Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florence

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 14 : 01 Sujet du message: |
|
|
Une recette très simple que j'adore, parce que c'est une recette d'enfance, ce sont les pâtes au brocoli mais cela marche avec du romanesco aussi.
Tu plonges ton chou détaillé dans de l'eau bouillante salée, puis quand tu vois que cela est à mi cuisson, tu rajoutes tes pâtes (désolée pour le manque de précision, je cuisine beaucoup au nez).
les pâtes les meilleures pour cela sont les orrechiette, mais peut être pour des enfants il faut prendre des pâtes plus petites.
puis tu sers le tout nappé d'un peu d'huile d'olive et de poivre. Une autre variante consiste à faire revenir avant le chou cuit dans une poêle, mais je trouve que c'est un peu plus gras et la cuisson tue le goût de l'huile d'olive.
Sinon, en purée, en gratin, en hachis parmentier, en fait ça se cuisine comme le chou fleur, sauf que c'est plus fragile. _________________ Flo, maman d'une miss et d'un mister |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 07 : 12 Sujet du message: |
|
|
Egalement une recette de mon enfance, avec des brocolis à la base (mais pareil avec chou romanesco, j'imagine), d'inspiration asiatique :
Pour 500g de bœuf à poêler :
Couper le bœuf en fines tranches.
Mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari) + 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs + 1 cuillère à soupe de vin de riz (ou Xérès sec à défaut) + 1 cuillère à café de sucre.
Mettre le bœuf à mariner dans ce mélange pendant au moins 1 heure, plus de préférence.
Mettre un wok / grande poêle à chauffer à feu fort. Prévoir un couvercle adapté à la taille du récipient.
Couper un chou brocoli / romanesco en morceaux de taille uniforme.
Couper une fine tranche de gingembre frais.
Mettre un filet d'huile prévue pour la cuisson dans le wok bien chaud, puis y mettre aussitôt la tranche de gingembre. Laisser frire un instant (mais pas dorer), puis verser rapidement la viande marinée, en gardant la marinade de côté si elle ne s'est pas complètement résorbée. Cuire rapidement en mélangeant. Enlever la viande et la mettre sur une assiette.
Ensuite, rajouter encore un petit filet d'huile dans le wok vidé, puis y mettre le chou aussitôt. Mélanger rapidement, puis mettre un petit peu d'eau (1 cuillère à soupe maxi) dans le fond et recouvrir pour que la cuisson se termine à la vapeur. On peu baisser le feu un peu. Le chou doit être à peine cuit : ferme sans être tout à fait croquant, et encore d'une jolie couleur verte vive.
Pour finir, mettre ce qui reste de la marinade dans le wok avec le chou, cuire rapidement et rajouter la viande pour la réchauffer. Mélanger pour napper le tout de la sauce que deviendra la marinade.
Servir avec du riz. Miam ! _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|