couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - expériences HIN
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

expériences HIN
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludmi56



Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 13 : 49    Sujet du message: expériences HIN Répondre en citant

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais si on déplace le post je ne le prendrai pas mal du tout...

Voilà j'aurai voulu savoir qui a fait l'expérience de 'lhin?

J'ai commencé à mettre ma puce sur le pot a 8mois entre duex couches, le temps de deux a trois minutes, si pipi super sinon tant pis.

Puis vers 11/12mois elle a commencé à se diriger vers le pot pour dire qu'elle voulait faire pipi. J'e la mettais illico et là miracle gros pipi!
Mais c'est un rythme à suivre, ca demande à ce qu'on stoppe tout et desuite quand bébé demande, et je n'ai pas suivit, du coup retour en arrière, j'ai du forcer un peu la main pour la faire retourner sur le pot, entre deux couches elle y va à nouveau, mais ne demande plu le pot, elle joue avec, mais jamais de pipi dessus, ca revient un peu entre deux couches, mais ce n'est plu comme avant à mon grand regret... C'est de ma faute et chaque jour je le répète, si j'avais écouté ma fille aujourd'hui elle ne serait peut etre plu en couches... A part la nuit et pour sortir...

Voilà ma belle et courte expérience, mais j'espère que j'aurai l'occasion de renouveler l'expérience avec un deuxième!
_________________
Camille maman de Ludmila (16/01/2007) écharpe, cododo, allaitement et liniment sont notre quotidien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

nous ne faisons que de courtes périodes sans couches, j'aurais aimé en faire bien plus car je vois que notre fils apprécie! si j'avais connu l'hygiène naturelle avant, je pense qu'on aurait commencé très tôt (peut être là avec mademoiselle si j'ai le courage!) ca demande effectivement d'être dispo et de réagir au quart de tour, et surtout, de pas se prendre la tête et de ne rien attendre, car je crois que l'essence même de l'hygiène naturelle c'est qu'on ne doit pas être dans l'attente de résultat... on est pas dans l'apprentissage de la propreté, mais dans la communication avec son enfant et le respect de ses besoins. c'est là toute la difficulté du débutant! surtout si on commence "sur le tard".
Revenir en haut
ludmi56



Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 18 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant qu'elle a 14mois je ne parle meme pu trop HIN mais propreté... Là c'est autre chose, j'ai dit et redit, l'été prochain je veux plu de couches... Ca peut paraitre stricte, mais c'est elle au fond qui décidera...
_________________
Camille maman de Ludmila (16/01/2007) écharpe, cododo, allaitement et liniment sont notre quotidien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
delphine



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 752
Localisation: Saint Armel

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 07 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je trouve que la limite n'est pas toujours très claire entre hygiène naturelle et "dressage" à la propreté.
Comme le dit Linsara, il me semble que HIN consiste à repérer les signaux émis par bébé quand il a besoin de faire pipi ou caca et à lui enlever la couche à ce moment là.
Mettre un bébé sur le pot de temps en temps pour essayer me semble plus s'apparenter à un apprentissage de la properté.
Pour ma part, je pense que la propreté ne s'apprend pas. Les enfants sont tous capables de le devenir chacun à SON moment.

on dit qu'un enfant n'est physiquement prêt à controler ses sphincters pas avant 2-3 ans (en général) quand l'enfant est capable de descendre et monter les escaliers seul.
Et après il faut que l'enfant se sente prêt. et là.... ça varie beaucoup!!!


Pour mes 2 p'tits gars je me suis contentée de les suivre, attendre qu'ils veuillent enlever leur couche, proposer (pas forcer) de la remettre quand trop de ratés.
et malgré quelques pipis et cacas par terre tout s'est bien passé!!
_________________
Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanette



Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 30
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 12 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« delphine » a écrit:

on dit qu'un enfant n'est physiquement prêt à controler ses sphincters pas avant 2-3 ans (en général) quand l'enfant est capable de descendre et monter les escaliers seul.
Et après il faut que l'enfant se sente prêt. et là.... ça varie beaucoup!!!


Sans couches c'est la liberté!, Ingrid Bauer.

3eme partie. Questions et réponses, p276.

Je pensais que les muscles d'un bébé n'étaient pas assez développés pour qu'il contrôle son élimination avant l'âge de 2 ou 3 ans.
Est-ce que cela ne force pas l'enfant à devenir propre alors qu'il n'est pas encore prêt?


La réponse est non. Et ce pour une raison très simple: l'Hygiène Naturelle du Bébé se différencie de "l'apprentissage de la propreté", précoce ou pas. Parce que les bébés n'apprennent pas à ignorer leurs besoins et leurs sensations en matière d'élimination, ils n'ont pas à ré-apprendre à les reconnaître plus tard. Ils n'ont pas besoin de ré-apprendre à ne pas utiliser leurs vêtements comme toilettes.

Avec l'Hygiène Naturelle du Bébé, on ne se concentre pas sur le fait que le bébé doive se "retenir". C'est plutôt le bébé qui communique un besoin, se détend et évacue lorsqu'il le souhaite. La capacité à se retenir se développe facilement et rapidement, au rythme du bébé, comme une conséquence naturelle de sa conscience de ce qui se passe dans son corps. On ne le force à rien, et ce ne serait pas possible de toute façon.

Contrairement à la croyance populaire, les bébés sont conscients et ont la capacité de bouger leurs muscles de sphincter pratiquement depuis la naissance. La "maturité pour l'apprentissage de la propreté" est un mythe très récent qui s'est basé sur une incompréhension des capacités du nourrisson. Des millions de mamans à travers le monde peuvent témoigner du fait que les bébés peuvent volontairement réguler leur élimination sans aucune coercition ni conséquences négatives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008, 09 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ai remarqué ça quand ça m'est arrivé de dire "attends" à mes filles lors d'un change au moment M de l'élimination (alors qu'elles avait entre 6 et 15 mois selon les "expériences"), et qu'elles attendaient juste le temps de les mettre sur les toilettes ou autre endroit adéquat.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008, 09 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie pratique HIN avec son petit depuis ses 4 mois et c'était hallucinant de percevoir si simplement ses signes... il tapait maladroitement d'abord sa couche et si ses parents ne réagissaient pas assez vite, il se mettait à râler alors l'un ou l'autre le déshabiller et le mettait au dessus de lavabo ou ds un petit coin de nature selon et là c'était immédiat et que de satisfaction sur son visage...
Une anecdote : la nuit, il les réveillait non pour une tétée mais bien pour assouvir ses besoins... Wink
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008, 11 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai posté là dessus il y a qq semaines, ailleurs dans le forum. (partie maternage ) Je crois une fois de plus qu'on nous vend du matos (les couches) pour remplacer des compétences (celles de l'enfant à communiquer sur ses besoins, celles des parents à le comprendre). Bon, je ne jetterais pas les couches, mais vous aimeriez vous faire pipi ou caca dessus pendant 2 ou 3 ans, et y rester?
Et vous y resigner parce que "ce n'est pas le moment, c'est trop tot".
Clairette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008, 11 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelques semaines maintenant, nous sommes attentifs à la "poussée" du matin de jules et le mettons sur le pot en disant "bêtement " "caca? caca? (des vrais neuneu) dès qu'il devient "pivoine" Laughing
Des fois, ca marche et des fois pas ! c'est drole de le voir ausculter le pot pour y découvrir ou non " sa production".
Mais l'HIN est difficile à gérer lorsque les deux parents travaillent ... je ne me vois pas aborder le sujet avec la nounou...ok pour les couches lavables mais le déshabillage, la mise sur le pot...et tout le toutim, ca fait beaucoup,non?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008, 15 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Maya, dès sa naissance, nous la mettions au dessus du lavabo pour qu'elle y fasse pipi ou caca. Et ça fonctionnait de temps en temps, voir m^me assez souvent. C'était rigolo, y'avait vraiment des petits signes (je me souviens des narines qui s'écartaient). La nuit quand elle se réveillait, systématiquement je la changeais et avant de lui remettre une couche je la mettais au dessus du lavabo et régulièrement elle faisait ses petits ou gros besoins.
Mais maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle est "propre". Elle porte toujours des couches. Elle dit dès fois "pipi" ou "caca", des fois c'est nous qui lui demandons, des fois elle fait dans le pot, dans les toilettes dès fois dans sa couche.
C'est beaucoup plus dur de remarquer les "signes" maintenant parce qu'elle parle et quand elle dit non, c'est même pas la peine de lui enlever sa couche...ce qui ne l'empêche pas 2 minutes plus tard de faire dedans.

Alors pourquoi on a fait attention à ça très tôt?
Juste parce que je m'imaginais les fesses pleines de pipi ou autre...beurk beurk.
Qu'au lieu de la regarder pousser dans sa couche, il me semblait plus sympa pour elle qu'elle se libère ailleure.

Quand elle a eu 10 mois environ, j'ai repris le travail et c'était moins facile de faire attention à ces choses là.

Pas mécontente d'avoir fait comme ça...ça m'a également économisé quelques lavages de couches Wink
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi, on a eu du mal à partir de 10-12 mois, quand ils sont devenus mobiles et avec une communication plus claire. Bizarre, mais c'est comme ça
Simon "montre" clairement qu'il a besoin (même la nounou a repéré les signaux), mais impossible de le mettre sur le pot ou le WC, il proteste. On laisse donc tomber et 10 sec après, il se mouille. Bon, le but, c'est de communiquer, donc on dit psssss, pour qu'il sache qu'on est conscient qu'il fait pipi, et ne pas rompre la communication, mais c'est un peu agaçant.
Je me dis que si je le mettais sur le pot "de force", ou si je le disputais, ce serait l'apprentissage (ou plutot le dressage) de la propreté. Ce n'est pas le cas. En fait, je pense qu'il veut gerer seul, mais je n'ai pas trouvé de pot ou il puisse aller seul, ils sont tous trop hauts...J'ai essayé avec un tupperware mais ça se renverse. Et avec un lange posé sur le sol, mais Simon se carapatte. Bref, il est à un stade "laisser moi faire seul", alors tant pis, on lave des pantalons (ça ou des couches...)
Peut etre que je devrais lui repréciser que les pipis, les cacas, c'est sur le pot? ça me semble évident, peut être pas à lui?
Clairette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008, 20 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et je fais une très jolie crotte juste à côté du pot

Very Happy

Jamais tenté ça avec mes filles si petites, je ne connaissais même pas. Je dois avouer que je ne me sens pas capable de m'y mettre avec Erell... (peut-être qu'en lisant quelque chose sur le sujet je changerais de vision ?)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008, 08 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin, même rituel : jules commence à pousser, je lui demande "caca?" et il regarde le pot...je le déshabille et le pose sur le falmeux pot...rien , il se relève et part cul nu en balade dans la cuisine...quelques seconde plus tard, je le retrouve assis dans une petite flaque jaune Laughing
Beinh oui, ca fonctionne pas toujours très bien Laughing Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 16 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

mais si ça fonctionne, il a très bien compris que vous communiquiez là dessus, simplement, redis lui que le pot, c'est fait pour ça, qu'il peut se laisser aller, laisse le vous voir faire aux toilettes (et regarder dans la cuvette!!), il a tout juste cet enfant, sauf le timing...Tu lui parles de pipi, il fait pipi.... pas dans le delai que tu attendais!!!
Clairette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 743
Localisation: nord de rennes

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 18 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

bin moi, j'ai essayé le pot pour marion pour des petits problemes de transit (position plus adaptée pour pousser notemment) et du coup, je lui propose au réveil et juste apres manger...

des qu'elle est assise dessus, hop pipi ou caca dans 80% des cas...je crois que c'est dû à la position...et pour elle, je pense que c'est plus agréable car elle n'a plus les fesses collantes. La nounou hallucine, elle n'y croyait pas ("hooo on dirait qu'elle attend le pot") ...

par contre, c'est sur que c'est plus contraignant car il ne faut pas simplement changer la couche mais aussi vider le pot, laver le pot etc.

et je n'attends pas d'elle qu'elle soit propre, je lui donne juste la possibilité de se soulager ailleurs que sur elle...surtout qu'elle a horreur d'être mouillée ou collante de caca!
_________________
Cécile
Maman deux fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group