Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - les mardi de la santé au chu
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les mardi de la santé au chu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008, 15 : 35    Sujet du message: les mardi de la santé au chu Répondre en citant

vous connaissez? Moi non !
Ces conférences grand public des professionnels du CHU abordent des sujets variés. La perte de mémoire, le sommeil ou encore les maladies du côlon sont quelques thèmes déjà traités lors de précédentes conférences.
La prochaine réunion aura lieu mardi 9 septembre 2008 à 18 Heures ( à pontchaillou, Centre de congrès, Amphi bretagne)

le thème sera :Comment vivre une grossesse sereine?
les intervenants :L.Contin, C.Gimsburger, Dr Pasquier, Pr Poulain.
Le Pr Poulain est à l'Hotel Dieu pour le moment mais assurera ensuite à l'hopital sud.
Peut être est ce une bonne occasion de venir aborder avec ces professionnels la question des projets de naissance, l'accouchement physio...etc
je serai bien tenter de m'y rendre...je vais voir si yann peut s'occuper de jules ce soir là!
Qui serait partant(e) ?
Gwenn

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008, 19 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, mais je crois qu'il y a dejà réunion fcpe au college le même soir..je te redis ça ...

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loulette

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008, 16 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

yann a une réunion mais j'ai une baby sitter ... je pense donc m'y rendre !
j'irai en métro
Gwenn

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008, 19 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis libre jusqu'à 19h50/20h donc je viens aussi Wink

loulette

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008, 16 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

j'irai donc directement dans l'amphi (j'ai un haut rouge et noir pour que l'on se reconnaisse)
Gwenn

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 19 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors, Loulette, je ne t'ai pas vu????
Moi, je suis celle qui est partie la premiere!!
Je ferai un petit compte rendu demain si ça en interresse certaines...

loulette

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 19 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

et moi celle qui est arrivé la dernière Wink cad vers 18h15
je suis resté jusqu'à la fin, et toi?
Gwenn

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 19 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

J'espere que je n'ai pas loupé le meilleur, car le début m'a bien dégouté!!
Je ferai un petit topo demain, tu me diras si c'est ce que tu as ressenti!!
Dommage que l'on ne se soit pas vu Crying or Very sad

Pascale

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, racontez-nous !
loulette

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

(pas le courage ce soir)
mais je veux bien compléter et donner mon avis demain après le "topo" de gwenn Wink
Gwenn

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 09 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu de la rencontre "Comment vivre une grossesse sereine?"

Avant l'intervention des médicaux, on a eu le droit à un présentateur pitoyable et graveleux.....nous présentant les AAD comme des naissances "new-age" (moi, j'aurai dit old car ça n'a rien de nouveau Wink ), appelant les doulas "doumap" , et qui a fini sa presentation par une histoire vraiment limite Crying or Very sad

Déjà, tu te demandes où ils ont bien pu dégotter un type comme ça, les médicaux en avaient honte et je me demande même s'il n'avait pas un peu trop arrosé la reprise des "mardis de la santé au chu".

Prise de paroles de P.Poulain:
Pour mener une grossesse sereine il faut absolument avoir un bon suivi médical car la grossesse comporte de nombreux risques (FC;mort in utero; malformations; retard de croissance; acc. prema; hémorragies; acc difficile.......) Tout ceci est amélioré grace à la médecine.
Il faut diagnostiquer tôt pour une prise en charge active. La surveillance par les écho est indispensable.
Si la mère est traumatisée à cause d'un accouchement précédent, il vaut mieux faire une césarienne.
La médecine est exemplaire quand elle est préventive donc il faut prendre de l'acide follique les 2 premiers mois (le mieux serait dès 2 mois avant la conception)
Le médical est bon. Il faut offrir l'analgésie péridurale à toutes les femmes (70% des acc en I&V)

Question de la salle: Quels sont les risques de la péri?
Reponse Poulain: Le seul risque est qu'elle ne fonctionne pas.
Salle: pour ne pas avoir mal
Présentateur: ah, les douleurs de l'enfantement et il conclue par: en fait il faut des examens "appronfondis" et il ricanne pfff pfff de sa blague.

Docteur Pasquier , généticien /pédiatre.
Rien appris ..... Xg d'alcool dans le sang de la maman= Xg d'alcool dans le sang du bb.....

C.Ginsbourger SF
le tabac et la grossesse

Là, je me suis roulé une petite cigarette et je suis partie Wink

Il restait 2 SF a intervenir...j'espere que l'une d'entre elles aura aborder la chose de maniere un peu plus naturelle et humaine.....

Loulette, à toi la suite.....dis moi que j'ai loupé le meilleur Crying or Very sad

Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 14 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'ai bien fait de rester à essuyer les pipis d'ange.
soazia

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 18 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:

"Si la mère est traumatisée à cause d'un accouchement précédent, il vaut mieux faire une césarienne."
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
wouawh!! ou la la, c est dur!

"Il faut offrir l'analgésie péridurale à toutes les femmes (70% des acc en I&V)
Question de la salle: Quels sont les risques de la péri?
Reponse Poulain: Le seul risque est qu'elle ne fonctionne pas."

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
sans commentaire

loulette

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 19 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

(je fais vite car je suis sur un dossier au travail)
je rajoute donc deux trois trucs supplémentaires au compte rendu de gwenn

intervention Dr poulain : Pourquoi médicaliser (un peu) le suivi de la grossesse ?
La consultation MENSUELLE est bénéfique car elle permet de rassurer la femme, de pouvoir échanger, ...
(perso, j'étais suivi au départ à st grégoire et je passais plus de temps dans la salle d'attente que dans le cabinet...à part un "déshabillez vous", un TV peu agréable et un "ca fait X euros madame" , je ne me souviens pas qu'on ai pris le temps de me demander si j'avais des interrogations de primipare....Mais bon, c'est très perso comme expérience...)

Pour ce médecin, l'accouchement est un acte MEDICAL qui doit se faire dans une maternité. Il est contre les accouchements à domicile...il annonce des chiffres : je ne sais plus combien d'accouchements à la maison en île et vilaine (une soixantaine Question ) dont la moitié qui se termine mal
(histoire de bien foutre la trouille à celle qui se posaient la question....on ne saura pas ce qu'il entend par "se termine mal", ni d'où viennent ces sources ...)

PASQUIER Alcool et grossesse

je rejoins gwenn, les campagnes d'informations ont fait le boulot avant donc pas appris grand chose...sauf :

Dès que l'on a un projet de bébé, il faut arrêter l'alcool car on peut en commencer sans savoir que l'on est enceinte de quelques semaines et donc qu'il y a des risques potentiels pour le foetus.

Tabac Grossesse

idem pas appris grand chose, j'ai juste un peu titillé l'intervenante sur le fait qu'en terme d'aide au sevrage elle citait les patchs, les gommes, mais pas l'homéo!

Alors les Sages femmes , deux charmantes jeunes filles qui nous expliqué leur rôle :
donner confiance à la mère sur leur faculté à donner la vie
Elle ont parlé de l'apparition de plus en plus souvent de projet de naissance, qu'elle permettaient aux femmes de vivre le travail comme elles le souhaitent, qu'elles pouvaient demander la péridurale, ....

Sincèrement, j'ai pas appris grand chose là non plus...j'ai posé la question concernant la fermeture de l'hotel dieu et donc de sa salle de naissance, on m'a répondu qu'une salle de naissance au CHU était prévue.
Seconde question : une seule salle de naissance contre quinze salle d'accouchement ordinaire pourquoi cette différence?
Réponse : mais peut importe la salle, on vous accompagne et vous permet d'accoucher dans la position que vous souhaiter...
J'ai voulu re poser une question ou du moins je voulais expliquer à cette charmante SF que pour moi accoucher dans un bloc tout blanc sur une table d'opération ca me stressait plus que dans une pièce tout en bois avec un jaccuzi et lumière tamisée mais je n'ai pas réussi car d'après ces monsieurs dames, il fallait clore la séance.... Evil or Very Mad
Ah si autre aberration : on ne peut pas rester ds ole jaccuzzi après la perte des eaux à cause des infections possibles...ah oui et quand on accouche dans l'eau comme à Nantes alors , ai je demandé, réponse de Mr poulain, chaque équipe à des directives! Ah bah ca, c'est de la discussion....et on voudrait nous faire croire que l'équipe médicale est à notre écoute ...... Shocked

Il a été évoqué aussi brièvement le projet d'une maison de naissance en signalant que le projet de toute facon était bloqué pour le moment.

Bref, moi aussi je suis relativement décue de cette soirée!!!!
Pascale

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 20 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:

Pour ce médecin, l'accouchement est un acte MEDICAL qui doit se faire dans une maternité. Il est contre les accouchements à domicile...il annonce des chiffres : je ne sais plus combien d'accouchements à la maison en île et vilaine (une soixantaine Question ) dont la moitié qui se termine mal

Et bien ça, c'est un mensonge pur et simple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: