Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - espace jeux
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

espace jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie2

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 12 : 13    Sujet du message: espace jeux Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ce matin, je suis allée à l'espace jeux de la commune avec ma fille (9mois). Elle y va très régulièrement avec sa nounou (avec laquelle le courant passe très bien).
J'en ressorts... comment dire... avec des questionnements... Pour préciser, c'est une structure dans laquelle viennent quelques parents avec leurs petits et surtout, des assistantes maternelles. Je ne me retrouve pas toujours en phase avec les manières de faire des adultes. Je trouve qu'il y a "du jugement" sur les enfants, des maladresses parfois. Par ex, un petit qui a des gestes violents envers les autres est dit "méchant". Je trouve qu'on y est pas assez à l'écoute des enfants, qu'on les déplace, les remet debout quand ils tombent.
Je ne veux pas noircir le tableau... c'est aussi un lieu où il se passe des choses chouettes, où des adultes se rencontrent, où des personnes "se prennent en main" pour développer des projets. Il y a de la convivialité, et de l'attention aux enfants, même si ce ne serait pas toujours de cette manière que perso je ferai.
C'est juste qu'il y a des petits trucs qui me chiffonnent.

Voilà... suis partagée avec tout ça. Pas facile pour moi de remettre ouvertement des pratiques en cause. Une possibilité serait de m'investir dans l'asso de l'espace jeu.... mais pas le "courage" pour le moment.
Ce qui m'est le plus facile comme manière de réagir est de faire "autrement", ou de dire "autrement". Mais vu que je n'ai pas l'occasion d'y aller, sauf exception comme ce matin...

Je me dis aussi qu'on ne peut pas "protéger" de tout nos enfants. Ca me rappelle d'autres posts liés au rapport à l'école.

Voilà... des questions... et pas trop de réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 21 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, des choses qui nous choquent nous, ne choque pas les autres......là est toute la suptilité de la vie avec les autres gens de la planette!!!
Moi, je laisse faire plein de chose ( les flaques à gogo, les fesses à l'air ou les pieds nus dans la rue, le chocolat ou la confiture rouge tout autour de la bouche.....et plein d'autre trucs encore), tant qu'il n'y a pas atteinte à l'integrité et la personnalité de l'enfant je laisse faire......mais cela ne s'est pas fait tout seul, pour l'ainé, je n'étais pas du tout comme ça Wink (dommage pour lui, et on le paye aujourd'hui Crying or Very sad ).

Maintenant, ma phrase favorite est "ben, quoi, y'a pas mort d'homme" comme Darroussin dans "mes meilleurs copains" et ça simplifie bcp la vie.

Ceci dit, j'essaie d'être tolérante mais j'ai bcp de mal face à ce genre de situation et ma grande gueule a du mal à rester fermée!! Si je suis témoin, et que je ne veux pas cautionner ce genre de propos, j'interviens, j'envoie une bonne petite phrase bien cassante (avec un grand sourire Smile ) et j'espere que ça les fera réfléchir!!!

Hélas (ou heureusement), on ne pense pas tous pareil...

Dur, dur tout cela Crying or Very sad

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lèn

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième fois que je fréquente l'espace jeu...un peu choquée aussi par certains gestes, paroles...
moments choisis, l'éducatrice fait un parcours motricité.
Une assmat qui s'occupe d'une enfant qui ne se déplace que sur les fesses ( près d'un an mais je ne connais pas son âge) la met en position de départ : sur le ventre pour "ramper" sous une barre placée à 50cm du sol. la môme visiblement déteste la position et commence à pleurer.

l'animatrice et l'assmat s'y prennent à 2 pour l'inciter, enfin l'une incite verbalement : "allez, il faut faire le travail qu'on te demande" et l'autre la maintien et la fait avancer ( l'enfant pleure, et ne fait rien , elle est littéralement "portée dans la position choisie", puis on la fait passer par dessus une autre barre plus basse...pleurs en continu...

Changement de parcours, la petite se calme, commence à trouver un jouet sur un tapis, mais, on prend les même et on recommence : des petits obstacle sont mis, il faut monter dessus, à 4 pattes, puis s'allonger et tourner...la même môme est en pleurs, elle fera 2 fois le parcours et sera traitée de "pignasse" par son assmat...
Moi ça me choque énormément. ( mais une maman présente laisse l'anim faire la même chose avec sa fille qui n'est pas coopérative..mais qui sait 4 patter et commence à marcher)

Cette semaine c'est guère mieux...( la petite a du refaire 2 parcours motri, en pleurs encore...j'ose pas imaginer depuis combien de temps ça dure ce manège...le truc est mis en place depuis janvier...
J'y retourne parce que la petite que j'ai a besoin de sortir de la maison et de voir d'autres enfants, mais sur le lieu je ne suis qu'avec elle, je la lâche pas( pas pour elle, mais surtout pour la protéger de ce qu'on voudrait lui demander)...
ça fait 2 fois qu'on vient, et l'animatrice a réclamé son bisou...!

j'ai envie d'y aller un peu mais franchement, on fait quoi là! à part contacter la puer, je vois pas...
j'ai toujours appris au bafa ( directrice de stage de base étant une directrice d'école maternelle, puis stage en centre aéré avec les touts petits) qu'on propose des activités, on n'a pas à les imposer et que tout enfant à droit de ne pas participer...Quelque soit son âge.Alors!!

Dernière édition par Lèn le Mer 21 Mai 2008, 14 : 16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 22 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
ça me rend vraiment triste pour cette petite...
neferette

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 22 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

j'hallucine Len de ce que tu racontes !!!
pour moi , c'est du chatiment corporel !!!
Ca me choque vraiment ce qu'elle fait subir à ce bébé de un an ! je ne comprends pas! et la nounou qui la traite de pignasse : c'est horrible !
que faire ?
Gwenn

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008, 09 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

« Lèn » a écrit:

j'ai envie d'y aller un peu mais franchement, on fait quoi là! à part contacter la puer, je vois pas...

Alors, il faut le faire...
Ne pas laisser ce genre d'atrocité se faire....même si tu protèges dans ta bulle ta petiote, ce n'est pas le cas des autres enfants....

Ce genre de propos me donne envie de gerber....

Lèn

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008, 09 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Contacter la puer, c'est bien mon intention.
Mais je pense d'abord en parler directement avec l'animatrice, sans personne autour.
Gwenn

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008, 09 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne décision et bon courage!!

fredo

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008, 10 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

hallucinant ! je n'ai jamais vu ce genre de comportement à l'espace-jeu que mes filles ont fréquenté avec moi, heureusement...
ramoutch

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008, 09 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
oui, si c'est ce qui te semble le plus juste, n'hesite pas a contacter la puer.

De mon cote, j'ai participé à 3 espace jeux, dans deux villes différentes, et c'était à chaque fois la meme chose!
Du coup, je ne m'y rends plus avec les enfants et je suis lasse de rechercher des endroits et activités qui nous correspondent (en fait, surtout des personnes dont le comportement nous correspond).

Je n'ai plus eu le courage d'en faire part de mes "constatations" car le peu de fois que je l'ai fait, on m'a parlé sur un ton condescendant et on a banalisé les événements, serais-je donc trop sensible ou trop " à l'ouest"?
Bien sur, j'ai essayé "d'épargner" les petits (les miens et les autres) et d'expliquer ce qui me semblait etre plus correct, mais ce n'est pas suffisant pour se sentir à l'aise dans ces endroits et pour faire évoluer un peu les choses. Mais tout dépend des personnes qui "dirigent" ces endroits... Il suffit de tomber sur une qui nous ressemble un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: