Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - exercices à faire chez soi pour préparer l'accouchement
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

exercices à faire chez soi pour préparer l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serendipity

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 20 : 28    Sujet du message: exercices à faire chez soi pour préparer l'accouchement Répondre en citant

Bonjour !

Enceinte de 3 mois avec mon premier bébé, j'espère accoucher le plus naturellement possible (je vise à le faire sans péridurale et puis j'espère le faire sans épisiotomie, bien évidemment !). Je ne trouve pas de cours de yoga pour femmes enceintes qui ont lieu en dehors de mes horaires de travail (lu-ve 9h-18h), alors je cherche à apprendre à faire des exercices à domicile pour faciliter l'accouchement.

Mais d'abord... je n'y comprends rien ! Est-ce que le but est de se "muscler" le périné, ou de le rendre plus souple ? Les 2 ? Je ne sais pas si c'est vrai, mais ma mère m'a toujours raconté que les femmes qui vivent dans des pays sans WC ont des accouchements plus courts parce qu'elles se musclent là où il faut à chaque fois qu'elles font leurs besoins en position accroupie. Je n'ai pas l'intention de me mettre à faire pipi par terre dans le jardin, mais il doit y avoir un truc pour nous faciliter la tâche, non ?!?!

Merci pour vos conseils en termes de livres, sites explicatifs, ou, bien évidemment, cours du soir ou du week-end sur Rennes. J'ai pris RDV avec une sage-femme pour préparer l'accouchement, mais on ne se vera qu'une fois tous les 2 mois alors je ne vois pas trop comment ça va marcher... Et je préfère commencer tout de suite plutôt que d'attendre les cours avec la maternité !

Merci à tous.
Solène.R

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 20 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'un cours de Yoga a lieu de 18 h 20 à 19 h 20 à Rennes. Si ces horaires peuvent te convenir, je t'envoie les coordonnées en mp...

Par ailleurs, certaines conventions collectives prévoient qu'une femme enceinte puisse travailler une heure de moins par jour à partir de la déclaration de grossesse (je viens de l'apprendre, mais je termine le boulot dans 15 jours, dommage...) : même si tu ne le fais pas tous les jours, ça peut peut-être donner lieu à un arrangement avec ton employeur pour suivre des cours de yoga ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
grenouille

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 08 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Serendipity, ton message tombe bien, car j'essaie de comprendre quelque chose aux prépas à l'accouchement en ce moment même (3mois 1/2 pour moi) , et j'avoue que je suis un peu larguée aussi...

La clinique où j'accoucherai est sensée être le top sur Paris (???), mais ils font tout pour m'inciter à suivre des cours à l'extérieur, car apparemment ils sont blindés... Ils m'ont fourgué une liste hyper-longue pleine de cours aussi ésotériques que les autres (haptonomie, sophrologie et j'en passe), rien qui semble "complet", et bien sûr loin de chez moi avec des horaires qui tombent toujours quand je bosse.... Cool ! Confused
D'où la question que je me pose actuellement : au fait, à quoi ça sert, et est-ce vraiment utile ?

D'une certaine façon ta question répond à la mienne, car en farfouillant sur le net, il semblerait que la prépa puisse servir à plein de choses... dont la musculation du périnée, effectivement :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004082700

Après, il y a des choses pour se muscler le dos et mieux supporter son gros ventre, se muscler des seins qui eux aussi s'alourdissent, etc...

Pour le moment j'ai trouvé ça comme exercices :
http://www.mamanpourlavie.com/mem/fr/grossesse_maternite/au_fil_accouchement/statique/exercice_pre.html

Mais si quelqu'un a d'autres suggestions, d'autres avis, ça m'intéresse !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marion

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 12 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Déjà félicitation, chouette un bébé qui arrive!
Si tu cherches un cours de yoga sur Rennes, je peux t'envoyer une adresse en MP; elle ne fait pas du yoga spécifique à l'accouchement mais elle utillise beaucoup de position de yoga qui se trouve dans le livre "bien être et maternité", de plus elle adapte son cours à "presque" chacune de ses élèves et tu peux lui faire part de ton désir. Les cours peuvent convenir à ton créneau. Je te conseille aussi vivement le livre ci dessus!
Voili voilou.
Marion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger  
grenouille

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 12 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil le cours de Yoga, mais concrètement... à quoi ça sert ?

Le yoga, c'est plus détente et relaxation, non ?

Et la musculation alors ? On fait ça où ?

Qu'est-ce qui est utile, qu'est-ce qui l'est moins ?
Marion

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 14 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Le yoga ce n'est pas seulement de la détente, il y a pas mal d'exercice de maintien qui peut être assimilé à du renforcement musculaire, même si on ne fait pas de "série" etc...
En ce qui concerne la musculation du périné pendant la grossesse moi j'ai plutôt entendu dire que les femmes sportives qui avait un périné musclé avait plus de difficulté à dilater lors de la première phase de contraction. Je pense cependant que des petits exercices de contractions du périné peuvent être utiles. Je n'en ai pas sous la main le meiux est peut être de demander à sa sage femme ou son gynécologue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger  
Valérie

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 16 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des horaires des cours de préparation à l'accouchement, forcément quand on travaille on aimerait avoir des RDV après 18 heures, sauf que les sages-femmes ne peuvent pas travailler exclusivement entre 18 et 21 heures, le week-end ou sur la pause du midi/deux !... Wink
Il faut vous renseigner auprès de votre convention collective, parce qu'en plus de l'heure de travail en moins par jour à partir de 3 mois de grossesse (trop bien, j'ai vraiment apprécié !), les RDV médicaux peuvent parfois être pris sur le temps de travail et décomptés (sans récup') Pour les RDV sage-femme, faut voir si on peut faire pareil (perso je le faisais et personne ne m'a jamais rien dit !)
Voilà pour mon petit éclairage perso...
Pour le Yoga, etc... J'y connais rien du tout, désolée !...
Lèn

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 16 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à une affirmation : les femmes très sportives ( exceptée les danseuses qui ont tendance à faire travailler Toutes les parties de leur corps y compris le périnée) n'ont pas souvent le périnée musclé correctement : les séances d'abdo classiques sont justement une hérésie pour la femme enceinte.
Il faut privilégier de muscler les abdos costaux et non ventraux par exemple. ( dixit ma sage-femme).
Après il ne faut pas penser uniquement en terme d'efficacité.
L'haptonomie, la relaxation et autre peuvent apporter un bien-être ( et surtout une faculté à se sentir dans un bien-être, à relativiser...), une facilité à se centrer sur soi qui peuvent aussi être utile.
Je vois le yoga comme un sport doux : idéal donc ( tout comme l'aquagym adaptée à la grossesse) ça muscle et ça assouplit le corps...

Une sage-femme de passage pourrait sûrement nous apporter plus d'éclairage.
Bonne à toutes les 2.

grenouille

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 18 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh, merci...
Entre vos renseignements et différentes recherches sur google, ça se décante un peu (je dis bien un peu !!! Embarassed Confused )

Ce site-là fait d'ailleurs un petit bilan simple, mais honnête :
http://www.lamaternite.com/liste_article.php?rubrique_magazine=1

Pour le périnée, bon, si j'ai bien compris c'est plutôt souplesse et capacité à se relâcher (mais ça irait quand même avec un peu de muscu) qui peut sauver des coups à l'accouchement...
Reste à trouver les exercices idéaux
Y'en a aussi qui parle de massages dudit périnée, d'autre qui sont contre... (???) Rolling Eyes

Sinon Valérie, je compatis au besoin de biorythme sain des sages-femmes, mais je constate juste que ce n'est pas toujours facile pour tout le monde !!!
Pour ma part je bosse en horaires décalés sur des cycles de +sieurs semaines, donc impossible de suivre une série complète de cours, il y a toujours des séances que je loupe, et pas forcément de rattrappage possible...

Dans mon cas j'ai encore le choix entre :
1) des cours à la clinique s'il leur reste de la place (mais il n'y aurait des places qu'à partir de mon 7e mois !!! Je trouve un peu tard !)
2) quelques séances auprès d'une SF libérale (mais vu son planning, je loupe forcément qq séances)
3) qq séances sporadiques de piscine (pb de planning, et ils prennent leurs vacances à la fin de mon 5e mois)
4) qq séances sporadiques d'haptonomie (encore faudrait-il que le père soit disponible !!!)

Ceci dit je ne me suis pas renseignée pour le Yoga, tout ça me paraissait déjà beaucoup... ou insuffisant j'ai du mal à évaluer !!!! Very Happy

En + tout n'est pas toujours remboursé, et bien sûr rien de tout ça ne se passe au même endroit... D'où une prise de tête bien compréhensible non ?
Serendipity

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008, 21 : 57    Sujet du message: les abdos costaux Répondre en citant

Dis, Lèn... tu connaîtrais un truc pour se muscler ces fameux abdos costaux ?

Sinon, je ne prétends pas être une grande sportive, mais je fais pas mal de vélo en ce moment (avec l'accord de mon médecin). Tu crois que ça risque de me déséquilibrer, musculairement parlant ?

Je devrais peut-être commencer par poser la question à une sage-femme, ou me renseigner dans les bouquins / sites conseillés par Marion + grenouille...

En tout cas merci à tout le monde pour les pistes !
Céc

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008, 08 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je confirme ce qui a été dit précédemment suite à une discussion avec mon gynecologue.
J'ai un périnée hyper musclé. Par contre je le contracte très facilement et très fortement. Ce qui peut compliquer les choses lors d'un examen ou d'un accouchement.
Cependant, mon médecin m'avait également dit qu'une femme très musclé était un point positif lors d'un accouchement ...
A priori les massages pendant la grossesse peuvent être intéressant pour l'assouplir.
Au final, je n'ai pas vu le résultat puisque j'ai une césarienne programmée.

Et effectivement, si j'ai un périnée très musclé c'est parce que j'ai fait de la danse classique (10 ans) et de l'équitation (5/6 ans) ...

Maman d'une petite battante prénommée Clémence née le 3 juillet 2007 !
zebulon

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008, 14 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

et vi les cavalières aussi je confirme Laughing

pour moi perinée tres musclé, donc on a fait des exercices de massage-relachement environ 1 mois avant l'accouchement. Resultat (fruits du hasard ou pas ?) travail rapide, accouchement par voie basse sans episio (bien que 1er bb) et une tte petite dechirure a la clef (2 points)

si vous voulez j'ai les pages de "Gentle Birth" qui traitent du massage du perinée, mais c'est en anglais. dsl pas le temps de faire la traduc, j'suis en retard sur ma compta Mad
Pascale

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008, 14 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et félicitations pour cette grossesse !
Je recommande aussi le livre de Bernadette de Gasquet, Bien-être et maternité, qui doit être dans la biblio de Couleur Bébé et que je peux prêter aussi, tu y verras plus clair sur tes questions.
See you around I hope!
Elise

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008, 22 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

un livre très beau de Martine Texier, dans la biblio de CBB : "l'attente sacrée" : du yoga (qui n'est pas du tout que détente et relaxation !) pour les femmes enceinte, qui est une merveille de ressources pour se centrer sur sa grossesse, ses sensations, sentir son corps changer, son bébé bouger et réagir. Et vivre dans une vrai sérénité cette période féconde.
Je ne saurais trop le conseiller !!!

Belles grossesses aux futures mamans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: