Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascale

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 15 : 22 Sujet du message: Je suis petit |
|
|
Là, je suis colère.
J'ai passé quelques jours en formation, séparée de mon fiston. Il y a eu de belles tétées de retrouvailles, mais j'avais la vague impression que quelque chose clochait, me demandant s'il s'agissait du gros rhume qu'il couvait, du goût du lait qui aurait changé avec un régime alimentaire très différent de mon alimentation habituelle, ou autre chose. Et puis, en cherchant ses mots, il a fini par dire par bribes qu'il était petit, que les petits pouvaient téter et, l'air très embêté et au bord des larmes "mais les grands ils têtent pas !". J'ai fini par comprendre que quelqu'un lui avait fait honte en lui disant qu'il était grand maintenant et que les grands, ça ne tête pas...
Le papa ne semble pas savoir de qui il s'agit (ni de tellement s'en inquiéter d'ailleurs...) mais moi ça me fâche vraiment. Depuis 2 jours Sam dit alternativement "Samuel il est petit" et "Samuel il est grand maintenant" et il a l'air tout malheureux de ne pas savoir sur quel pied danser à ce propos...
Je lui ai expliqué qu'il devenait grand, oui, mais qu'il avait le droit de têter s'il voulait. Mais je crois qu'il lui faudra surtout de l'écoute et de la réassurance sur cette question du "devenir grand" par il faut bien passer, tous autant que nous sommes. Et ça rejoint un peu le récent post de Tiphaine.
Enfin en attendant je suis colère-colère que quelqu'un se permette de dire ça à mon fils, surtout derrière mon dos  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 16 : 27 Sujet du message: |
|
|
Ce sont peut-être des paroles maladroites? ou pas trop réfléchies...
Je pense que le "tu es grand - tu ne dois plus téter" est un argument "simple, facile" à trouver pour des personnes qui ne sont pas sur la même longueur d'onde que toi.
Sam va vite comprendre que sa maman est plus à l'écoute que ces personnes qui ont pu lui dire ça.
Tu lui as demandé qui lui avait dit ça? (Sans suggérer!)
Je comprends ta colère. En tout cas, contente que tu sois de retour.  _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 17 : 30 Sujet du message: |
|
|
Oh je comprends cette rogne... Tu peux parler à Samuel d'autres "grands" qui tètent encore, aller en voir (tu en connais, non ? )...
Sinon, pour apaiser et faire sourire, quand Loussine avait 18-20 mois, je lui disais que j'aimerais qu'elle tète moins, qu'elle était plus grande maintenant (je le dis aussi à Zélie, tu vois, comme quoi, ça vient même à la bouche d'une maman allaitante), et un jour, elle a lâché le sein, a tapé sa poitrine en disant "Bébé, tété, Loussine, bébé", ou quelque chose du genre... Tu peux lui dire qu'il est grand pour plein de choses, et petit pour plein d'autres, et qu'il a le temps...
Tu peux souffler un grand coup et taper dans un coussin "contre" ce ou cette mystérieux/se j'me-mêle-de-ce-qui-me-regarde-pas...
Bises douces. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 20 : 21 Sujet du message: |
|
|
Je serais furax aussi... Je ne suis déjà pas à l'aise, maintenant, avec Erell qui tète et n'a que 6 mois et demi (certaines personnes commencent à regarder ça d'un oeil beaucoup moins bienveillant que quand elle avait... 3 mois, disons !), alors j'imagine si elle tète encore quand elle aura 1 an ! Mais si en plus des personnes se permettent d'inculquer ce genre d'idées à mon enfant, je pense que j'en serai blessée... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 20 : 31 Sujet du message: |
|
|
Oh je te comprends, passée la colère de ces mots que tu reçois contre votre allaitement long, je suis sûre que tu sauras rassurer Samuel, il est grand certes mais a encore le droit de téter, c'est ça qui l'aide à grandir après tout non? |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 07 : 39 Sujet du message: |
|
|
J'imagine ta colère Pascale !
Je me fais l'avocat du diable (enfin pas tout à fait quand même...) mais je pense comme Fanfan que ce sont sûrement des paroles maladroites qui sont à l'origine de tout ça... Peut-être que Samuel t'a réclamé en disant qu'il voulait téter et la personne face à lui ne sachant pas trop comment réagir n'a su que lui dire qu'il était grand et donc n'avait plus besoin de téter ...? Une façon TRES maladroite de "réconforter" ton petit bonhomme, c'est certain, mais j'imagine très bien la scène comme ça (c'est le genre de choses que ma mère serait capable de dire sans penser une seconde que ça puisse faire du mal... )
Je pense que ton écoute et ta réassurance sauront lui faire récupérer sa joie face aux tétées !...
Bisous à vous deux...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 09 : 05 Sujet du message: |
|
|
arghhhhhhhhhhh !!! c'est vraiment rageant !! les allaitements de "longues durées" ne sont pas prêts de rentrer dans nos moeurs ....
de plus en plus de personnes me demandent jusqu'a quand je compte allaiter ... grrr, la question ne se posait pas quand Léonie avait 3 mois !! je leur réponds que je ne peux pas prévoir ce genre de choses à l'avance, pour l'instant on est très bien comme ca !!
Allez courage Pascale! Douces tétées pour toi et ton petit Samuel ! _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 09 : 54 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi pas une TDP spéciale "grands"???! |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 11 : 31 Sujet du message: |
|
|
Coucou Pascale,
Je comprends ta colère et surtout l'injustice que ce soit Samuel qui soit tut perdu et pas le grand Bêta qui lui a servi ce conseil. Au mois de janvier, alors que j'étais chez ma belle-soeur dans les Vosges alsaciennes en vacances, mon beau-père venait d'entrer dans leur maison : cela faisait plusieurs mois que nous ne l'avions pas vu. Je donnais le sein à Eden et les première phrase qu'il m' a dite avant même de dire bonjour fut : VOUS L'ALLAITEZ ENCORE???? Alors, les moeurs, leur évolution et pataquès en fait, il faut se blinder et avancer selon ses choix, ses convictions et par amour....
Bon courage et à bientôt, j'espère!! Je suis OK pour une DTP 'grands' sauf si Eden ne rentre pas dans les grands car elle n'aura que 16 mois
Biz
Nathalie et les HCE |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 18 : 09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos messages
Sam hésite encore, il semble qu'il ait besoin de téter quasi en continu pour se rassurer tout à fait !
J'aime bien l'idée d'une TDP pour grands (et les autres of course !), ça vous dirait le 8 mai ? comme c'est férié, peut-être que celles qui ne peuvent pas venir d'habitude pourront cette fois. Je file mettre un post dans "Tétée Détente Party". _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 20 : 29 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur ce post parce qu'il me fait réfléchir... Et puis parce qu'aujourd'hui encore on m'a demandé à moi aussi "tu comptes l'allaiter combien de temps ?" Tout comme Sophie, je bredouille que je ne sais pas, que ça ne peut pas se prévoir à l'avance, mais je dois avouer que ça me met à chaque fois très mal à l'aise, et je finis par changer de sujet ou m'en tirer par une pirouette en disant un truc comme "ben pour le moment ça lui réussit bien, on verra plus tard si je finis par en avoir marre"
Aujourd'hui la personne qui m'avait demandé ça est revenue d'elle-même sur le sujet un peu plus tard en disant "y en a qui allaitent deux ans, ah non alors là vraiment c'est n'importe quoi, c'est même pas sain, c'est le cas de le dire" J'avais pas envie de faire du scandale, je mangeais chez elle, mais bon dieu ce que ça m'a hérissé le poil  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 20 : 40 Sujet du message: |
|
|
Je te comprend Fredo, je suis devenue assez forte en pirouette ! Depuis deux semaines il m'arrive de donner des laitages à Théo-Tim (enfin, je lui fait donner, c'est quand je ne suis pas là, marre de tirer mon lait...) mais je ne compte pas DU TOUT cesser d'allaiter avant... je sais pas mais pas avant longtemps ! Mais je sens bien que l'allaitement à 7 mois 1/2 ça pose question à certains, pourtant ces mêmes personnes ne s'inquiètent pas de voir des enfants de 5 ans boire au biberon...! ( ce qui ne me choque pas non plus, hein ! Pas de malentendu !)
On la fait quand la révolution les filles ?!?  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 08 : 02 Sujet du message: |
|
|
Juste pour dire que je suis heureuse, notre co allaitement est très bien perçu partout autour de nous, alors il y a de l'espoir  |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 08 : 37 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben, moi je sors peu ou alors quand je sors, Zélie a moins souvent besoin de téter ou j'arrive parfois à lui changer les idées si l'environnement n'est pas propice. Mais là je me prépare à aller seulle avec les deux filles à un mariage à l'autre bout de la France ou a priori elles seront les plus jeunes, et là ça m'étonnerait que Zélie ne demande rien de toute la journée... donc je ne sais pas trop si je vais essayer de me cacher ou si je vais militer... Cela dit, je commence à avoir une assurance difficile à destabiliser sur ce point...
Enfin, moi aussi avant d'allaiter, je trouvais que deux ans et encore à téter c'était un peu bizarre, et puis j'ai vu ma soeur faire, et quand il s'agit de ma famille si quelqu'un d'autre critique (même si je partage peu ou prou la critique) je défends bec et ongles rongés... j'ai totalement renversé ma position le jour où le toubib qui suivait ma première grossesse et à qui j'en parlais (par rapport à un soutien dont je disposerais ensuite) a répondu : "oui, enfin, bon, là c'est de l'extrémisme". Car voilà, s'il n'y avait pas ces "extrémistes" où en serait-on du soutien et de l'information pour l'allaitement ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 08 : 43 Sujet du message: |
|
|
« fredo » a écrit:
Aujourd'hui la personne qui m'avait demandé ça est revenue d'elle-même sur le sujet un peu plus tard en disant "y en a qui allaitent deux ans, ah non alors là vraiment c'est n'importe quoi, c'est même pas sain, c'est le cas de le dire"  J'avais pas envie de faire du scandale, je mangeais chez elle, mais bon dieu ce que ça m'a hérissé le poil
A une époque j'essayais facilement la discussion en essayant de donner des informations sur la biologie et la physiologie de la lactation, voire sur les textes de l'OMS. Et puis je me suis rendue compte que très souvent, il ne s'agit pas de désinformation, le problème est ailleurs. Alors maintenant, je me contente de renvoyer un "ah tiens, et pourquoi ?" qui oblige la personne à réfléchir en face. Certaines s'emberlificotent dans des idées qu'elles ne maîtrisent pas et qui ne mènent à rien dans une discussion, mais souvent elles réfléchissent après, surtout quand elles se rendent compte que dans leur façon de parler, c'est bien elles qui sont du côté de l'extrêmisme.
Enfin ça, c'est quand on m'en parle en face  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|