Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chantalishanti
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 47 Localisation: Noyal/Vilaine, près de Rennes
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 15 : 23 Sujet du message: AAD et après comment ça se passe ? |
|
|
Voilà, j'ai décidé d'accoucher à la maison pour beaucoup de raisons : qui va s'occupper de mes nénettes au moment de la naissance de tit Mani, ne vais-je pas accoucher dans la voiture vu comment mes deux autres accouchements sont aller vite (6 heures pour l'une et à peine 4 pour l'autre) ?, Et à la mater, pfff ? Rien que d'y penser, je commençais déjà à me mettre en colère contre leurs protocoles pour minimiser les risques au cas où... Bref !
Nous y voilà ! Je suis à mon 7ème mois de grossesse et je me suis dit qu'accoucher à la maison, ça serait l'idéal, surtout que j'ai des puces accrochées à leur môman comme des bigorneaux à leur rocher !! Hé ! Hé ! Et ça n'est pas pour me déplaire , sauf que...
Comment ça se passe avec les enfants lors de l'accouchement ? Est-ce que cela ne sera-t-il pas un choc pour elles ? Comment les préparer pour que ça se passe de façon sereine, vu qu'en ce moment ça n'est pas vraiment serein à la maison... ? (ma grande, 10 ans, s'est remise à boire au biberon et à manger à la cuillère et ma petite, 6 ans, est très agressive et insultante ).
Donc, je souhaiterais savoir si l'une d'entre vous voire même plusieurs, pourrait(ent) me raconter leur histoire par rapport au "après" l'accouchement, comment vous avez gérez tout ce petit monde, etc, etc.
Merci à vous...
Bisous,
Chantal _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 17 : 27 Sujet du message: |
|
|
Avant toutes choses il faut que tu contactes "la" sage-femme qui pratique l'aad en ille et vilaine. Elle est tres prise donc ne traine pas ! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Chantalishanti
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 47 Localisation: Noyal/Vilaine, près de Rennes
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 19 : 14 Sujet du message: |
|
|
Merci Gwenn !
Mais pour ça, je n'ai pas traînée puisqu'elle me suit depuis déjà deux mois. _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 19 : 22 Sujet du message: |
|
|
Il n'y avait pas d'aîné à la naissance de mon Sam donc je ne pourrai pas t'aider, mais il me semble qu'il y a qq chose sur le sujet dans le dernier hors série de Grandir Autrement (le magazine).
Beau projet en tout cas. Bel accouchement à toi, belle naissance à ton bébé et doux accompagnement aux autres... _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Chantalishanti
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 19 : 24 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Pascale. Ce que tu viens de formuler me touche beaucoup. _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Chantalishanti
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007, 21 : 41 Sujet du message: |
|
|
Merci Hélène !
Comment as-tu fais pour gérer ce petit monde à l'arrivée de Violette ?
PS : Au fait on s'est loupé de peu ce matin : j'étais chez Isabelle juste avant toi...  _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 11 : 56 Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie qui a accouché à la maison avec les grands qui étaient présents (certains dans la même piece, d'autres dans la maison....)
Chacun est passé dans la chambre au moment où il le voulait, tout a "glissé" tranquillement encore mieux que s'ils avaient mis un planning en place !!! Ceci dit, certains étaient tres grands!
Pour la préparation des 2 plus petits, le simple fait d'en parler et de laisser la porte ouverte à leurs eventuelles questions (mais ça j'imagine que c'est déjà un systeme qui est en place !!!) a suffit.
Moi pour mon dernier, j'ai eu la chance d'assister à la mise au monde d'un chevreau 15 jours avant que j'accouche, c'est une sacrée aide pour en parler (ce n'était pas un aad mais les grands posaient quand même des questions !!!)
Seul probleme pour toi, c'est que je crois que tu ne pourras pas attendre jusqu'au printemps!!!!!
La SF qui me suivait pour le dernier disait toujours qu'il fallait faire confiance à Dame Nature et que tout se fait quand la tribu est dispo pour accueillir cet enfant (surtout le chef de tribu d'ailleurs!!!). Nos instincts primitifs sont souvent plus fort qu'on ne veut bien le croire!!!
Je suis tres interressée par ta démarche, est-ce que je peux te contacter en MP? _________________ Gwenn
|
|
 |
Chantalishanti
|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 12 : 22 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Gwenn et ça sera avec un grand plaisir de partager avec toi en MP quand tu le souhaites.
A bientôt donc .
Chantal _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 14 : 02 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 12 : 09; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 15 : 53 Sujet du message: |
|
|
Moi j'avais un truc pour expliquer les cris (ce qui risquent de les perturber le plus !).
Je leur avait expliquer que c'était comme porter une grosse armoire (bretonne, biensur) à bout de bras et que la personne qui doit nous aider nous dit qu'il arrive dans 2 secondes et que pour tenir les 2 secondes qui restent, on puise toute l'energie qui nous reste en criant....
Je ne sais pas si je suis tres claire???
Enfin, vous voyez l'image, non?? Un truc tres tres lourd qu'il faut tenir le plus longtemps possible!!! _________________ Gwenn
|
|
 |
Chantalishanti
|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 16 : 22 Sujet du message: |
|
|
Je vois tout à fait ce que tu veux dire Gwenn ! _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
gwenn.b
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007, 09 : 32 Sujet du message: |
|
|
Hello, je suis dans le même cas que toi, AAD prévu pour fin mars. J'ai 2 loulous de 8 et 4 ans (aujourd'hui). La question commence à se poser, enfin surtout pour le papa, resteront-ils avec nous ou pas... Les expédier ailleurs juste le jour J ou pour qqs temps? Pour ma part je voudrai qu'ils soient là, j'ai besoin de mon petit monde avec moi. Quant aux explications à donner nous avons toujours 1 discours clair avec nos garçons les 2 savent comment naissent les bb (merci la minette pour les 4 portées successives!!!) et je ne pense pas qu'ils puissent être choqués. Quoiqu'il en soit je leur demanderai leur avis avant de prendre une décision. |
|
|
 |
Chantalishanti
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007, 12 : 26 Sujet du message: |
|
|
Hier, Amandine m'a exprimé sa crainte de me voir obligée d'aller à l'hôpital, si jamais Mani était un peu trop gros, pour une césarienne : "je ne veux pas qu'on ouvre le ventre de ma maman. Je ne veux pas te voir souffrir."...
Il va de soi que je l'ai rassuré en lui disant que moi non plus, je ne le souhaitais pas et qu'on pourrait bientôt par la troisième écho estimer la taille qu'aura son frère à sa naissance.
Emma, elle, c'est sous la forme de mots méchamment lancés qu'elle exprime ses craintes, sa colère ou sa frustration de me voir plus faire autant de choses avec elle qu'avant. Après, elle culpabilise en faisant de gros câlins à son petit frère au travers de mon ventre.
L'autre fois, sous la douche, après avoir collé son oreille sur mon ventre, elle m'a annoncé toute fière que son petit frère lui avait dit "je t'aime" . C'est-y pas mi-mi !
Ce matin, elles sont venues toutes les deux se réfugier contre moi dans notre lit, à ... 6h du matin
Je crois qu'il va falloir qu'on investisse dans un plus grand lit...  _________________ Le seul projet durable consiste à développer l'amour et la compassion entre les hommes. (Pierre Rabhi) |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008, 22 : 24 Sujet du message: |
|
|
Le sujet est d'actualité pour nous : notre pitchounette devrait naître à la maison fin juillet et son grand frère a 6 ans et demi. Nous nous sommes posé la question de sa présence. Je pensais éventuellement le confier à un(e) ami(e) si ça se faisait de jour mais je ne me voyais pas du tout le réveiller pour lui demander d'aller finir sa nuit ailleurs sous prétexte que sa soeur pointait le bout de son nez... Malgré la configuration de l'appartement, qui rend l'isolement "sonore" difficile. Je me disais que nous verrions également selon la façon dont il voyait les choses et selon le déroulement le jour J...
Or c'est lui qui, dans la foulée d'une série de questions "techniques" sur la naissance, a posé la question le premier ("je serai où, moi ?"). Comme je lui demandais ce dont il avait envie, il m'a dit qu'il voulait être là, et même, qu'il voulait voir sa soeur naître...
Du coup, ça dépassait un peu ce que j'imaginais... J'ai doucement tempéré en soulignant que j'aurai sûrement besoin qu'il y ait peu de monde autour de moi pour pouvoir me concentrer. Il m'a dit qu'il comprenait que j'aie besoin de calme et qu'il voulait juste être là pour m'encourager, me faire des bisous si j'en avais besoin et me dire "aallez maman ! encore un effort, tu pourras dormir après !"
C'était dit avec beaucoup d'amour et ça m'a touchée. Je n'ai pas pour autant pu lui donner une réponse précise.
Je n'ai pas envie qu'il assiste à la sortie en direct et il peut comprendre que j'aie besoin d'intimité à ce moment précis, mais sa réaction me fait envisager sa présence pendant le travail différement. Non que je compte sur lui comme appui, mais je comprends son envie de participer à l'événement, à sa mesure de petit garçon, de "donner", d'être là, tout simplement, lui aussi... Alors que je me souciais du fait qu'il faudrait l'occuper, répondre à d'éventuelles inquiétudes, être présent pour lui etc., il s'est posé en membre de la famille autonome qui voulait, lui, être présent pour moi, avec discrétion et délicatesse. Et accueillir lui aussi le quatrième membre de notre petite famille.
Mais comme je ne fais jamais le tour d'une question en une seule fois, je continue d'y penser. Et là, ce soir, je me demande quel peut être le vécu de ces enfants qui étaient là, dans la maison, qui sont passés, ont circulé, ont été présents. A postériori, que disent-ils de cette naissance, de leur ressenti, de leur vécu ? |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008, 22 : 27 Sujet du message: |
|
|
Et une petite pensée en particulier à Gwenn.b, dont le bébé doit être né, puisque c'était prévu fin mars... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|