Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Chronique de la bêtise ordinaire
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique de la bêtise ordinaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abigaïl

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008, 23 : 56    Sujet du message: Chronique de la bêtise ordinaire Répondre en citant

Petit témoignage concernant une amie rwandaise, qui allaite sa fille de 6 mois en ayant repris le boulot. Sa petite va chez une nounou du voisinage qui s'occupe d'un autre bébé non allaité. Figurez-vous que la mère de ce bébé, psychiatre de son état, tente depuis qq temps déjà de persuader mon amie d'arrêter l'allaitement... via la nounou, ce qui est déjà douteux, mais aussi directement. Cette charmante dame considère en effet l'allaitement comme archaïque, pas digne d'une Africaine bien intégrée et ayant les moyens d'acheter du lait industriel !!!!
Je vous laisse le soin de commenter...
loulette

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 08 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

un seul commentaire me vient pour le moment : no comment !
Twisted Evil
je reviendrai plus tard Laughing
Gwenn

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 10 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

ARRGHH Twisted Evil

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Céc

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 12 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien à dire devant autant de bétise ....

Maman d'une petite battante prénommée Clémence née le 3 juillet 2007 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 13 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est un problème d'ordre culturel... j'ai vu il y a peu une édition des maternelles sur la précarité des jeunes mères (en France) et la sf présente disait qu'elle et ses collègues avait un mal fou à convaincre ces jeunes femmes (quelle que soit leur origine) de poursuivre (ou tout court de commencer) l'allaitement au-delà de la maternité : pour deux raisons, d'abord parce que les jeunes femmes se nourrissaient mal/peu elles-mêmes et ensuite (et c'est à ça que me fait penser ton exemple, Abigaïl) parce qu'acheter quelque chose pour son bébé (et surtout de la nourriture) c'est une façon de (se) démontrer qu'elles s'en occupent bien.
Et ce n'est pas la première fois que j'entends qu'en Afrique, il est de bon ton que dès qu'on a les moyens on fasse les bêtises des occidentaux ! Parce que, quand même, ça s'entendait (s'entend encore ?) aussi par ici, non ? Il est temps que le monde occidental (sur de nombreux points) ne soit plus l'exemple (et quel exemple !) mais peut-être prenne exemple et constate d'expérience !
ludmi56

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 13 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est évident on allaite parce qu'on est des occidentales ariérées.... Rolling Eyes On vient de la campagne sans electricité et on travail encore dans les champs...

Moi je trouve que le biberon c'est plus une corvée qu'autre chose... QU'est ce que je vais m'embeter à penser à acheter du lait, franchement... Faire des bibs, les laver etc... Pfiou, déjà que les bib's d'eau ca me soule de les laver alors que c'est qu'une fois par jour, mais les bib's de lait, j'imagine meme pas... Rolling Eyes

Je pense tout simplement que la bas les industriels ont bien réussit leur intégration et qu'ils ont ancré la connerie pure et simple dans la tete de ces pauvres femmes qui n'ont pas une tune mais dont soit disant le lait en poudre dégueu est bien meilleur pour bébé... Après tout si cette psy en plus a les moyens et aime nettoyer X biberons par jour en plus de la vaisselle classique, c'est son libre choix, après elle viendra pas pleurer.

Maintenant ce genre de chose je cherche meme plu a comprendre ou expliquer en long et en large des bienfaits aux gens bornés persuadés que le lait en poudre est meilleur tellement ca me soule et ca me fatigue pour rien... Après celle qui veut s'informer je lui donnerai tous les renseignements possible avec grand plaisir....

Allé toute facon c'est clair, un allaitement plus de 3mois ca frole de l'inceste c'est bien connut dans les mentalités des biberonnants pros durs et purs en france....
ludmi56

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, je ne dis que la vérité... J'ai bel et bien entendu des propos pros biberons très choquants dont les femmes se refusaient de voir la réalité des choses sur l'allaitement....
Gwenn

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

« linsara » a écrit:
Je digresse un peu par rapport au sujet de départ, mais je pense vraiment que la plupart des femmes ne font pas le choix du biberon, mais le donnent car elles sont imprégnées d'un modèle dominant, et ne réalisent pas vraiment la possibilité de mener un allaitement au dela de 3 mois. Je pense à ces jeunes mamans qui ne connaissent pas d'autres mamans allaitantes, qui n'ont jamais vu de maman donner le sein. Pour elles, l'allaitement ne coule pas de source. Et ça, c'est peut être quelque chose qui est en train de changer.

Mais alors, elles ne savent pas à quoi servent les seins????
C'est juste comme ça pour faire bô Question Question

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Abigaïl

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après dans cette situation Abigaïl, est ce que la Nounou se sert des propos de l'autre Maman pour se couvrir et faire passer ce qu'elle pense elle ? est ce que cette autre personne dit vraiment cela ?

On est ,allaitement ou pas allaitement, face à des personnes qui se mèlent de ce qui les regarde pas et surtout qui sont plein de préjugés sur ce que doit être une africaine ou non... et d'un racisme grave

Oui, l'autre maman s'est permis des remarques directes, et oui Isa, c'est bien les 2 points qui me choquent : le culot d'intervenir sur le choix personnel d'une autre qui ne t'a rien demandé, et le racisme pur et simple.

Le pire, c'est que la plupart des Rwandaises qui vivent en France abandonnent la pratique de l'allaitement pour se conformer au modèle occidental, et que du coup mon amie est aussi isolée parmi ses compatriotes. Je la soutiens fortement, et elle a eu la chance d'être suivie pendant sa grossesse et après l'accouchement par une sage-femme compétente sur ce sujet.
Mais la situation est assez humiliante (elle m'en a fait la remarque elle-même) : ce sont des Blanches qui "réapprennent" aux Africaines à allaiter, pour qu'ensuite d'autres Blanches les traitent de rétrogrades !!!
Lèn

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2008, 09 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme...ma doc de l'époque (en 2004; "pro allaitement" pour les bienfaits médicaux) aux 6 mois de Virgile m'avait dit que continuer l'allaitement ensuite (sous entendu un peu déjà et particulièrement après un an) ça avait quelque chose de malsain...
bon courage à cette maman transmet-lui nos pensées de sororité solidaire .
ramoutch

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 16 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'allaitement est archaique.
Oui, les personnes dont l'environnement social est plus que modeste veulent elles aussi le meilleur pour leurs enfants (et ça peut souvent prendre forme de marques, de gadgets, de produits divers, et plus c'est cher, meilleur c'est!).
Mais, quand même, qui sommes nous, nous, avec nos grandes paroles de super mamans!
Je tiens beaucoup plus aux bonnes relations mère-enfant qu'à des "dérives" jusqu'au boutistes qui cataloguent et créent des "gouffres" entre les individus!

Pourquoi ton amie n'explique pas une fois pour toute à cette nounou la façon dont elle veut nourrir (et éduquer) son enfant? Une nounou est la pour s'occuper des enfants, dans la continuité des parents, si elle sent que la maman est perdue dans ces choix (ou trop peu sure de ceux ci), elle conseille, propose d'autres solutions. Quel est donc le discours de ton amie sur l'allaitement de son enfant, avec sa nounou?

Si vraiment elle a été claire et qu'elle ne se sent pas d'affronter les remarques de la nounou et de l'autre maman, elle devrait peut etre rechercher une nounou qui ne se sente pas "mal à l'aise" vis à vis de l'allaitement après 3 mois! J'espère pour le p'tit bout qu'il n'y a que sur ce sujet qu'elle ne respecte pas la volonté de la maman!
Confiance, clarté, respect : voici 3 petites choses qui devraient toujours être ressenties et exprimées d'une maman pour sa nounou, et inversement.

Sinon, j'ai moi aussi beaucoup entendu de messages aussi dévalorisants (et très durs) sur les mamans allaitantes, mais pas dans mon entourage proche, seulement au boulot (ou on passe juste la plupart de son temps). Et, je me plais à penser que cette nounou et l'autre maman auraient eu les même réactions face à une maman blanche allaitant un grand bébé.
Marion

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2008, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je viens de lire tous vos post, je suis une future maman et l'allaitement n'a pas toujours été pour moi l'évidence qu'elle est maintenant. Je ne trouvais pas ça beau et même maintenant j'ai encore du mal à voir une maman donner le sein, et le côté "pratique" ne m'a jamais convaincu. Pour moi le sein restait un objet sexuel.Maintenant que je suis enceinte je veux absolument allaiter, je me documente, car dans ma famille et celle des parents de mon ami personne n'a allaité je suis vraiment seule face à ce choix (enfin non il y a mon chéri qui m'a aidé et convaincu, ce qui est le principal). Je sais que je resterai assez discrète quand j'allaiterai parce que ce sera un moment privilégié avec ma fille. J'ai hâte de lui donner le sein et espère lui donner le plus longtemps possible, pour son bien, pour le nôtre, pour notre relation mais pas pour des raisons pratiques.
Pour en revenir à cette dame, ce qui me choque le,plus, c'est la manière dont nous les "occidentaux" avons encore cette faculté à faire la morale et à donner notre avis sur tout. Je ne sais pas si cette dame psychiatre ou cette nounou ce serait permis de faire la même chose avec une maman blanche. Moi qui n'était pas pro allaitement j'étais contente que les mamans allaitantes ne m'est pas vue comme une paria alors que l'on fasse la même chose.
Tolérance, tolérance, tolérance, respect...
Des pensées douces et encourageantes à ton amie, Hélène
Marion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger  
loulette

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 13 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

pas beaucoup le temps là mais juste te dire que moi aussi je pensais que lorsque j'allaiterai mon bébé je le ferai "discrètement" "à l'écard des regards"
et au final ...pas du tout !!! d'une part parce que les premiers temps, bébé tête toutes les deux heures alors m'isoler à chaque fois beinh ca ne m'aurai plus permis d'avoir une vie sociale...et pis il existe de très jolis tshirts d'allaitement qui permette d'allaiter sans montrer ses seins au public...
désormais, jules a 14 mois, je dirai que c'est moi qui ne suis pas sevrer et pas lui Laughing , et fréquemment, il m'arrive d'allaiter en public en espérant être interpellé à ce sujet, provoquant ainsi un échange/débat.
Je crois qu'en "banalisant" le geste, d'autres femmes se sentiront plus à l'aise pour allaiter dans cette société qui se veut des fois trop jugeante!
ramoutch

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008, 22 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Une phrase assez sympa, extraite d'un article publié sur le site LLL :

"Les seins ne servent pas qu'à vendre de la bière." Laughing

La maman psy appréciera peut-être...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: