Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - sommeil et reprise du travail
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sommeil et reprise du travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie2

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007, 15 : 14    Sujet du message: sommeil et reprise du travail Répondre en citant

Bonjour !
Je reprends le travail dans quelques semaines, notre fille aura alors 4 mois. Depuis quelques temps elle se réveille la nuit (entre un peu et bcp), alors, qu'on avait de la chance avt car elle dormait bien. J'appréhende un peu d'assumer des nuits hachées et une reprise du travail où je ne pourrai plus récupérer le sommeil de la nuit par des grasses mat. Elle dort dans son petit lit, à côté de nous, mais je ne nous sens pas prêts à du cododo "en vrai".
Voilà... des choses qui ne sont pas trop compatibles : vouloir bien dormir, reprendre le boulot, allaiter, pas cododoter complètement, ne pas la laisser pleurer, la laisser pleurer...
C'est quoi vos expériences de reprise de travail avec des nuits bof bof ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007, 16 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut être honnête, c'est dur-dur... Par contre, il te faudra t'écouter dans tes moments hors travail pour oser te reposer au lieu de faire autre chose...
Enfin, il faut laisser venir aussi. Peut-être que les nuits non ou moins coupées reviendront au bout de quelques temps... Very Happy
Sinon, pour le cododo partiel, si le lit de votre puce est dans votre chambre, pourquoi ne pas en enlever un côté (si c'est possible) et bien le caler contre votre lit, en s'arrangeant pour que les matelas soient à la même hauteur et qu'il n'y ait pas d'espace entre ? C'est un mix souvent adopté ("lit en side-car") quand on n'ose pas franchement se dire qu'on dort tous sur le même matelas, ou bien que ledit matelas est un peu court en largeur...
Ainsi tu t'éviterais les levers de nuit, car tu n'as plus qu'à approcher le bébé de toi et le "repousser" dans son lit, si tu es encore assez réveillée pour le faire, et sinon, rien de mal à ce qu'il finisse la nuit contre sa maman ! Wink
Nous avons procédé ainsi pour nos deux filles...
Bon courage pour la reprise, ne parle de ton éventuelle fatigue et de tes nuits hâchées qu'aux gens qui peuvent comprendre, fais-toi confiance ! Et n'hésite pas à venir sur le forum reprendre de l'énergie positive (moi, c'est ce qui m'a "sauvée" lors de ma reprise tout au début de Couleur Bébé...).
Enfin, en attendant, profite à fond de ces quelques semaines de "liberté" !
Marie2

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007, 17 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thiphaine !
A creuser pour le lit en side car... je ne sais pas trop, ça tiraille à l'intérieur ! besoin que ça mûrisse dans un sens comme dans l'autre !
J'ai une question pratique aussi par rapport au cododo. C'est partout marqué "pas de couette".... ben ouais mais les parents sont pas en turbulettes pourtant ??? ou bien une turbulette géante à deux places et extensions possibles ??? Une idée de couture peut-être !
Pas facile de faire le deuil des "nuits entières" du début auxquelles nous étions habitués et qui ne "fonctionnent plus" depuis qq jours. Ca correspond d'ailleurs avec l'apparition de vraies siestes dans la journée. Peut-être qu'elle dort "trop" la journée ?
Malikette

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Marie !

Les nuits de nouveau hachées sont peut-être que passagères (je vous le souhaite). Chloé a eu un passage un peu comme ça autour des 3 mois, pendant une bonne semaine, de nouveau des réveils tétées dans la nuit. Cela a coincidé avec un pic de croissance. Pure coîncidence ? Tout est rentré "dans l'ordre" très rapidement et maintenant elle dort comme une marmotte (y compris la journée ! )
Bon courage !

Malika
Marie2

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Malikette !
j'espère aussi que ce n'est que passager, comme un pic de croissance !
A bientôt !
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 12 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le "pas de couette" eh bien, nous faisons AVEC ici... Le "pas de couette"pour moi, c'est quand bébé dort seul. Ensuite avec du cododo (et certaines règles, comme pas avec un adulte qui a fumé, qui a bu de l'alcool, qui n'a pas l'habitude) la maman qui allaite est la personne la plus apte à cododoter, car ses sens (le 6e ?) sont en éveil durant la nuit et permettent de réguler par exemple la température du bébé (il paraît que pendant notre sommeil, nous agissons en vraies mammifères et savons dans quel état est notre petit). Ici, il y a eu une fois bébé qui se retrouve le visage sous le drap (car nous avons drap + couette), et elle m'avait "appelée" (je dormais à côté) en secouant ses bras et en vagissant pour que je la "libère", l'épisode a dû duré pas plus de quelques secondes. Et pour les siestes en journée quand pas d'adulte à côté, je reculais la couette (roulée en semi-barrière de lit par exemple) et couvrais avec une couverture légère de petite taille (j'ai jamais aimé les turbulettes).
Alors éventuellement se passer d'oreiller ? Ou si on a un lit assez large et long et que bébé n'est pas encore trop grand, l'installer plutôt "au-dessus" de nos têtes ? Je pense qu'il faut faire un peu sa cuisine entre ce qu'on a matériellement, les "règles" édictées plutôt pour des bébés dormant seuls, et des règles de sécurité plus ou moins élémentaires en ce qui concerne le cododo*... et ce qu'on est capable de "risquer", si tant est que l'on considère le cododo comme un risque Wink

* des règles de sécurité pour le cododo ? à foisons, dans un style très américain, dans le livre Pour un sommeil paisible et sans pleurs d'Elisabeth Pantley (biblio cbb)
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 12 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

PS : ah vous en avez de la chance d'avoir eu au moins un passage de nuits complètes (de l'enfant ET des parents) avec votre bébé... ici, on attend les deux ans de la deuxième (si elle fait plus ou moins comme sa soeur...) Rolling Eyes
as

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 12 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie
et bien moi aussi je reprend le travail dans 15 jours
et apres des nuits de 12h qu'elle faisait à 3 mois , c'est fini , elle se reveille egalement la nuit (2fois cette nuit Sad ) elle fete ces 5 mois aujourd'hui
et tout comme toi j'angoisse un peu de devoir gerer le boulot et des nuits agitées
je prevois deja une diminution des tetees car avec la fatigue et la course que ca va etre au boulot je m'imagine mal tirer tout le lait necessaire aux 6 kilos de Cléo
je pense completer evec du lait de riz que je lui fait gouter ces derniers jours avec +ou- de succes
le gros hic c'est une GROSSE envie (besoin ? ) de maternage qui m'nevahit en ce moment, et qu'elle semble reclamer : portage et co dodo une partie de la nuit
ce qui me donne encore moins envie de la confiée à la nounou !!
j'ai vraiment l'impression que nous ne sommes pas prete du tout pour la separation
avez vous des conseils ??
merci d'avance !
nad

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007, 12 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie,
j'ai repris le travail à temps partiel (mes garçons avaient 8 mois). Il peut y avoir des nuits hachées à suivre (rhumes, cauchemar, pleurs...). Je rejoins ce qu'a dit Tiphaine, il ne faut pas hésiter à se reposer quand on le peut, sieste en même temps que bébé quand on est à la maison, se coucher à une heure raisonnable le soir. Chez nous, les enfants s'endorment vers 21h(~), et se réveillent entre 6h30 et 7h30 le matin. Extinction des feux pour nous entre 22h30 et 22h45, merci mon homme, car ayant du mal à me coucher, je ne suis pas toujours aussi raisonnable que lui, mais l'habitude est prise maintenant, et ça permet de limiter la fatigue quand il y a des nuits pas top.
Et tant pis, pour le ménage et le linge qui prend du retard...

Et puis en ce moment, avec les journées qui raccourcissent, il est pour nous important de prendre l'air un maximum le week-end, et le mercredi pour moi, pour avoir notre dose de dehors, même si le temps est grisouille.
Bon courage pour ta reprise
Marie2

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007, 13 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci des conseils !!!
Une nuit complète cette nuit. Chouette !
Par contre les trucs magiques de l'allaitement qui font se rendormir vite ne marchent plus... une fois réveillée, ben... ch'uis bien réveillée...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: