Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Solène.R

|
Posté le: Mar 26 Fév 2008, 16 : 19 Sujet du message: |
|
|
Généralement, si je me sens glisser vers une attitude "grognon", c'est que je suis fatiguée ou préoccupée ou que j'ai tout simplement besoin de me concentrer sur quelque chose, etc. Bref, j'ai besoin qu'on me fiche la paix. Et comme c'est pas marqué sur mon front, il faut que je je le dise, que je j'explique.
D'une part pour que Louyan ne se sente pas mis en cause par mes réactions (c'est chez moi que ça cloche, il n'y est pour rien) et d'autre part pour qu'il "lâche" : il est plutôt compréhensif (surtout maintenant que j'ai pris du volume !) et accepte que j'aie besoin d'être dans ma bulle ou de me consacrer à autre chose ou à quelqu'un d'autrei. Mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, c'est le résultat de 6 ans de dialogue, d'expérience de l'autre (mutuelle) et de gestions plus ou moins réussies de crises !
Encore faut-il que je prenne conscience de ce besoin qu'on me fiche la paix et je je l'exprime avant d'être énervée !
Puis quelque fois, il est lui aussi grognon à ce moment-là et donc moins compréhensif et donc, c'est plus tendu et on peut s'envoyer bouler (mutuellement, là aussi !), mais je crois qu'on sait tous les deux à ce moment-là à quoi c'est dû et que ce n'est pas grave.
Par contre, l'indifféreence a le don de l'exaspérer et de le faire enrager. Je crois que ça le vexe beaucoup et il tanne la personne qui joue cette carte jusqu'à ce qu'elle craque, ce qui est à l'opposé du but recherché...
C'est vraiment une histoire de relation qui se tisse au fur et à mesure, tout ça, de vécu personnel, de sensibilités... |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Mer 27 Fév 2008, 00 : 38 Sujet du message: |
|
|
... et c'est peut-être la meilleure attitude que tu puisses avoir dans votre cas à vous, Hélène... C'est dans ce sens que je disais "C'est vraiment une histoire de relation qui se tisse au fur et à mesure, tout ça, de vécu personnel, de sensibilités..." : on s'adapte les uns aux autres, à force de vivre ensemble... L'indifférence, qui exaspère Louyan, est peut-être la réaction la plus appropriée chez vous, parce que tes filles te connaissent et qu'elles savent à quoi s'en tenir... Ca peut être une "tactique" comme une autre et c'est peut-être celle qui marche le mieux pour toi, pour vous, en ce moment !
Chouette sujet en tous cas...
Et vous autres, vous faites comment ? |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Mer 27 Fév 2008, 10 : 31 Sujet du message: |
|
|
heu, je n'ai pas encore de tactique...j'ai déjà mis un mot et des idées sur une alternative au comportement "classique" qui ne me satisfaisait pas...
J'ai donc désormais conscience de la "bienveillance" mais je débute!
Alors pour l'instant, je suis bienveillante quand tout va bien et quand je suis fatiguée, je ne le suis presque plus du tout...Le premier pas est que j'en suis consciente!! Reste à trouver l'astuce pour redevenir bienveillante avant d'être désagréable
Bon pour l'instant, mon cobaye c'est surtout mon homme parce que marion, elle est toute petite donc elle "subit" mes humeurs et ne peut pas y répondre aussi franchement que lui mais déjà je vois la différence quand je prend le temps de l'écouter et de la comprendre (pas facile à 6 mois d'exprimer ce que l'on veut)... _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 29 Fév 2008, 17 : 20 Sujet du message: |
|
|
Fut un temps, quand je sentais que la moutarde me montait au nez, je mettais un disque de classique très très fort......ça me calmait, et les gars aussi!!
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait (en fait j'ai l'impression que je n'ai même plus le temps de le faire )
Il faudrait que je m'y remette!! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 29 Fév 2008, 18 : 34 Sujet du message: |
|
|
Se forcer à écouter ; dès que j'ai compris que non, malgré les apparences ce n'est pas contre moi mais parce qu'il y a une raison que mon mini loup agit ainsi, ça me donne souvent un regain de bienveillance. Verbaliser, pour lui comme pour moi. Dire aussi que là, j'ai atteint ma limite, que j'entends son malaise mais que je n'arrive pas à en faire plus. Parfois, aller dans la pièce à côté pour souffler très fort, parfois taper dans un truc, et revenir en expliquant que là, j'étais en colère et qu'il faut m'aider en essayant d'arrêter le comportement qui me fait exploser.
Pas de miracle... c'est un boulot au quotidien la bienveillance ! Le plus dur, c'est le manque de sommeil, vous ne trouvez pas ? dur de trouver des ressources quand on est à bout de fatigue. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 06 Mar 2008, 23 : 23 Sujet du message: |
|
|
Je ne savais plus si j'avais répondu!
Alors de mon côté, quand je suis à bout de nerfs...
- je mange du chocolat, je me fais une tisane
- je téléphone à mon homme, à une copine
Sinon j'ai trouvé ce petit texte d'Aletha Solter :
Citation:
1.Cherchez les besoins profonds de votre enfant.
ex: Donnez des jouets à votre enfant si vous attendez ensemble dans une queue.
2. Donnez de l'information et des explications.
ex: Si votre enfant dessine sur le mur, expliquez-lui pourquoi il faut utiliser du papier.
3. Essayez de reconnaître, de permettre, et d'écouter les émotions sous-jacentes.
ex: Si votre enfant donne des coups à sa petite sœur, encouragez l'aîné à exprimer sa colère et sa jalousie d'une façon non violente. Il aura peut-être besoin de pleurer ou de faire une crise de colère.
4. Modifiez l'environnement.
Ceci est parfois plus facile que de changer l'enfant.
ex: Si votre enfant sort la vaisselle de l'armoire, mettez une serrure.
5. Suggérez une solution alternative qui soit acceptable pour vous.
ex: Si vous ne voulez pas que votre enfant construise un château de coussins dans la salle à manger, il ne suffit pas simplement de l'interdire. Dites-lui où c'est permis.
6. Montrez comment il faut se comporter.
ex: Si votre enfant tire la queue du chat, montrez-lui comment il faut caresser un chat. Les explications verbales ne suffisent pas.
7. Donnez des choix plutôt que des consignes.
Les choix aident les enfants à se sentir puissants, tandis que les consignes engendrent souvent des conflits.
ex: " Est-ce que tu veux te brosser les dents avant de mettre ton pyjama ou après?"
8. Cédez de temps en temps.
ex: "Puisque tu es tellement fatigué ce soir, tu peux te coucher sans te brosser les dents."
9. Préparez votre enfant.
ex: Si vous attendez des invités pour le souper, expliquez à votre enfant comment vous voulez qu'il se comporte. Soyez spécifique.
10. Laissez les conséquences naturelles se produire.
N'essayez pas de sauver votre enfant de toute conséquence désagréable qui résulte de son propre comportement.
ex: Un enfant qui laisse traîner par terre son maillot de bain le trouvera encore mouillé le jour suivant.
11. Communiquez vos propres émotions.
Expliquez à l'enfant l'effet de son comportement sur vous.
ex: "J'en ai vraiment marre et, en plus, ça me fatigue de ramasser ces miettes dans le salon chaque jour."
12. Agissez de façon ferme s'il le faut.
ex: Si votre enfant veut traverser la rue sans vous attendre, tenez sa main fermement quand vous vous promenez (en lui expliquant les dangers).
13. Prenez votre enfant dans vos bras.
Un enfant qui agit de façon agressive peut profiter d'une étreinte ferme mais aimante qui lui permettra d'extérioriser ses émotions réprimées par des pleurs libérateurs.
14. Eloignez votre enfant d'une situation conflictuelle et accompagnez-le.Ecoutez-le, partagez vos propres émotions, prenez-le dans vos bras, et discutez des solutions possibles.
15. Faites des choses ensemble, et utilisez le jeu pour encourager la coopération.
ex:"Faisons semblant d'être les sept nains pendant que nous rangeons cette chambre," "D'abord tu brosses mes dents et puis, après, je brosse les tiennes."
16. Utilisez le rire pour dédramatiser une situation.
ex: Si votre enfant se fâche contre vous, suggérez-lui de vous frapper avec des coussins. Faites semblant d'être faible et d'avoir peur, et tombez par terre, vaincu. Le rire l'aidera à dissiper sa colère et ses sentiments d'impuissance.
17. Faites des négociations et essayez de vous mettre d'accord.ex: Si vous devez rentrer à la maison et que votre enfant veut rester à la place de jeu, mettez-vous d'accord sur le nombre de fois qu'il peut monter sur le toboggan avant de partir.
18. Discutez des conflits avec votre enfant.
Si un conflit se répète souvent, discutez-en avec votre enfant, expliquez-lui vos propres besoins et sentiments, et invitez-le à vous aider à trouver une solution qui soit acceptable pour tous. Déterminez les règles ensemble. Organisez des conseils de famille.
19. Modifiez vos attentes.
Les petits enfants ressentent des émotions intenses et des besoins très forts. Ils font souvent du bruit et ils sont naturellement curieux, désordonnés, déterminés, impatients, exigeants, créatifs, distraits, anxieux, égocentriques, et pleins d'énergie. Essayez de les accepter tels qu'ils sont.
20. Prenez un moment pour vous.
Si vous vous sentez en colère, sortez de la pièce et faites ce qu'il faut pour retrouver votre calme. (ex : téléphonez à un(e) ami(e), pleurez, criez dans un coussin, méditez, prenez une douche, etc.).
_________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 07 Mar 2008, 14 : 46 Sujet du message: |
|
|
Merci Amandine pour le petit rappel de ce texte toujours utile (je crois que je vais l'imprimer et l'afficher en bonne place chez nous).
Moi aussi, le chocolat m'aide, la boisson chaude. Souvent aussi je crie - très fort (c'est très valable aussi pour mes conflits avec mon chéri). L'autre fois je l'ai fait sans prévenir, les filles ont eu peur même si elles étaient dans une autre pièce. Alors la fois suivante, je les ai prévenues, et j'ai crié dans la même pièce dans un coussin. Elles ont vu que je n'étais pas devenue un monstre et qu'après ça allait mieux.
Sinon, j'essaie (surtout depuis certaines lectures bouleversantes) de me mettre à la place de mes filles et de sentir ce qu'elles peuvent ressentir face à une maman qui perd son calme voire est hors d'elle. Une fois cette visualisation faite, je suis plus à même d'entendre leurs besoins, de m'excuser pour mon comportement en en expliquant éventuellement les raisons réelles (pas ce qu'elles ont fait/dit mais ma fatigue, mon énervement, ma lassitude, ma crainte que l'une réveille l'autre...), et aussi de leur laisser sortir leurs émotions à elles.
Mais bon, ce qui me dérange le plus, c'est que je passe très souvent par une certaine malveillance (pourtant à l'intérieur de moi j'ai assez de recul pour me voir faire mais ça ne suffit pas toujours à m'arrêter) avant de retrouver les chemins de la bienveillance. D'ailleurs, c'est peut-être ça le problème, c'est tellement plus simple, facile, évident de crier, remettre en place, nier l'enfant (besoins, émotions), alors que c'est un vrai travail de se rendre à l'écoute, disponible et bienveillant. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|