Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Alain Braconnier a dit...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alain Braconnier a dit...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005, 15 : 26    Sujet du message: Alain Braconnier a dit... Répondre en citant

... Lu dans "Valeurs mutualistes" mai-juin 2005, un question-réponse sur la "Relation mère-enfant : une question de distance ?".

Citation:
La séparation ne sera effective [ndlr : par rapport à la séparation physique de la naissance] que lorsque le fils ou la fille deviendra sujet de ses actes, de ses pensées et de ses affects. (...) Il me paraît inutile de leur répéter [ndlr : aux mères], comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui, qu'elles sont trop proches de leur enfant, singulièrement de leur fils. Les garçons comme les filles ont besoin de leur maman !

Sur l'attachement et la capacité à se séparer :
Citation:
L'amour d'une mère pour son enfant est bien sûr déterminant. (...) Est-ce parce que l'enseignement psychanalytique a été mal digéré, si certaines mères n'osent plus s'approcher de leur fils, s'obligeant à une retenue et à une distance démesurée, comme si adopter une attitude protectrice et maternante risquait des les empêcher de trouver leur autonomie ? Or, il est incontestable que l'amour d'une mère - ce qu'elle apporte comme pouvoir consolateur, sécurisant et apaisant - rend fort. C'est comme une potion magique qui doperait les enfants pour toute la vie.

Alain Braconnier est médecin, psychologue, psychanalyste. Il enseigne à Paris V et dirige un centre psyhothérapeutique à Paris. Il vient de publier Mère et fils chez Odile Jacob.

Wink Et peut-être a-t-il été materné et allaité (cf. la "potion magique") ?! Wink
Marie(3F)

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005, 15 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Il est formidable ce monsieur !
Marie

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005, 19 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette tout ça Wink !!!
anne

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005, 07 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai...je suis sûr que certaines mamans ont peur de l'effet "complexe d'Eudipe", elles psychotent trop parce que conscientes de ce phénomène et se mettent à "gérer" leurs sentiments vis à vis de leur enfant....
Pour la différence garçon-fille (je suis un peu hors sujet, excusez moi), ayant lu "du côté des petites filles", j'ai trés peur de transmettre malgré moi des idées sexistes à ma fille (inconsciement on offre une poupée pour la fille et une voiture pour le garçon, une fille qui crie c'est pas bien et au contraire c'est nomal pour un garçon, etc).....bien sûr je suis tout sauf ça , mais parait-il on le fait totalement inconsciemment.....qu'en pensez vous?
nanou

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005, 10 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vive M. Braconnier!! Je crois que je vais le faire lire à ma belle-famille, qui trouve que les filles semblent trés collées à moi et que cela ne leur donnerait pas la notion de la "vraie vie". Rolling Eyes Rolling Eyes Pouf pouf, j'en rigole!! Comme Anne, je n'ai que des filles et je n'ai pas d'expérience sauf indirecte avec la relation maman-garçon. Mais, pour mon hôme, je sais que parfois, il est un peu gêné pour le bain ou quand les filles disent qu'elles se marieront avec lui plus tard!!! Nous en parlons, en rigolons et puis voilà!! Maintenant, à 6 ans et 3 ans, elles commencent à parler d'avoir des amoureux ( Twisted Evil Twisted Evil ) et nous nous disons que tout n'est que passages, degrés, ...
Il y a quelque temps, comme je racontais que ma fille de 3 ans et demi, n'avait jamais dormi dans une maison sans notre présence et que nous ne l'avions jamais laissé la nuit à un tiers, on m'a répondu que je devais couper le cordon ombilical??? Il ya des jours comme ça où l'on se demande sur quelle planète on vit!!
Aimons-les, dorlotons-les, pestons 5 minutes quand on est crevés, tout sauf l'indifférence, tout sauf des règles établies par des psys ou autre, vivons en les regardant, en les écoutant, en écoutant notre coeur et nos envies....

Nathalie (2F), maman de Charlène et d'Hameline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005, 14 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

[size=36]OUAIS, OUAIS, OUAIS[/size]
Lèn

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005, 14 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

euh ça a pas fait très très grand!!
je refais
OUAIS OUAIS OUAIS
aaaaaaaaaaaaah ça marche

Sinon un bouquin intéressant sur les processus inconscients ( notamment machisme) qu'on refile à nos loustics et qui nous fait réfléchir aux shémas qu'on souhaite donner:
Les enfants de Jocaste, de Christiane Olivier ( Jocaste, c'est la mère d'Oedipe) je ne sias plus l'éditeur (Jacob? Laffont? l'olivier??) mais je sais qu'il est épuisé, donc on le trouve dans les bibliothèques, ou sur le net , d'occase.
ema

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005, 16 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'inconsciement, on transmet aussi les valeurs de la société même si on n'est pas tjs complètement d'accord. Je râle assez contre les pubs qui montrent les femmes au foyer ou secrétaire, ou les pubs pour jouets où le gagnant est tjs le garçon... Mais en nous regardant vivre nos vies de femmes accomplies Shocked , nos filles et nos garçons évoluent. C'est la meilleure chose à leur transmettre. J'ai lu aussi du côté des petites filles et ça m'a ouvert les yeux...
Fix

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 10 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

première tentative de message

j'ai beau avoir un boulot où il n'y a quasiment que des nanas, avoir fait des études où n'il y avait quasiment pas de mecs, c'est intimidant ce forum

alors sur le sujet, pendant mes études justement j'ai eu l'occasion de travailler un tout petit peu sur un Mr Bowlby (à peu près, c'est de mémoire, défaillante), qui parlait d'attachement "secure" (in english), ça m'a permis de dépasser les débats couper le cordon/ élever dans le coton

parce qu'il me semble qu'il s'agit de ça.
Dans mon boulot j'en vois pas mal des mamans qui font tout à la place de leurs enfants (de 6 à 11 ans), j'en vois aussi pas mal pour qui c'est démerde toi, surtout avec tes chagrins qu'on s'en fout
(et pis aussi bien sur j'en vois plein que je trouve très bien)

je découvre moi depuis un an : être amoureux de quelqu'un qui fait un peu plus d'un demi mètre, c'est formidable et bizarre

je voulais pas qu'elle ait de poupée, finalement je me dis qu'il vaut mieux qu'elle en ait et qu'elle les prète à son frère quand elle en aura un.

j'ai surtout envie d'apprendre avec elle ce genre de relation (père fille), comment qu'on fera ça à notre façon, tout comme j'ai appris il y a quelques années quel genre de compagnon j'avais plutot envie d'etre.

voilà, pas réussi à dire très clairement mais bon , à suivre
rainbow

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 04 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu ce livre
d'autant plus intéressant que je suis maman d'un petit garçon et célibataire

(mais j'ai veillé à lui trouver un chouette parrain, prêt à s'impliquer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: