Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Triste actualité : Allaitement et bilan de santé maman-bébé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Triste actualité : Allaitement et bilan de santé maman-bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ramoutch

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 17 : 39    Sujet du message: Triste actualité : Allaitement et bilan de santé maman-bébé Répondre en citant

Bonjour,

Pour mon ainé, les médecins qui me suivaient (gynéco, endocrino et généraliste travaillant en collaboration) m'avaient prescrit des vitamines et autres suppléments, sur une période qui avait débutée avant la conception et qui s'était terminé peu après la fin de l'allaitement, alors que je n'étais pas du tout carencée et que je mangeais équilibré.

Pour ma seconde : rien, pas même de B9 ou de fer, ni avant la conception, ni pendant la grossesse, ni maintenant! Alors, qu'elle était programmée, qu'elle est née 1 an et demi après mon fils, et que j'ai signalé aux médecins mon désir de l'allaiter (le plus longtemps possible, mais je ne savais pas combien de temps, d'ailleurs je ne le sais pas encore... Smile )
Certes, j'ai changé de médecins suite à mon déménagement. Mais, ceux que j'ai vus et que je vois encore ne jugent pas nécessaire de faire de bilan ou de prescire des compléments. Le pédiatre suit ma fille mensuellemnt et la trouve tout à fait normale, si ce n'est une trop petite prise de poid il y a quelques mois.

1) Avez-vous eu ou avez-vous encore des bilans sanguins pour "vérifier" que votre enfant allaité reçoit bien tout ce qu'il faut et que vous n'êtes pas carencées, même avec une alimentation qui vous semble équilibrée (après tout, on fait bien subir des tests au lait donné au lactarium)?

2) Est-ce qu'un médecin vous a conseillé ces examens?

3) Pensez-vous qu'il faille généraliser ce genre d'examens à toutes les mamans allaitantes, même si tout semble normal pour le médecin (qui se base surtout sur les récits de la patiente, si le cas n'est pas flagrant).

Personnellemnt, je ne pense pas qu'il faille généraliser cela, même si tellement de mamans font de graves erreurs pour donner ce qu'elles pensent être le meilleur à leurs enfants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fanfan

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 11 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

"triste actualité" c'est peut-être en référence avec la mort (cause dénutrition) d'un bébé de 11 mois. J'ai entendu cela à la radio. Les parents étaient végétaliens, la maman allaitait l'enfant. Ils ont aussi refusé une hospitalisation prescrit par un homéopathe (il fallait bien sûr que le journaliste précise homéopathe).
Pas le temps d'ajouter autre chose mais bien des choses à dire...
Gwenn

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 12 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit eclaircissement:
Les test fait sur le lait au lactarium sont surtout des test de vérifications de présence de toxic (alcool, drogue, tabac.....) et si mes souvenirs sont bons, ces test ne sont fait qu'à la premiere livraison.
Les autres test concernent les bactéries et microbes à chaque don, juste pour être sur que tout va bien

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ramoutch

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 12 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, je regrette que l'on m'est "infligé" ce traitement sous couvert "médical" la premiere fois! C'est un peu comme le premier accouchement, même si la maman sait plus ou moins ce qu'elle veut, elle se "laisse" guider et conseiller par des "pro".

Pour les personnes qui n'adherent pas (tout a fait) à mon mode d'éducation et de vie, l'affaire de la petite fille de 11 mois est une super "aubaine" : ou lala que c'est pas bien de vivre ainsi! C'est super dangereux et irresponsable! (pourtant, je ne suis pas "à fond" pour tout, je suis plutôt attentive et raisonnée, surtout en ce qui concerne mes enfants.)
Certes, il y a eu des loupés des parents, de l'entourage et de l'état dans cette affaire...

Vous n'avez eu aucune remarque, vous?
ramoutch

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 13 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense aussi cela.

Il n'y a eu aucun commentaire de mes proches non plus. Mais alors, les voisins et autres" amis/collègues"et les amis des amis chez qui ont a diner cette semaine! (mon mari m'a proposé de laisser dire, vu que rien n'était reçu ou même écouter; mais ça m'agace! Parfois, peu de choses magace.) Mad

Maintenant, je me pose des questions (du genre des supplements,etc), alors que ma fille est bien eveillée et tout et tout, et que ca nous convient.
Ma soeur ( puericultrice en clinique - donc de parole fiable Very Happy - m'a dit que ce n'était pas la peine de demander ne serait-ce que du fer d'après ce qu'elle voit de "ma santé", mais que si vraiment ça me posait probleme, je devais le redemander. Il y a donc au moins une personne qui pense comme moi, youpi).

C'est comme si je me sentais obligée de prouver que l'allaitement est bon meme pour les grands bebe, que manger selon mes idées reste sain. C'est surement pour cela que je veux des chiffres et des dosages établis par des médecins, vu que presque tout le monde les écoutent, eux! Alors que d'habitude, je me fiche de ne pas être en accord avec les autres, même si j'essaie souvent de leur montrer les vertues qu'ils ne voient pas.

Près de chez moi, ca a créé un amalgame, cette pauvre histoire. Je crois que je vais éviter le salon de coiffure, et autres endroits de grandes discutions!
Wink
Pascale

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 13 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:
Juste un petit eclaircissement:
Les test fait sur le lait au lactarium sont surtout des test de vérifications de présence de toxic (alcool, drogue, tabac.....) et si mes souvenirs sont bons, ces test ne sont fait qu'à la premiere livraison.
Les autres test concernent les bactéries et microbes à chaque don, juste pour être sur que tout va bien

Je me permets juste de préciser que les tests pour les bactéries/microbes visent à vérifier que les conditions de collecte du lait (stérilisation du matériel par la maman, etc.) sont parfaites, il ne s'agit pas de vérifier la qualité du lait en lui-même. Le lait est destiné à des nourrissons particulièrement fragiles, c'est bien pour ça qu'on leur donne du lait humain, par contre leur terrain immunitaire n'est pas encore prêt à se battre contre des bactéries qui leur sont étrangères. Les bébés qui tètent leur maman directement sont baignés naturellement de bactéries et de microbes qui ne sont pas dangereux pour eux, parce qu'ils y sont habitués et parce que le lait qu'ils boivent les en protège. Bref !

Ramoutch, bonjour ! Je n'avais pas entendu parler de cette triste histoire non plus. Mais tu sais, les amalgames on ne les évitera jamais... mieux vaut peut-être les ignorer ? Moi aussi, à une époque, j'hésitais à fréquenter un salon de coiffure, justement, jusqu'au jour où j'ai appris que la coiffeuse parlait de moi à ses autres clientes avec presque de l'admiration, du genre "ben moi j'ai une cliente, elle a accouché chez elle, vous vous rendez compte ?! il paraît que c'était formidable !". Alors qu'à moi, elle ne disait que "vous avez dû avoir peur, moi je n'aurais pas pu, et s'il y avait eu un problème ?", etc., ce qui m'agaçait prodigieusement !

Alors finalement... restons nous-mêmes et laissons les autres penser ce qu'ils veulent, ça ne relève pas de nous... Rolling Eyes
Lèn

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 17 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, concernant l'actualité, je me suis un chouille renseigné, Et, il s'avère qu'elle n'est pas morte simplement de dénutrition cette petite...
elle a eu des gastro a répétitions ( et là, quoi de mieux que le lait de la mère...).
A 11 mois, de toute façon, végétalisme ou non, quand il y a un terrain allergique, on n'introduit, ni le poisson, ni la viande, ni les oeufs...alors!!
je vois pas trop le problème...
De plus, elle ne faisait que 2kg au dessous de la courbe minimale ( et suite à une gastro, c'est inquiétant, mais ça semble pas forcément grave, compte-tenu du fait que les courbes sont pour des bébés biberonnés...).
Enfin, elle avait de grave problème pulmonaires...
Donc, c'est pas du tout l'allaitement, ni le végétalisme qui est en cause ( parcontre, refus d'hospitalisation...c'est ballot...)

Dans le truc que j'ai vu aux infos, on voyait que les parents tenaient un magasin bio : peu de chance donc que la maman ait été carencée ( je suppose qu'elle avait docs et aliments à disposition pour bien gérer son alimentation!).
Et Un docteur intervenait pour dire justement qu'à cet âge le régime alimentaire des parents n'avait rien à voir avec le décès.

je savais pas qu'ils avaient des grands Twisted Evil terriblement pas contente de voir la stigmatisation!! Parce qu'il existe des enfants en France qui meurent des suites de gastro, et dont les parents mangent de la viande!

Et ce qui m'agace : les journalistes ne parlent jamais du nombre d'enfants ( et d'adultes) qui ont des graves problèmes de reins parce qu'ils mangent ou ont mangé bien trop de viande!!! Twisted Evil

Pour revenir à l'interrogation initiale : j'ai eu un supplément de vitamine D ( enplein hiver), mais je l'avais vomi...
Je crois en avoir eu un 2ème...? me souviens plus bien.

Virgile avait de la vit.K plus D ( un peu débile le D puisque né en juin : la vitamine D est synthétisé par la peau lorsqu'elle est exposée au soleil... 10mn/jour suffise, même sur un bout de bras...).

En hiver on faisait bien gaffe à les donner... J'avais aussi fait très attention pour qu'il n'y ait pas d'ajout de fluor!
ramoutch

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes, je me trouve de nouveau tout à fait "normale"!...

J'ai pu apprécier le lien, il est dans mes favoris...

Very Happy Ca va mieux!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: