Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - recettes au lait maternel
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recettes au lait maternel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neferette

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 12 : 58    Sujet du message: recettes au lait maternel Répondre en citant

bonjour ,
martin est très gourmand .
j ai glané sur le net des recettes de flan .
en gros , les nanas épaississent leur lait avec :
soit des feuilles de gélatine alimentaire
soit de l'agar-agar ...
Que me conseillez vous d'utiliser ?
d'autre part , connaissez vous des sites internet donnant des recettes au lait maternel ?
merci Smile
ps: je suis peut etre pas ds la bonne rubrique ...
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais tenté avec mon lait mais l'agar-agar est très puissant, donc de petites quantités suffisent et puis c'est végétal (pas la gélatine...), comme c'est en poudre, c'est facile à utiliser. Par contre, je crois qu'il faut bouillir pour que ça prenne ? Et pour le lait maternel, l'ébullition ?
Je crois qu'il y avait eu un post sur le sujet dans les recettes... je file voir...
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben, c'était dans allaitement, Laurence qui répondait à une maman qui avait trop de lait au congel... Je cite :
« Laurence » a écrit:
tu peux te mettre aux fourneaux Laughing Wink

crème de riz

60ml de lait
2 à 3 càc de crème de riz
1 à 2 càc de miel ou de cassonade
2 à 4 càc de fruits
mélanger le lait et les fruits, chauffer tout doucement
ajouter la crème de riz préalablement délayée
faire cuire à feu très doux jusqu'à épaississement
ajouter le sucre ou le miel
laisser refroidir au frigo
servir, c'est pret

flan

Faites bouillir un tout petit peu d'eau et faites fondre 2 gr d'agar agar (algue gelifiant, en magasin bio, 2gr, c'est la moitié du paquet)
quand c'est fondu, ajouter le lait tiédi ( pas bouilli , pour ne pas perdre ses qualites)un peu moins de 100 ml ... et au frigo
Ca prend comme un flan et ça se mange à la cuillere...

Crème dessert vanille ou chocolat

Faites chauffer doucement 1 verre de lait maternel dans une casserole, puis, dès frémissement, ajoutez en pluie deux cuillères à café de farine infantile sucrée à la vanille. Remuez, éteignez le feu, mettez au frais pendant 4 h.
Pour le faire au chocolat, ajoutez une demi cuillère de cacao pur (genre van houten) ou bien utilisez une farine bébé parfumée au chocolat.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec non pas une farine infantile, mais un peu de maïzena. Parfumez comme vous le souhaitez, avec de la vanille, du cacao, et sucrez à convenance.

riz au lait
Faire cuire du riz dans de l'eau puis une fois cuit y ajouter du lait et le faire chauffer avec un peu de sucre.

Sablés écossais
Cuisson: 1heure
Ingrédients :
180g de farine
25g de fécule de pomme de terre
100g de mélange moitié lait de maman - moitié huile
60g de sucre
Préchauffez votre four thermostat 4-5.
Beurrez votre moule à gâteau rond de 20cm.
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et la farine de blé.
Ajoutez le mélange lait-huile progressivement et faites une pâte homogène en mélangeant avec les doigts.
Ajoutez le sucre et mélangez.
Formez une boule.
Placez la pâte dans un moule et régularisez la surface avec le dos d'une cuillère.
Faites des motifs avec les dents d'une fourchette et précoupez huit parts dans la pâte.
Faites dorer au four 30mn.
Attendez 5mn et démoulez.
Servez froid.

desserts au fruits et au lait maternel:
60-100 ml de lait maternel
1/2 banane écrasée ou un peu de compote
de la farine de riz pour bb
Mélanger le tout et c'est prêt.

Moi j'ai délayé les premiers légumes de Zélie avec un peu de lait frais tiré (donc tiède).
neferette

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

excellent!
merci ! (c'est pour la nounou ... elle dit que je donne trop le sein à martin qd je suis avec lui et donc il demande tt le tps qd il est avec elle Confused )
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle se mêle de ce qui la regarde ! Rolling Eyes
Euh, tu sais, tu n'es pas obligée de tout lui dire à la nounou, tu peux raconter un peu des bobards si tu as besoin qu'elle te laisse tranquille.
neferette

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

oui , c'est stef qui lui a dit que Martin avait passé le we au sein ...
on est pas tt à fait sur la même longueur d'onde pt de vue allaitement ...pas facile ...disons qu'il s ' y interesse moins que moi et a du coup moins de sons de cloches ...
bref ...
merci pour les recettes en tous cas , et bonne journée !
on va s'promener ... vive le mercredi ! Laughing
neferette

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 13 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

je rectifie :
j veux pas dire du mal de mon chéri !
c'est juste que , ds notre entourage , les gens disent que le bébé doit avoir ses habitudes , qu il ne doit manger que 4 fois par jour , et papati et patata ...
moi je suis svt sur le site de CBB et autres sites style leche league et Cie ...
c'est pour ça que je disais qu on avait pas les mêmes sons de cloche ...
faut juste que régulièrement , j lui raconte ce que j ai glané comme info sur CBB et autres mais ... les parents , amis , toubib ... sont là aussi pour dire le contraire ... ou se moquer gentillement ....
bref , j vais me promener !
bonne journée amis lecteurs !
Gwenn

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 19 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais fait des crepes!!
Ainsi que de la semoule au lait (même principe que pour le riz au lait!)
On a tous gouté les crêpes qui étaient fort bonnes!
Sans compter tout ce qui est purée!
Avant de donner mon lait au lactarium, j'en avais plusieurs litres au congélo au cas où, mais il n'y a jamais eu de cas où, donc au lieu de le jeter j'ai essayer plein de trucs!
Bonne degustation!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lèn

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 16 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Morte de rire, je viens de lire ce post par hasard!
kalinka

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008, 15 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait aussi des glaçons de lait pour rafraîchir rapidement les purées maison Wink

J'avais aussi fait de la crème au chocolat au lait maternel (ma moizelle avait un peu plus d'un an) mais je n'avais pas aimé, donc pas recommencé Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: