Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - succion et tetine
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

succion et tetine
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
segolene

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 09 : 40    Sujet du message: succion et tetine Répondre en citant

ma puce de 2 mois a en ce moment énormement besoin de téter. elle a un peu mal au ventre je crois a cause d'antibio...
du coup, on a craqué et on lui a mis la tétine.. et ça me rend triste c'est quand même bizarre.. je me dis qu'elle en a besoin en ce moment et qu'on arrivera a lui retirer et a ne pas lui en donner l'habitude mais ca me plait pas vraiment..
c'est dur quand on est une nouvelle maman de savoir quoi faire, si cela aura des incidences pour plus tard.... dur dur...
fredo

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 10 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je me dis qu'elle en a besoin en ce moment et qu'on arrivera a lui retirer et a ne pas lui en donner l'habitude mais ca me plait pas vraiment..
je pense que si vraiment ça ne te plaît pas tu vas vite trouver autre chose ! il m'est arrivé pareil pour Amélie quand elle avait quelques semaines, elle a eu une tétine quelques petites fois où vraiment elle avait besoin de téter pour s'endormir mais s'énervait au sein car ne voulait pas du lait qui lui arrivait dans la bouche ; la tétine l'avait aidée à passer ce cap, puis on a tenté de plus en plus de la lui retirer une fois qu'elle était bien endormie et ça se passait bien, et puis elle n'a finalement plus voulu de la tétine, elle a adopté un doudou qu'elle tétait pour s'endormir (et à 3 ans passés elle le fait encore Shocked ).

Tu peux toujours lui laisser cette tétine de temps en temps mais lui proposer aussi d'autres façons de faire, et petit à petit la "sevrer" de cet objet s'il te dérange...
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 17 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais aussi une "anti tétine"...et mes 2 gars en ont (eu) une.
Avec le recul je crois que ce qui me génait c'était surtout la peur d'avoir un enfant avec une tétine vissée dans la bouche 24h/24, dont on ne comprend rien parce qu'il parle avec cette tétine dans la bouche et qui à 5 ou 6 ans ne peut encore pas s'en passer dans la journée.
Ils ont eu tous 2 un énorme besoin de sucion qui ne se calmait pas au sein et ont donc eu une tétine mais très vite elle est restée dans le lit et le fait de l'enlever de la bouche signifiait la fin de la sieste ou de la nuit. Mon grand s'en est sevré tout seul un peu avant ses 2 ans, mon petit l'a encore mais uniquement dans son lit ou pour les longues routes en voiture.Notre objectif est maintenant qu'il ne l'ait plus pour sa rentrée à l'école parce que je vois trop d'enfants avec à la sortie. Evidement cela n'a été possible que parce que lA nounou nous a suivi dans notre choix et ne leur a jamais collé cette tétine dans la bouche à chaque pleur.
Ma fille, elle, a trouvé son pouce seule vers 3mois.
Bon courage
segolene

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 20 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos témoignages...
on va voir comment on va réussir a gérer tout ca.. ce n'est j'espère qu'une période..c'est vrai que j'ai pas tres envie que ma puce ait sa tetine vissée dans la bouche..mais bon si pour le moment elle en a besoin.. quand je peux je la laisse au max au sein mais parfois.. j'ai un peu mal au mamelons...du coup..je suis obligée de la stopper.. du coup, c'est pti doigt ou tetine en dernier recours..
a suivre... mais j'ai l'exemple de ma cousine dont la fille de 4 ans a sa tetine tout le temps dans la bouche, parle avec et on ne comprend rien..et quand elle la perd: catastrophe monumentale.. elle pleure , hurle..et il faut stopper toute activité pour retrouver la tetine.. pas cool...
donc j'espère ne pas en arriver la!!
delphine

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

je n'etais pas fan non plus des tétines.
Tao a trouvé assez vite son pouce (vers 2 mois) puis a choisi son doudou vers 8 mois.
Nino avait un gros besoin de succion que mes seins ne comblaient pas: il se fâchait dès que le lait venait car il n'avait pas faim. il trouvait de temps en temps son pouce mais faisait de grosses grimaces.
bref, tétine à 3 mois .... et depuis il ne se passe pas de ses 3 tétines!!
une dans la bouche et une dans chaque main!!
je m'y suis faite!! il les a quand il veut (assez peu à l'exterieur et très peu quand il est avec d'autres enfants) je lui demande de l'enlever pour parler (comme je demande à Tao d'enlever son pouce pour parler)

je dois dire que j'ai un peu culpabilisé de lui avoir donner ces tétines, je trouvais ça moche, "handicapant" et finalement je ne vois pas trop la différence avec le pouce.
voila pour chez nous!
delphine

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 20 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais finir par mal le prendre !!
il est très bien ce HERISSON !!!! non mais!!!
fredo

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
Solène.R

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 12 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de lapins, voilà ce que ça donne après 6 ans de sucion intempestive : les oreilles droites de chaque bestiole ont chacune perdu 3 centimètres (les oreilles gauches, sont indemnes car elles servent à caresser la joue...). Et encore, il y a une troisième bête cachée quelque part... Je n'ose pas imaginer l'état auriculaire de l'animal s'il avait été solitaire !

J'avoue qu'à un moment, à l'ère pré-lapinesque, j'ai aussi craqué et proposé la tétine à Louyan, mais il la recrachait en rigolant... Rolling Eyes Il n'a trouvé son bonheur que vers 10 mois (et a d'ailleurs dans un premier temps jeté son dévolu sur une chaussette...). A partir de ce moment, nos vies ont changé : plus besoin de monter et redescendre 73 fois l'escalier en chantant avec le mouflet dans les bras pour qu'il s'endorme... Cool

L'avantage des lapins, c'est que même si ils sont trois (j'en avais racheté avant fin du stock quand j'ai perçu que ce serait LE doudou), ils ne sont pas remplaçables, donc on y fait gaffe, donc ça fait longtemps qu'ils restent au chaud à la maison. Du coup, Louyan n'enfourne l'oreille dans sa bouche que pour dormir ou lors des coups de fatigue. Ils sont aussi de fidèles compagnons de jeu, de vrais copains, qui ont leur caractère, leurs habitudes, leur langage...
L'avantage d'une tétine, c'est que c'est plus facilement nettoyable : malgré une hygiène assurée au quotidien, je crois que le lapin pue naturellement de l'oreille au réveil !

Je pense qu'à un moment, si un enfant a ce besoin de sucion, il trouvera quelque chose, que ce soit le pouce, la tétine ou un doudou. Et c'est difficile de choisir pour lui : si c'est la tétine qu'il affectionne, pourquoi pas ? Quel que ce soit l'objet choisi, chaque parent voit ensuite comment en moduler éventuellement l'utilisation (demander de l'enlever de la bouche pour parler, notamment). De notre côté, ça s'est fait assez naturellement : quelques "je ne comprends pas ce que tu dis quand tu as ton lapin dans la bouche" ont suffit, car mon bonhomme n'était pas que bavard : il voulait aussi qu'on le comprenne et qu'on lui réponde de manière adéquate !
Sinon, je n'ai pas mis de restriction sur les moments et l'usage et je n'en mettrai pas, quel que soit l'âge : c'est son affaire, je considère que je n'ai pas mon mot à dire à ce sujet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
fredo

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 21 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

attends, j'en ai un stock de photos ridicules Laughing (et je suis sûre que si je monte voir Amélie avec mon appareil photo, je te rapporte un nouveau chef d'oeuvre Laughing )
fredo

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 21 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

environ 18 mois :

environ 2 ans (celui-là était tout neuf, elle l'inaugurait, d'où la grosseur de la carotte Laughing )

il y a deux ou trois mois :

en vacances l'été dernier :

Dans le lit ce week-end :

... et j'en ai encore !! (et Amélie a 11 doudous identiques, 11 carottes bouffées jusqu'à la trame Laughing )

Dernière édition par fredo le Mer 04 Juin 2008, 14 : 50; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme... même lavé, c'est assez... gerbant Shocked
fredo

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Solène, ça me rassure ce que tu écris : ils peuvent donc se choisir un doudou (ou autre objet) assez tard ; mes deux grandes ont choisi un doudou (un lapin toutes les deux, d'ailleurs) à 6 et 4 mois, et Erell, à 8 mois bientôt, n'a toujours rien adopté... Pas besoin, elle a le sein de sa mère Shocked Moi ça m'arrangerait qu'elle ait quelque chose et à la halte-garderie l'éduc m'a signalé qu'il lui faudrait un objet de la maison car pour la sieste elle avait l'air perdue... Les peluches n'ont pas l'air de l'intéresser, je pense qu'elle va finir par adopter un de mes vieux t-shirts... ou alors rien du tout ?

Mais comment fais-tu pour limiter le doudou à un usage à la maison ? je n'y suis jamais arrivée, je ne sais pas comment je me débrouille... Yuna avait fini par petit à petit accepter de laisser son doudou à la maison et maintenant elle y est beaucoup moins attachée, n'en a plus un grand besoin pour dormir, etc. Mais pour Amélie c'est viscéral, elle en a besoin tout le temps, il est dans le sac à dos à l'école, si on voit Amélie on sait que doudou n'est pas loin... J'arrive à la raisonner pour certaines occasions mais vraiment en général doudou est du voyage. On n'en a jamais perdu un seul... Je me demande comment !
delphine

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 22 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

en théorie, c'est autour de 8/9 mois que les enfants choisissent leur doudou , certains n'en ont jamais. Nino a choisi son cocolapin à 2 ans...c'est plutot un porte tétine mais il a une assez grande importance.

Pour le "lachage" de doudou. Tao accepte de ne plus l'amener à l'école que depuis cette année, en grande section!
En ce moment, il a tellement peur de le perdre qu'il prefere le laisser à la maison ou dans la voiture lors des sorties.
Je ne suis pas trop posée de question.... ce sont eux qui gèrent (mais quand même moi qui les cherchent partout!!!)
fredo

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas trop posée de question.... ce sont eux qui gèrent (mais quand même moi qui les cherchent partout!!!)

c'est un peu ça le pb justement ! Laughing
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008, 10 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Ici pas de doudou... La grande a eu quelques compagnons pour les journées chez l'ass mat, dont un t-shirt porté par maman, la nourrice s'en servait pour les rituels de sieste (avec succès) mais à la maison (même si on les ramenait à chaque fois), elle ne les prenait quasi pas. Et il a fallu qu'elle retrouve un espèce de hochet canard en peluche à + de deux ans dans la voiture enfin réparée (on ne s'en était pas servi pendant plusieurs mois) pour nous faire un délire "doudou" en parlant avec une voix de bébé (elle le refait régulièrement d'ailleurs de parler avec cette voix). Bon, ça a duré quelques temps, et maintenant les doudous qui restaient au fond de son lit et dont elle ne se servait pas sont lavés et stockés dans une boîte (cause allergie aux acariens) dont ils ne sortent jamais (parce qu'elle n'en veut pas). Ah si, elle a demandé à ma maman de lui faire un doudou pour l'école, mais lui aussi est presque toujours resté dans le sac (sachant quand même qu'elle n'a fait que deux siestes à l'école).
Pour la deuxième, pareil, rien de choisi par elle (par moi, oui, mais pas de big love), et de même on a mis les quelques amis dans une boîte, et ils y restent. A suivre...
Et oui, en effet, elles ont toutes les deux beaucoup usé leur maman-doudou, et les seins-doudous font encore leur travail auprès de Zélie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: