Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascale

|
Posté le: Ven 05 Oct 2007, 11 : 07 Sujet du message: Confiance, confiance... |
|
|
Je viens de passer une semaine infernale. Le bout du bout de l'épuisement. Sam, déjà petit dormeur, refusait absolument de dormir, se réveillait sans cesse, était très demandeur dans la journée, ne se fixait sur rien, lançait les objets par terre... Choses auxquelles, physiquement à bout, je n'arrivais plus à faire face.
J'ai complètement perdu confiance en moi ces deux derniers jours. Je me disais que j'avais atteint la limite de ce que je pouvais lui apporter, que ce que je lui proposais ne l'intéressait plus, qu'il avait besoin d'autre chose, que l'arrêt de mon boulot faisait de moi une maman pas épanouie et qu'il le sentait, que dans les crèches il y avait des activités et des copains... Bref, j'en venais, au milieu des larmes, à me dire que le maternage avait ses limites et que j'étais au bout des miennes. Et surtout qu'à un moment il fallait bien que je dorme et que je finisse par faire passer mes besoins avant les siens, juste pour une heure ou deux de DODO, nom d'une crevette !
Et puis ce matin, médecin, diagnostic : otite. En fait mon mini loup avait mal...
Et moi je n'ai pas su lui faire confiance et l'écouter suffisamment. Je me disais que c'étaient les fameux caprices, qu'il fallait faire preuve d'autorité, tout ça...
Résultat des courses : je suis soulagée, paradoxalement, qu'il y ait une "raison" à son comportement qui m'a semblé si terrible à vivre, et je m'en veux beaucoup de ne pas avoir écouté plus et plus tôt et surtout lui avoir fait confiance à lui, ce qui m'aurait permis en plus de continuer à me faire confiance à moi.
Allez, c'est reparti... En plus après sirop et gouttes dans l'oreille, il s'est endormi comme un bienheureux après une tétée douillette, donc je peux venir vous raconter mes histoires sur le forum.
I'm back, les filles, I'm back !  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 05 Oct 2007, 16 : 07 Sujet du message: |
|
|
Je viens de te croiser, Pascale, et oui tu avais l'air bien fatiguée mais souriante... Alors mtnt, je ne peux que te souhaiter une bonne première nuit réparatrice !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Sam 06 Oct 2007, 21 : 32 Sujet du message: |
|
|
ben je viens de vivre en mignature ce que vous dites... 2 jours passés dans la famille élargie avec un bébé grognon. En fait c'était le contrecoup du vaccin du début de semaine, mais ça je ne l'avais pas vu... Elle est encore petite (2 mois), et j'avais envie qu'elle soit "mignonne" avec les membres de la famille qui ne l'avait presque pas vue. Mais elle était tendue, pas bcp de sourires... Un besoin pour moi d'être confortée dans le regard des autres. Mais comme la demoiselle pleurait, j'étais mal à l'aise... avais du mal à assumer ma manière de faire : peur d'être jugée de trop la prendre, de la porter dans l'écharpe, de lui donner bcp le sein, de ne pas la laisser dormir seule. Du coup je me censurais sur ma manière d'être et en parallèle ma puce avait mal. C'est notre premier bébé dans une famille où il y en a eu bcp les derniers tps : je me sentais moins expérimentée, peur de mal faire sous le regard des autres. Bilan de ces deux jours : avoir confiance dans ce que je faits, dans mes choix, nos choix avec le papa, tout en restant ouverte aux avis extérieurs sur "comment il faut faire". |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18 : 11 Sujet du message: |
|
|
Je me rapelle d'une nuit ou Simon avait hurlé hurlé. Rien ne le calmait. J'étais partagée entre "Je veux dormir!!!" et "Je suis avec toi, je t'entends, je t'écoute.". Au matin, fesses cloquées!!! Qu'est-ce que je m'en suis voulue.
Qu'il est sinueux le chemin de la parentalité!!!
Douces pensées à toi Pascale et gros bisous à Sam. J'espère que les oreilles vont mieux. _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 18 : 57 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles pour le soutien et le partage.
Oh oui, que c'est dur ! Dur surtout d'être convaincue en permanence que c'est son enfant qu'il faut écouter et personne d'autre. Et dur aussi, quand on a compris qu'on avait pas assez écouté, de se dire que la confiance entre lui et soi s'est fêlée à un moment.
Heureusement que la vie les pousse en avant sans arrêt ces petits. Ya pu ka courir derrière
Ici aussi je soupçonne fortement le vaccin de la semaine dernière mais en tout cas Sam va mieux, ne dort guère plus mais retrouve ses activités favorites du moment, y compris courser les chats qui, eux, se sont au moins reposé quelques jours... J'ai du mal à retrouver le sommeil par contre, et je me demande si ce n'est pas l'arrêt des tétées de nuit qui fait que je n'ai plus le bénéfice des hormones d'endormissement (prolactine ou ocytocine ? je ne sais plus). Mais en gros, ça va mieux. Oufff... _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 00 : 09 Sujet du message: |
|
|
Me revoilà...
Trois semaines depuis ce rappel de vaccin et Samuel a été malade en continu. Rhume qui tourne en rhyno, otite, laryngites (merci Delphine pour le rappel qui m'a évité de paniquer au milieu de la nuit...), ça ne s'arrête pas.
Comment on fait quand on ne peut plus ? J'en suis à trois nuits blanches de suite. Peut-être 4 ? Sam qui s'était endormi péniblement vers 10h s'est réveillé à minuit. Je suis à bout de forces. Tellement fatiguée que je n'arrive plus à m'endormir, je fais des cauchemars, la journée je m'écroule quand mon loup ferme un oeil pour me réveiller en sursaut une demi-heure plus tard quand il a fini sa sieste... L'homme de la maison ne saisit pas l'urgence et je ne sais plus comment le dire.
Quel métier imposerait d'aller travailler tous les jours sans avoir dormi, et d'être en permanence à l'écoute, en phase, dans le respect et l'empathie ? Aucun. Sauf le mien. Sauf que là je ne peux plus.
Peut-être que je vais arriver à dormir à peu près quatre ou cinq heures et demain j'aurai l'impression que je peux à nouveau repartir, mais c'est de plus en plus dur et je ne vois pas comment en sortir.
Comment vous faites, vous, quand vous ne pouvez plus ? _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 07 : 19 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais que te dire car que ces moments sont durs ! En tous les cas, je suis avec toi en pensée... je sais, c'est peu. Et puis aussi, c'est si difficile de voir son loulou malade et de n'en plus pouvoir... mais ça passe, vraiment. Quel âge a Samuel ?
Peut-on t'aider autrement ? N'hésites pas.
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 07 : 39 Sujet du message: |
|
|
oh que je te comprends !!! nous ne sommes pas "égale" face au sommeil...certaines personnes sont en forme avec 5/6 heures de dodo là où d'autres ont besoin d'au minimum 8 heures pour être en forme le matin!!!
Depuis quelques temps jules se réveille à nouveau la nuit, parfois une seule fois vers 4h, d'autres fois à 1h + à 4 heures, pour une tétée night party , je crois que doudou à une dent qui lui fait mal
une fois la tétée terminée, j'en profite pour tirer mon lait (car parfois c'est la pénurie....) et retourne me coucher et retente de trouver le sommeil rapidement ....pas tjs facile et à 7h c'est le réveil qui m'agresse et me dis "debout allez au taf !!!"
et c'est partie pour une journée sans sieste...(en plus j'ai pas mal de réunion en soirée ces derniers temps...)
Et évidemment, pas question d'avoir l'air fatiguée au travail...et si j'ai le malheur de parler de ma nuit sur le temps de pause du midi, gros tollé de la part de ces dames "t'as qu'a le laisser pleurer, donnes lui un biberon le soir ca le gavera et il dormira...etc" et j'en passe !!! bref, pas de soutien de ce coté
A la maison par contre, c'est "stand by", yann assure beaucoup de tâches ménagères et autres pour me soulager (nettoyage des bib' et du tire lait à préparer pour que je parte au travail...)...et le we c'est lui qui s'occupe principalement de jules : il se lève pour me l'apporter dans le lit le dimanche matin pour la tétée, le ramène ensuite dans son lit pour que je puisse me rendormir tranquillement, prepare les repas de jules pour la semaine...oufff!!!
je tente donc de me reposer principalement le dimache matin et je me couche tôt les soirs de semaine (quand pas de réunions) , bref, parfois j'ai l'impression d'être entrer au couvent
Par contre, comme je travaille, certe je ne fais pas de sieste mais je ne suis pas avec bébé (et tout ce que ca demande comme attention, mm si c'est chouette) et je vois d'autres personnes, ce qui pdt un instand me fais oublier que je suis fatiguée...
Ne peux tu pas prendre le large certaines journées en laissant samuel être gardé par quelqu'un d'autres (en y allant progressivement évidemment), tu pourras ainsi te reposer , te balader, t'aérer l'esprit...reprendre un peu d'air afin d'attaquer plus sereinement ces "nuits de folies"? Ne pousse pas ton corps et ton esprit à l'extreme, laisse les souffler un peu...oui bébé est là et te réclame mais pense aussi à ta personne ! fais lire cette discussion aussi à ton homme, peut être ne se rend t il pas vraiment compte que la situation , on passe souvent pour des super mamans et peut etre est ce aussi l'image qu'on veut laisser transparaitre.
En tout cas, je te souhaite pleins de courage !!! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 07 : 58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces mots de soutien.
Dormi deux heures cette nuit, incapable de trouver une solution. Pas de garderie avec Sam malade, baby-sitter indisponible et papa parti l'air très embêté mais bien parti. J'essaie juste de tenir encore quelques heures.
J'essaie de repasser plus tard. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 08 : 08 Sujet du message: |
|
|
papa ne peut il pas posé qq jours de congé? |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 10 : 05 Sujet du message: |
|
|
Courage Pascale... je ne peux aujourd'hui te proposer mon aide mais la semaine prochaine pourquoi pas une demi-journée : lundi matin par exemple de 9H à 11H (c'est peu mais déjà ça...)... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Guillemette
|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 10 : 10 Sujet du message: |
|
|
Coucou Pascale,
J'ai pas eu le temps de t'envoyer un petit mot depuis samedi...
Et là je suis sensée bosser et je vois tes messages...
Il y a du soleil ce jour, cette aprem je suis avec P, tte disponible... pour toi et Sam... à ta disposition pour ce que tu veux si ça te semble possible... pour que tu puisse un peu te reposer ou autre...
Dis moi, n'hésites pas... et sinon... plein de courage à vous 3... et ne ne doute pas qu'un nouveau rythme va prendre place bientôt.
Bises
Guillemette _________________ Une bousquiflette de 2 ans et un petit coco du mois d'août! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Ven 19 Oct 2007, 20 : 45 Sujet du message: |
|
|
Dur dur ce rythme, les maladies, la fatigue et le souci que ça entraîne... Est-ce que tu as de la famille ou une amie qui pourrait venir te garder Samuel pendant que tu dors un peu dans la journée? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 20 Oct 2007, 09 : 40 Sujet du message: |
|
|
Pascale, je peux venir mardi matin avec juste Zélie, et soit entourer les deux loustics en bas pendant que tu te reposes, soit aller faire un tour, soit... dis-moi ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 20 Oct 2007, 13 : 46 Sujet du message: |
|
|
Je viens de retrouver un passage dans le Bambin et l'allaitement :
« Norma Jane Bumgarner » a écrit:
Si vous êtes rendue au point où vous tombez d'épuisement alors que votre enfant est en pleine forme, ou encore si vous avez besoin de faire la sieste alors que votre enfant ne s'endort pas , il est temps que vous aménagiez une pièce sécuritaire, agréable et qui peut être verrouillée, dans laquelle vous pouvez vous étendre et somnoler, sans craindre que votre enfant ne se (ou ne vous) blesse. Vous devez installer un système de varrouillage que votre enfant ne peut ouvrir, par exemple un verrou posé sur le haut de la porte. placez des livres et des jouets intéressants qui ne risqueront pas de vous blesser si votre enfnat les échappe sur vous pendant que vous dormez. Les prises électriques doivent être recouvertes de capuchons de sécurité et celles où se trouvent branchés des appareils lourd doivent être dissimulées derrirèe un meuble lourd. Cette pièce devrait être exempte d'appareils électriques que l'enfant pourrait mettre en marche, de sacs plastique, de médicaments, de produits de nettoyage, enfin detout produit potentiellement dangereux. La pièce ne devrait pas non plus contenir d'objets fragiles ou suffisamment précieux pour que leur destruction possible par votre enfant ne vous inquiète outre mesure.
Il est préférable que cette pièce "à l'épreuve des enfants" soit une salle de jeux ou la propre chambre de l'enfant ; sinon, vous pourrez adapter votre chambre à coucher pour la rendre sécuritaire. cette pièce sera le lieu privilégié où vous pourrez vous étendre, relâcher quelque peu votre surveillance et même vous endormir si votre tout-petit réussit à se concentrer sur une activité quelconque pendant un certain temps. le simple fait de vous étendre pendant que votre enfant tète tout en essayant d'ouvrir vos paupières, de retroueer vos ongles ou tout autre petit jeu avec votre corps, ce simple fait de vous étendre sera plus reposant que vous ne le croyez. Lorsqu'il n'a plus envie de téter, roulez à plat ventre et il vous donnera probablement ce qu'une maman a appelé le "massage du pauvre homme" en grimpant sur vous de la tête aux pieds.
Sinon, peux-tu prendre un bain bien chaud (pas trop) avec Samuel ? Laisser de côté tout ce qui n'est pas vous nourrir et un minimum de toilette pour tous les deux ?
Prends soin de toi, Pascale, éventuellement va voir un(e) toubib qui t'écoutera, te comprendra...
Tant pis si la maison se couvre de poussière et de linge sale. Ferme les yeux là-dessus. Et pour ton homme, faut qu'il entende, et qu'il fasse quelque chose (ne serait-ce que t'offrir un massage relaxant, par lui-même, ou par un-e pro pendant qu'il garde sam) ! Dis-lui la vérité vraie. On a toujours tendance à minimiser jusqu'au moment où on pète un plomb ou bien où on s'écroule et là personne n'y gagne.
Bon, je redis, ce week-end je ne suis pas dispo, mais mardi matin !!! Et ce sera avec plaisir ! (PS : et je t'amènerai mon bouquin sur les fleurs de Bach, si tu peux y trouver quelque chose qui t'aide) _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|