Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maman a plein temps
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maman a plein temps
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 13 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 12 : 38; édité 1 fois
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 13 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Cheu nous aussi ça fonctionne comme ça, bien que dans ma tête ça fonctionne encore souvent comme tu dis Isa, comme si je me devais de faire... Bon, mon côté grosse flemme me permet quand même de ne pas trop me laisser aller à des frénésies à la Bree Van de Kamp, ouf ! Mais pour nous aussi la remise à plat des tâches et de leur fréquence fut salutaire, autant pour faire redire à chacun ce qu'il envisage de pouvoir faire concrètement, que pour l'état de la maison.
Ce n'est pas encore ça, mais ça devient plus agréable et c'est plus facile à vivre aussi.
Par contre, je devrais me secouer sur le thème :
Citation:
"maman éducatrice, eveilleuse de vie et d'envies au foyer"
qui me parle bien. En fait, je me souviens que la lecture de "jouons ensemble... autrement" m'avait bien aidé côté motivation au maternage de proximité vs la ménagère culpabilisée... Je devrais y remettre mon nez, ainsi que répondre autre chose que "j'ai pas le temps, je dois accrocher le linge/nettoyer la cuisinière/changer Zélie/lire mes mails/regarder le forum de couleur bébé/etc" à Loussine qui demande "Tu joues avec moi aux personnages en plastique mobiles ?"... Sauf que j'ai du mal à pas me prendre au jeu quand je joue, mais que la demoiselle a sa propre vison des choses et qu'il ne faut pas déroger à ses lois sous peine de se faire virer du jeu... Rolling Eyes Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 13 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Suis une maman qui bosse à 4/5è mais ça me parle bien aussi cette idée de déculpabiliser sur les trucs ménagers... bien que bien protégée aussi comme Typhaine par une flemme en la matière ! Mais, pendant le congé mat, ça ne m'avait pas empêchée de me sentir super nulle (à en pleurer...) de ne pas réussir à "tenir la maison"... Ca m'avait un peu boostée pour qu'on se réorganise pour faire plus "au fur et à mesure", et c'est plus agréable pour tout le monde. Ca ne marche pas tout le tps... il y a des semaines où ça part plus en vrille !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 14 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sauf que j'ai du mal à pas me prendre au jeu quand je joue, mais que la demoiselle a sa propre vison des choses et qu'il ne faut pas déroger à ses lois sous peine de se faire virer du jeu...
Laughing
En te lisant Tiphaine, je me souviens de Philomène!!! Maintenant j'avoue que les filles jouent beaucoup ensemble et ont moins besoin de moi pour participer à leurs jeux. A part jeux de société et bricolages divers...

Je vous rejoins dans cette vision des choses... Je dis souvent que j'ai pris un "congé parental" et pas un "congé ménager"... Mais dans les faits, c'est quand même moi qui assume la plupart voire la totalité des tâches ménagères. Il n'y a pas de répartition chez nous. A réfléchir dans l'éducation des fillettes et des garçonnets!!!
Cela dit je ne suis pas une grande ménagère, et nous avons la chance de pouvoir nous faire aider par une gentille dame qui ne s'effare pas de l'état de la maison et m'aide à la maintenir à flots!

Maintenant qu'il n'y a plus qu'une seule petite tous les jours à la maison, ça me libère quand même du temps le matin pour accomplir plus rapidement l'essentiel... Pétronille d'ailleurs aime participer à toutes les activités : vaisselle, rangement, pliage de linge, lessive, cuisine... Pélagie qui a été élevée ainsi aime également . Tandis que l'aînée, non. Bref, ça fait partie de nos activités d'éveil, LOL!

Ce qui m'agaçe, c'est de ne pas parvenir (parce que je ne me l'autorise pas) à prendre du temps de loisirs pour moi. Hors internet!!! Ce qui n'est pas le cas de ma moitié, à qui cela ne pose aucun cas de conscience d'aller faire du sport alors que le frigo est vide ou la maison en bazar. Rolling Eyes Beaucoup de travail sur moi-même pour ne pas l'en incriminer parce qu'après tout il a bien raison et j'aimerais me donner les moyens de faire de même!

Maman au foyer, j'ai trouvé ça très dur... Jusqu'à ce que j'envisage de reprendre le taf, jusqu'à ce que mes filles grandissent un peu (depuis que la dernière a un an environ, je commence à mieux respirer!). ET là, maintenant, je me dis que... Peut-être ai-je tort de vouloir retravailler??? C'est bien compliqué!
Mais il m'aura au moins fallu ce détour psychologique pour pouvoir m'envisager autrement que comme une maman à temps plein, et me dire que j'étais aussi une femme, avec des aspirations, des envies que la "maternitude", la matern'attitude, ne comble pas tout entières!

Bref, je vous raconte ma vie, là! je vais encore avoir envie d'effacer le message!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
slow



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 504
Localisation: St Ouen des Alleux

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 14 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me fait tilte cette phrase!

Je culpabilise quand je trouve que le rangement de la maison laisse à désirer! Je me suis même parfois demandé comment on fait quand je travaille!

Et bien déjà on salit moins parce qu'on est pas là!

Secundo, je vis le ménage moins comme une corvée quand je ne suis pas tout le temps à la maison, au contraire, j'aime rendre notre nid agréable mais en ce moment, j'ai l'impression de ne faire que ça.Et en fait je le fais moins bien!

J'ajoute que le papa fait largement sa part aussi! Mais en ce moment il n'a pas trop le temps de profiter des enfants! faudrait peut être que je l'aide?
_________________
Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'agaçe, c'est de ne pas parvenir (parce que je ne me l'autorise pas) à prendre du temps de loisirs pour moi. Hors internet!!! Ce qui n'est pas le cas de ma moitié, à qui cela ne pose aucun cas de conscience d'aller faire du sport alors que le frigo est vide ou la maison en bazar. Rolling Eyes Beaucoup de travail sur moi-même pour ne pas l'en incriminer parce qu'après tout il a bien raison et j'aimerais me donner les moyens de faire de même!


Tout comme toi amandine, j'aimerai réussir à prendre du temps pour moi...Réussir à faire comme le papa qui se prend volontiers une semaine de vacances pour aller SEUL faire du bateau dans le morbihan, sans se demander comment je me débrouille avec jules les deux soirs/sem où je fini à 22h Shocked Confused
Souvent, je lui "reproche" de continuer de vivre, d'aller à l'escalade, et lui me réponds qu'il en a besoin pour son équilibre et que de toute façon, même lorsque j'en ai l'occasion, je ne sors pas!!! Et le pire, c'est qu'il a raison !!! je me dis "tu es déjà absente deux soirs par semaine alors les autres soirs profite de ta famille..."
GRRRRR et en même temps, je rêve d'un verre en terrasse avec des copines après le travail, sans penser à aller chercher jules chez sa nounou, regarder ma montre pour le "marathon du soir" (19h/20h30 : on joue, on mange, en pyj, un bib, au dodo ....), et quand aurais je (prendrais je) le temps de me rendre chez le coiffeur .....

pfff !!!
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 14 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 12 : 38; édité 1 fois
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 16 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a des personnes à l'ouest (quoiqu'en Bretagne...) ou pas, mais à mon avis, seulement des gens, des femmes différentes, à des moments différents de leurs vies...
Jusqu'à il y a très peu de temps personnellement je n'avais pas envie d'être autre chose qu'une mère à plein temps, à deux cent pour cent... ET maintenant, avec 3 filles qui développent des bourgeons d'autonomie... Je commence juste à envisager la possibilité d'avoir d'autres envies! Et boire un verre en terrasse sans lutin dans les pattes pourrait bien en faire partie! Very Happy
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 16 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« linsara » a écrit:
Je suis en train de me demander si je suis pas totalement à l'ouest... En fait, quand je lis Loulette, qui dit avoir envie d'un verre en terrasse sans devoir aller chercher son ptit gars, je sursaute et me dis que franchement, moi, j'en ai pas envie du tout! Ben non, j'ai pas envie d'une journée entre copine sans les enfants, j'ai pas envie d'un week end en amoureux sans les enfants, j'ai pas envie d'être sans les enfants pour faire des trucs "comme avant quand on en avait pas" Maintenant, on est une famille, et ça a changé nos vies, on ne vit plus comme avant.


Partir en we sans mon mini loulou ...CA NON !!! mais par contre m'ouvrir une fenêtre de liberté entre le temps passé au travail et le temps passé à la maison CA OUI !!!
Je n'ai pas envie d'une longue soirée entre potes, non, juste pouvoir pouvoir me prendre une heure ou deux après le travail à pipeleter entre copines...
C'est totalement possible, yann se chargerait de mini loulou sauf que du coup je me dis "oui, mais quand je vais rentrer il sera couché et je n'aurai pas de petit calins avant demain... Crying or Very sad " , bref, j'en ai envie mais j'y arrive pas ! et pis , lorsque je me décide , beinh c'est les copines qui ne sont pas disponibles Confused
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, selon les périodes je quitterai ou non les enfants, parfois ils sont crampons et tant mieux et d'autres fois, on part avec chacun son enfant sous le bras, pour des tête à tête que l'on se repartage en rentrant.J'ai besoin de ces moments là et David aussi, on ne voit plus nos enfants de la même façon, on leur consacre toute notre attention et on suit leur envie.

Pour la petite pause copine, j'avoue que je laisse parfois les enfants à David sans la moindre culpabilité, pas le soir parce que les petits ont besoin de moi, mais dans la journée bien volontiers.
D'ailleurs, ce matin j'ai profité de ce moment avec vous sans eux. Fais les courses seules au retour c'était bon ce silence! Very Happy

Mais le dernier restau/tête à tête avec David date de Janvier ou Février et là j'aimerais qu'on sache déculpabiliser et prendre une baby sitter ou les confier à la famille.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008, 14 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas venue à la rencontre parce que reprenant le travail sous peu je ne me considère pas "maman à temps plein" et maintenant en vous lisant je regrette de pas être venue.....
J'ai beaucoup de mal à ne pas faire toutes ses taches ménagères dans la journée. Donc dès que ma puce dort je deviens hyper active..... Et je me dis quotidiennement que je ne passe pas assez de temps à jouer avec mes fils. Mais je n'arrive pas à lacher prise sur tout ce quotidien. Je suis beaucoup trop maniaque. Et même si mon Homme ne refuse pas de m'aider, il est tellement peu présent à la maison en semaine que je préfère lui laisser du temps avec les enfants (pendant que j'accroche une lessive par ex...). Enfin depuis 1 mois je m'évade quand même quasiment tous les soirs juste quand il rentre pour aller courir 45 min.Du temps pour moi pour me vider la tête. Mais évidement je culpabilise en me disant qu'il vient juste de rentrer et qu'il se tape les coucher des 2 grands et que c'est dur de pas accompagner mes gars jusque dans leur lit même si je ne manque pas de leur faire un gros calin à mon retour s'ils ne dorment pas

C'est pour toutes ses raisons que je ne me voyais pas prendre un congé parental. Je reprends le travail dans 26 jours exactement (aïe aïe aïe) et nous allons testé le "80% mère indigne" (c'est ce que je lis dans le regard des gens quand j'explique mon organisation de temps de travail). C'est à dire que mon jour de repos ne sera pas le mercredi pour profiter de mes loulous mais un jour de semaine pour faire toutes ses charmantes tâches ménagères qui m'empoisonnent la vie!!!! Tout ceci dans le but d'avoir des WE où on profite vraiment de la vie à 5. Pour celles que ça intéresse je pourrais faire part de cette expérience plus tard....

Manuella, si les rencontre CBB font un tel effet il faudrait que je me dépêche de venir y faire un tour
Revenir en haut
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008, 21 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une copine célibataire que j'envie souvent......
Le soir quand je suis bien vannée, je pense à elle en me disant qu'elle chance elle a de n'avoir à s'occuper que d'elle....
Hélène, je comprend tres tres bien ce que tu dis (moi aussi je les aime mais des fois; ils me font chier!)
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

" Il faut que je me ménage", très jolie expression Wink
Mais oui faut accepter des fois d'avoir envie de partir sur une ile déserte. Ce n'est pas parce que j'en ai envie les mauvais jours que je suis fondamentalement une mauvaise mère...
Tu as raison Hélène, il faut parvenir à relâcher la pression... Sur les tâches ménagères... Et en ce qui nous concerne, ça nous fait du bien de relâcher aussi sur les sorties et activités variées avec les enfants. Si elles sont contentes de jouer sur l'ordinateur, puis de jouer avec une bassine d'eau, très bien. Pas obligés de les embarquer pour une grande virée... Cela j'ai parfois du mal à l'accepter!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008, 21 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fatiguée ce soir pour répondre en détail tout ce que vos mots m'inspirent... Mais je me réjouis, lorsque je lis des discussions comme celle-là, de connaître CBB (merci Isa !!) et d'y trouver un lieu où ces mots presque tabous peuvent se dire... "je n'y arrive pas, j'en ai marre, je veux aller vivre sur une île déserte, je suis pas si nulle mais parfois j'ai honte de rater"...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008, 09 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous proposer un stage pour apprendre à ......ne pas faire le ménage Wink
Je suis super douée dans ce domaine tout en ayant la tête tres libre!!!!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group