Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - allaitement et reprise du travail
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

allaitement et reprise du travail
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nadege&louis

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 16 : 42    Sujet du message: allaitement et reprise du travail Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je reprend le travail dans un peu plus d'1 mois, je souhaitais continuer d'allaiter exclusivement jusqu'aux 4 ou 6 mois de louis voire un peu plus or je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait, en moyenne 40 ml en 20 minutes, le mieux : 80 ml en 25 minutes. J'ai donc déchanté au regard de mes différents essais avec cette machine et en suis venue à la seule conclusion envisageable et réaliste d'un allaitement mixte qui commencerait dans 1 semaine pile (sur les conseils de ma sage femme, en fonction des gardes à temps partiel qui vont débuter avec la nounou en mars et pour commencer tout ça en douceur pour être fin prêts le 1er avril, date de ma reprise). Je conserverai donc l'allaitement maternel le matin au réveil de bébé, le soir, la nuit, le mercredi (j'ai choisi de reprendre à 80%) et les week-ends puis les biberons seront pour la journée, avec la nounou surtout.

Avant cette "deadline", avez-vous des derniers conseils à me donner sur l'usage du tire-lait?
Sinon, me confirmez-vous qu'un allaitement mixte conserve des bienfaits pour l'enfant? Peut-être la LL pourra-t-elle aussi m'en dire plus à ce sujet...
Quoi qu'on en dise, je ne trouve pas facile le fait de reprendre un travail même à 80 % et de conserver un allaitement exclusif sans se rendre esclave, excusez-moi le terme mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je vois à quel point je peine à tirer mon lait en quantités suffisantes pour ne serait-ce qu'un seul biberon.
En tous cas, merci de me donner vos avis et/ou expériences similaires s'il y en a parmi vous.

Nadège.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 18 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
la reprise du travail n'implique pas forcement l'allaitement mixte (z'ont pas eu de bibes de lait en poudre mes loulous). Le tire-lait peut se montrer bcp plus coopératif lorsque tu aura effectivement repris le boulot, rien que parce qu'il soulagera tes seins en l'absence de tétés...et puis, ça peut être motivant de continuer à donner de soi pour son petiot.
Essaye de ne pas focaliser pas sur les quantités que tu peux obtenir aujourd'hui...les conditions dans lesquelles tu tireras ton lait seront différentes, et il est plus que probable que le résultat sera lui aussi différent.
Il sera toujours temps le moment venu d'aller chercher une boite de lait à la pharmacie en rentrant du boulot!
Je voudrais insister sur le fait de ne pas vouloir anticiper à tout prix : pourquoi donner un biberon à ton bb si n'est pas encore chez la nounou?? J'ai toujours pensé qu'il s'habituera d'autant plus facilement qu'il sera en situation "réelle"... (j'espère être claire là?).
Je pense avoir déjà donné mon témoignage à ce sujet sur le forum...il est vrai que ce sujet me tient à coeur : j'ai tellement entendu d'idées fausses sur l'allaitement et le travail de la maman!! J'ai repris le travail à 100% après la venue de mes deux enfants et les deux sont toujours allaités, comme quoi, c'est possible!
bon courage pour la reprise et bon allaitement!
Marie

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 18 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

oupsss...
je ne suis pas marie!!!
je suis maga ou maga-RE, maman d'isaac (4ans) et de lenaïg (20 mois)
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 18 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Quelques mamans du forum ont fait cette expérience de reprise du travail assez tôt en conservant un allaitement exclusif. Voici celui d'une copine : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2785
J'espère que ça peut t'aider. Je pense aussi que la LLL peut t'apporter des infos et du soutien, soutien que tu trouveras également ici. Personnellement, je ne peux pas me permettre de conseils car reprise à 8 mois pour la première et pas de reprise à l'heure actuelle pour la deuxième. Mais sache que je suis de tout coeur avec toi et il me semble qu'il faut vraiment apprivoiser l'usage du tire-lait pour obtenir les quantités suffisantes (certaines mamans rajoutent une "tétée" supplémentaire avec le tire-lait au moment où elle sont le plus à l'aise, pour certaines le matin, pour d'autres le soir, ceci afin d'augmenter la production lactée). Je crois aussi (mais là peut-être d'autres seront plus à même que moi de confirmer ou d'infirmer) que tu n'es pas obligée de te mettre une date butoir trop en avant de ta reprise pour donner des bibs. Peut-être peux-tu laisser cette adaptation là (que ce soit avec ton lait ou avec une préparation) soit à la nourrice, soit (si tu as besoin d'être rassurée par la prise alimentaire de ton bébé avant de retourner au boulot) par quelqu'un de proche (le papa ou autre) ? C'est juste une suggestion, hein, il faut que tu sois à l'aise avec ce que tu choisis de faire.
Mais j'imagine bien le crèvecoeur que tu vis à l'heure actuelle et cette "pression" au niveau temps et organisation ne te permet pas d'être sereine apparemment.
En tout cas, bon courage !
Marie2

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 18 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nadège !
Je reposte... vite fait car le précédent est "parti".
Mes conseils :
- montrer concrètement à quelqu'un comment tu tires ton lait
- perso, j'enlève du tire-lait manuel le truc en silicone
- ça marche mieux qd on n'est pas fatigué, pour moi, au petit matin avt la tétée
- voir la doc allaitement ?

Sur le côté esclavage... Il y a aussi des bons côtés : ça fait des petites récrées dans la journée. Tu peux aller écouter la radio ds ta voiture par ex !
Mnt, la plupart du tps je tire mon lait en rentrant ou dans la voiture (si je ne conduis pas !!!).
Bonne suite !
Ton choix sera le bon !
nadege&louis

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 18 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes les 2.
C'est vrai que je ne suis pas très sereine en ce moment Sad , je pensais avoir pris la decision de l'allaitement mixte et finalement je ne sais plus trop! J'ai même acheté ce week-end des boites de baby bio 1er age (lait biologique).
Maintenant, je pensais au mieux en m'y prenant à l'avance, louis ira chez sa nounou en demi-journées dès le 05/03! Et comme sevrer le bébé de ses tétées de la journée prend apparemment du temps (2 semaines au moins environ, je crois), je voulais m'assurer que tout se passe bien pour bébé avant la reprise... Je n'ai jamais encore tiré mon lait le matin au réveil, je vais tenter! je tire mon chapeau aux mamans qui continuent d'allaiter completement en travaillant, moi je m'en sens difficilement capable, je pense que je craquerais vite avec un rythme que la reprise va m'imposer...Les nuits portent conseil comme on dit, j'espère prendre "ma bonne decision"...
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 22 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

« nadege&louis » a écrit:
Et comme sevrer le bébé de ses tétées de la journée prend apparemment du temps (2 semaines au moins environ, je crois), je voulais m'assurer que tout se passe bien pour bébé avant la reprise...

C'est bien normal de vouloir anticiper, et on est toutes pareilles, on voudrait d'avance être sûres de la façon dont les choses vont se passer une fois le boulot repris pour nous enlever une partie du stress. Mais je reprends une partie de ton premier post :
Je conserverai donc l'allaitement maternel le matin au réveil de bébé, le soir, la nuit, le mercredi (j'ai choisi de reprendre à 80%) et les week-ends puis les biberons seront pour la journée, avec la nounou surtout.

A mon avis, si tu veux continuer à donner à la demande les jours (et nuits Wink) où tu es avec Louis, il vaut mieux éviter que ce sevrage dans la journée soit fait par toi (ou en ta présence). Il est plus simple, d'après moi, pour le p'tit bonhomme (et moins stressant pour toi) de comprendre que quand maman est là, il peut téter, et quand maman est ailleurs, il reçoit autrement et/ou autre chose. Ainsi tu t'épargnes les moments où tu donnerais le bib (avant la reprise) et tu te concentres sur le maintien de ta lactation, voire son augmentation le temps de faire de petites réserves au congel, et surtout tu PROFITES de ton bébé et des tétées avant de retourner au travail !!! Wink Je crois que c'est ça le vraiment plus important. Et comme dit Maga, il sera toujours temps de changer d'idée si une fois la "période d'essai" du tire-lait passée (je veux en vrai quand tu es au boulot), alors seulement tu pourras savoir si...
allaiter completement en travaillant, moi je m'en sens difficilement capable, je pense que je craquerais vite avec un rythme que la reprise va m'imposer...

Quel est ton boulot ? Le rythme te permet-il des pauses quand tu en ressentiras le besoin (pour tire-laiter ou pour respirer deux minutes) ? Et les conditions (un lieu où tirer ? quoique ce ne soit pas une obligation, puisqu'en effet, des mamans tirent dans leur voiture - à l'arrêt), les éventuels collègues ?
Dis-toi que tu as le temps. Rien ne t'oblige à sevrer avant. Je pense qu'il y a moyen de faire ça en douceur plus tard si ça doit finalement se faire. L'idéal étant que tu te sentes le mieux possible lors de cette étape pas facile de reprise du boulot et de séparation partielle avec ton bébé.
Bonne nuit !
Lèn

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 00 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Je suis assistante maternelle, et à ce titre je veux te donner tout mon soutien.
Je sais que dans cette profession, beaucoup de nounou "incitent" ( pas toutes hein!)les mamans à tirer le lait, à sevrer avant qu'elles ne reprennent le boulot, afin de "se faciliter la tache"...
Ce qui stresse pas mal les mamans, et les culpabilisent parfois bien inutilement.
Notre travail est de seconder les choix des mamans des bébés que nous accueillons.
Si ton assmat n'est pas au clair avec ça, elle peut aussi te faire porter un poids supplémentaire ( du genre faire de gros yeux sur les quantités tirées/à donner...). Ne te laisses pas imposer des choses que tu ne sens pas.
Dis-toi qu'un bébé qui tête, on ne "contrôle" pas ce qu'il mange...*
Alors fais tes réserves sereinement. mets dans des bacs à glaçon toutes les petites quantités de lait que tu obtiens déjà et tu verras qu'à force tu obtiendras de l'avance qui t'apaiseras.

Propose-lui de stocker chez elle toujours un bib d'avance( en tant que nounou, c'est vrai qu'on a "peur" de manquer pour l'enfant et que c'est terrible de se dire qu'il pleure et qu'il a faim et qu'on ne peut rien faire...)

*il y a des règles pour les bébés au bib qui sont totalement différentes des bébés allaités:
pour te donner une formule qui te donnera une idée:

- poids de l'enfant /10
- à ce résultat, ajouter 200 ( plus ou moins)
- divisez ce nouveau résultat par le nombre de tétées quotidiennes
Cela vous donne la quantité de lait maternel à prévoir pour chaque tétée manquée !

Exemple, pour un enfant de 4,610kg :

- 4610/10 = 461
- 461 + 200 = 661
- 661/8 têtées = 83ml
c'est ce qu'il faudra donner en moyenne par biberon, pour 6 tétées /jour, le bib sera alors de 110 ml pour un bébé de même poids...
ça peut t'aider à dédramatiser aussi.

Alors que pour le lait industriel :

De la naissance à un mois :
allaitement
ou 6 biberons: 90 ml d’eau faiblement minéralisée + 3 mesures arasées de lait 1 er âge
ou 6 biberons: 120 ml d’eau faiblement minéralisée + 4 mesures arasées de lait 1 er âge

De un à deux mois :
allaitement
ou 6 biberons: 120 ml d’eau faiblement minéralisée + 4 mesures arasées de lait 1 er âge
ou 5 biberons: 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures arasées de lait 1 er âge

De deux à trois mois :
allaitement
ou 5 biberons: 150 ml d’eau faiblement minéralisée + 5 mesures arasées de lait 1 er âge

De trois à quatre mois :
allaitement
ou 4 biberons: 180 ml d’eau faiblement minéralisée + 6 mesures arasées de lait 1 er âge

de quatre à six mois :
allaitement
ou 4 biberons: 210 ml d’eau faiblement minéralisée + 7 mesures arasées de lait 2e âge
ou 5 biberons: 180 ml d’eau + 6 mesures arasées de lait 2e âge

rien à voir comme tu vois!

Bon courage, aie confiance en toi et en ton enfant : vous saurez négociez ça ensemble.

beaucoup de bises à vous 2 .
Lèna
Malikette

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 09 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends bien tes questionnement concernant la reprise du travail et l'allaitement puisque je suis passée par là il y a 3-4 mois.
Je peux juste te faire part de mon humble expérience en la matière.
Personnellement, j'avais fait le choix dans ma tête d'allaiter Chloé jusqu'à ses 6 mois et j'ai repris le boulot alors qu'elle avait 4 mois et demi. Je ne me suis donc pas poser la question de l'allaitement mixte.
En revanche, je stressais pas mal concernant l'attitude de Chloé vis à vis du biberon. J'avais fait quelques tests peu probants courant octobre. Je n'aimais pas me voir en train de donner le biberon à Chloé alors que j'avais mes seins tout prêts à côté. Du coup j'ai laissé tomber et c'est ma maman qui a eu l'occasion de donner le premier biberon à Chloé (je n'téias pas disponible sur une matinée et Chloé a bu sans problème). Puis ensuite, c'est la nounou qui a pris le relais pendant la période d'adaptation (qui a duré 3 semaines). Bref l'adaptation au biberon s'est passée sans problème. Quand j'ai laissé Chloé à ma mère j'avais très peur qu'elle ne boive pas son biberons vus les essais peu concluants, mais en même temps un bébé ne se laisse pas mourir de faim je pense, et puis je crois qu'avec moi Chloé sentait que cela me rebutait...donc finalement ça a été mise en pratique directe.

Après côté tirage de lait, j'avais fait des réserves au congel qui m'ont énormément servis. Pendant un mois avant ma reprise du travail je donnais un sein à Chloé et tirait l'autre. Je congelais le lait en petites quantités (30 ml - 60 ml) dans des petits sacs. Ca a vraiment bien marché pour moi.
Quand j'ai repris le travail, j'avoue que j'ai eu des doutes et que ce n'est pas toujours facile. Personnellement j'ai eu une chute de production avec la reprise, mais j'avais mes réserves pour compenser donc ça allait. Après je me suis toujours dit "j'essaye et puis si ça ne va pas et que j'ai de moins en moins de lait, ce sera toujours ça de pris pour Chloé et puis finalement ça fait un sevrage en douceur".
C'est vrai que de tirer son lait au travail n'est pas toujours confortable, mais on s'y fait (ça fait plus de 3 mois pour moi maintenant), ça fait des pauses dans la journée, ça demande un peu d'organisation (penser à apporter tout le matériel au travail, sac isotherme + bouteille d'eau congelée pour le transport.... C'est un peu de bordel, mais avec le temps ça se fait bien).
Bref tout ça pour dire que c'est gérable, mais que cela demande un peu de temps pour se familiariser avec la machine et l'organisation.
Je te souhaite bon courage et écoute toi pour faire ton choix !
Bonne journée

Malika
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 10 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore Tiphaine pour ton soutien!
Ce matin, j'ai testé le tirage après le réveil et j'ai obtenu 40ml en 10 minutes.
Si je laissais la nounou donner les biberons à Louis, le sevrage ne sera pas fait en douceur (cad en alternance progressive avec les tétées comme on me l'a conseillé!), alors que si on le commence avec le papa (aussi) à la maison, il le sera. Vous croyez que mes seins supporteraient l'absence de sevrage avant ma reprise et que de tirer mon lait 1 fois par jour le midi suffirait (je peux rentrer chez moi le midi)?
En effet, il n'y a pas de lieu où tirer mon lait sereinement à mon travail, nous sommes en bureau open space et les toilettes sont petits et il n'y en a qu'un seul pour les femmes et un seul pour les hommes et perso je ne me vois pas du tout faire ça dans les wc du travail, déjà que je n'apprécie pas trop de tirer mon lait... Je ne vais pas en voiture au travail mais à vélo ou en bus, sinon, je suis assistante administrative et j'ai des horaires plutôt sympas de bureau. Quand je parlais de rythme de ma reprise, Tiphaine, j'évoquais le rythme qui ne sera plus celui que j'ai actuellement avec bébé, en congé maternité. Plus je me projette et moins je me vois "dans des tirages de lait quotidien", jusqu'ici je l'utilisais ponctuellement et ce n'est pas pareil...
Merci aussi Lèna pour tes conseils très précis, je vais réfléchir toute cette semaine encore...Ma nounou n'est pas contre le fait de donner des biberons de lait maternel, nous l'avons évoqué avec elle.

Je suis tellement convaincue des bienfaits de l'allaitement que ça me dérange de ne plus lui donner exclusivement ce lait, mais en même temps, je ne me sens pas le courage de partir dans une telle croisade et je culpabilise. Bref, la solution pour moi aurait été de m'arrêter 2 mois de plus je pense...

Merci pour vos réponses, elles m'aident à réfléchir différemment, qu'avec moi dans ma tête toute seule Rolling Eyes
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 10 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Malika.
Je commence à comprendre qu'un sevrage en douceur peut aussi se faire avec et après la reprise du travail... Je vais continuer de tirer mon lait pour voir un peu comment ça se passe...
sophie35

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 10 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Nadège, moi aussi, au début je tirais de faibles quantités (50/60ml max); en prenant de la tisane galactogène, au bout de 3 jours ma quantité tirée est beaucoup plus importante (120ml voire plus).
Ca vaut le coup d'essayer!
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 11 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophie!
papyrus

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 14 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nadège,

il y a déjà plusieurs témoignages en réponse à tes interrogations, mais je peux aussi t'apporter le mien au cas où cela puisse te permettre de continuer dans ta réflexion.
Dès le début de l'allaitement je souhaitais essayer de continuer jusqu'au 6 mois d'Ina. Cela passait donc forcémment par le "copain" tire-lait. J'ai aussi du apprivoiser "la bête". J'ai commencé par "apprendre" en tirant un sein lorsqu'elle tétait l'autre (position ballon de rugby). Lorsque j'ai "compris" comment je fonctionnais, j'ai commencé à tirer alors qu'elle était près de moi. Et enfin apprentissage toute seule comme une grande!!

Au 4 mois d'Ina, j'ai repris le travail, et je tirais mon lait 2 fois par jour. A présent, je ne tire plus qu'une fois et j'ai une quantité suffisante pour le lendemain. Elle a maintenant plus de 9 mois, mais une fois le rythme pris, je ne voi splus vraiment l'intérêt de revenir sur mon organisation quotidienne! Il y a des hauts et des bas, autant dans les quantités que dans les questionnements, mais les tisanes galactogènes font leur effet, et les discussions sur ce forum ou avec les copines permettent de reprendre confiance en soi. Et je profite des tétés à la demande le week end pour que mon corps garde une production de lait constante.

Bon courage à toi dans tes réflexions,
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 15 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Magali, tous vos témoignages & conseils m'apportent beaucoup.

J'ai à nouveau tiré mon lait en même temps qu'une tétée mais je n'obtiens toujours que très peu je trouve (20 ml cette fois), si j'ajoute aux 40 ml obtenus ce matin, ça ne fait pas beaucoup je trouve. Ce n'est pas la 1ère fois que j'essaie pourtant, mais je n'ai jamais dépassé les 60 ml. Je fais peut-être un blocage, je sais pas, c'est tellement moins naturel. Du coup, je me dis que ce sera dur d'arriver à constituer des biberons entiers pour les demi-journées de garde de Louis qui débutent d'ici 1 semaine... Je vais bien voir de toutes façons si je parviens à apprivoiser davantage "la bête"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: