de ma grossesse et cela m'avait bien servi.
Au plaisir de te lire ou de te rencontrer prochainement
pleins de pensées postives pour toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cricri

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007, 12 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, je suis enceinte de deux mois et les questions se bousculent déjà. En tous cas, j'èspère au minimum ne pas avoir une nouvelle césarienne. Je me demandais si une sage femme accepterait un accouchement à domicile sachant que j'ai eu une césarienne.
J'ai aussi oublié de dire que j'habitais dans les environs de Rennes. Je suis donc déjà allée aux rencontres CBB, mais c'était après mon premier accouchement et sur d'autre sujets (portage et couches lavables)...J'aimerais bien y retourner pour échanger sur la grossesse et l'accouchement mais comme les rencontres sont le jeudi, je vais devoir attendred'être en congé mater (décembre). Sinon, oui, après la naissance de ma fille, j'ai discuté du déroulement de l'accouchement avec le sage femme qui m'avait préparé; il m'a écoutée et comprise je pense, il a aussi reconnu qu'on n'avait peut etre pas assez parlé des complications d'accouchement telle la césa. Il a essayé de m'aider à aller mieux par des gestes d'hapto et par l'homéopathie.hélas, je crois qu'il a preçu que je lui en voulait un epu et ça a dû le vexer ...mais j'en voulais tellement à tout le monde !

en tous cas, merci beaucoup pour vos messages !
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007, 14 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Ton expérience a de quoi te laisser des souvenirs assez terribles à gérer avec une nouvelle grossesse...
De mon côté, mon expérience ressemble plutôt à celle de Magali (message précédent), mais j'ai trouvé un autre biais pour vivre plus sereinement ma deuxième grossesse (et surtout mon deuxième accouchement, bien que je pense que le vécu de la grossesse donne souvent à entrevoir la façon d'aborder l'accouchement). J'ai fait le choix d'un suivi par une SF libérale (sans aller jusqu'à l'aad qui nous paraissait trop "loin" pour nous), elle a vraiment su écouter mes craintes de reproduire les mêmes schémas médicalisés, ce qui m'a amenée à vivre les choses très différemment. Et même à envisager que revivre une expérience médicalisée serait supportable (bien que pas souhaitée du tout, hein !).
Bon, et puis j'avais la chance de connaître cette sage-femme un peu plus que juste comme sage-femme, et elle m'a proposé d'être là le jour J à la mater (où elle travaillait de temps en temps pour des remplacements). Donc, en gros j'ai eu un suivi global... Ce qui me paraît (mater ou domicile ou plus tard, maison de naissance) la meilleure préparation... Bon, évidemment tu ne choisiras pas ton équipe en mater, mais il faut aussi savoir que sur les deux ou trois SF qui sont présentes, tu as le droit de demander à changer si celle qui vient avec toi ne te convient pas...
Je ne sais pas si tout ça peut te servir, mais en tout cas, je te souhiate plein de bonnes choses et surtout la force et les moyens de faire face aux "fantômes" d'avant...
D'ailleurs, pour le choix d'une mater quand on a déjà un vécu, ben, je ne sais pas, moi j'avais "besoin" de retourner au même endroit...
Karin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons suivi une prépa en hapto et c'était très complet: cela nous a permis d'envisager tous les cas possibles: de l'accouchement idéale à celui à problème (césarienne...); ceci afin de nous permettre de nous adapter au plus vite, selon la situation réelle; pour toujours garder le contact avec bb et rester centrés sur l'essentiel: BB !!!
Heureusement que nous étions préparé ! Sinon, ça aurait été la cata ! (mais j'ai déjà raconté un bout de mon, notre histoire...). J'imagine très bien qu'une dépression aurait pu suivre. La prépa et mes convictions fortes m'ont aidé à garder le cap, sans me laisser perturber par "l'extérieur".
C'est maintenant (enceinte de 6.5 mois) que j'angoisse, par crainte de "subir" encore une équipe peu aidante. D'autant plus que cette grossesse est très différente (difficle) de la 1ère.
Je rêve que je ne vais pas accoucher à l'hopital: pas le temps ! ou que le bb arrive trop tôt; ou qu'il est handicapé.. Brrr ! va falloir que je retrouve mon zen !
Cette fois ci, l'hapto ne nous aide pas beaucoup; nous sommes dans une autre dynamique; nous nous cherchons tous les 3...
Tout ça pour dire que j'appréhende aussi beaucoup...
cricri

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007, 11 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Karine
je ne connais pas toute ton histoire (je n'ai pas vu ou tu l'avais racontée), mais comme toi j'ai suivi une preparation en hapto, comme toi, j'ai tres mal vecu mon accouchement et comme toi j'attends un deuxiémme BB et je suis tres angoisséee d'autant que moi aussi j'ai une grossesse difficile. Par contre, je n'ai pas trouve la preparation en hapto comme etant une veritable preparation a l'accouchement : c'est une rencontre affective avec BB, mais aucunement une preparation physique et psychologique a l'accouchement. Par exemple, je n'ai pas appris a respirer, je n'ai jamais envisagé la césarienne que j'ai malheureusement subie...Donc pour cette fois, je souhaite une vraie preparation physique et mentale (pouvoir se projeter et determiner vraiment ce qu'on veut pour être le moins passive possible le jour J parce que après il ne nous rete plus que les regrts). La question demeure : quelle preparation choisir donc ???Par ailleurs je pense faire un petit projet de naissance, mais je ne sais pas trop encore comment m'y prendre...
Neanmoins, je refais un peu d'hapto à la maison avec le papa : je ne la rejette pas en bloc, loin de là ; je pense seulement qu'elle est insuffisante.
Je pense que tu vas bientôt accoucher maintenant. Moi, c'est pour février et j'ai lâché l'hotel dieu (lieu de mon 1er accouchement ) pour la sagesse.
J'espère que tu as pu éloigner tes démons.
PS : je crois connaître ta fille Anouk car ma petite Lila est allée chez une nounou (pendant l'arret maladie de sa nounou "officielle")à Montreuil sur Ille avec une petite Anouk qui portait aussi des couches lavables et dont l'age correspond) . Me trompe-je ?
Christelle
Karin

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007, 14 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cricri,
Que de similitudes !!!
Pour le nom de l'assistante mat. et autres infos, je t'envoie un MP...
Pour l'hapto, attention ! c'est comme beaucoup de métiers: ça dépend du professionnel, de sa façon de pratiquer, de vos attentes en tant que parents... Mais il y a aussi des personnes qui se bâptisent haptonome sans être passé par la seule formation "valable" à mon sens: celle de son fondateur, Frans Veldman...
J'ai eu des témoignages similaires au tien (voir pire !) et j'étais effaré de ce que les gens avaient vécus: ça allait à l'encontre de ce que la démarche haptonomique prône...
Pour bb2, ce n'est pas l'haptonomie qui est en cause, ni le pratiquant; nous ne sommes tout simplement pas dans le même contexte...
Je retourne malgré tout à l'hôtel Dieu, même si ça surprend ceux à qui j'ai raconté mon histoire, car je ne veux pas incriminer l'ensemble d'une structure. Je me dis que j'ai été "victime" d'une succession de "couacs", maladresse, malchance.... Ailleurs aussi, ça pourrait m'arriver. Tout dépend toujours de l'équipe sur laquelle tu tombes, de la relation qui s'instaure... de toi...
J'ai affronté mes démons lors de la visite du 8è mois. Tout a été dit; ce qui ne garantit en rien que je "tombe" sur la "bonne" équipe...
Je me rassure en lissant les témoignages des mamans CBB et je me dis que moi aussi j'aurai de la chance cette fois ci !!!
Bon, j'essai d'être positive, mais franchement, j'ai la trouille !
Pas envie de me battre, de devoir argumenter pour des choses qui devraient être simples, naturelles... Pas envie de devoir sortir les crocs, car bb aura besoin d'énergie positive... et nous aussi !
Voilà ! La suite de notre histoire très bientôt, j'espère...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: