Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
milka
Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 18 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mer 30 Jan 2008, 23 : 31 Sujet du message: gogo le poisson est mort !! |
|
|
la nounou de casimir lui avait offert à Noel un poisson rouge, il est mort il ya presque 10 jours...
retourné dans son aquarium j'ai expliqué à casimir qu'il était mort mais que je ne savais pas pourquoi et qu'on avait pas tjs d'explication a cela...mais qu'une chose est sure nous ne le verrons plus faire des tours dans son bocal (j'avoue que de toutes façons je n'étais pas fan!).
c'est orsque je que je l'ai retiré de l'aquarium avec l'épuisette que le chagrin de casimir a pris des proportions inattendues pour moi : pleurs à chaudes larmes en criant gogo gogo boum boum. Moi qui était partie pour ne pas faire de rituel par rapport à ça, je me suis sentie "obligée" de ritualiser et nous avons enterré gogo dans le jardin et lui avons dit au revoir (mon mec hyper laïque "m'accuse" d'avoir introduit ma culture catho dans l'éducation de mon fils...je crois qu'il n'a pas tort )...
casimir a été très triste avec de la colère aussi !
hier nous étendions du linge et il est retourné à l'endroit où nous avons enterré gogo et me disait donne donne en signant et en pleurant encore très fort. je lui ai encore dit que gogo était mort et qu'il nous fallait vivre avec son souvenir mais sans sa présence. Dès qu'il voit un poisson il montre l'emplacement du bocal de façon nostalgique, il en parle souvent...c'est vachement dur, je ne sais plus quelles réponses donner aux questions dans ses yeux quand il en parle...d'ailleurs je n'arrive même plus à comprendre quelles questions il me pose ?! connaissez vous des ouvrages sur l'apprentissage du deuil chez les tous petits, expliquer mais ne pas faire peur...avez vous des expériences similaires...je part d'une histoire de poisson mais je sais que d'autres auront des expériences plus douloureuses...et c'est aussi en projection de ces douloureux évènements de la vie que tout ça m'interpelle.
Bon mais sinon casimir semble allé très bien
Bon et en plus je suis enceinte alors à mes yeux aussi la mort du gogo prend des proprotions inattendues ! _________________ marie-laure maman de casimir sorti de l'oeuf le 30 mai 2006 |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 08 : 16 Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je suis impressionnée des proportions que cela prend chez un si petit que ton Casimir ! Et puis comment lui expliquer ?
En fait ca me fait penser à un petit dont on aurait perdu le doudou, ou dont le doudou aurait été réduit en charpie et qu'on aurait mis à la poubelle. A part lui dire et redire ce qu'il en est, je ne vois pas !
Pensées pour gérer ce passage !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 10 : 33 Sujet du message: |
|
|
Pas évident en effet, voilà une petite liste de bouquins cités dans un autre post :
Alors, je tiens le doc à dispo (magazine TDC sur la littérature de jeunesse face à la mort) si besoin, quelques titres que j'y retrouve et qui font tilt pour des petits :
- Un nouvel ami pour Lisa, de Rosemarie De Vos (ed. du Sorbier)
- L'arbre sans fin, de Claude Ponti (ed. école des loisirs)
- Jojo la Mache, d'Olivier Douzou (ed. du Rouergue)
- Raides morts, de Babette Cole (ed. du Seuil)
- Bonjour Madame la Mort, de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin (ed. école des loisirs)
Voilà, y a aussi des titres pour les plus grands... voire pour les adultes qui accompagnent les enfants...
Découvert au hasard d'un bac de bibliothèque : La caresse du papillon de Christian Voltz
La Princesse et la bergère, d'Aline de Pétigny, éditions pour penser à l'endroit, pas encore tout lu, mais La Robe Invisible (sur la mort) est très douce (peut-être pour des plus grands).
Bon courage !
PS : chez nous, quand les poissons offerts à Loussine par son "bon ami" sont morts chacun leur tour, nous avons aussi légèrement ritualisé, et son plus gros souci exprimé était "Qu'est-ce qu'il va dire Lulu ???". Je ne sais pas si ça peut aider. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 11 : 38 Sujet du message: |
|
|
Pas simple...
Ici on essaie de dire que la mort c'est quand on a fini de vivre... Mes filles n'ont pas vécu de deuil de leur animal (cela viendra, nous avons un chat âgé de 7 ans) mais d'un petit copain âgé de deux ans, et j'avoue que ç'a été un moment assez délicat pour nous, un peu moins pour elles je crois ; Yuna a eu quelques passages à vide, mais à force de discussions, de lectures, on y est arrivés ; il faut dire qu'on est croyants, et qu'à sa demande nous allons de temps en temps déposer une fleur sur la tombe du petit bonhomme.
Je fais un post dans une autre rubrique sur des références de bouquins  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 15 : 53 Sujet du message: |
|
|
Pas d'expérience à partager. Si ce n'est la mort des mouches! C'est le seul moment où le mot a été dit à Simon.
Plus tard, au moment de Noël il y avait un manège près de chez nous. Simon a bien sûr adoré! Il nous le réclamait. On lui a remontré le lieu et re redit que le manège n'était plus là. Il a dit "mort" et vraiment, on pense lui avoir dit ce mot seulement pour les mouches. On lui a expliqué qu'on ne disait pas ça pour le manège. Ca ressort de temps en temps quand il nous reparle du manège. " A pu, mort" Et on re-re-explique.
Une piste, dessiner l'histoire de Gogo si tu ne trouves pas de livre qui te convienne. _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 16 : 00 Sujet du message: |
|
|
Lui faire plein de bisous de ma part ... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|