Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - SOS papa démissionnaire
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS papa démissionnaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isa

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 20 : 05    Sujet du message: SOS papa démissionnaire Répondre en citant

Un petit appel au secours pour trouver du soutien auprès de jeunes mamans épanouies, alors que pour moi la vie s'écroule . En effet, je viens de me retrouver seule à 27 ans avec trois petits bouts de 5, 3 et 1 an at demi .
Jusqu'à il y a deux mois, notre projet de vie était d'avoir plein d'enfants, de trouver une maison à la campagne (nous avons débarqué à toulouse en septembre en provenance de rennes et pris un appart à la hâte avant la rentrée), de vivre bio et tranquilles ...et puis tout à coup, celui que je croyais être l'homme de ma vie me dit que tout cela l'oppresse, qu'il a l'impression d'avoir joué un personnage pendant toutes ces années, qu'il ne nous supporte plus et qu'il part voir ailleurs !
Peut être connaissez vous des femmes qui ont vécu ce genre de situation et qui sont parvenues à dépasse leur solitude et le sentiment d'échec terrible que je connais en ce moment, leur témoignage me rassurerait.
Merci d'avance à toutes celles qui me tendront la main
Isabelle, maman de Félix, Basile et Joseph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 07 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle triste histoire, comme ce doit être difficile ! Crying or Very sad
Je ne suis pas dans ta situation, mais je la connais en tant qu'enfant. Mes parents se sont séparés quand j'avais 7 ans (mon père trompait ma mère depuis des années, et un jour elle a enfin décidé de le mettre à la porte). Ma mère était très malheureuse bien sur. Elle a rapidement trouvé un autre compagnon, persuadée qu'elle n'arriverai jamais à nous élever seule mon frère et moi..... C'était une erreur, c'était trop rapide, ça a été des années tristes dans une famille pas heureuse et pas épanouie....
Même dans les moments les plus difficiles, les enfants sont toujours biens avec leur maman. Quand je suis dans une situation pas évidente, j'en parle avec mes filles, sans forcément rentrer dans les détails, mais au moins qu'elles sachent pourquoi l'ambiance est morose, que le temps va passer.....
Tu vas vivre des moments douloureux, mais tes enfants sont là, ils vont t'aider à ne pas sombrer, il faudra assurer le quotidien, et les rigolades vont remprendre le dessus...
Est-ce-que tu vas rester à Toulouse ? Où sont la famille et les amis qui peuvent te soutenir et t'aider à t'occuper de tes enfants ? C'est important de ne pas rester isolé et d'avoir de l'aide...
Je ne sais pas si ce que je te dis t'aide beaucoup, mais je pense bien à toi et je te souhaite bon courage !
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Dur, dur, ce revirement du papa... Surtout si c'est venu d'un coup !

Moi aussi, je ne sais pas bien quoi dire qui pourrait t'aider. Peut-être l'exemple de ma soeur qui s'est retrouvée seule aussi avec trois jeunes enfants (papa démissionnaire mais d'une autre façon), pour qui ça n'a pas été facile non plus pendant un moment... Mais maintenant, quelques années ont passé, elle s'est remariée, a fait deux autres enfants et a une maison à la campagne... il ne lui reste plus qu'à arrêter de bosser pour s'épanouir vraiment.

Alors, essaie de garder espoir, et courage (je crois qu'il t'en faut beaucoup), et comme le dit Marie, tâche de t'entourer d'autant de soutien que possible, famille ou amis qui sauront écouter ton désarroi et te donner les coups de mains nécessaires.

D'ici voilà un paquet d'ondes positives, bien que ça ne soit pas grand chose.
isa

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le reconfort apporte par ces messages d'espoir. Nous commencons à nous habituer à son absence, mais il y a tout de meme un grand vide à la maison, surtout pour moi le soir quand les petits dorment. Mais je m'occupe, et je suis asez bien entourée. Encore merci à vous .
Isabelle
steffa

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005, 09 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais également partie des enfants de parents divorcés. Mon père biologique a quitté ma mère pour une femme plus jeune (qui a vécu le cauchemar avec lui quelques années plus tard, car lui alcoolique...).

Ma mère était au bord du suicide. En nous regardant (ma soeur de trois ans et moi d'un an et demi) elle s'est dit STOP! Elle commença à lire les annonces dans le journal pour trouver un nouvel homme. Et puis, elle rencontra mon père (d'aujourd'hui)... Tout au début, c'était pas de l'amour entre eux, mais juste un besoin pour ne pas être seuls. Et puis, petit à petit...

Pendant ce temps là, je m'imaginais la vie de famille avec papa, le nouveau papa, ma mère et ma soeur... Petit à petit j'ai "oublié" mon père biologique que je n'ai plus jamais revu.

Sans mon père (son ex-femme refusait tout contact entre lui et ses trois enfants biologiques) je ne serais pas si équilibrée dans ma vie de couple et de famille. Il m'a donné tous les calins et toute la sécurité que ma mère n'était pas capable de me donner.

J'aime mon père dont je porte le nom depuis que j'ai trois ans (que j'ai donné à mes trois enfants pour le remercier)!

Voilà, juste le témoignage d'une enfant devenue heureuse avec son nouveau papa!
Marie

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 14 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Isa,

Je vais juste te relater brièvement l'expèrience de Nathalie, ma voisine (40-41 ans maintenant) car cette mésaventure se rapproche un peu de l tienne.
A 25 ans, elle s'est retrouvé seule avec ses 3 enfants (Maël, Léa et Lukas, ayant le même âge que les tiens) .Son mari, pour des raisons similitaires à ton ami, a décidé de quitter le navire.

Lorsque nous en avons parlé (car entre voisines, on s'entend bien, du moins Nathalie...), elle employait les mêmes mots que toi pour exprimer ses sentiments : solitude, sentiments d'échec...

L'envie de tout arrêter, de ne plus respirer, lui a traverser la tête et en regardant ses 3 enfants, elle s'est prise en main et est allée voir un psy pdt longtemps.

Les hommes, elle n'en voulait plus et rapidement elle en a rencontré un. Père de 3 enfants lui aussi, elle était ravie, elle qui rêvait d'une grande famille!!!

Cela fait 15 ans que son 1er mari l'a quitté et il lui a fallu 6-7 ans pour avaler la pillule... même si elle était bien soutenue par son mari actuel...

La remise en q° est classique, incontournable mais elle m'a bien dit de te rappeler que ce n'est pas TOI qui est parti, que c'est TOI qui t'occupes de Félix, Basile et Jojo!!!

Elle trouve ta démarche positive (et je suis tt à fait d'accord) : tendre la main vers les autres, ne pas de réfugier ds un mutisme, de protéger est un bon point de départ!

Elle ne souhaitait rien entendre de mauvais sur son 1er mari mais juste se réconforter auprès de ses amis et de sa famille afin de se sentir épauler!!!

Elle se propose de t'appeler ou l'inverse si tu le souhaites à un moment ou un autre. N'hésite pas à me demander!!!

A Rennes, nous pensons très souvent à vous et vous envoyons nos plus douces pensées!!!
steffa

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 16 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne ce sentiment d'échec total : Vu à long terme, la "démission" de mon père biologique est un énorme succès dans la vie de ma mère. Elle a toujours eu des rêves qu'elle a voulu réaliser. Avec mon père biologique ce n'était pas possible : Il avait des beaux discours et des très bonnes idées, mais pour aboutir à un vrai projet il manquait beaucoup. Mon père (d'aujourd'hui) est un peu moins rêveur, il n'est pas capable de mêner des discours intellectuels, mais il est très doué en bricolage. Après la chute du mur ils s'ont acheté une belle maison à la campagne, leur rêve depuis longtemps.

Sans la rupture (ma mère avait 28/29 ans), ce recommencement pour aboutir enfin à la réalisation d'un rêve, n'aurait pas été possible!!

Merci à ma mère de ne pas s'avoir laissé aller et d'avoir osé de refaire sa vie!
nanou

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005, 10 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour isabelle,

Comme l'a souligné marie (3G), le fait de tendre la main, de rester ouverte au monde et donc quelque part de reconnaître le besoin d'aide est déjà un pas important et même essentiel! Il faut du courage et avoir une bonne connaissance de soi pour faire cette démarche. Je connais trois femmes à qui est arrivé le même drame, dont une très proche. a l'opposé de toi, elle s'est énormement recroquevillée sur elle-même et la remontée vers une vie plus douce pour elle et ses deux jeunes garçons est encore en voie de réalisation. Le plus difficile est cette forme de deuil nécessaire : la fin de la projection d'un avenir commun, l'arrêt brutal d'une vie espérée, des projets portés à 2 ... L'espoir, l'aide viennent souvent des enfants qui ont souvent une capacité d'adaptation surprenante et souvent d'une aide psy car extérieure au contexte. Va vers ce (ceux) qui te font du bien. Et si après la culpabilité, les remords, la colère vient : utilise-la pour les moments où le matériel (malheureusement) pointera son nez. En effet, viendra surement le moment de partage, le côté financier, la garde, ... et il faut savoir se défendre et bien être défendue.
Voilà ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat et j'espère que cela pourra t'apporter un peu d'aide et de réconfort. Si tu as envie que ce soit hors forum, n'hésite pas à utiliser mon mail perso!!! J'ai consience que ce ne sont que des mots mais ceux-ci soignent et aident les maux à guérir. Ton message m'a touchée et je t'envoie plein de pensées douces et sincères. A bientôt et plein de courage,

Nathalie, Maman d'Hameline et Charlène
isa

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005, 19 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI les filles ! Vous lire me fait un bien fou !
Je pense que je suis sur une bonne voie de "guérison", ou plutôt que je rentre dans une période de convalescence. Heureusement que j'ai des gens adorables et sincères autour de moi pour me montrer que tout n'est pas si noir que j'ai tendance à me l'imaginer parfois quand je me sens trop seule
Vive ce site, et vive la vie ! Very Happy
Vous avez contribué à me permettre d'entretenir l'envie de me battre avec la vie et avec moi-même, et je suis determinée !

Isa
nanou

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2005, 20 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour isabelle,

Je viens de lire ton mail et cela fait chaud au coeur. Tu es sur la bonne voie Laughing Laughing . Tes 3 garçons doivent surement sentir le changement et ils ont besoin de te sentir bien ou plutôt pas trop mal. La route est longue mais elle peut être fort belle et tu le sais, le sens. Si tu as un entourage béton sur qui tu peux compter (sans remords!!), en qui tu as confiance pour les petits bouts : c'est déjà super!! La période de transition, de choc est la plus difficile à gérer.... J'espère que les enfants s'habituent en douceur, car c'est si difficile de répondre aux questions car on est celle qui reste!! Je t'envoie du soleil de rennes (bon, je suppose qu'il est plus percutant chez toi Wink Wink ) et plein de douces pensées.
A bientôt et tiens bonle cap!! La tempête ne peut que s'apaiser!!!

Nathalie, maman de Charlène et Hameline
rainbow

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 04 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je suis maman célibataire
j'avais espéré trouvé qqun, nous sommes restés ensemble un mois, puis j'ai rompu, et deux semaines plus tard j'ai appris que j'étais enceinte de lui...

bien sûr c'est différent, je n'ai qu'un seul enfant, mais la solitude, je connais : j'essaie d'aller sur les forums, de rencontrer les gens des forums, aussi faire par exemple des réunions LLL afin de rencontrer du monde avec mon petit bonhomme... essayer de dépasser la solitude et en faire une richesse

courage à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: