Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
|
|
 |
Nora
Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Saint Christophe des bois 35210
|
Posté le: Ven 01 Fév 2008, 20 : 17 Sujet du message: |
|
|
c'est très interressant, justement c'était pour ça que je voulais aller à la réunion chez Isa, parce que j'ai envie d'enlever mes enfants de l'école...Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, j'ai encore des doutes. Et puis surtout je suis seule à les élever!! Mais j'aimerais vraiment tenter l'experience, même si ce n'est que 1 où 2 ans.
Si vous avez des conseils à me donner ils sont les bienvenues
Merci _________________ éducation douce, respect, patience, amour |
|
|
 |
Chantalishanti
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 47 Localisation: Noyal/Vilaine, près de Rennes
|
Posté le: Dim 03 Fév 2008, 11 : 20 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que pour les enfants (le rythme, la façon de leur transmettre des connaissances ou encore le fait de rester assis les trois-quart du temps), l'école n'est pas vraiment un milieu dans lequel ils peuvent vraiment s'épanouir. Enfin, pas pour tous...
Nous avons une fille Amandine de 10 ans qui a toujours "refusée" se plier aux règles de la vie à l'école : ne pas courrir dans les couloirs, rester assise pendant les cours, ne pas parler en classe, etc... Pour elle, l'école est devenue un enfer dans le sens où brider sur sa chaise, alors qu'elle est curieuse de beaucoup de choses, elle veut apprendre, elle ne peut pas le faire à son rythme. Les instituteurs ont souvent beaucoup de mal avec elle et ce depuis la maternelle.
A la maison, du coup, elle est complètement dispersée, ne faisant pas attention à ce qui l'entoure et toujours en mouvement. Ca va un peu mieux dès qu'elle va faire du cheval, du vélo ou du roller. Elle adore aller à la bibliothèque et dévorer des BD (arrivée à la maison, elle se met à dessiner des histoires amusantes en faisant parler ses personnages dans des bulles !).
Depuis longtemps, on se demande si l'instruction à la maison ne lui serait pas plus favorable pour pouvoir s'épanouir à son rythme. J'avais commencé un peu l'été dernier profitant de sa curiosité sur certains sujets comme autant d'éléments moteurs et c'est vrai qu'on avait eu de bons résultats. Elle était plus calme, s'énervait moins vite. Mais dès qu'elle a repris l'école,... c'était terminé. Dois-je en déduire que c'est à cause de l'école pour autant... En tout cas, ça ne l'aide pas à s'épanouir.
Quand à l'IEF, on a jamais osé franchir le pas. On se pose beaucoup de questions quand à l'organisation d'un tel projet au quotidien. Et puis, si on le fait pour Amandine, on le fera pour sa petite soeur, Emma, 6 ans, tout juste en CP cette année, qui, elle, bien qu'elle ne refuse pas d'aller à l'école, s'y ennuie ferme. On a déjà été convoqué à plusieurs reprises par son instit car elle ne faisait pas le travail demandé... Quand on le fait avec elle à la maison, elle y arrive en quelques minutes... Bref, autre enfant, autre problème mais enfant quand même laissé à la traîne à l'école car il y a ce fameux programme à boucler !! _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Nora
Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Saint Christophe des bois 35210
|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 00 : 01 Sujet du message: |
|
|
En tout cas moi ça y est j'ai averti l'école que mes enfants n'y retourneraient pas après les vacances de février! Le cap est passé, reste à voir maintenant comment ça va se passer Ida à 5 ans et Eli 3 ans, j'ai envie de profiter d'eux et que eux profitent de leur maman qui change:d'une maman trop"sorcière" à une maman plus bienveillante et à l'écoute
je vous ferrais part de l'évolution, de comment ça se passe
P.S:sinon, quand même si qn connaît d'autres parents qui font l'école à la maison dans le coin, je serais heureuse d'échanger avec eux et peut-être de les rencontrer.Je crois d'ailleurs qu'il y a une maman sur ce forum qui fait l'école à la maison? _________________ éducation douce, respect, patience, amour |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 08 : 16 Sujet du message: |
|
|
OUI OUI! C'EST CINEDOUILLE |
|
|
 |
Nora
|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 20 : 51 Sujet du message: |
|
|
merci je vais la contacter, j'ai également reçu un mail de Pascal Grosbras qui souhaite lui aussi faire l'école à la maison! c'est cool merci à vous!! _________________ éducation douce, respect, patience, amour |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 20 : 57 Sujet du message: |
|
|
PascalE ... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Nora
|
Posté le: Mer 06 Fév 2008, 21 : 32 Sujet du message: |
|
|
, désolée!! toute mes excuse Pascale! merci Marie. _________________ éducation douce, respect, patience, amour |
|
|
 |
Chantalishanti
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 47 Localisation: Noyal/Vilaine, près de Rennes
|
Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 09 : 07 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que moi aussi, je serai intéressée. Je pense que je verrai ça après l'arrivée de mon 'tit bout et que je viendrai à une des réunions sur ce sujet avec mon zome.
Merci beaucoup à toi, Marie, pour tes liens sur le sujet. J'apprécie beaucoup.  _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 10 : 41 Sujet du message: |
|
|
Donc, si j'ai bien tout compris....Louna a repris un temps plein à l'école et elle le vit bien.....Et bien je trouve ça tout simplement formidable pour elle (de savoir qu'il y a toujours une solution à un probleme et que les choses ne sont pas figées: la discussion est ouverte...) et pour vous, les parents (d'avoir été à l'écoute ++ de cette petit demoizelle qui a du "mal" à grandir et d'avoir su trouver une solution.....) et pour ses soeurs (elles savent que leurs parents sont prévenants et arrangeants).....
Il n'est pas toujours facile de chambouler l'ordre établi (moi, j'ai du mal à modifier une décission qui était prise....mais j'y travaille !!!)....l'équilibre familialle n'étant pas toujours tres facile à trouver, à maintenir étant donné qu'il est en éternel adaptation face au quotidien....
Donc, félicitations à vous 5 et surtout à SuperMaman!! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 12 : 16 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas du tout où nous serons l'année prochaine, ni dans 2 ans, peut-etre à l'autre bout du monde. Mais si nous étions ammenés à rester dans le coin et qu'un réseau de home-schooling se formait (meme petit) autour de Rennes, nous nous y joindrions. Mon homme est américain et nous avons ce que je trouve etre beaucoup (par rapport à la France) d'amis là-bas qui pratique le home-schooling et ce grace à des réseaux qui se créent dans beaucoup d'endroit et qui encouragent et permettent de faire l'école à la maison tout en faisant des activités avec d'autres familles etc. C'est d'ailleurs ce qui commence à se créer également à Paris. Il y a une asso avec une trentaine de familles qui font l'école à la maison et qui se rencontrent autour d'échanges et d'activités. _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 18 : 30 Sujet du message: |
|
|
Mais non, mais non, rien de particulier
Apprend à accueillir les compliments des autres, ça ne peut que faire du bien!!!
En fait pour tout t'avouer, ça m'a beaucoup fait réfléchir cette histoire de mal être scolaire et je ne suis pas sure que j'aurai su prendre du recul suffisement pour gérer cette situation!
J'apprend beaucoup à vous lire (et pas que toi Isa ) _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Dim 10 Fév 2008, 23 : 22 Sujet du message: |
|
|
Nous avons expérimenté, nous aussi, l'école à la maison.Alors que Louayn avait fait une petite section sans heurts (sans vrai bonheur non plus mais bon), la MS a été dure : instit' pas très chaleureuse, bcp d'enfants, pas de possibilité de faire la sièste,... Louyan s'ennuyait tout en se montrant très méfiant vis-à-vis des autres enfants. Il a recommencé à faire pipi dans ses pantalons, demandait avec angoisse si le lendemain, il y avait école et pleurait en y arrivant. Selolon l'instit', tout allait bien et je m'inquiétais trop.
Abordant une période d'"inactivité", j'ai proposé à Louyan de faire l'école à la maison à partir du mois de mai (il était particulièrement soulagé à l'idée de ne pas faire le spectacle de fin d'année).
J'ai commencé par répondre à ses demandes (faire "de l'électricité"), puis j'ai passé des soirées entières à préparer des activités sympa et pédagogiques en me disant qu'il ne fallait pas qu'il se retrouve en décalage avec les autres enfants de son âge. J'ai commandé des réglettes cuisenaires, j'ai élaboré des jeux de société pour aborder la lecture (je trouvais les jeux du commerce très nuls), j'ai acheté des cahiers pour l'écriture, bref, j'ai fait ma tambouille.On a fait pas mal de sorties soit destinées aux enfants (marmaille...), soit sur des thèmes qui l'intéressaient : même si ce n'était pas destiné aux enfants, ça marchait (conférences sur les volcans ou expériences chimiques aux Champs libres...). Le mercredi, Louyan passait sa journée au Grand Cordel : Capoera et éveil musical/artistique/corporel et, entre les activités, accueil type centre de loisirs. Il n'était pas particulièrement demandeur, mais j'avais besoin d'un peu de temps à moi (il était très exclusif à ce moment-là) et j'estimais qu'il n'était pas très bon de le couper totalement du fonctionnement collectif, sachant qu'il serait amené à y retourner (les périodes d'"inactivité" ont une fin). On essayait d'aller au parc à des heures où il y avait d'autre enfants, ce qui m'a permis de l'accompagner dans sa prise de contact, de l'aider à être moins sur la défensive, à comprendre qu'un enfant entrant dans sa cabane n'était pas forcément un agresseur ni quelqu'un "à gérer"... On allait régulièrement à la ludothèque, en bibliothèque.
J'ai aussi contacté des familles via une asso d'IEF et Louyan a participé à l'élaboration d'un journal mensuel avec des anfants de son âge (mais via internet). On a aussi avancé sur notre fonctionnement (moins d'exclusivité, plus d'autonomie), sur la concentration (relaxation), bref, il s'en est passé, des choses...
Du bien et du moins bien : au bout d'un moment, on a tourné en rond. Louyan n'acceptait plus que j'essaye de lui "apprendre" des choses, c'était comme si ce n'était pas mon rôle. Il y a eu pas mal de conflits, qui me décourageaient un peu : moi qui me donnais tant de mal pour faire dans le ludique et l'agréable !
Puis, à peu près au même moment se sont profilées deux choses : une opportunité (et nécessité !) de reprendre de boulot de mon côté et l'envie d'avoir des copains réguliers (pas comme les "ponctuels" du parc) du côté de Louyan ! J'ai fait valoir le fait qu'à l'école, il pourrait côtoyer une vingtaine d'enfants au quotidien, qu'il serait sûr de retrouver à chaque fois, plus ceux de la cour : il était plutôt partant. Cool !
J'ai contacté la directrice de l'école de mon secteur, dont l'accueil m'a instantanément refroidie et inquiété (elle était de son côté très inquiète que j'aie pu déscolariser mon enfant), puis celle de Léon Grimault (j'avais une assistante maternelle potentielle dans le quartier et le boulot que je visais n'était pas loin) où l'accueil m'a rassurée : Louyan y est allé à partir de Pâques en GS et il y est en Cp actuellement ; il est comme un poisson dans l'eau, pas de souci.
Une expérience très bénéfique, donc, au final, et de bons souvenirs, la sensation d'avoir pu faire ce qu'il fallait pour mon gamin à un moment où il en avait besoin. Je referais sans hésiter. Et je suis aussi très contente de la situation actuelle : pour moi, l'IEF, notamment sans familles la pratiquant aux alentours rpoches, n'est pas la panacée à partir d'un certain âge, sauf conditions particulières : voyage... (soupir).
Par contre, si j'en ai les moyens (faut pouvoir être à la maison !), je réfléchirai à deux fois avant d'inscrire le deuxième en maternelle et attendrai qu'il soit prêt et demandeur.
J'ai essayé de faire court, mais si quelqu'un veut plus de renseignements sur ce que nous avons fait à la maison, je peux être (encore)plus prolixe !
Bonnes expériences à ceux qui tentent de trouver leur propre chemin, de faire en fonction des besoins de leur enfant, de ce qu'ils en perçoivent, de leurs contraintes, de leur bonne volonté, de leurs possibilités, de leurs convictions, de tout ce fragile équilibre à renouveler sans cesse...
Solène |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Dim 10 Fév 2008, 23 : 24 Sujet du message: |
|
|
Désolée, je fais des vrais pavés à chaque fois : j'arrive pas à faire plus court ! |
|
|
 |
cinedouille
|
Posté le: Lun 11 Fév 2008, 23 : 17 Sujet du message: |
|
|
très interessant,oui! merci!
Bon,et bien,sorti des éternelles plaintes concernant les ennuis judiciaires,j'ai beaucoup de choses à raconter concernant notre façon de faire l'école à la maison,car,cette année,nous avons choisi le CNED,qui apporte un cadre(surtout pour nous sécuriser quant au niveau,et pour rassurer la juge)
Mais ces cours sont très bien fait,ils sont interessants,bien présentés,les graphismes sont agréables,rien à redire,c'est tout bon!
Notre fils a reçu une carte de sa prof "à distance",qui lui souhaitait la bonne année,et le félicitait du travail soigné qu'il avait rendu,elle l'a félicité pour la qualité de son travail,ça fait vraiment plaisir d'avoir cette reconnaissance!!!
Pour ce qui est du réseau des familles non-sco sur l'ille-et-vilaine,j'ai leur coordonnées,pour ceux qui sont adhérents à l'assoc' de LED'A(j(ai le droit de citer?),nous nous sommes déjà appelés pour échanger les expériences,mais les familles sont un peu aux 4 coins du départements...
Bon,faut que je fasse vite ce soir,je vous laisse!
A bientot pour de nouveaux échanges (plus longs) bye bye!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|