Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Mer 05 Mar 2008, 14 : 56 Sujet du message: Les bébés ne font pas de caprices… |
|
|
Les bébés ne font pas de caprices… C’est ma conviction après lectures de bouquins, d’articles etc.
C’est pourquoi depuis sa naissance, je mets tout en œuvre pour répondre aux pleurs d’Ina, considérant que si elle pleure, c’est qu’elle a besoin de quelque chose. Faim, chaud, froid, mal… ou besoin de câlin.
C’est sur ce point là que les discussions ont souvent lieu avec des collègues ou des amies. Certaines personnes considèrent que le besoin de câlin, d’affection est un caprice. J’essaie alors d’expliquer mon point de vue :
- que pour faire un caprice, un enfant doit tout d’abord se rendre compte qu’ila un avis, que cet avis est différent de celui de sa maman, et qu’il veut aller à l’encontre de l’avis de sa maman
- pour se construire l’enfant a besoin d’avoir confiance en son environnement et donc en lui, et que la meilleure arme qu’on puisse lui donner c’est notre soutien et notre réponse à ses besoins, même (surtout ?) à ses besoins d’affection.
Ces personnes là m’écoutaient tant qu’Ina était petite, se disant peut être intérieurement que j’allais en faire une capricieuse( ). Mais à présent qu’elle grandit (elle n’a pourtant que 10 mois ma pitounette !) je me sens de plus en plus incomprise.
Cela n'entame pas du tout ma conviction (au contraire ) mais cela m'interroge.
D’où ma question : un bébé ne fait pas de caprice. Mais jusqu’à quel âge est-on bébé ? ou dit autrement, à partir de quel âge peut on considérer qu’un bébé fait un caprice ? _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008, 15 : 40 Sujet du message: |
|
|
Ici, c'est le sujet de la semaine!!!
Notre petit dernier (32 mois), nous a fait son premier caprice, qui c'est transformé en colère, la semaine derniere!
Monsieur voulait du chocolat en poudre dans ses céréales (il avait vu sa grande cousine le faire la veille!)
Je n'ai pas cédé et il est resté les bras en l'air, devant l'étagère pendant un long moment, et a finalement déjeuné vers 10h30....
On en a eu un deuxieme hier pour des bonbons qu'il voulait manger avant le repas (il est remonté de l'école avec un petit sachet pour un anniversaire) et là, il voulait en manger tout de suite!
Ici, on emploie jamais le mot caprice (pour moi un caprice, c'est plutôt quand on cède), chez nous, c'est une colère, et hier il a fini dans sa chambre en ayant le droit de revenir quand il sera calmé.....15 min apres il était à table entrain de dévorer son repas (le bonbon a été mangé apres le dessert comme promis!)
La semaine derniere, à la caisse du supermarché, une petite fille d'à peine 2 ans a mis un paquet de bonbons dans son chariot, la maman l'a reposé, la petite fille a couiné assez fort en le remettant et la maman a cédé en disant simplement "ah, t'es vraiment pénible". J'étais avec mon ainé et il m'a dit tout bas "c'est la petite fille qui a gagné!!"
Pour moi, ça c'est un caprice réussi!! Et elle avait 18/20 mois....
Personnelement, je pense que tout dépend à quel âge on leur "apprend" à en faire  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008, 21 : 01 Sujet du message: |
|
|
Des choses me font réagir, alors en vrac :
- je pense qu'on "cesse" d'être un bébé dans le sens de la question de départ après deux ans, quand l'enfant a conscience de lui...
- à 10 mois (et à 28 balais aussi !) les besoins de câlins et d'affection sont toujours des besoins (pas des trucs pour emm... le monde, y a des moyens bien plus efficaces d'emm... le monde)
- un exemple : ma fille, 3 ans 10 mois, voulait absolument que je la prenne dans les bras ce midi alors que j'étais au tel et avait plus ou moins les mains dans le four (donc le téléphone coincé sur l'épaule...), je venais de me "bagarrer avec elle pour qu'elle me laisse parler à MA copine qui appelait alors qu'elle venait d'échanger déjà quelques minutes avec elle et ses enfants.
J'ai reporté ma conversation, refermé le four et pris ma grande dans les bras. Elle ne venait pas m'embêter pour la énième fois comme j'aurais pu ou d'autres le croire, mais elle venait se "réparer" de l'échange de téléphone un peu abrupt que nous avions eu. J'aurais pu prendre ça pour un caprice ou colère mais j'ai une lecture intéressante ces jours-ci alors ça m'aide...
- Gwenn, tu dis "il nous a fait son premier caprice"... Je ne sais pas où est cette discu, mais je crois qu'on en avait déjà parlé sur le forum, et moi qui (ab)usais de cette expression, j'ai pris le parti de ne plus l'utiliser (sauf quand elle m'échape encore), car les enfants ne nous font pas les choses (maladies, colères, etc...).
Ils les font tout court, voire ils les subissent, du moins les vivent...
Là, (sans me mêler de ce qui ne me regarde pas) j'ai l'impression d'après ce que tu racontes que ton p'tit gars voulait faire une expérience, comme il avait vu sa grande cousine faire, il avait vraiment très très envie de la faire cette expérience, donc ton refus l'a mis en colère (et d'après ce que je lis en ce moment, c'est une façon très saine de se reconstruire comme entité entière si je puis dire, après le "cabossage induit par la frustration), ainsi ton garçon se voyait déjà en train de mettre le choco dans ses céréales, ça faisait déjà "partie de lui", et le refus l'a amputé de cette partie, sauf qu'il est bon d'apprendre qu'on peut vivre et être soi sans certaines choses, ce que la colère lui a permis.
Je ne sais pas si je suis très claire, je ne veux pas non plus paraître tout savoir, car là c'est facile de l'autre côté de l'écran...
Ma lecture du moment c'est un Filliozat offert par ma soeur Je t'en veux je t'aime (ou réparer la relation à ses parents)...
J'en apprends autant sur ma relation à mes ascendant que ce que je peux faire ou ne pas faire ou mieux faire ou bien faire avec mes descendantes... J'en causerait dans "Tu lis quoi ?" quand je l'aurais fini, ou avant peut-être...
-j'ai à la maison une belette (la même que plus haut) qui est très "négociatrice" en ce moment, tout étant prétexte à arrangement et réclamations :
"encore une histoire", "une gourmandise après le repas", "pendant que tu endors Z, je joue avec papa et après je viens pour ma sieste", etc...
Elle utilise beaucoup "attends, écoute-moi, je te fais une proposition...", des fois ça me gonfle, et des fois je suis obligée de reconnaitre qu'elle a des qualités d'adaptation sans renier sa propre personne : on l'oblige à aller à la sieste alors qu'elle voudrait faire autre chose, mais finalement elle trouve une demi-mesure...
Maintenant, j'aimerais juste être capable d'arrêter de LUI faire du chantage (surtout autour de la nourriture, mais j'en reparlerai ailleurs plus tard...).
-euh, voilà... Et sinon, Z 18 mois a des besoins et des souhaits très marqués, notamment par rapport aux jouets de sa soeur... ça fait du bruit, des colères, je ne pense cependant pas que ce soit pour nous embêter.
Le côté sournois du caprice me paraît plus adapté à des gens d'un certain âge... même haut placé malgré leur taille légèrement sous la moyenne... non ? Comment ça je vais trop loin ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Dernière édition par Tiphaine le Mar 17 Jan 2012, 15 : 31; édité 1 fois |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008, 22 : 19 Sujet du message: |
|
|
perso, je suis persuadée aussi que les caprices n'existent pas chez les enfants en bas-âge...
Pour moi, c'est les adultes qui y mettent des enjeux de pouvoir là où l'enfant exprime des besoins ou des désirs.
On peut désirer quelque chose au point de croire que c'est indispensable ( même les adultes sont comme ça..sinon, la pub ne ferait pas autant recette / et non tu ne vas pas trop loin Tiphaine).
Dans l'esprit du jeune enfant qui raisonne de façon prélogique, il y va comme tu l'as expliqué de son unité: il désire quelque chose très fort, ce désir est impétueux, il devient ce désir. Ne pas le satisfaire ne lui apparait pas seulement comme nous le pensons : une frustration mais comme une injustice, une amputation.
Tiens moi aussi on dirait que je suis ne plein sous influence de mes lectures...un petit emprunt dans la Bibliothèque de Galima : Au cœur des émotions de l'enfant toujours chez le même auteur...).
Je trouve son analyse bonne et pleine d'empathie.
Il est bon de ne pas accéder à toute les demandes ( et noter hein : accéder, non pas "céder" / demandes pas caprices).
Avec Virgile on est aussi là dedans à fond : mais j'y arrive pas toujours.
Pour les choses matérielles c'est + facile je trouve : je lui explique que je n'ai pas d'argent, et ensuite, on passe un moment à rêver de ce qu'on aimerait faire chacun. pour l'immatérielle, parfois c'est simple, parfois je me sens démunis surout à cause du manque de temps/ énergie.
De toute façon, avec Virgile, quand on commence à aller dans son sens, ça devient de plus en plus difficile : genre on lui offre un truc ( bonbon, sortie..) du coup, il commence à nous dire que c'est comme ci et comme ça qu'il veut que ça se passe et un :
"noooooon, je boulais que tu fasses pas comme ça" arrive aussitôt ( qu'on fasse comme il a dit ou non quasiment...).
Suivi d'un truc nous signifiant que notre bonbon, notre sortie, il en voulait pas en fait, on a encore rien compris!
Comme ça c'est clair, ce qu'il veut c'est avoir les murs de ses parents voir si le cadre on le tient bien, vérifier si on est prêt à lui faire plaisir, vérifier qu'on fait gaffe à lui pour son bien...qu'on l'aime quoi.
donc des besoins tout autre mais exprimé!
point des "caprices".
Quand j'ai tout mon temps, et de la ressource j'accueille ses frustrations super bien, cris et pleurs, nickel, mais quand je n'ai pas la patience...heu...c'est mon ton qui monte assez vite (ben vi, je sais, c'est pas bien) et les chantages aussi. ( ça aussi, je sais,)
mais dur dur parfois pour moi
pour exemple cette semaine des nouvelles bêtises dues à l'arrivée de Juliette, et à l'absence de Léonie ( Virgile croyait qu'elle reviendrait plus alors forcément pauvre ti père, ça le bouleversait, je crois qu'il craint toujours que je fasse comme les parents des autres, que je ne l'accueille plus ) : donc cette semaine, le chat a eu le droit à un passage chez le Barbier Virgile : spécial promo pour une coupe avec ciseaux violets sur les moustaches!
La tapisserie a eu le droit, elle, a un trait de 6 mètres qui s'étire sur un pan de mur de chambre de parents,+ couloir, plus un bout de porte de chambre de Virgile : haaa, après la découverte des traits verticaux, mon fils devient maitre dans l'art du trait horizontal ( au feutre noir indélébile s'il vous plait )...j'frais bien une photo pour la maitresse! ( déjà en janvier à l'arrivée de Léonie, on avait eu le droit à l'acquisition du schéma corporel sur la porte de chambre "des petits" avec un beau monsieur patate rouge avec des yeux et une bouche...
Allez, on va dire qu'au moins celui-là, il exprime sa souffrance et ne se ferme pas comme une huitre!
Mais point de caprice en vu ( il a un mois de moins que La donzelle Loussine!
Il me l'a dit mardi soir , il veut que je m'occupe que de lui.
ti-père! _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 06 Mar 2008, 13 : 00 Sujet du message: |
|
|
« Tiphaine » a écrit:
- Gwenn, tu dis "il nous a fait son premier caprice"...
Quand j'ai dit "il nous a fait", c'est plus une mauvaise habitude de language (qui je sais peut avoir des repercussions terribles) comme j'aurai dit "il nous a fait sa premiere dent"
Ce n'était pas du tout dans le sens qu'il en a fait expres pour nous embêter  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008, 11 : 57 Sujet du message: |
|
|
merci de vos témoignages, cela me clarifie un peu l'esprit, et cela "me parle". J'ai d'ailleurs trouvé sur ce forum un article qui m'a beaucoup touché sur le respect de l'enfant. Je souhaite m'en inspirer.
Quand aux lecture, merci Lèn pour le nom de ton bouquin... Je vais essayer de continuer mes lectures.
Ce que je retiens aujourd'hui, c'est que je vais aussi avoir à travailler sur moi pour permettre l'éveil d'Ina en respectant ses émotions.!  _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Vivi
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 11 : 41 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien à rajouter car Tiphaine et Lèn résument ma pensée à la perfection. Je voudrais aller encore plus loin en disant que pour moi, même les enfants plus âgés ne font pas de caprices, comme mon Dorian de 5 ans. Ses "caprices" sont toujours révélateurs de besoins ou souffrances qu'il n'arrive pas à exprimer, ou que nous ne lui avons pas permis d'extérioriser....
Le mentalités sont vraiment très difficiles à changer, c'est vraiment fou. La majorité des personnes de mon entourage considère encore les enfants comme des "petits animaux qu'il faut dresser". Je suis très réactive vis-àvis de cela car il y a encore 3-4 ans, j'en étais moi-même encore persuadée...
Ce n'est qu'à l'arrivée du fils de mon compagnon que j'ai dû changer ma façon de faire et de penser : n'étant pas sa maman, il était hors de question de le fesser etc, alors j'ai commencé à lire et m'informer, et je me suis enfin rendue compte à quel point l'enfant est un être à part entière et j'adhère entièrement à l'éducation respectueuse, non violente... C'est devenu ma conviction profonde. Depuis que j'ai ma fille, le phénomène s'est encore amplifié en moi. Le papa suit très difficilement et cela me fait de la peine, mais j'ai confiance, je vois bien qu'il se radoucit tout doucement (pas assez vite à mon goût...) Et quand mes vieux démons me rattrappent, je n'ai pas beaucoup de soutien puisque c'est l'ancienne méthode qui est considérée comme la bonne... Mais bon, CONFIANCE, CONFIANCE, CONFIANCE ! _________________ Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03) |
|
|
 |
ludmi56

|
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 23 : 34 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu dans une emission que je ne citerai pas et que je n'aime pas forcément que l'enfant ne peut faire de caprices avant d'en avoir les capacités motrices, soit environ 18mois...
Mais ca n'est pas mon jugement personnel, car le mien est encore différent.
Déjà j'ai horreur de ce mot, je trouve ce mot moche et qu'entendent ils par "caprices" quand ils en parlent?
Un bébé s'exprime, et le seul moyen d'expression avec les sourires et les areuh, ce sont les pleurs, nous on a la parole donc c'est plus facile, donc déjà j'élimine ce mot pour un nourisson.
Ensuite quand l'enfant commence a montrer ses envies, qu'il commence à marcher, à montrer un peu plus son caractère et son mécontentement, c'est un moyen d'expression de sa part que de se mettre à pleurer voir hurler.
Ce n'est pas parce qe ma fille au magasin va s'asseoir au milieu du rayon en hurlant parce qu'on avance le caddie et qu'elle qui marchait à peine à l'époque voulait le pousser qu'elle faisait des caprices... Elle a juste montrer qu'elle n'était pas contente et que ce qu'elle voulait c'était faire comme les grands, pousser le grand caddie bien rempli.
Ou encore vouloir quelque chose, je dit non, elle s'énerve et hurle, pour moi là encore elle exprime son sentiment mais en aucun cas n'a fait de caprices...
Les gens ont tendance a utiliser ce mot dès le premier pleur du bébé allé ca y'est il fait des caprices... Mais je pense qu'ils devraient faire un long travail sur eux et essayer de se mettre a la place de nos petits avant de sortir des bétises aussi grosses. |
|
|
 |
Vivi
|
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 12 : 09 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi Ludmi !
Ma fille avait quelques à peine 24h quand ma belle-mère m'a dit que j'allais en faire une capricieuse parce que j'avais dormi avec elle toute la nuit  et qu'elle n'arriverait pas à se séparer de moi  , ce qui est totalement faux car elle est bien indépendante et s'adapte très facilement aux différentes séparations qu'elle subit.
Quand maintenant elle veut marcher et qu'on l'en empêche, elle hurle, ce que je trouve normal, elle ne fait qu'exprimer sa frustration et son désir, alors les premiers mots de son papa sont qu'elle fait un caprice parce qu'on ne fait pas ce qu'elle a décidé.
Alors exit le vilain mot caprice pour les enfants qui ne parlent pas. Mais exit aussi quand ils parlent ! Quand je vois combien il nous est difficile à nous adultes doués de parole d'exprimer nos sentiments, comment demander à un enfant, même un peu plus grand, même un ado, de trouver les mots justes pour exprimer toute la gamme variée de ses sentiments...?!
Surtout que le caprice n'a pas le même sens pour tout le monde et que cela dépend du seuil de tolérence de chacun. Ce que l'un prend pour un caprice ne sera pas perçu comme tel par le voisin et sera pris encore autrement par la grand-mère ou l'instituteur...
Apprenons donc à nos enfant à se laisser aller, à s'exprimer, écoutons-les, comprenons-les, donnons-leur les clés de leur propre coeur, ouvrons-leur l'esprit sur les multiples manières de gérer leurs sentiments, c'est comme cela qu'ils se sentirons apaisés, compris, acceptés et qu'ils apprendront doucement à communiquer de manière non violente. Plus facile à dire qu'à faire, mais possible! _________________ Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03) |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 14 : 32 Sujet du message: |
|
|
Je viens tout juste de lire un petit bouquin sur la pédagogie Montessori appliquée à la maison, avec les tout-petits, et ça va totalement dans le sens de ce que vous dites (et que je ressens aussi profondément) : les "colères" ou les pleurs des enfants, à n'importe quel âge, sont le moyen d'exprimer une frustration, contrariété, manque... L'auteur (président de la fondation Montessori France et longtemps directeur d'une école du même nom) le répète : totalement inutile de se fâcher, de menacer et encore plus de punir, ça ne fait qu'exacerber la frustration et le sentiment d'injustice, il faut essayer de reconnaître les émotions de l'enfant, l'aider à exprimer ses attentes et trouver un "terrain d'entente", un compromis acceptable pour tous les 2 (ou tous les 3, si on compte les 2 parents).
L'auteur explique aussi qu'en donnant plus d'autonomie à nos enfants, en leur donnant la capacité de faire des choix (dans un cadre établi par nous bien sûr), càd en les considérant comme des personnes à part entière, on évite bien des colères...
Difficile à faire valoir dans son entourage et même parfois à appliquer (on n'est pas des saints, et la patience nous manque parfois cruellement !) parce que ça demande de prendre du recul par rapport à nos propres émotions et frustrations (est-ce qu'on s'autorise - est-ce qu'on nous autorise - à exprimer notre colère ?), nos attentes par rapport à un enfant "parfait"... ça prend du temps, de la réflexion, de l'énergie, c'est plus compliqué que de donner une claque ou de faire la sourde oreille, mais c'est, je veux le croire, nettement plus gratifiant à la longue ! _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 19 : 55 Sujet du message: |
|
|
caprice
Volonté irréfléchie, soudaine et passagère.
Fantaisie.
Inclination pour quelqu’un ou pour quelque chose, qui naît brusquement et qui ne dure pas.
(Figuré) Irrégularités des changements auxquels certaines choses sont sujettes.
(Musique) Composition musicale, où l’auteur semble s’abandonner à sa fantaisie. Aujourd’hui on dit plutôt fantaisie.
Je revendique donc le droit de faire des caprices et je donne l'autorisation à ma fille de faire des caprices...Car finalement avoir une envie passagère pour quelque chose n'est pas un mal!
le problème ne viendrait il pas de la "mauvaise réputation" que l'on donne à ce mot? _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 01 : 13 Sujet du message: |
|
|
Pas mal !
Si le caprice est un signe de fantaisie... Je trouve plutôt sympathique, car très humain, que mon homme soit pris d'une "inclination" soudaine et passagère pour les chocolats fourrés au beurre de cacahuète (même si ça n'est pas diététicaly correct). Ou pour le dernier portable à la mode (tu comprends, il fait agenda, internet et lampe de poche !) - même si ça n'est pas écologicaly correct.
Je trouverais moins sympathique qu'il soit pris d'une "inclination" soudaine, même passagère, même terriblement humaine, pour quelqu'autre jeunette, mignonne et bien lunée...
Le mot caprice est en effet très connoté, comme si avoir des désirs était illégitime. Je crois quand même que tous les désirs ne se valent pas, ou n'ont pas tous à être réalisés, qu'il faut parfois chercher "le désir derrière le désir", ou le besoin plus profond qu'il recouvre. C'est à cela qu'engage le dialogue avec l'enfant, comme on le fait avec soi-même. _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
Vivi
|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 09 : 08 Sujet du message: |
|
|
Cette discu est vraiment très intéressante, elle éclaire, précise et confirme ma pensée...
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Abigaïl, tous les désirs ne doivent pas être comblés, il suffit parfois qu'ils soient simplement reconnus, et peut-être rêvés ensemble, pour que son intensité s'atténue et disparaisse.
Dorian nous réclame un petit chien en ce moment, nous lui expliquons que ce n'est pas possible dans l'état actuel des choses, puis nous nous mettons à rêver ensemble de comment serait notre vie avec un chien, ce qu'on ferait avec, les belles ballades et l'affection que nous pourrions lui donner et recevoir de lui. Du coup, son désir ne prend pas toute la place et ne devient pas obsessionnelle.
J'aime beaucoup cette idée que les caprices, et donc ce qui tourne autour comme les colères, les cris et les pleurs, soient connotés comme illégitimes, je pense que c'est cela qui pose problème (et moi qui ai vécu avec un père ayant fait le séminaire pour devenir prêtre, alors chez moi les désirs étaient étoufés dans l'oeuf...) _________________ Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03) |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 10 : 30 Sujet du message: |
|
|
Très joli ça, la part accordée au rêve, part qui a tendance a être escamotée par l'encouragement à combler nos désirs très vite et si possible en sortant le porte-monnaie...
Moi, je suis fille de pasteur, et malgré l'image puritaine qu'on pourrait s'en faire, mes parents ont toujours valorisé la fantaisie, le rêve, la coquetterie (je renvoie au post "girly") - assez à contre-courant du protestantisme bon teint ! Bref, reconnu notre droit à être des individus "désirants".
Bon là, on part sur des questions philosophiques (on pourrait proposer ça au bac, une dissert sur la place du désir et le droit au caprice ?). _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
ludmi56

|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 12 : 53 Sujet du message: |
|
|
Malheuresement les personnes qui disent que nos enfants font des caprices ne l'entendent pas de la meme oreille... Poour eux ca y'est l'enfant est désagréable parce qu'il pleure s'oppose à ce qu'on lui dit, exprime sa frustration, son désir....  _________________ Camille maman de Ludmila (16/01/2007) écharpe, cododo, allaitement et liniment sont notre quotidien. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|