Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sybilah
|
Posté le: Dim 25 Mai 2008, 17 : 43 Sujet du message: Projet d'une école steiner à Rennes, un blog pour infos |
|
|
Bonjour les filles,
j'ai été contactée par une femme qui a enseigner quatre ans à l'école des Tournesols à Toulouse (école steiner) et son maris a été muté en Bretagne.
Elle est en projet actuellement avec une autre professeur et elle cherche des parents qui serait porteur du projet avec elles. Elle a décrocher un financement mais pas encor d'endroit précis prévu.
Pour celle que ça intéresse je vous donnerais son e-mail en mp
 |
|
|
 |
Amandine

|
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 08 : 28 Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas ce que tu as envie de faire passer comme message. Tu ne connais pas cet enfant? Peut être a-t'il des problème que ton fils ignore aussi...
Pour moi ça ne veut rien dire et se baser sur ça en pensant que les enfants ne savent pas encor lire à 8 ans en étant en école steiner.
Ma mère a des amis qui y sont aller et n'ont jamais eu aucuns soucis...
Peut être pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu penses de cette école?
merci et bonne journée  |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 09 : 32 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que Hélène critiquait négativement cette pédagogie.
La connaissant, je pense qu'elle illustrait simplement la façon dont elle avait découvert cette méthode.
Un enfant de 8 ans qui ne sait pas lire est tres "surprenant" dans le systeme classique, alors que si l'on s'interessait un peu plus au rythme individuel de chaque enfant, tous ne saurait pas à 6 ans. _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Gwenn

|
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 11 : 42 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai pu lire, les apprentissages en méthode Steiner ne commencent qu'à 7 ans. Donc ça parait logique que le petit garçon rencontré ne sache pas lire à 8 ans, non?
Sans avoir rencontré des enseignants ou des élèves de la méthode, donc totalement a priori, et tout à fait subjectivement, il me semble que c'est un peu arbitraire de ne faire débuter les apprentissages qu'à 7 ans? Et si l'enfant est désireux de lire et d'écrire avant? La méthode Montessori par exemple est au contraire beaucoup plus respectueuse du rythme et des désirs de chaque individu.
Mais je le répète, je parle un peu sans savoir, c'est juste une remarque que je me fais! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 12 : 17 Sujet du message: |
|
|
Comme Hélène, je suis très partagée, j'aime de nombreux aspects de cette pédagogie, et d'autres me gênent.
Sybillah, tu en sais plus sur l'ouverture de cette école? Est ce que c'est un projet en cours, ou juste 1 envie de cette femme? |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 13 : 53 Sujet du message: |
|
|
« Hélène » a écrit:
oui oui c'est ce que j'ai lu sur le lien que j'ai mis au dessus.
J'apprécie de nombreux points de cette pédagogie
-L'équilibre des matières intellectuelles avec les matières artistiques et manuelles en suivant l'évolution de l'enfant.
-l'importance de l'imitation et du jeu,
-la coopération, le sens des responsabilités
-l'importance de l'oral, imagé et artistique
-L'introduction à l'écriture, à la lecture et au calcul se fait progressivement à l’aide d'objets et d'images tirés de contes, légendes, fables et histoires d'animaux
J'aime moins
- l'anthropologie spiritualiste cosmique
- Les livres y sont interdits
- La journée qui commence par l'allumage de la bougie, qui est parfois situé sur un autel de la nature, et par la récitation d'une prière, bras croisés sur la poitrine.
Excuses-moi Hélène j'ai mal interpréter ton message mais c'est vrai que j'ai monter ce topic non pas pour en parler à la base mais pour que l'on me contacte pour que je donne l'e-mail à celle que ça aurait intéresser.
Après c'est très intéressant d'en parler mais moi je ne connais pas le fond du sujet même si ça m'intéresserais particulièrement qu'une telle école s'ouvre à Rennes.
Les points négatifs que tu énonce sont de mon avis également, mais je penses aussi que tout dépend des écoles et qu'il faudrait rencontrer cette femme pour en parler plus précisément
Elle compte vraiment en ouvrir une à ce qu'elle m'a dit mais elle cherche actuellement des parents qui serait porteur du prpjet avec elle en tout cas ce qu'elle m'en a dit.
Mais allez-y continuer à en parler c'est très intéressant et j'en apprends plein avec vous !
Pour ma part je penses que l'école traditionnelle n'est pas l'idéal mais il y en a de super avec des professeurs très intéressant et ouvert sur plein de méthodes d'apprentissage tout comme il en existe de moins ouvert. Si je découvre qu'une école classique fait telle ou telle chose ça peu tout à fait m'intéresser d'y mettre mon enfant mais pour l'instant je ne me branche qu'à montessori même si il y a un minimum de budget à avoir par mois....
Ce qui me rebute dans montessori c'est le côté catho (surtout à Rennes il y est très présent) mais je ne mettrais pas mon fils dans cette école toute sa scolarité, je penses aussi que toute expérience n'est pas négligeable tant qu'elle nous aide à avancer !
ENfin ça m'intéresse qu'une école steiner ouvre car j'ai très envie de découvrir cette pédagogie même si il y a des choses moins positive que d'autre (ça ne peu pas être parfait)
Je ne sais pas combien il y a d'élève par classe par contre quelqu'un sait?
merci |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Mer 28 Mai 2008, 23 : 08 Sujet du message: |
|
|
Ca m'intéresserait d'être tenue au courrant de l'évolution de ce projet, et éventuellement de proposer un soutient à la professeure sous forme de bénévolat.
Autrement, si ça peut aider la porteuse de projet, je sais qu'il y avait une école qui se rapprochait de l'enseignement Steiner à Soulevache dans le 44 (Ecole Coquelicot, il me semble), mais qui a dû fermer ses portes suite à l'infirmité de leur unique enseignante. Il me semble qu'il font toujours des activités le mercredi. _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
Sybilah
|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 07 : 44 Sujet du message: |
|
|
oui ma maman m'en a parler !! je te donne son contact en mp |
|
|
 |
cinedouille
|
Posté le: Sam 31 Mai 2008, 17 : 58 Sujet du message: |
|
|
coucou!
je suis intéressée également pour entrer en contact avec cette personne ,car je me renseigne pour une probable "rescolarisation" dans un an ou deux...
à voir!  |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008, 13 : 57 Sujet du message: |
|
|
sybilah,
moi ça m'interesse. dis-moi qu il faut contacter etc... merci! _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 17 : 42 Sujet du message: |
|
|
réunion d'information chez toi Sybilah???
J'en ai entendu parler, je suppose que c'est le même projet (non, y'aurait deux projets comme ça sur Rennes???) _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Sam 28 Juin 2008, 08 : 46 Sujet du message: super! |
|
|
bonjour,
je suis également très intéressée par le projet!
je veux bien l adresse e mail de cette enseignante en mp
merci _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
merly
|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 17 : 10 Sujet du message: |
|
|
je suis une amie de l'enseignante
je t'envoie ses coordonnées par mp