Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rozenn

Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 12 Localisation: Mézières sur Couesnon
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 17 : 19 Sujet du message: 1er enfant : Quels livres conseillez-vous ? |
|
|
J'ai lu quelques posts sur l'éducation bienveillante. Moi aussi je ne suis pas fan de fessées ou autres. Je préfèrerais apprendre à éduquer mon petit avec beaucoup de dialogue, tendresse, fermeté quand il y a besoin etc...
mais le soucis est que ce n'est pas toujours facile de décrypter les besoins d'un tout petit ! (il a 3 mois)
C'est mon premier boutchou alors comme toutes les mamans pour la première fois, je découvre au fur et à mesure.
Je recherche un ouvrage sur l'évolution des touts-petits (pour comprendre et essayer de décrypter au jour les jour ses besoins, l'évolution mois après mois de mon pt'it bonhomme...) sans tomber forcément sur le traditionnel "j'élève mon enfant".
Je regarde une émission de temps en temps sur les touts petits et l'autre fois ils parlaient du bouquin de F. Dolto "l'enfant est une personne" ? mais il y en a tellement !...
Pour les mamans plus expérimentées que moi, que me conseillez-vous comme ouvrages ? _________________ Rozenn, maman d'un petit Timéo depuis le 6 janvier 2008 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 17 : 47 Sujet du message: |
|
|
Alors de mon côté, je dirais comme "pack" débutante (et pour après car je les relis régulièrement !) :
- Elever son enfant... autrement de Catherine Dumonteil-Kremer
- Pleurs et colères des enfants et des bébés de Aletha Solter
Et que je n'ai que survolé, peut-être plus axés sur ce que tu cherches :
- Les compétences du nouveau-né de Marie Thirion
- Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat
Ces 4 là sont dans la biblio de l'asso si tu veux t'en faire une idée avant d'éventuellement les acquérir...
Je laisse la place à d'autres pour d'autres références... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Rozenn

Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 12 Localisation: Mézières sur Couesnon
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 18 : 50 Sujet du message: |
|
|
Merci Tiphaine
décidément tu es très réactive aux posts  _________________ Rozenn, maman d'un petit Timéo depuis le 6 janvier 2008 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 20 : 35 Sujet du message: |
|
|
Les livres des éditionsµJouvence sont pas très chers et intéressants je trouve.
J'aime beaucoup le quotidien avec mon enfant de Toulemonde. |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 20 : 46 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi "éléver et soigner son enfant autrement" de je sais plus qui, qui est pas mal pour tout ce qui est pédiatrie alternative (homéo, naturopathie), pour les soucis phyiques et émotionnels du nourisson à l'ado et aussi pour les mamans pendant la grossesse... et puis pour rejoindre Tiphaine "élever son enfant autrement" qui est une "bible" des nouveaux parents en terme de choix alternatifs, l'auteur n'approfondit pas vraiment mais donne beaucoup de pistes précieuses. _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 21 : 30 Sujet du message: |
|
|
Il y a "Bébé dis-moi qui tu es" et "Bébé raconte-moi tes premières fois" de Philippe Grandsenne, qui pourraient être parlants pour toi qui as un tout jeune bébé.
J'avais beaucoup aimé aussi "Une année dans la vie d'une femme" de Maïté Jacquet et Mathilde Nobécourt, mais comme ça traite de la grossesse et des trois premiers mois de la vie du bébé, tu es finalement un peu tard (mais ça reste une chouette lecture je trouve, à condition de lire la version la plus récente possible).
J'aime bien aussi "La naissance d'une mère" de Daniel V. Stern (je l'ai, je peux te le prêter).
Une lecture très agréable aussi mais pas forcément dans l'esprit que tu recherches : "Naître, et après ?" de Drina Candilis-Huisman, que j'ai littéralement dévoré. Il ne s'agit pas tant d'aide à la parentalité que d'une prise de recul sur les traditions culturelles autour de la grossesse, la naissance, la toute petite enfance. Plein d'illustrations, souvent originales, très joli livre...
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 21 : 38 Sujet du message: |
|
|
Et dans le genre lecture rigolote qui relativise bien, j'avais bien aimé "Comment ne pas être une mère parfaite" de Libby Purves. A ne pas prendre au pied de la lettre, mais efficace dans les moments de blues ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|